Demarrage de mon 140L "aquascapeur amateur"

Démarré par EZEKIEL, 09 02 11, 19:39 PM

cuong

Citation de: EZEKIEL le 16 02 11, 16:30 PM

3ème photo : Mon Heteranthera, elle doit avoir du mal à s'aclimater, les feuilles deviennet marron translucide et les tiges retombent. J'ai dejà retiré une tige qui avait depéri :??: :??:

AMHA, problème de brassage et de fertilisation

GogoGadget

pour ma part, ça avait tout envahit... même avec crevette + escargot et siphonage...

orb

discus28

Oui, rien à craindre, ça va passer avec l'aide des habitants :-D

Benjamin

Oula, oula, pas si vite. Mes racines ont également lâché ce type de matière blanchâtre. C'est certes impressionnant maisi ça a fini par disparaitre (peut être mangé par les crevettes et escargots de mon bac). Donc selon moi pas la peine de ressortir tes racines et de prendre le risque d'âbimer ton décor. Tu peux par contre profiter des changements d'eau pour siphonner cette matière blanche : ce serait pas de la sève d'ailleurs plutot qu'un chamignon?...

GogoGadget

le truc gélatineux, c'est des champignons :(

enlève de suite, et refait tremper ta racine + eau de javel, plusieurs fois

puis bouillir à l'eau clair 2-3 fois pour la rincer

et fait le vite, sinon ça va envahir  tout ton aqua (j'ai déjà eu :( )

EZEKIEL

bonjour la compagnie,

petite news du bac :bump:
je m'excuse d'avance pour la qualité des photos :fessee:

Dans l'ensemble tout va bien :-), juste quelques petites anomalie que je souhaite partager avec vous :cry:

1ère photo : Ma racine est recouverte d'une sorte de vase ou algue blanche qui a un aspect gelatineux :??: :??:

2ème photo : Mon Hemianthus, sur la partie de gauche les tiges se sont cassées et les feuilles sont vertes pales, à droite ça a l'aire d'aller :??:

3ème photo : Mon Heteranthera, elle doit avoir du mal à s'aclimater, les feuilles deviennet marron translucide et les tiges retombent. J'ai dejà retiré une tige qui avait depéri :??: :??:

J'ai eu aussi l'apparition d'une algue pinceau un peu marron qui se colle sur les tige et me recouvre à quelque endroit le sable.
Il y en avait beaucoup près de l'heteranthera qui avait deperi, il y a peu etre un lien,  :??: trop de dechet :??:

tout vos remarque sernt les bien venu :dodo:

voultou

Citation de: brust le 12 02 11, 22:11 PM
  Bah   :roll:          ..non,moi j'ai peur de dire des conneries maintenant ............. :jesorsd:                           :rire:                   :bisou:

:rire:

orb

alors j'y vais...  :fessee:  :*ll*:

>j'éclaterai bien les massifs de corymbosa pour en faire un seul, plus gros.
>la glosso se dispersera, pas la peine d'y toucher ;-)
>je trouve qu'il y a un manque dans le "réceptacle" de la racine ; on a envie d'y mettre un truc, justement  :*ll*: peut-être juste quelques brins de mousse, pour limiter le côté flashy de la racine...

Sinon dans l'ensemble, ça me paraît bien sympa tout ça. Je me demande ce que donnera le nymphea tout seul, mais pourquoi pas, quand la droite aura bien poussé.
:merci:

brust

Citation de: EZEKIEL le 12 02 11, 21:41 PM

Sinon quelqu'un d'autre voudrai donner son avis sur mon bac

Bah   :roll:          ..non,moi j'ai peur de dire des conneries maintenant ............. :jesorsd:                           :rire:                   :bisou:

EZEKIEL

CitationDésolé Ezekiel d'avoir fait dévier ton topic !

Pas de soucis Wein, ça été très constructif

Sinon quelqu'un d'autre voudrai donner son avis sur mon bac

voultou

Pas de soucis ! on a tous les deux été maladroits  :merci:

Wein

Bonjour,

Merci SniperLk d'avoir détaillé la méthode Amano de démarrage de bacs: ainsi exposée, on voit qu'elles est sensée et sans danger. Et merci également de relever le fait que mon message était un avertissement destiné aux débutants qui lisent ce topic, et en aucun cas une attaque dirigée contre Voultou ou l'aquascaping.

Voultou, ma phrase concernant le respect des poissons ne t'était pas adressée, il s'agissait d'un propos général... Mais, effectivement, elle était maladroite ! J'en suis désolé.

Quoi qu'il en soit, l'important est que le message suivant soit passé auprès des lecteurs débutants (les autres le savent) de ce topic : on n'introduit pas de poissons dans un bac fraichement installé, on attend au moins trois semaines une fois que le bac est en eau, planté, avec le filtre qui tourne, éclairé et chauffé avant d'introduire des poissons - ceci pour que les bactéries du cycle de l'azote aient le temps de s'installer et se développer. On peut éviter cette période d'attente en installant sur un bac neuf un filtre qui tourne depuis longtemps dans un aquarium sain.

Désolé Ezekiel d'avoir fait dévier ton topic !

Bon week-end à tous et à bientôt ;-)

Laurent

SniperLk

Je pense que le fait d'utiliser un filtre déjà cyclé est pas vraiment nouveau, après le truc c'est que l'équipe d'Amano maintient des dizaines de bacs donc quand ils utilisent une technique on est a peu près sûr qu'elle fonctionne. ADA a aussi plus de visibilité qu'un club aquario.

EZEKIEL

Bon j'espère que ma question aura un effet bénéfique pour tout le monde conservant l'introduction d'être vivant au démarrage d'un nouveau bac.

Pour ma part la question ne se pose pas car le bac est tout nouveau ainsi que la pompe et les décors, donc je vais attendre la fin du cycle azote en espérant que mes apports en bactérie seront bénéfique a court terme.

En tout cas, si il y a bien un point ou on est tous d'accord c'est que ADA et Takashi Amano son notre référence d'aquascape et une réel source d'inspiration et de savoir faire!

l'aquariophilie est notre passion a tous et ne doit en aucun cas être une source de confli, on a tous a apprendre des un des autres et moi le premier, je tenais juste a dire ce petit mot sans avoir la prétention de juger les autres[/b

voultou

Citation de: SniperLk le 12 02 11, 00:18 AM
J'ai l'impression que vous aviez plutôt le même avis finalement  

A quelques détails près, c'est un peu l'impression que j'ai aussi.  :-)

Edit
Au fait, Wein, ça je le retire :

Citation de: voultou le 11 02 11, 17:25 PM
Si malgré tout ça, ça ne te suffit pas, ben tu peux parler de ton point de vue directement à Takashi Amano

Désolé, c'était débile comme remarque  :non:

SniperLk

Citation de: EZEKIEL le 10 02 11, 18:36 PM
Ba dans un premier temps je vais attendre et voir comment ça ce passe et au pire je rajouterai un ballast simple ou double de 24W avec des Osram HO 965 6500K

Pour l'instant je vais m'occuper  à faire mes changements eau 40L/semaine, pour l'engrais et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum je vais attendre 3 semaines?

Petites questions pour les botaniste aquatique :
- A partir de quand on peut commencer à tailler les plantes (ex : Rotala, Heteranthera et Juncus?
- Comment se taille la Glosso?

A oui j'oubliai, j'ai lu dans un article que ADA "Amano" introduisait des otocinclus ainsi que des siamensis dans ces bacs dès le début, réalité ou intox? il n'y pas de risque pour ces espèces lors du cycle d'azote
Ezekiel je t'avais déjà repondu sur le topic que tu avais crée (http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,14776.0.html), évites de poster un même message à plusieurs endroits ça rend la discussion difficile à suivre et ça éparpille les informations sur un même sujet.

Je me permet donc de copier/coller ma réponse pour préciser un peu la "méthode amano" :
Citation de: SniperLk le 11 02 11, 00:42 AM
Hello,
Amano conseille aussi d'utiliser des filtres déjà cyclés, ajoute une quantité importante de bactéries au démarrage et de la zhéolite dans le filtre qui a la propriété de pouvoir capter l'ammoniac/ammonium relargué en large quantité par l'aquasoil au démarrage du bac. Enfin Amano plante énormément dès le départ, bien plus que ce que le font beaucoup d'aquariophiles au lancement d'un bac. Bref si l'on veut ajouter des poissons dès le démarrage je pense qu'il ne faut pas oublier ces autres points, autrement le risque de tuer les poissons est non négligeable.
Amano est donc loin de simplement introduire les poissons dans un bac tout neuf. Et réutiliser un filtre déjà cyclé est probablement ce qui contribue le plus à la réussite de cette méthode. Du coup je pense que sans avoir précisé que tu avais utilisé un filtre déjà cyclé pour ton bac Voultou, l'avertissement de Wein (en particulier pour un conseil destiné à quelqu'un se disant débutant) était compréhensible.. J'ai l'impression que vous aviez plutôt le même avis finalement  :-D :pint:

voultou

Citation de: Wein le 11 02 11, 18:32 PM
Ben, ça ne mange pas de pain de le préciser...
Autant pour moi, je n'avais pas précisé le coup du filtre  :-/

Bof, pas convaincu...  :-/
Moi si...

Je n'ai jamais rien dit de tel...

Non, mais tu ne serais pas le premier à le penser d'autant plus que tu as dit ça et que ça ressemble à de l'"étiquettage" selon moi :

Quand on les respecte, on ne devrait jamais acheter des poissons pour leur "fonction" supposée...

D'une, tu as insinué que je ne les respecte pas.
De deux : ah bon ? on ne devrait jamais acheter des poissons pour leur fonction supposée ? Sur quoi tu te bases pour dire ça ? ça n'est pas bien de mettre des algivores dans un bac pour qu'ils y mangent des algues, des détritivores pour qu'ils y mangent des truc pourris et que tout ce petit monde participent à l'écosystème du bac ? Sache que je trouve fascinant chaque être vivant que j'introduit dans le bac. Actuellement, je passe des heures à regarder les oto et les crosso, les crevettes, les physes (au moins autant que les plantes) alors que ce sont des poissons et des crevettes que je maintient depuis des années et que jamais je ne m'en lasse. Quel intérêt de créer un joli paysage aquatique si il n'est pas habité par un peu de monde ?
Alors OUI, je mets les poissons et les crevettes dans le bac en grande partie pour leur "fonction", et SI, je les respecte tout autant que toi tu respectes tes poissons.

:??: S' IL le fait, c'est que c'est bien ?
Disons qu'il lance un certain nombre de nouveaux bacs par an... Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde sur ce forum qui puisse proclamer avoir une expérience équivalente à la team ADA en terme de lancement de bacs plantés...

Ben oui, tu peux être désolé. Je fais juste remarquer sur un ton calme et respectueux que je ne suis pas d'accord avec les conseils que tu donnes (avant les précisions que tu ajoutes après mon message) et tu m'accuses de te traiter de fasciste... C'est un peu fort, non  :??:

Ok, c'est vrai que j'avais oublié de parler du filtre... Pour ce qui est du reste, tu peux quand même reconnaître que ta phrase insinuait  l'absence de respect de ma part pour les êtres vivants que j'introduit dans mon bac. A mes yeux, cela équivalait clairement à une insulte. Tu comprends donc ma réaction j'éspère.

Dernière chose, il ne me semble pas non plus avoir été irrespectueux au cours de cet échange. Agacé oui, irrespectueux, non. Je pense donc que le "ben oui, tu peux être désolé" est de trop.

Sur ce, je pense que ni toi, ni moi ne soyons des gens bouchés. On devrait donc finir par arriver à s'entendre, je pense.

Wein

Hello,

Eux ben... si tu regardes la photo de mon topic, tu constateras qu'il y a un gros bosquet de Difformis. Tu le verras si tu regardes bien mais au centre de ce bosquet, il y a une grosse pierre de lave (bien poreuse et tout) qui était dans un bac d'attente équilibré depuis un bout de temps. Par ailleurs, le filtre que j'utilise est tout simplement le même que celui du bac d'attente... Donc colonisé depuis un bout de temps... Sans parler du gravier du bac d'attente... et d'un peu d'eau...

Ben, ça ne mange pas de pain de le préciser...

Quant à nourrir les poissons et les crevettes, ben c'est clairement "niet". Entre les algues qui poussent fort lors d'une mise en route plus toute les feuilles mortes des plantes, ils ont encore de quoi voire venir. Je ne les nourrirais que quand une grande partie de ces déchets végétaux seront mangés.

Bof, pas convaincu...  :-/

Dire que je ne respecte pas les êtres vivants que j'achète parce que je suis un "aquascaper" (tout du moins m'as tu étiquetté comme tel), donc forcément un fachiste du maintient des êtres vivants qui se fichent de ceux qui peuvent survivre et de ceux qui peuvent mourrir parce qu'après tout, "la vie est une jungle et seuls les forts survivent",... Ben... ça m'agace un peu, tu vois ?

Je n'ai jamais rien dit de tel...

Si malgré tout ça, ça ne te suffit pas, ben tu peux parler de ton point de vue directement à Takashi Amano puisqu'il s'agit de sa méthode de lancement de tous ses bacs d'aquascaping.

:??: S' IL le fait, c'est que c'est bien ?

Désolé pour le ton énnervé mais je n'aime pas être "étiquetté" comme ça.

Ben oui, tu peux être désolé. Je fais juste remarquer sur un ton calme et respectueux que je ne suis pas d'accord avec les conseils que tu donnes (avant les précisions que tu ajoutes après mon message) et tu m'accuses de te traiter de fasciste... C'est un peu fort, non  :??:

Bon, allé, bonne soirée à tous ;-)

Laurent

voultou

Citation de: Wein le 11 02 11, 12:59 PM

Si vous tenez à introduire immédiatement du vivant dans un nouvel aquarium, pourquoi ne pas y mettre un filtre qui tourne depuis longtemps dans un bac équilibré ? Là, il n'y a aucun problème (et on peut nourrir dès le début ses poissons).

Eux ben... si tu regardes la photo de mon topic, tu constateras qu'il y a un gros bosquet de Difformis. Tu le verras si tu regardes bien mais au centre de ce bosquet, il y a une grosse pierre de lave (bien poreuse et tout) qui était dans un bac d'attente équilibré depuis un bout de temps. Par ailleurs, le filtre que j'utilise est tout simplement le même que celui du bac d'attente... Donc colonisé depuis un bout de temps... Sans parler du gravier du bac d'attente... et d'un peu d'eau... De plus on parle de bacs très plantés et très consommateurs et pas de bacs standards...

Quant à nourrir les poissons et les crevettes, ben c'est clairement "niet". Entre les algues qui poussent fort lors d'une mise en route plus toute les feuilles mortes des plantes, ils ont encore de quoi voire venir. Je ne les nourrirais que quand une grande partie de ces déchets végétaux seront mangés.

Dire que je ne respecte pas les êtres vivants que j'achète parce que je suis un "aquascaper" (tout du moins m'as tu étiquetté comme tel), donc forcément un fachiste du maintient des êtres vivants qui se fichent de ceux qui peuvent survivre et de ceux qui peuvent mourrir parce qu'après tout, "la vie est une jungle et seuls les forts survivent",... Ben... ça m'agace un peu, tu vois ?

Si malgré tout ça, ça ne te suffit pas, ben tu peux parler de ton point de vue directement à Takashi Amano puisqu'il s'agit de sa méthode de lancement de tous ses bacs d'aquascaping.

Désolé pour le ton énnervé mais je n'aime pas être "étiquetté" comme ça.

EZEKIEL

Puma calme toi, je n'ai pas l'intention d'introduire qui que ce soit dans mon bac avant au moin un mois car je veux laisser a mes plantes le temps de s'installer correctement.

Et je suis d'accord avec toi il ne faut pas mettre en danger la santé de nos proteges

Wein

Citation de: EZEKIEL le 10 02 11, 18:36 PM
A oui j'oubliai, j'ai lu dans un article que ADA "Amano" introduisait des otocinclus ainsi que des siamensis dans ces bacs dès le début, réalité ou intox? il n'y pas de risque pour ces espèces lors du cycle d'azote

Citation de: voultou le 10 02 11, 19:39 PM
Bah... Je fais pareil... et pas de souci. Il te faut mettre un peu de gravier  ou une caillasse poreuse d'un bac équilibré, ne pas nourrir pendant 3 semaines, Le CO2, des plantes grosses consommatrices de nutriments et normalement ça roule... En tout cas, pour moi, ça roule...

Bonjour,

Ben, franchement, je trouve tout de même que c'est vraiment limite de procéder de la sorte  :-/  En effet, même si ça peut passer, c'est faire courir des risques absolument inutiles aux poissons. Sans compter que ce n'est pas parce qu'ils restent en vie qu'ils ne prennent pas un coup s'il y a une montée de nitrites. Par ailleurs, ne pas nourrir pendant 3 semaines des individus fraichement achetés, ben je trouve pas ça génial: ce n'est pas comme si on parlait de poissons bien nourris à l'année qu'on fait jeûner 3 semaines...

Quand on les respecte, on ne devrait jamais acheter des poissons pour leur "fonction" supposée... Et même en Aquascaping on ne devrait pas l'oublier.

Si vous tenez à introduire immédiatement du vivant dans un nouvel aquarium, pourquoi ne pas y mettre un filtre qui tourne depuis longtemps dans un bac équilibré ? Là, il n'y a aucun problème (et on peut nourrir dès le début ses poissons).

Laurent ;-)

voultou

Citation de: EZEKIEL le 10 02 11, 20:27 PM
Mais tu as mis quoi Otocinclus ou Simensis?

les deux... Et des japonicas... et des red cherry... et une neritina... et des physes... Et tout ce petit monde est au taf toute la journée :fessee:

Pour la taille, je crois que tu as plein de vidéo sur le site de Sam Hideki : fais toi plaisir, c'est gratos ;-)

ceed

EZEKIEL

Mais tu as mis quoi Otocinclus ou Simensis?

Et conservant la taille des plantes quelqu'un peu me renseigner

voultou

Bah... Je fais pareil... et pas de souci. Il te faut mettre un peu de gravier  ou une caillasse poreuse d'un bac équilibré, ne pas nourrir pendant 3 semaines, Le CO2, des plantes grosses consommatrices de nutriments et normalement ça roule... En tout cas, pour moi, ça roule...

EZEKIEL

Ba dans un premier temps je vais attendre et voir comment ça ce passe et au pire je rajouterai un ballast simple ou double de 24W avec des Osram HO 965 6500K

Pour l'instant je vais m'occuper  à faire mes changements eau 40L/semaine, pour l'engrais et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum je vais attendre 3 semaines?

Petites questions pour les botaniste aquatique :
- A partir de quand on peut commencer à tailler les plantes (ex : Rotala, Heteranthera et Juncus?
- Comment se taille la Glosso?

voultou

Ben ya pas de règles mais 1 Watts pour 2 litres sera certainement suffisant.

Ceci dit, j'ai fait pousser un tapis de glosso avec 76 Watts pour un 240 litres... mais le bac est plus grand que le tien et les tubes étaient des "haut-rendement" dont un à 4000 K... Pas du tout certain que ça marche pour toi... :-/

EZEKIEL

CitationTu as mis des reflecteurs ?
oui j'ai mis des reflecteurs sur mes tubes

CitationSi ton bac était plus éclairé, je serais tenté de dire oui. Mais avec ton éclairage actuel...
L'ideale serai de monter à combien en W

voultou

Si ton bac était plus éclairé, je serais tenté de dire oui. Mais avec ton éclairage actuel... pas sûr. Tu as mis des reflecteurs ?

EZEKIEL

Petite question

J'ai planté ma Glosso par petites botte, lorsque j'ai recu les Glosso elles etaient dans de la laine de roche, j'ai donc coupé la moitiée inferieur (racine) et  ensuite partagé en 6 à 8 portions ma botte et les ai planté comme ça

Est ce que ca marchera aussi

EZEKIEL

Merci ,

Voultou
CitationL'hemianthus callitricoïdes serait bien plus simple et le rendu serait meilleur. A moins que tu n'ai une idée particulière
en faite je voudrais que cela donne un effet de bosquet sur la partie droite

Brust
CitationPar contre,la rampe 2X28 d'origine est un peu juste il me semble
Oui je sais c'est juste, je vais voir ce que ça donne et si il faut j'augmenterai l'eclairage avec des ballasts ou une reglette suspendu plus puissante, faudra voir ce que Sylvain ( alias Mellonman nous propose)

brust

Salut Ezekiel,

Bien parti effectivement  :up:     Tu pourras toujours apporter des modifs au fur et à mesure de la pousse et de l'évolution des plantes.

Par contre,la rampe 2X28 d'origine est un peu juste il me semble  :xx: 

:pint: 

voultou

l'hemianthus micranthemoides en premier plan est très compliquée à garder au ras du sol.

L'hemianthus callitricoïdes serait bien plus simple et le rendu serait meilleur. A moins que tu n'ai une idée particulière :-)

EZEKIEL

Merci oui j'espère que ça va aller.
Il n'y a qu'une seul racine en effet elle est imposante.
Le dénivelé n'y est plus car au cour de la plantation la racine c'est mise à flotter (et oui plus pensé à la faire tremper avant), j'ai rajouté une pierre pour la tenir au fond en attendant