[Cyprinidés] Reproduction spontanée Danionella Dracula

Démarré par Captain_NEMO, 16 01 11, 19:10 PM

Wein

Hello,

C'est très bien tout ça.  :up:

Note que pour attraper les alevins, tu peux aussi les siphonner délicatement avec un tuyau à air que tu pinces pour freiner le débit : les alevins supportent en général très bien la procédure (si on fait attention à faire aboutir le siphon sous la surface de l'eau contenue dans un petit récipient).

Par ailleurs, si tu mets une bonne touffe de Najas sp. dans le petit pondoir filet, ça devrait rassurer les alevins et mettre à leur disposition des infusoires.

Pour nourrir les alevins, j'essayerais les anguillules du vinaigre s'ils sont trop petits pour manger des nauplies d'Artemia, puis de passer à ces dernières aussi vite que possible.

Merci pour les nouvelles ;-)

Laurent

Captain_NEMO

Hello,
Quelques news:
-Les alevins isolés dans le filet sont toujours vivants
-Ce matin j'ai eu la surprise de voir un nouveau groupe d'alevins, ce soir après une petite partie de pêche, j'ai donc pu ajouter encore 8 alevins dans le pondoir filet
++

Captain_NEMO

Merci pour vos réponses et conseils

Hier soir, j'ai ajouté une bonne douzaine de pistia.
Ce soir, j'ai réussi à pêcher non sans mal 6 alevins (à l'aide d'un petit récipient plastique) et à les isoler dans un pondoir filet, garni de quelques pistia et naja.
Je me suis procuré des oeufs d'artemia, je pense lancer une première fournée demain...

@Spip
"Bien vu", c'est tout çà fait çà, car je n'ai pas fait grand chose d'autre dans l'histoire
:pint:

++

Cyberfish

Pour moi aussi le pondoir-filet est le meilleur système pour l'utiliser régulièrement et pour profiter des avantages cités par Wein.

Citation de: Captain_NEMO le 17 01 11, 18:04 PM
Comment pêches-tu des alevins de cette taille, j'en avais attrapé un très délicatement à l'épuisette mais cela semblait l'avoir blessé.

Citation de: Teddy77 le 17 01 11, 20:07 PM
Pour les attrapper, une petit boite en plastique transparente c'est le top, ni vu ni connu :fou:

C'est ce que j'allais te proposer. Tu peux aussi utiliser un verre, surtout s'ils sont à la surface. En tout cas, c'est comme ça que je fais avec les jeunes de Pseudepiplatys annulatus.

Citation de: Pacu le 17 01 11, 18:14 PM
Intéressant comme repro  :up:
Ca ne risque pas d'être trop gros pour les alevins pour le moment, les nauplies ?

C'est aussi ce que je me demande. Peut être que des microvers seraient mieux venus. Maintenant je rejoins aussi Serge sur le fait qu'avec ce nombre de jeunes il y a assez de microfaune dans le bac pour les nourrir (et encore plus avec une bonne couverture végétale).

Citation de: Captain_NEMO le 17 01 11, 18:04 PM
Sinon je vais quand même acheter des oeufs et lancer des nauplies au plus vite (même si trop tard?), c'est quand même pas tous les jours que çà arrive comme repro...
Au pire çà me servira pour une éventuelle prochaine ponte

Ou à booster une nouvelle repro car je parie que les adultes vont aussi se jeter dessus.

Teddy77

Pour les attrapper, une petit boite en plastique transparente c'est le top, ni vu ni connu :fou:

Spip

:pint:

Bien vu Vincent... en espérant que tu puisses remettre cela et faire grandir les alevins!

Pacu

Intéressant comme repro  :up:

Ca ne risque pas d'être trop gros pour les alevins pour le moment, les nauplies ?

Captain_NEMO

@Wein
Je connais le pondoir filet mais je ne suis pas un grand fan.
Comment pêches-tu des alevins de cette taille, j'en avais attrapé un très délicatement à l'épuisette mais cela semblait l'avoir blessé.
Peut-être en les siphonnant?

@Cyberfish
Oui c'est prévu, un ami va me dépanner ce soir (limnobium/pistia)

Sinon je vais quand même acheter des oeufs et lancer des nauplies au plus vite (même si trop tard?), c'est quand même pas tous les jours que çà arrive comme repro...
Au pire çà me servira pour une éventuelle prochaine ponte

++

Cyberfish

Salut et bravo à toi !
Pour augmenter aussi leur taux de survie, je pense qu'il serait bien de rajouter des plantes flottantes dans ton bac afin de leur fournir un bon niveau de cachettes.

Captain_NEMO

Voici quelques photos (déso pour la qualité)

++

Wein

Merci beaucoup Captain_NEMO pour ces infos  :merci:

Si tu veux mettre tes alevins à l'abri sans avoir à mettre un bac supplémentaire en route, pourquoi ne pas utiliser un petit "pondoir filet" en attenant qu'ils soient assez grands pour ne plus constituer des proies pour les adultes ? Dans ces "pondoirs  filet", l'eau circule très bien et tu peux y mettre des plantes flottantes. Si tu ne connais pas : http://www.animauxdiscount.com/Aquariophilie/Accessoires-pour-aquariums/Elevage-de-poissons/Pondoir-pour-poissons/Pondoir-Filet-Nbox/flypage-ask.tpl.html

A mon avis, tu devrais donner des nauplies d'Artemia aux alevins dès qu'ils pourront en manger. En effet, c'est une nourriture quasi-irremplaçable pour bien faire grandir des alevins (et je ne pense pas que ça puisse changer quoi que ce soit quant au comportement des adultes par rapport aux juvéniles de tes crevettes ;-) ).

Si tu as des photos (des adultes, du bac, des alevins,...) n'hésite pas à nous faire plaisir  :-D

Merci encore ;-)

Laurent

Captain_NEMO

En fait j'avais eu une première ponte il y a deux-trois semaines, j'avais vu 2 alevins rescapés qui ont disparu par la suite
J'avais fait une photo d'un alevin isolé, je vais l'ajouter prochainement (se trouve sur un autre pc).
A vue de nez, il y a cette fois-ci plutôt 8-10 alevins que 5-6
Je ne me fais tout de même pas trop d'illusion sur leur survie

@Serge
Ok merci pour l'info
On peut voir que les alevins se déplacent plutôt bien et "chassent" les petites particules à leur portée.

@Wein
Le bac a été mis en eau il y a deux ans et demi, il s'agit d'un bac planté et qui a toujours abrité des crevettes white pearl, encore aujourd'hui.
Vers avril 2010, j'ai ajouté 7 danionella, puis quelques semaines après 7 individus supplémentaires. Il y avait un borgne que j'ai perdu très vite, entretemps j'en ai encore perdu 4 donc il y a un groupe de 9 individus dans le bac. Aucune nourriture vivante distribuée dans ce bac, c'est peut-être une erreur, mais je ne voulais pas que mes danionellas confondent nauplie d'artemia et juvénile white pearl. Donc nourriture en flocons divers émiettés, granules pour crevettes, comprimés de spiruline...Les danionellas mangent en pleine eau et à la surface mais dédaignent ce qui est tombé au sol.
Sinon ces derniers temps, je suis passé de 20 à 22°C et j'ai légèrement augmenté la fréquence des changements d'eau (env20% 2x/sem, eau de conduite mêmes paramètres que plus haut, excepté les nitrates plus élevés que dans le bac)
Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas

++

Wein

Woua ! Bien joué !

Pourrais-tu nous en dire plus sur la façon dont tu maintiens ces poissons (sans oublier le point nourriture)  :oui:

En effet, quand on a du succès avec ce genre d'espèces peu courantes dans le hobby, il ne faut pas hésiter à communiquer  :merci:

Laurent ;-)

serge

Très bien belle repro pour un poisson rare.

S'il n'y a pas de prédation ils ne mourront plus (sionon ils seraint déjà morts). I ly a assez à manger pour eux dans le bac

Captain_NEMO

Hello,

Dans mon cube de 27l, j'ai aperçu le résultat d'une ponte de danionella dracula, 5-6 alevins de 3-4mm sous la surface de l'eau.
Je ne vais pas m'occuper de la portée par faute de temps en semaine, j'ai juste ajouté de la naja et des granules (hobby protogen infusoires) faute de mieux.
Il semble y avoir de la prédation de la part des adultes mais même si un seul pouvait survivre et grandir un peu, je serais déjà très content.
Si vous avez des astuces faciles à mettre en œuvre ou des conseils (nourriture,...), n'hésitez pas à les partager

cuve 30x30x30cm
filtre extérieur eden501, crépine protégée par un bas
température 22°C

paramètres du bac (test bandelettes)
No2: 0
No3: 10
pH: entre 7,2 et 7,6
gh et kh au maximum du test

++