Je me permets de reposter un message que j'avais écrit il y a quelques temps :
------------
Dans un bac planté les cyanobactéries sont souvent un signe d'un manque de nitrates mais il faut aussi vérifier la qualité de l'eau. Il est nécessaire d'avoir une eau bien brassée et oxygénée, un bac qui n'est pas surpeuplé et une filtration suffisamment dimensionnée et propre.
Il faut bien vérifier que tous ces points sont respectés, autrement les cyanos reviendront quel que soit le traitement utilisé.
Ensuite il y a 3 solutions :
- le black out, totalement gratuit et sans risque pour ta population et ton filtre, par contre si certaines plantes sont déjà très affaiblies elles risquent de ne pas supporter de rester sans lumière pendant quelques jours.
- le cyanocell, c'est un traitement à base de cuivre je crois. Je connais mal ce traitement mais je crois qu'il n'impacte pas le filtre, par contre si c'est effectivement à base de cuivre il faut sûrement éviter en présence d'invertébrés.
- l'érythromycine, c'est un antibiotique, le problème c'est qu'il peut tuer toute ou une partie des bactéries du filtre et donc présenter indirectement un risque pour ta population. Par ailleurs certaines plantes supportent mal le produit, comme l'hemianthus micranthemoides. Enfin comme toute antibiotique il participe à la sélection de bactéries résistantes.
Comme tu le vois chaque traitement a des avantages et des inconvénients, il ne faut pas oublier que les deux derniers sont des traitements médicamenteux et demande donc un peu plus de travail (gros changements d'eau répétés à la fin du traitement, filtration sur charbon) mais ils ont en contre partie plus de chance de réussite (mais encore une fois si on a pas corrigé les causes du problème, les cyanos finiront par revenir).. Pour chaque traitement il faudra siphonner au maximum les cyanos avant application autrement toutes les cyanos mortes vont pourrir et ton filtre n'arrivera pas à gérer tout ça soudainement.
Pour le black out voici comme ça se passe :
- siphonner le maximum de cyano possible
- faire un changement d'eau de 20% mini
- s'assurer que tu as suffisamment de nitrates (>5-10mg/L) /
- laver le filtre s'il est sale (pas totalement hein..)
- couper le CO2 et éventuellement diriger le rejet du filtre vers la surface pour assurer une bonne oxygénation
- recouvrir le bac de draps afin qu'aucune lumière ne pénètre dans le bac et ce pendant 4 jours. Attention il ne suffit pas d'éteindre les lumières, il faut absolument que le noir soit total. Il faut éviter d'enlever le drap, les poissons attendront donc 4j pour manger de nouveau.
- 4 jours après toutes les cyanos seront mortes, siphonner les déchets et faire un gros changement d'eau (50%).
- remettre en route le CO2
-------------
Pour revenir sur ton bac si tu as dans les 350W ou plus alors c'est à coup sûr un manque de nitrates à mon avis. Elles apparaissent à la lumière ou à l'ombre tes cyanos ?