/
Citation de: TheDude le 15 02 11, 07:32 AM
C'est une variété obtenue par sélection, elle vient du labo 
mais non, il n'y a pas des labo où on crée les plantes (si,..... pour les OGM,) les plante s'obtiennent dans les serres ou les champs...
Il y a en gros deux façon d'obtenir des variétés cultivés par sélection, en semant pour rechercher les variation, ou en hybridant deux formes ou deux espèces, pour obtenir une plantes qui fait la synthèse des qualités des deux parents.
Ou par chance, dans un semis, on trouve une plante différentes (à feuilles dorées, à feuilles découpées, etc....) ou sur une plante en culture (voire à l'état sauvage) une tige ou rameau différent (les panachures par exemple). Il s'agit de mutation dite somatique, le génome ne porte pas ces caractère et le semis donnera une plante simlaire à la plante d'origine (sans la mutation somatique).
Il existe mais c'est très marginal, car très couteux et hasardeux, des variétés cultivés obtenus par application de radiation (pour faire muter le génome) et par application de poison (ex: colchicine pour ontenir des formes tétraploides).
Pour revenir à cette plante, je viens de faire des recherches, elle a un statut botanique, (décrite par le tchèque K. Rataj, mais toutes les plantes qu'il a décrites ne sont pas reconnues par la communauté scientifique, d'ailleurs l'origine qu'il donne pour cette plante, le Cameroun, n'est pas considéré comme crédible). Une base de donnée la met en synonymie avec
E. uruguayensis, dans ce cas, d'un point horticole il faudrait l'appeler
Echinodorus uruguayensis 'Veronika' (dans ce cas 'Veronika' est un nom de cultivar (contraction de "cultivated varity") "Veronikae" n'est alors pas acceptable car non conforme aux régles de nomenclature des plantes cultivées (si si ça existe !) qui exclus les noms latinisé (sauf si cultivé avant 1954 (a peu près)).
Donc cette plante n'est certainement pas une plantes "bricolé" ou "trafiqué", mais juste une forme sauvage dont l'indentité reste auréolée d'un certain floue.
Patmos-puriste-et-maniaque-sur-la-nomenclature,-surtout-ce-soir....comme-ça-sans-raison.