Echinodorus veronikae d'où viens telle ?

Démarré par phenaco, 14 02 11, 20:17 PM

phenaco

Là j'ai mieux compris.
Merci Patmos pour ton explication, très complète.

voultou

Toujours sacrément interressant les interventions de patmos :up: :merci:

phenaco

j'ai quasiment rien compris :rire:
Mais bon, j'ai qu'une envie c'est d'allé me coucher, donc je vais relire ça demain.

Wein

Bonjour,

Merci Patmos pour ton point sur la nomenclature des plantes ! Très intéressant ;-)

Laurent

ElTofi

débat bien stérile, les mecs...

l'Echino "Veronikae" vient évidemment de Suisse... plus précisément de Servion... de chez Véronique  :*ll*:

mais vous avez de ces questions, vous, alors  :roll2: :roll2: :roll2:

Tofi

PS : est-il nécessaire de préciser que c'est de l'humour  :fou:

Patmos

Citation de: discus28 le 15 02 11, 11:43 AM
L'origine des échinodorus et l'amérique du Sud.

pas tout à fait,

dernier pinaillage  (pour ce soir)  :-D, l'aire de répartion de Echinodorus va jusqu'en Amérique centrale, il y a au moins une espèce au Mexique.

par contre l'Afrique, c'est exclus (confusion avec un autre genre d'Alismataceae africain)

Patmos

/
Citation de: TheDude le 15 02 11, 07:32 AM
C'est une variété obtenue par sélection, elle vient du labo :rire:

mais non, il n'y a pas des labo où on crée les plantes (si,..... pour les OGM,) les plante s'obtiennent dans les serres ou les champs...

Il y a en gros deux façon d'obtenir des variétés cultivés par sélection, en semant pour rechercher les variation, ou en hybridant deux formes ou deux espèces, pour obtenir une plantes qui fait la synthèse des qualités des deux parents.

Ou par chance, dans un semis, on trouve une plante différentes (à feuilles dorées, à feuilles découpées, etc....) ou sur une plante en culture (voire à l'état sauvage) une tige ou rameau différent (les panachures par exemple). Il s'agit de mutation dite somatique, le génome ne porte pas ces caractère et le semis donnera une plante simlaire à la plante d'origine (sans la mutation somatique).

Il existe mais c'est très marginal, car très couteux et hasardeux, des variétés cultivés obtenus par application de radiation (pour faire muter le génome) et par application de poison (ex: colchicine pour ontenir des formes tétraploides).

Pour revenir à cette plante, je viens de faire des recherches, elle a un statut botanique, (décrite par le tchèque K. Rataj, mais toutes les plantes qu'il a décrites ne sont pas reconnues par la communauté scientifique, d'ailleurs l'origine qu'il donne pour cette plante, le Cameroun, n'est pas considéré comme crédible). Une base de donnée la met en synonymie avec E. uruguayensis, dans ce cas, d'un point horticole il faudrait l'appeler Echinodorus uruguayensis 'Veronika' (dans ce cas 'Veronika' est un nom de cultivar (contraction de "cultivated varity") "Veronikae" n'est alors pas acceptable car non conforme aux régles de nomenclature des plantes cultivées  (si si ça existe !) qui exclus les noms latinisé (sauf si cultivé avant 1954 (a peu près)).

Donc cette plante n'est certainement pas une plantes "bricolé" ou "trafiqué", mais juste une forme sauvage dont l'indentité reste auréolée d'un certain floue.

Patmos-puriste-et-maniaque-sur-la-nomenclature,-surtout-ce-soir....comme-ça-sans-raison.

discus28

phenaco

donc je peux la considérer comme une plante d' Amérique du sud.
Merci Discus

discus28

L'origine des échinodorus et l'amérique du Sud.

phenaco

Ha...
Merci de l'info.
Même pour les plantes, faut que l'homme j'amuse à en créer...   :non:

TheDude

C'est une variété obtenue par sélection, elle vient du labo :rire:

phenaco

Bonsoir,
dans la recherche de plantes pour mes bacs "biotope" je cherche des plantes. Je tombe sur Echinodorus veronikae. J'ai le choix entre 2 provenance sur son biotope. Amérique et Afrique....  :??:

Vous en savez plus ??

Bonne soirée.