[Labyrinthidés]Trichopsis pumila

Démarré par Cyberfish, 17 02 11, 09:29 AM

voultou

Missand

Hello !

Cyberfish, c'était juste une question que je posais là ! ;-) n'y vois aucune agressivité ! :-)

Autre question sur le sexage des pumila, d'apres vous, est ce que le triangle en question peut n'être visible qu'à certains stades chez la femelle (croissance ou période de reproduction) ?

J'étais persuadée d'avoir 2 mâles dans mon bac (ils étaient strictement identiques à part la taille), et hier j'ai observé un net changement de comportement chez eux : d'une cohabitation pacifique, c'est passé à une traque systématique du plus gros sur le plus petit. Le petit du coup est tout stressé dans un coin, et dès qu'il en sort, il est chassé par le gros. Le gros a des nuances de rouge sur les cotés de la tête qu'il n'avait pas hier, et il me semble que le petit a finalement ce fameux triangle qui est apparu. De plus je les entends "grogner" beaucoup plus souvent que d'habitude... donc il semble que finalement le petit pourrait etre la petite...

bon, en tout cas va falloir que je me magne de leur trouver des copines...

Cyberfish

Attention, je n'ai jamais dit que j'avais photographié tous les spécimens. Il se peut que l'on ai là plusieurs clichés du même poisson.
De plus, ils étaient en pleine acclimatation et donc très stressés.

amazone76

De rien..

Oui chez les femelles normalement on voit bien le (sac) d'oeufs à l'arrière qui s'étend dans la partie caudale.

En magasin si les poissons sont un peu stressé peut être qu'il sera assez facile de voir cette partie vu que le poisson sera presque transparent... enfin bonne chance si jamais .... moi j'en avais acheté 10 comme ça j'étais sûre d'avoir ce qu'il fallait.

Mais la repro est assez facile c'est ça qui est coooooool.

A++

Missand

Merci Céline, effectivement on voit bien qu'il y a "un truc en plus" dedans ! La difficulté sera de repérer ça dans des bacs de magazins !  :sifflets:

amazone76

Hello,

Voici plus ou moins (photo pas terrible car vitres sales) une de mes femelle.

A++

Missand

Hello !

Alors si j'en crois ce que j'ai pu lire lors de mes errances sur le net, ce sont 3 mâles que tu as ?
On ne voit pas de "petit triangle" par transparence ?

Je pose la question parce que j'en ai 2 dans mon abc, qui pour moi sont des mâles, et je compte leur mettre 3 copines, mais avant je voudrais voir de visu la différence entre mâle et femelle pour ne pas me planter...  :fou:

kerval

Chanceux ! ce sont des poissons géniaux  :up:

Cyberfish

Salut à tous !
Après quelques années, me voici à nouveau à la tête d'un trio de Trichopsis pumila. Je suis trop content de les avoir dans ma fishroom !