Citation de: Wein le 11 02 11, 18:32 PM
Ben, ça ne mange pas de pain de le préciser...
Autant pour moi, je n'avais pas précisé le coup du filtre

Bof, pas convaincu...
Moi si...
Je n'ai jamais rien dit de tel...
Non, mais tu ne serais pas le premier à le penser d'autant plus que tu as dit ça et que ça ressemble à de l'"étiquettage" selon moi :
Quand on les respecte, on ne devrait jamais acheter des poissons pour leur "fonction" supposée...
D'une, tu as insinué que je ne les respecte pas.
De deux : ah bon ? on ne devrait jamais acheter des poissons pour leur fonction supposée ? Sur quoi tu te bases pour dire ça ? ça n'est pas bien de mettre des algivores dans un bac pour qu'ils y mangent des algues, des détritivores pour qu'ils y mangent des truc pourris et que tout ce petit monde participent à l'écosystème du bac ? Sache que je trouve fascinant chaque être vivant que j'introduit dans le bac. Actuellement, je passe des heures à regarder les oto et les crosso, les crevettes, les physes (au moins autant que les plantes) alors que ce sont des poissons et des crevettes que je maintient depuis des années et que jamais je ne m'en lasse. Quel intérêt de créer un joli paysage aquatique si il n'est pas habité par un peu de monde ?
Alors OUI, je mets les poissons et les crevettes dans le bac en grande partie pour leur "fonction", et SI, je les respecte tout autant que toi tu respectes tes poissons.
S' IL le fait, c'est que c'est bien ?
Disons qu'il lance un certain nombre de nouveaux bacs par an... Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde sur ce forum qui puisse proclamer avoir une expérience équivalente à la team ADA en terme de lancement de bacs plantés...
Ben oui, tu peux être désolé. Je fais juste remarquer sur un ton calme et respectueux que je ne suis pas d'accord avec les conseils que tu donnes (avant les précisions que tu ajoutes après mon message) et tu m'accuses de te traiter de fasciste... C'est un peu fort, non
Ok, c'est vrai que j'avais oublié de parler du filtre... Pour ce qui est du reste, tu peux quand même reconnaître que ta phrase insinuait l'absence de respect de ma part pour les êtres vivants que j'introduit dans mon bac. A mes yeux, cela équivalait clairement à une insulte. Tu comprends donc ma réaction j'éspère.
Dernière chose, il ne me semble pas non plus avoir été irrespectueux au cours de cet échange. Agacé oui, irrespectueux, non. Je pense donc que le "ben oui, tu peux être désolé" est de trop.
Sur ce, je pense que ni toi, ni moi ne soyons des gens bouchés. On devrait donc finir par arriver à s'entendre, je pense.