Pic de nitrite - Que faire dans l'immediat??

Démarré par dano76, 31 01 11, 20:48 PM

dano76

oui c'était vraiment la cata pour mes poissons

Cyberfish

Bonne nouvelle.
Maintenant à voir pour ne plus abuser de traitement.

dano76

ça y est ...après deux jours de recolonisation de bactéries,mon pic de nitrite a chuté
je fais le test avec le test de chez sera et le résultat est jaune claire ,donc,il dois encore en avoir un peu mais plus trop décelable
je vais laisser mon bulleur encore un jour
puis je pense que le cycle nitrite-nitrate va reprendre son cycle

oufff enfin

dano76

je viens d'acheter des bactérie vivantes chez mon vendeur cela s'appele du bacnet
en principe ça dois faire chuter les nitrites
je l'ai vider tout près de la canne d'aspiration pour repeupler mon filtre
la j'attends quelques heure et je refais un test nitrite

j'ai fait tester l'eau chez mon vendeur et le taux de nitrite était descendu a 0.5 alors que chez moi hier il etait a 0.8

Manon des sources

Salut,

A l'heure qu'il est ton pic de nitrite devrait être sur la phase descendante. tu a refait une mesure?
Un bulleur ça ne sert pas a grand chose seul... Si possible oriente ta canne de rejet a ras de la surface. Ca va peut être faire un peu de bruit mais ça facilite les échanges air / eau.
Qu'en est il des poissons?

A+

dano76

oui effectivement vu comme cela c'est évident que la propriété va au repeuplement des bactéries dans mon bac

merci de ce renseignement

que penser vous de se produit en plus du bulleur??

http://www.jbl.de/?lang=fr

orb

oui mais là y'a plus urgent que les plantes, quand-même ;-)
elles ne vont pas souffrir d'un manque de co2 ponctuel ; au pire arrête toute la fertilisation pour ne pas polluer la flotte.
brasse la surface au max, et attends le retour des nitrobacters
bon courage

dano76

le problème est que si je met un bulleur dans mon aquarium cela va dégazer le co2 qui nourri mes plantes et qui maintien mon ph a 6.5

c'est effectivement claire qu'une grosse partie de mes bactéries on été tuer
en plus de cela je suis passer en filtration externe ce qui me permet d'avoir un rendement de 1250l/h alors qu'avant avec mon systeme de filtration interne( aquarium bio)je tournai a 1000l/h

Niclette

Dans ces cas là, les bactéries vendues dans le commerce peuvent bien aider également. Surtout que si l'erreur de départ est un surdosage de médicaments, il est possible que les bactéries du filtre aient été tuées.

orb

je ne pense pas que ça pose de problème...à la limite, tant qu'elles produisent le plus d'O2 possible, tant mieux.
+1 pour oxygéner l'eau à fond :-)

dano76

es que je peux continuer a nourrir mes plantes avec mes engrais ou bien je laisse passer le pic

Cyberfish

Je comprends mieux !
Tu ne pouvais pas faire autrement. Donc je réitère mon conseil sur le changement d'eau et je rejoints Manon sur l'aération complémentaire.

Manon des sources

Salut,

Un accident ça peut arriver et parfois on a pas ce qu'il faut sous la main pour palier a ça. Ca m'est arriver d'avoir a gérer un gros pic de nitrite sur un gros volume (500l) type Amazonien.
changer 50% de l'eau immédiatement était  impossible donc j'ai installe des pompes de brassage sur venturi, nettoyer le filtre qui était colmate (sans doute la cause du problème) et j'ai attendu que ça passe, sans nourrir évidement.
Ne jamais perdre de vue que tout a besoin d'O2 dans nos bacs.
A

dano76

Maintenant dis nous en plus sur le bac. Pourquoi ce pic ? Tu n'as pas attendu avant de mettre les poissons ? Il fait quel volume, comment il est équipé... ? Et quelle est la population ? Pourquoi le traitement ? Bref, donnes nous un max d'info.

pic de nitrite car j'ai fait un traitement contre un parasite dans mon eau ainsi que des points blanc sur mes poissons du au coupure de courant que j'ai eu a la maison
cela a détruit une bonne partie de mes bactérie du filtres

j'ai ce bac depuis 5 ans donc les poissons y  était déjà dedans forcement(vu que c'est un traitement)
mon bac fait 360 litre type amazonien assez planté avec diffuseur de co2

gh 12
kh 6
ph descendu a 6.5
t° de l'eau 25 a 26 °

Cyberfish

Salut !
De prime abord j'aurais dit 'rien' mais tu as déjà des poissons et ça c'est pas cool.
L'aquatan, à ma connaissance, est là pour traiter le chlore lors des changements d'eau. Donc ça me parait inutile.
Je dirais : changement d'eau de 50% et croiser les doigts.
Maintenant dis nous en plus sur le bac. Pourquoi ce pic ? Tu n'as pas attendu avant de mettre les poissons ? Il fait quel volume, comment il est équipé... ? Et quelle est la population ? Pourquoi le traitement ? Bref, donnes nous un max d'info.

dano76

tous est dans le titre

0.8 mg/litres
j'ai déjà des poissons dedans vu que j'ai du changer  50% de mon eau pour un usage successif de médicaments (erreurs de dosage de ma part)

puis je ajouter de l'aquatan dans mon bac pour soulager mes poisson de se poisson