cyano

Démarré par aqua85, 14 02 11, 20:30 PM

SniperLk

Je pense que la population a un effet indirect en fait. Dans un bac très planté les déchets des poissons évitent aux nitrates de tomber ce qui est parfois la cause des cyanos.

run

salut ;-)
moi,je dirai:
-un bon equilibre n/p
-un bon brassage :-D
edit:pas du tout sure que la population est vraiment un effet(chez moi par exemple,j'ai réglé le probléme avant d'avoir le moindre poisson ;-)).
en fait,j'ai refait un mélange n et p et je me suis occupé des  zones mortes ;-)
bien sur,j'ai siphoné au fur et a mesure pour evité d'en envoyé dans tous les coins :-D
ça a du prendre 1 mois et demi environ ;-)

loulou67

Citation de: Patmos le 10 03 11, 21:27 PM
:??:  des bactéries il y en a partout et de toutes sortes, et elles sont loin de toutes se concurrencer....(la scarlatines, la lépre, la tuberculose sont des maladies bactériennes, et tu ne risque rien en nettoyant ton filtres avec les millards de bactérie qu'il y a dedans.)
Là c'est comme si tu adoptais un perroquet pour faire concurrence aux souris qui ravagent ton garde manger, après tout perroquet et souris sont deux des vertébrés........

C'est juste une supposition. D'ailleurs ça ne vient pas de moi. Apres différentes recherche sur les cyanos (il y a peu de réponses claires sur internet!) j'avais retrouver souvent cette idée de concurrence entre bactéries dénitrifiantes et les cyanobactéries. Je n'ai pas assez de connaissance en biologie pour comprendre ce qui peut se passer mais si on part du principe que ces bactéries se développent grâce à des facteurs en communs (sources d'énergie) et sur des surfaces similaires (le sol de l'aquarium peut abriter des bactéries dénitrifiantes et des cyanos), une baisse de bactéries dénitrifiantes couplée à d'autres facteurs pourrait pourquoi pas favoriser le développement de ces cyanobactéries non?

Patmos

Citation de: loulou67 le 10 03 11, 16:27 PM
en ajoutant des bactéries vivantes pour concurrencer les cyanos qui avant d'être des algues sont surtout des bactéries
:??:  des bactéries il y en a partout et de toutes sortes, et elles sont loin de toutes se concurrencer....(la scarlatines, la lépre, la tuberculose sont des maladies bactériennes, et tu ne risque rien en nettoyant ton filtres avec les millards de bactérie qu'il y a dedans.)
Là c'est comme si tu adoptais un perroquet pour faire concurrence aux souris qui ravagent ton garde manger, après tout perroquet et souris sont deux des vertébrés........

aqua85

la cyano n'est pas revenue  :ange:
je surveille le bac de très pret  :sifflets:

orb

j'ai testé le blackout, mais c'est reviendu :-/
bon j'avoue y'a pas de poissons dans le bac ; c'est peut-être une des causes...
par contre nitrate et tout y'a tout ce qui faut.
je pense que je vais finir par traiter le bac, et populationner un peu ^^

loulou67

Citation de: orb le 10 03 11, 16:31 PM
je ne suis vraiment pas sûr que l'ajout de bactos change quoi que ce soit...
je dose mes engrais normalement, mais rien n'y fait...je pense que je vais tester l'aerocol un de ces 4... :-/

Je connais quelqu'un d'autre qui s'en est débarrassé en créant une surpopulation temporaire. Son bac était faiblement peuplé et il a mis des poissons d'un autre bac dans l'aquarium. Les plaques de cyano se sont désagrégées toutes seules. Est ce que c'était due à la présence de nitrates ou à la réinstallation dans le bac d'une colonie de bactéries dénitrifiantes plus importantes du fait de l'augmentation des excrements de poissons ? Au deux à la fois? A autre chose?

Il faudrait recouper les experiences de chacun pour le savoir. En tout cas je vous souhaite de vaincre cette *********

Pour ma part je précise que j'avais aussi fait un black out d'une semaine avant d'augmenter les nitrates (qui étaient à o) et de rajouter des bactéries vivantes

orb

je ne suis vraiment pas sûr que l'ajout de bactos change quoi que ce soit...
je dose mes engrais normalement, mais rien n'y fait...je pense que je vais tester l'aerocol un de ces 4... :-/

loulou67

Toujours pas de cyanos? Moi quand j'ai eu ce problème j'ai réussi à m'en débarrasser en maintenant les nitrates supérieurs à 0 et en ajoutant des bactéries vivantes pour concurrencer les cyanos qui avant d'être des algues sont surtout des bactéries

aqua85

oui,ça à déjà bien changé  :ange:

orb

au pire tu es condamné à changer l'eau jusqu'à ce que ça reparte ;-)
vu qu'il n'y a pas eu de produits, pas de soucis à se faire, l'équilibre va revenir.

aqua85

Citation de: orb le 03 03 11, 14:00 PM
tu as fait le black out ? oui de 5 jours
si oui :
>avais-tu enlevé le plus ce cyanos possible ? oui en siphonant,j'ai fait aussi un changement d'eau de 150L en eau de conduite.>
as-tu nettoyé ton filtre après le black-out ? oui et il y avait plein de dépot,comme de la cyano morte.
Ces nitrites me semblent indiquer qu'il y a eu une sur-production de déchets...style cyanos mortes :-/ oui possible
Il faudrait faire des changements d'eau le temps que ça se stabilise...
hier soir j'ai rechangé de l'eau 60 L par sécuritée,je prend les valeurs ce soir  :ange:
en tout cas les mélanos doivent trouvé de quoi manger dans le sol car je ne les vois pas   :ange:

orb

tu as fait le black out ?
si oui :
>avais-tu enlevé le plus ce cyanos possible ?
>as-tu nettoyé ton filtre après le black-out ?
Ces nitrites me semblent indiquer qu'il y a eu une sur-production de déchets...style cyanos mortes :-/
Il faudrait faire des changements d'eau le temps que ça se stabilise...

aqua85

non,aucun produit  :??:

orb

NO2 ? peut-être la décomposition des cyanos :-/
mais ça me paraît étrange, quand-même...tu as utilisé un traitement ?

aqua85

voici mes paramètres de ce soir:

GH : 5,34
KH : 7,12
NO2 : 0,05
NO3 : 20mg
PO4 : 0,02
PH : 6,70

qu'en pensez vous ??

SniperLk

Assure-toi d'avoir assez de nitrates. Si le problème était le manque de nitrates et que tu en ajoutes toujours pas alors elles finiront par revenir (c'est aussi vrai avec le traitement médicamenteux).

aqua85

ha j'ai oublier de préciser que j'avais introduit une centaine de mélanos  :ange:

aquapascal

Deux choses sont également très efficaces contre les cyano après avoir résolu les causes de leur apparition :
- les Melanoïdes
- Les Bactéries du commerce. (Vivantes, de préférence).

orb

j'espère pour toi qu'elle ne reviendra pas...c'est ce qui m'est arrivé :-(

aqua85

salut à tous,
mon bac vient de revoir le jour après 5 jours de " black out " pour éradiquer cette sa : censored :  de cyano que je subissais depuis un bon mois.

les observations : 3 pontes de scalaires ( mais aussitot dévorées )
la cyano à complètement disparue ainsi que les quelques algues pinceaux  :super:

j'ai fais un gros changement d'eau 200L.

je prendrais les valeurs du bac cesoir et je vous en informerais  :up:

aqua85

le bac est dans le noir depuis ce matin  :cry:ça me manque déjà  ;-(
il reverra le jour dimanche,je vous tiens au jus  :up:

orb

bon je teste la méthode lourde : blindage de plantes :-D
je viens de tailler mon 360L ; j'utilise la méga-powa de ce bac pour vaincre cette saloperie...
ça me saoule, parce que je fais un iwagumi, mais j'ai pas envie de mettre des produits dans mes bacs.
à suivre :pint:

jéjédu13

salut

J'ai eu beaucoup de probleme avec cette saleté. Meme avec le cyaonocell 1 mois aprés elle revené.
Je m'en suis debarassé de la façon suivante :
j'ai retiré toutes mes pierres infestées
J'ai siphoné le plus possible de cyano (30% du volume du bac)
J'ai taillé les plantes aussi atteintent à ras et netoyer mon bac
Et enfin un black out de 7 jours, je sais c'est un peu long :cool:

Apres 7 jours de noir total, j'ai changé 50% du volume, j'ai netoyer mon filtre a fond.
J'ai rajouté des bacteries et easy carbo.

Cela fait maintenant 8 mois que je ne les vois plus  :tusors:

Je pense que mon probleme venais du sol, il était comme colmaté.
Maintenant j'éffectue un entretient soigné de mon sol

Voila si mon experience peux apporter une solution a qelqu'un ..... ;-)

Véronique

hello
je pense pas que le black-out résoudra ton problème...

les cyano ont besoin de peu de lumière ,mais le déséquilibre No3 / Po4 les fait prospérer

voir sur mon site pages consacrées aux algues.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...

U n rapport N/P très faible donne un type d'algue brune non identifiée, sous forme de feutre très coriace.
Un rapport N/P très élevé donne des cyanobactéries bleutées visqueuses qui disparaissent si le NO3 s'approche de zéro

aqua85

le bac va etre plongé dans le noir total en fin de journée car malgrès le siphonage,elles sont revenue de plus belle  :grr:
mon bac fait 200cm de long et ma canne de rejet fait 1.80m orientée vers la surface ( pour le brassage et ce depuis le début)
GH 3.56
KH 3.56
PH 6.80

est-ce que l'intruduction de mélano peu apporter un plus  :??:

xav

Moi j'ajoute de l'engrais, et ça marche.
En gros je dois choisir entre cyanos et filamenteuses ...

Cyberfish

De ma propre expérience, lors de la dernière attaque que j'avais subi, j'ai fait les manip suivantes :
- j'ai brassé plus la zone où elles se sont développées
- j'ai abaissé la dureté de mon eau
- j'ai ajouté des fruits d'aulnes qui ont baissé le pH et fourni des tanins aux effets antibactériens
Et ça a marché.

orb

surtout qu'il y en a souvent dans les sols des bacs, là où il est compacté.
j'ai mis depuis quelques jours le rejet de mon filtre au dessus de la surface, pour bien aérer l'eau ; les plantes bullent beaucoup plus qu'avant...c'est peut-être un premier pas vers la solution..

Patmos

Pour les cyano je pense qu'on se trompe en pensant traitement et éradication, elles sont présentent, dans la quasi totalité des bacs, mais un état "dormant" en quelque sorte.
Les cyano on en trouve les cellules dans l'atmosphère (pas trop en ce moment, mais surement à la belle saison) donc il faut "vivre avec", brassage, bon équilibre des nutriments pour les plantes sont primordiaux pour ne pas les voir.

axelwin

Salut,
j'ai moi aussi eu des pb de cyano qui se developpe à partir de ma vitre du fond ( ca part du gravier), sans doute car la zone est moins brassee.
J'avais teste le blackout mais c'etait pas super efficace et ca repartait. Du coup j'ai tente avec succes le traitement antibio, par contre le cyanocell n'est a priori plus dispo, mais on trouve un equivalent que j'ai teste sous le nom d'aerocol (de colombo). Ie traitement dure entre 10 et 15 jours en rendant l'eau un peu jaunatre, mais c'est efficace, sans soucis pour mes crevettes (amano et red crystal) ou mes plantes ( hc, ug), et pas besoin de couper la lumiere.

A+

aqua85

hier j'ai siphonné un max de cyano et j'ai fais un changement d'eau de 150L  ( eau de conduite ) j'ai coupé l'osmoseur.

dimanche je rechange 150 L d'eau avec de l'eau de conduite et je bache le bac,je vous tiens au jus  :ange:

orb

juste petit témoignage en direct :
mon cubique en est envahi :-(
j'ai fait un black-out qui a bien marché, mais c'est revenu...
les plantes ne bullent pas, mais j'ai l'impression que le problème vient des seryius qui remontent constamment le KH...
je dose en macros/micros (pps-pro) la même solution que pour mes autres bacs, qui eux tournent tranquilles.
ça commence à me fatiguer.

voultou

Juste une précision sur l'érythromycine :

C'est certes un antibio mais avec un spectre étroit. J'avais fait des recherches il y a 3 ans là dessus (je connaissait le spectre chez les bactéries pathogènes de l'homme mais pas sur la flore du filtre... :rire: ) et l'érythro n'est pas active sur les nitrosobacter et les nitrosomonas. Donc, pas de déséquilibre majeur de la flore bactérienne. En revanche, c'est à utiliser avec parcimonie en raison des capacités des cyanos à développer des résistances aux antibio. Plus tu en utilises, moins ça marchera.

Dernière chose : de mémoire, le cyanocell, c'est de l'érythromycine  ;-)

SniperLk

Je crois bien que c'est marqué dans mon message. Avec autant de lumière la piste du manque de nitrates est plus que probable. Je ne sais pas quel est ton sol, ta plantation et ta population mais si ton sol n'apporte pas de NPK, tu as beaucoup de plantes, pas beaucoup de poissons et du CO2 alors un apport régulier de NPK me semble nécessaire.