Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Calcul du CAF  (Lu 2254 fois)

Eragon

  • Messages: 1350
  • ventousard
apres avoir lu sur un fil de discusion ( petites annonce ) une conversation sur le caf j'ai penser a un fil que Veronique avait mis sur feu notre ancien forum favoris je vous met donc ici ce dont il s'agissait

l'original se trouve ici
http://mars.reefkeepers.net/Articles/CAF.html

Bonne chance  :rire:

CAF - Coefficient d'Acceptation Féminine
Version 1.0 du 14/09/00

Par Nathalie GAUTRAUD, aquariophile par procuration.

Cet article devrait plutôt s'intituler : "Guide à l'usage des débutants qui souhaitent garder leur aquarium ET leur femme" ;-)).

Le CAF ou Coefficient d'Acceptation Féminine (WAF - Wife Acceptance Factor- en anglais), désigne la relation que les femmes d'aquariophiles peuvent avoir avec l'aquarium de leur mari, voire parfois avec leur mari lui-même ! Ce coefficient peut se représenter sur une échelle de 10 (comme celle de Richter, à cela près qu'ici l'échelle fonctionne dans l'autre sens : plus le niveau est bas et plus on approche du tremblement de terre !). Si nous devions donner un libellé à chaque niveau, cela pourrait donner quelque chose comme :

    * 0 - C'est ton aquarium ou moi ! Choisis !
    * 1 - Si un aquarium rentre ici je le passe par la fenêtre !
    * 2 - Il n'est pas question de prendre un bac encombrant et cher !
    * 3 - Ok, mets un aquarium, mais dans la cave, et que j'en n'entende pas parler !
    * 4 - C'est quand même gênant ce bac qui coûte cher, qui fait du bruit, et qui empêche de partir en WE et en vacances...
    * 5 - L'aquarium ne me gêne pas... d'autant que je ne le regarde pas.
    * 6 - Bof. Il y a des trucs pas mal dedans, mais cela ne m'intéresse pas vraiment. Mais tant que cela plaît à mon mari...
    * 7 - Je préfère les poissons et les crevettes. C'est joli.
    * 8 - C'est vraiment beau ! Mais heureusement que je ne m'en occupe pas !
    * 9 - J'adore ! De temps en temps, j'achète des animaux ou je donne un coup de main.
    * 10 - Moi ? Une passion !

Sondage Flash :



Bien entendu, je pars ici sur le principe que l'aquariophile est à une très grande majorité un homme :-)

Il n'est pas rare d'entendre des anecdotes sur des aquariophiles qui éprouvent des difficultés avec leur femme, par manque d'adhésion de celle-ci à la passion de leur mari. Les commentaires laissent souvent entendre que nous sommes des empêcheuses de tourner en rond (pour ne pas dire des emm...), mais se demande t-on ce qui a été fait pour nous acclimater à l'idée d'avoir parfois quelques centaines ou milliers de litres d'eau au milieu du salon, le tout pour des sommes faramineuses (mais noooon, qu'ils disent ;-), et avec les (quelques) contraintes associées ? Il semble que dans un certain nombre de cas, nous sommes mises devant le fait accompli : vous rentrez tranquillement de chez votre fournisseur de fringues favori, et sur qui tombez vous ? Votre mari et une cohorte de jeunes gens échevelés, en train de déplacer un mastodonte de verre dans votre habitation ! Et votre mari, cet impudent, de vous glisser avec un sourire gêné et anxieux : "heu... oui, tu sais chérie, je t'en avais parlé. C'est l'aquarium de mes rêves... ben voilà, il est là !". Là, vous avez plusieurs possibilités. Soit de répondre avec un sourire charmeur (pour ne pas passer pour une pimbêche, au moins en public, mais il ne perd rien pour attendre, le bougre....) "Ha ! bon... et bien... heu... et tu le mets où au fait ?", soit de quitter la pièce rapidement pour ne pas y exploser, en prenant soin de claquer la porte derrière soit, en se délectant d'avance de le tête qu'il doit faire et de la fiesta à laquelle il va avoir droit ! Autre possibilité : exploser purement et simplement sur le champs, en disant qu'il est hors de question d'avoir ça ici, et que ces messieurs seraient bien gentils de remballer tout ça et de sortir dans les délais les plus brefs !

Je suis sûre que vous souriez en lisant ces lignes, mais demandez donc à vos commercants favoris s'il ne leur arrivent pas d'attendre sagement dans l'entrée que leur client finisse de s'expliquer avec sa femme (dans une autre pièce, pas vraiment assez isolée phoniquement pour ne pas suivre les débats ;-) pour savoir si finalement, le bac, ils l'installent ou pas...

Et vous ? Comment vous y êtes vous pris pour expliquer à votre petite femme adorée que vous alliez lui mettre un gros bac sous le nez ? Au final, qu'en pense t-elle ?

Il est clair que je décris ici le pire. L'aquariophile précautionneux aura, lui, soin de préparer le futur de son bac en préparant sa femme à l'idée. Si vous partez avec un CAF nul, ne désespérez pas ! Agissez dans la subtilité et avec patience ! Je parle en connaissance de cause : mon CAF était de 2 lorsque mon mari m'en a parlé la première fois ! Après 8 mois de manoeuvres habiles et pas toujours très loyales (j'y reviendrai par la suite !), j'ai fini par craquer et par dire oui. Quatre ans après, mon CAF se situe autour de 8...

Passons à ce que vous pouvez faire afin de transformer votre tendre compagne en une fervente supportrice de votre aquarium. Vous pensez peut-être que je vais ici trahir la gente féminine, mais détrompez vous gros malins ! : je leur donne aussi les trucs que vous allez essayer sur elles ! ;-))

 

Transformer votre femme en aquariophile en 8 lessons

   1. Introduisez le sujet en douceur (la douceur est toujours conseillée avec une femme, mais ça vous le savez déjà :-). Evoquez le sujet sans avoir l'air d'y toucher vraiment. De temps en temps. Exemple :
      "Dis donc, thierry il a un superbe aquarium !" ou "tu as remarqué qu'il y a toujours un aquarium chez les riches dans les films ?"

   2. Achetez la presse spécialisée. Sans vous abonner encore, laissez trainer négligement quelques canards choisis, avec des belles photos qui représentent bien ce que vous aimeriez avoir. Toujours en souplesse, déclarez des choses telles que :
      "J'ai acheté ça par curiosité : tu as vu un peu comme c'est beau ?". Bon là, madame va commencer à sentir un truc pas normal.

   3. Faites lui voir, par hasard, des animaux dans un magasin. L'un des secrêts consiste à entrer dans le concrêt : votre tendre épouse ne craquera jamais si elle ne voit pas par elle-même. La ruse consiste donc à lui montrer des aquariums et/ou des animaux par inadvertance (tout d'abord). Ainsi, vous pouvez négligement exploiter le fait d'acheter de la litière pour le chat, ou des plantes pour le jardin, et visiter au passage le rayon aquariophilie..."Sympa non ?"

   4. Faites vous inviter à diner chez un ami aquariophile. Bon, nous entrons maintenant dans le vif du sujet ! il est clair que vous allez passer la soirée à discuter de l'aquarium (ça, il ne faut pas lui dire avant d'y être, sinon c'est cuit !), et il est donc particulièrement utile de se faire inviter chez quelqu'un qui a un bel aquarium. Ne négligez pas le facteur esthétique : c'est ce qui la touchera le plus.

   5. Commencez à parler d'un aquarium à la maison.Ca devient sérieux. Si elle ne vous à rien proposé spontanément pendant les phases d'avant, il risque d'y avoir un peu de sport, ou alors elle attend seulement que vous en parliez. Quand vous allez aborder le sujet, vous allez rapidement savoir si c'est ok ou s'il y a encore du travail de persuasion à faire !

   6. Vendez votre projet ! Elle n'a toujours pas accepté. Mentionnez le caractère éducatif de l'aquarium pour les enfants, la sensibilisation à l'écologie que cela représente, l'effet calmant que cela aura sur le petit dernier, l'effet esthétique dans le salon (comme chez Machin)...

   7. Exposez les détails de votre entreprise.Votre chère compagne ne se satisfait manifestement pas de barratin pour accepter. Travaillez bien votre projet et donnez lui du concrêt : les dimensions du bac, où vous pensez qu'il ira le mieux, quel revendeur vous en propose un de super génial (au fait, tu veux pas venir voir ? Tu me diras ensuite ce que tu en penses ?)

   8. Evoquez les arguments qui tuent. A ce stade, si elle n'a toujours pas accepté, il vous faut songer à d'autres méthodes... vous pouvez tomber dans une sombre morosité par exemple. Elle finira bien pas vous demander ce qu'il vous arrive. Là, lâchez lui un truc du type de "Tu me brimes dans mes passions..." avec un air de chien battu qui ne manquera pas de lui donner des remords d'être aussi dure avec vous, qui ne demandez finalement pas grand chose... (scandaleux comme méthode !). Ou alors, vous pouvez essayer aussi "tu préfères que je sois avec les copains au bar ou au tennis, ou à la maison avec mon aquarium ?" (ne lui dites pas que les copains seront souvent là aussi !).

   9. Le coup de Grâce. Coûteux mais potentiellement efficace : emmenez madame une semaine en Mer Rouge ! Rien de tel que de patauger ou de plonger au milieu des poissons colorés et des coraux pour éventuellement obtenir l'accord tant attendu ! (au pire, elle y aura quand même gagné une semaine en Egypte !). On a même vu cette méthode dépasser les espérances de Monsieur, Madame devenant une plongeuse convaincue !

Si vous n'arrivez pas à la décider, même après des mois de patience, là, il vous faut assumer : soit vous y allez quand même (mais vous prenez un risque, ne serait-ce que celui d'avoir un aquarium seulement dans la cave !), soit vous patientez encore, soit vous abandonnez.

Une fois que votre Dame a finalement accepté, ne vous reposez cependant pas sur vos lauriers ! Un CAF, ça évolue dans le temps, et si cela peut monter, cela peut aussi baisser ! Tâchez donc de faire en sorte que l'aquarium soit le plus beau possible, le moins coûteux, le moins gênant, et ne vous prenne pas tout votre temps libre, sinon elle va fatiguer rapidement, et se demander qui est marié avec vous...

 

Testez votre CAF et
Estimez l'effort à faire pour obtenir son adhésion à votre projet !

Question 1 : Votre femme aime t-elle particulièrement :
A - Les chats
B - Les poissons
C - Les oiseaux
D - Les Leptinéotarsa decemlineata ?

Question 2 : Votre femme aime t-elle plutôt
A - La mer
B - La montagne
C - La campagne
D - La foule énergisante des grandes villes

Question 3 : Aime t-elle plutôt :
A - Nager
B - Skier
C - La plongée sous marine
D - le Patin à roulette

Question 4 : Que pense t-elle des poissons tropicaux ? :
A - Elle s'en moque
B - Sans plus
C - Elle aime bien
D - Elle trouve ça magnifique

Question 5 : A t-elle déjà spontanément porté attention à un aquarium (au cinema, chez des parents ou amis,...) ? Oui Non

Question 6 : Quand vous avez une fois mentionné la possibilité d'avoir un aquarium, quelle a été la réaction ?
A - Un "Non" catégorique
B - Un regard noir sans commentaire
C - Strictement aucune
D - Un "mais oui, mais oui, on verra" ou équivalent
E - Un "pourquoi pas ? A étudier..."
F - "D'accord mais pas tout de suite"
G - "Ho oui, ce serait tellement sympa !"

Question 7 : chaque WE, votre femme apprécie t-elle :
A - Que vous partiez en balade pendant 2 jours ?
B - De rester tranquillement à la maison pour se reposer de la semaine ?
C - D'inviter des amis à diner ?
D - La méditation transcendentale non stop ?

Question 8 : Lorsque vous partez en vacances, c'est pour une durée de :
A - 1 semaine ?
B - 2 semaines ?
C - 3 semaines ?
D - 4 semaines ou plus ?
E - vous ne savez jamais vraiment quand vous allez rentrer ?

Question 9 : Etes vous contraint de rentrer très tard le soir en raison de votre activité professionnelle ? : Oui Non

Question 10 : Votre femme :
A - Epluche t-elle la facture EDF pour savoir ce qui fait que la facture à augmenté de 37.85 FF ce mois-ci ?
B - Téléphone t-elle pendant des heures à sa mère ou à ses copines ?
C - Laisse t-elle toutes les lumières allumées là où elle passe ?
D - Emprunte t-elle votre voiture plutôt que de consommer l'essence de la sienne ?

Question 11 : Votre femme est-elle particulièrement sensible :
A - Au bruit ?
B - A la chaleur ?
C - Au froid ?
D - A la lumière ?

Question 12 : En cuisine, votre femme préfère t-elle :
A - Une bonne grosse côte de boeuf saignante
B - Un plat de tagliatelle au saumon
C - Une truite aux amandes
D - Les cuisses de Grenouilles

(descendez pour le calcul du score !)

 

 

 

 

 

 

Calculez votre score :

En partant d'un score de 0, ajoutez ou retranchez en fonction de vos choix ci-dessus. Certaines réponses aux questions ont une valeur nulle. Elles ne sont donc pas décrites ci-dessous.

Q1 - B = +2
Q1 - C = -1

Q2 - A = +2

Q3 - A = +2
Q3 - C = +3

Q4 - A = -1
Q4 - C = +1
Q4 - D = +2

Q5 : si oui ajoutez +2

Q6 - A = -5
Q6 - B = -4
Q6 - C = -2
Q6 - E = +1
Q6 - F = +2
Q6 - G = +4

Q7 - A = -3
Q7 - B = +1
Q7 - C = +1

Q8 - C = -1
Q8 - D = -3

Q9 : si oui retranchez -2

Q10 - A = -1
Q10 - B = +1
Q10 - C = +1

Q11 - A = -1
Q11 - B = -1
Q11 - C = +1

Q12 - A = +1
Q12 - C = -1

- Divisez le résultat (R) trouvé par 2
- Ajoutez + 10
- Divisez à nouveau par 2.

Vous devriez maintenant obtenir votre CAF entre 0 et 10 ! :

    * Entre 0 et 2, vous avez du pain sur la planche, et il va falloir être patient !
    * De 3 à 4, vous avez tout intérêt à bien préparer le terrain, car cela peut toujours basculer en 2 et moins ! De plus, cela sera bien plus agréable pour vous !
    * De 5 à 6, vous avez la chance d'avoir quelques facilités pour convaincre votre femme d'accepter assez vite l'aquarium dans le salon. Mais faites les choses correctement et en douceur !
    * 7 et au-delà : Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !! 
je n'ai pas la prétention de vouloir vous donner de solution , par contre je peux vous donner des pistes ... ;-)
http://forum-francevivipare.bbfr.net/
ça ne vas plus tarder  :diable: 27-05-08

Mkter

  • Messages: 247
Bonjour à toute l'équipe,

tout d'abord bravo pour ce nouveau forum, c'est sympa de nous permettre de nous retrouver
Je voulais juste savoir si il ne serait pas judicieux de créer dés maintenant des "sous rubriques" dans certaines "sections" telle que celle consacrée au matos, afin de ne pas se retrouver dans la situation connue sur FA, à savoir des sujets récurrents tels le CO2, la filtration traités de façon anarchique car inretrouvable dans l'immensité des centaines de posts successifs !
Espérant avoir été clair :timide: et non perçu comme critique :ange:
A+

Mkter

Eragon

  • Messages: 1350
  • ventousard
suite a une discusion entre deux membre du forum sur la section petite annonce je vient de retrouver un fil que Veronique avait mise sur feu notre forum favoris
l'original se trouve ici  http://mars.reefkeepers.net/Articles/CAF.html

bonne chance  :rire: :rire:

CAF - Coefficient d'Acceptation Féminine
Version 1.0 du 14/09/00

Par Nathalie GAUTRAUD, aquariophile par procuration.

Cet article devrait plutôt s'intituler : "Guide à l'usage des débutants qui souhaitent garder leur aquarium ET leur femme" ;-)).

Le CAF ou Coefficient d'Acceptation Féminine (WAF - Wife Acceptance Factor- en anglais), désigne la relation que les femmes d'aquariophiles peuvent avoir avec l'aquarium de leur mari, voire parfois avec leur mari lui-même ! Ce coefficient peut se représenter sur une échelle de 10 (comme celle de Richter, à cela près qu'ici l'échelle fonctionne dans l'autre sens : plus le niveau est bas et plus on approche du tremblement de terre !). Si nous devions donner un libellé à chaque niveau, cela pourrait donner quelque chose comme :

    * 0 - C'est ton aquarium ou moi ! Choisis !
    * 1 - Si un aquarium rentre ici je le passe par la fenêtre !
    * 2 - Il n'est pas question de prendre un bac encombrant et cher !
    * 3 - Ok, mets un aquarium, mais dans la cave, et que j'en n'entende pas parler !
    * 4 - C'est quand même gênant ce bac qui coûte cher, qui fait du bruit, et qui empêche de partir en WE et en vacances...
    * 5 - L'aquarium ne me gêne pas... d'autant que je ne le regarde pas.
    * 6 - Bof. Il y a des trucs pas mal dedans, mais cela ne m'intéresse pas vraiment. Mais tant que cela plaît à mon mari...
    * 7 - Je préfère les poissons et les crevettes. C'est joli.
    * 8 - C'est vraiment beau ! Mais heureusement que je ne m'en occupe pas !
    * 9 - J'adore ! De temps en temps, j'achète des animaux ou je donne un coup de main.
    * 10 - Moi ? Une passion !

Sondage Flash :



Bien entendu, je pars ici sur le principe que l'aquariophile est à une très grande majorité un homme :-)

Il n'est pas rare d'entendre des anecdotes sur des aquariophiles qui éprouvent des difficultés avec leur femme, par manque d'adhésion de celle-ci à la passion de leur mari. Les commentaires laissent souvent entendre que nous sommes des empêcheuses de tourner en rond (pour ne pas dire des emm...), mais se demande t-on ce qui a été fait pour nous acclimater à l'idée d'avoir parfois quelques centaines ou milliers de litres d'eau au milieu du salon, le tout pour des sommes faramineuses (mais noooon, qu'ils disent ;-), et avec les (quelques) contraintes associées ? Il semble que dans un certain nombre de cas, nous sommes mises devant le fait accompli : vous rentrez tranquillement de chez votre fournisseur de fringues favori, et sur qui tombez vous ? Votre mari et une cohorte de jeunes gens échevelés, en train de déplacer un mastodonte de verre dans votre habitation ! Et votre mari, cet impudent, de vous glisser avec un sourire gêné et anxieux : "heu... oui, tu sais chérie, je t'en avais parlé. C'est l'aquarium de mes rêves... ben voilà, il est là !". Là, vous avez plusieurs possibilités. Soit de répondre avec un sourire charmeur (pour ne pas passer pour une pimbêche, au moins en public, mais il ne perd rien pour attendre, le bougre....) "Ha ! bon... et bien... heu... et tu le mets où au fait ?", soit de quitter la pièce rapidement pour ne pas y exploser, en prenant soin de claquer la porte derrière soit, en se délectant d'avance de le tête qu'il doit faire et de la fiesta à laquelle il va avoir droit ! Autre possibilité : exploser purement et simplement sur le champs, en disant qu'il est hors de question d'avoir ça ici, et que ces messieurs seraient bien gentils de remballer tout ça et de sortir dans les délais les plus brefs !

Je suis sûre que vous souriez en lisant ces lignes, mais demandez donc à vos commercants favoris s'il ne leur arrivent pas d'attendre sagement dans l'entrée que leur client finisse de s'expliquer avec sa femme (dans une autre pièce, pas vraiment assez isolée phoniquement pour ne pas suivre les débats ;-) pour savoir si finalement, le bac, ils l'installent ou pas...

Et vous ? Comment vous y êtes vous pris pour expliquer à votre petite femme adorée que vous alliez lui mettre un gros bac sous le nez ? Au final, qu'en pense t-elle ?

Il est clair que je décris ici le pire. L'aquariophile précautionneux aura, lui, soin de préparer le futur de son bac en préparant sa femme à l'idée. Si vous partez avec un CAF nul, ne désespérez pas ! Agissez dans la subtilité et avec patience ! Je parle en connaissance de cause : mon CAF était de 2 lorsque mon mari m'en a parlé la première fois ! Après 8 mois de manoeuvres habiles et pas toujours très loyales (j'y reviendrai par la suite !), j'ai fini par craquer et par dire oui. Quatre ans après, mon CAF se situe autour de 8...

Passons à ce que vous pouvez faire afin de transformer votre tendre compagne en une fervente supportrice de votre aquarium. Vous pensez peut-être que je vais ici trahir la gente féminine, mais détrompez vous gros malins ! : je leur donne aussi les trucs que vous allez essayer sur elles ! ;-))

 

Transformer votre femme en aquariophile en 8 lessons

   1. Introduisez le sujet en douceur (la douceur est toujours conseillée avec une femme, mais ça vous le savez déjà :-). Evoquez le sujet sans avoir l'air d'y toucher vraiment. De temps en temps. Exemple :
      "Dis donc, thierry il a un superbe aquarium !" ou "tu as remarqué qu'il y a toujours un aquarium chez les riches dans les films ?"

   2. Achetez la presse spécialisée. Sans vous abonner encore, laissez trainer négligement quelques canards choisis, avec des belles photos qui représentent bien ce que vous aimeriez avoir. Toujours en souplesse, déclarez des choses telles que :
      "J'ai acheté ça par curiosité : tu as vu un peu comme c'est beau ?". Bon là, madame va commencer à sentir un truc pas normal.

   3. Faites lui voir, par hasard, des animaux dans un magasin. L'un des secrêts consiste à entrer dans le concrêt : votre tendre épouse ne craquera jamais si elle ne voit pas par elle-même. La ruse consiste donc à lui montrer des aquariums et/ou des animaux par inadvertance (tout d'abord). Ainsi, vous pouvez négligement exploiter le fait d'acheter de la litière pour le chat, ou des plantes pour le jardin, et visiter au passage le rayon aquariophilie..."Sympa non ?"

   4. Faites vous inviter à diner chez un ami aquariophile. Bon, nous entrons maintenant dans le vif du sujet ! il est clair que vous allez passer la soirée à discuter de l'aquarium (ça, il ne faut pas lui dire avant d'y être, sinon c'est cuit !), et il est donc particulièrement utile de se faire inviter chez quelqu'un qui a un bel aquarium. Ne négligez pas le facteur esthétique : c'est ce qui la touchera le plus.

   5. Commencez à parler d'un aquarium à la maison.Ca devient sérieux. Si elle ne vous à rien proposé spontanément pendant les phases d'avant, il risque d'y avoir un peu de sport, ou alors elle attend seulement que vous en parliez. Quand vous allez aborder le sujet, vous allez rapidement savoir si c'est ok ou s'il y a encore du travail de persuasion à faire !

   6. Vendez votre projet ! Elle n'a toujours pas accepté. Mentionnez le caractère éducatif de l'aquarium pour les enfants, la sensibilisation à l'écologie que cela représente, l'effet calmant que cela aura sur le petit dernier, l'effet esthétique dans le salon (comme chez Machin)...

   7. Exposez les détails de votre entreprise.Votre chère compagne ne se satisfait manifestement pas de barratin pour accepter. Travaillez bien votre projet et donnez lui du concrêt : les dimensions du bac, où vous pensez qu'il ira le mieux, quel revendeur vous en propose un de super génial (au fait, tu veux pas venir voir ? Tu me diras ensuite ce que tu en penses ?)

   8. Evoquez les arguments qui tuent. A ce stade, si elle n'a toujours pas accepté, il vous faut songer à d'autres méthodes... vous pouvez tomber dans une sombre morosité par exemple. Elle finira bien pas vous demander ce qu'il vous arrive. Là, lâchez lui un truc du type de "Tu me brimes dans mes passions..." avec un air de chien battu qui ne manquera pas de lui donner des remords d'être aussi dure avec vous, qui ne demandez finalement pas grand chose... (scandaleux comme méthode !). Ou alors, vous pouvez essayer aussi "tu préfères que je sois avec les copains au bar ou au tennis, ou à la maison avec mon aquarium ?" (ne lui dites pas que les copains seront souvent là aussi !).

   9. Le coup de Grâce. Coûteux mais potentiellement efficace : emmenez madame une semaine en Mer Rouge ! Rien de tel que de patauger ou de plonger au milieu des poissons colorés et des coraux pour éventuellement obtenir l'accord tant attendu ! (au pire, elle y aura quand même gagné une semaine en Egypte !). On a même vu cette méthode dépasser les espérances de Monsieur, Madame devenant une plongeuse convaincue !

Si vous n'arrivez pas à la décider, même après des mois de patience, là, il vous faut assumer : soit vous y allez quand même (mais vous prenez un risque, ne serait-ce que celui d'avoir un aquarium seulement dans la cave !), soit vous patientez encore, soit vous abandonnez.

Une fois que votre Dame a finalement accepté, ne vous reposez cependant pas sur vos lauriers ! Un CAF, ça évolue dans le temps, et si cela peut monter, cela peut aussi baisser ! Tâchez donc de faire en sorte que l'aquarium soit le plus beau possible, le moins coûteux, le moins gênant, et ne vous prenne pas tout votre temps libre, sinon elle va fatiguer rapidement, et se demander qui est marié avec vous...

 

Testez votre CAF et
Estimez l'effort à faire pour obtenir son adhésion à votre projet !

Question 1 : Votre femme aime t-elle particulièrement :
A - Les chats
B - Les poissons
C - Les oiseaux
D - Les Leptinéotarsa decemlineata ?

Question 2 : Votre femme aime t-elle plutôt
A - La mer
B - La montagne
C - La campagne
D - La foule énergisante des grandes villes

Question 3 : Aime t-elle plutôt :
A - Nager
B - Skier
C - La plongée sous marine
D - le Patin à roulette

Question 4 : Que pense t-elle des poissons tropicaux ? :
A - Elle s'en moque
B - Sans plus
C - Elle aime bien
D - Elle trouve ça magnifique

Question 5 : A t-elle déjà spontanément porté attention à un aquarium (au cinema, chez des parents ou amis,...) ? Oui Non

Question 6 : Quand vous avez une fois mentionné la possibilité d'avoir un aquarium, quelle a été la réaction ?
A - Un "Non" catégorique
B - Un regard noir sans commentaire
C - Strictement aucune
D - Un "mais oui, mais oui, on verra" ou équivalent
E - Un "pourquoi pas ? A étudier..."
F - "D'accord mais pas tout de suite"
G - "Ho oui, ce serait tellement sympa !"

Question 7 : chaque WE, votre femme apprécie t-elle :
A - Que vous partiez en balade pendant 2 jours ?
B - De rester tranquillement à la maison pour se reposer de la semaine ?
C - D'inviter des amis à diner ?
D - La méditation transcendentale non stop ?

Question 8 : Lorsque vous partez en vacances, c'est pour une durée de :
A - 1 semaine ?
B - 2 semaines ?
C - 3 semaines ?
D - 4 semaines ou plus ?
E - vous ne savez jamais vraiment quand vous allez rentrer ?

Question 9 : Etes vous contraint de rentrer très tard le soir en raison de votre activité professionnelle ? : Oui Non

Question 10 : Votre femme :
A - Epluche t-elle la facture EDF pour savoir ce qui fait que la facture à augmenté de 37.85 FF ce mois-ci ?
B - Téléphone t-elle pendant des heures à sa mère ou à ses copines ?
C - Laisse t-elle toutes les lumières allumées là où elle passe ?
D - Emprunte t-elle votre voiture plutôt que de consommer l'essence de la sienne ?

Question 11 : Votre femme est-elle particulièrement sensible :
A - Au bruit ?
B - A la chaleur ?
C - Au froid ?
D - A la lumière ?

Question 12 : En cuisine, votre femme préfère t-elle :
A - Une bonne grosse côte de boeuf saignante
B - Un plat de tagliatelle au saumon
C - Une truite aux amandes
D - Les cuisses de Grenouilles










(descendez pour le calcul du score !)

 

 

 

 

 

 

Calculez votre score :

En partant d'un score de 0, ajoutez ou retranchez en fonction de vos choix ci-dessus. Certaines réponses aux questions ont une valeur nulle. Elles ne sont donc pas décrites ci-dessous.

Q1 - B = +2
Q1 - C = -1

Q2 - A = +2

Q3 - A = +2
Q3 - C = +3

Q4 - A = -1
Q4 - C = +1
Q4 - D = +2

Q5 : si oui ajoutez +2

Q6 - A = -5
Q6 - B = -4
Q6 - C = -2
Q6 - E = +1
Q6 - F = +2
Q6 - G = +4

Q7 - A = -3
Q7 - B = +1
Q7 - C = +1

Q8 - C = -1
Q8 - D = -3

Q9 : si oui retranchez -2

Q10 - A = -1
Q10 - B = +1
Q10 - C = +1

Q11 - A = -1
Q11 - B = -1
Q11 - C = +1

Q12 - A = +1
Q12 - C = -1

- Divisez le résultat (R) trouvé par 2
- Ajoutez + 10
- Divisez à nouveau par 2.

Vous devriez maintenant obtenir votre CAF entre 0 et 10 ! :

    * Entre 0 et 2, vous avez du pain sur la planche, et il va falloir être patient !
    * De 3 à 4, vous avez tout intérêt à bien préparer le terrain, car cela peut toujours basculer en 2 et moins ! De plus, cela sera bien plus agréable pour vous !
    * De 5 à 6, vous avez la chance d'avoir quelques facilités pour convaincre votre femme d'accepter assez vite l'aquarium dans le salon. Mais faites les choses correctement et en douceur !
    * 7 et au-delà : Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
je n'ai pas la prétention de vouloir vous donner de solution , par contre je peux vous donner des pistes ... ;-)
http://forum-francevivipare.bbfr.net/
ça ne vas plus tarder  :diable: 27-05-08

Eragon

  • Messages: 1350
  • ventousard
suite a une discusion entre deux membre du forum sur la section petite annonce je vient de retrouver un fil que Veronique avait mise sur feu notre forum favoris
l'original se trouve ici  http://mars.reefkeepers.net/Articles/CAF.html

bonne chance  :rire: :rire:

CAF - Coefficient d'Acceptation Féminine
Version 1.0 du 14/09/00

Par Nathalie GAUTRAUD, aquariophile par procuration.

Cet article devrait plutôt s'intituler : "Guide à l'usage des débutants qui souhaitent garder leur aquarium ET leur femme" ;-)).

Le CAF ou Coefficient d'Acceptation Féminine (WAF - Wife Acceptance Factor- en anglais), désigne la relation que les femmes d'aquariophiles peuvent avoir avec l'aquarium de leur mari, voire parfois avec leur mari lui-même ! Ce coefficient peut se représenter sur une échelle de 10 (comme celle de Richter, à cela près qu'ici l'échelle fonctionne dans l'autre sens : plus le niveau est bas et plus on approche du tremblement de terre !). Si nous devions donner un libellé à chaque niveau, cela pourrait donner quelque chose comme :

    * 0 - C'est ton aquarium ou moi ! Choisis !
    * 1 - Si un aquarium rentre ici je le passe par la fenêtre !
    * 2 - Il n'est pas question de prendre un bac encombrant et cher !
    * 3 - Ok, mets un aquarium, mais dans la cave, et que j'en n'entende pas parler !
    * 4 - C'est quand même gênant ce bac qui coûte cher, qui fait du bruit, et qui empêche de partir en WE et en vacances...
    * 5 - L'aquarium ne me gêne pas... d'autant que je ne le regarde pas.
    * 6 - Bof. Il y a des trucs pas mal dedans, mais cela ne m'intéresse pas vraiment. Mais tant que cela plaît à mon mari...
    * 7 - Je préfère les poissons et les crevettes. C'est joli.
    * 8 - C'est vraiment beau ! Mais heureusement que je ne m'en occupe pas !
    * 9 - J'adore ! De temps en temps, j'achète des animaux ou je donne un coup de main.
    * 10 - Moi ? Une passion !

Sondage Flash :



Bien entendu, je pars ici sur le principe que l'aquariophile est à une très grande majorité un homme :-)

Il n'est pas rare d'entendre des anecdotes sur des aquariophiles qui éprouvent des difficultés avec leur femme, par manque d'adhésion de celle-ci à la passion de leur mari. Les commentaires laissent souvent entendre que nous sommes des empêcheuses de tourner en rond (pour ne pas dire des emm...), mais se demande t-on ce qui a été fait pour nous acclimater à l'idée d'avoir parfois quelques centaines ou milliers de litres d'eau au milieu du salon, le tout pour des sommes faramineuses (mais noooon, qu'ils disent ;-), et avec les (quelques) contraintes associées ? Il semble que dans un certain nombre de cas, nous sommes mises devant le fait accompli : vous rentrez tranquillement de chez votre fournisseur de fringues favori, et sur qui tombez vous ? Votre mari et une cohorte de jeunes gens échevelés, en train de déplacer un mastodonte de verre dans votre habitation ! Et votre mari, cet impudent, de vous glisser avec un sourire gêné et anxieux : "heu... oui, tu sais chérie, je t'en avais parlé. C'est l'aquarium de mes rêves... ben voilà, il est là !". Là, vous avez plusieurs possibilités. Soit de répondre avec un sourire charmeur (pour ne pas passer pour une pimbêche, au moins en public, mais il ne perd rien pour attendre, le bougre....) "Ha ! bon... et bien... heu... et tu le mets où au fait ?", soit de quitter la pièce rapidement pour ne pas y exploser, en prenant soin de claquer la porte derrière soit, en se délectant d'avance de le tête qu'il doit faire et de la fiesta à laquelle il va avoir droit ! Autre possibilité : exploser purement et simplement sur le champs, en disant qu'il est hors de question d'avoir ça ici, et que ces messieurs seraient bien gentils de remballer tout ça et de sortir dans les délais les plus brefs !

Je suis sûre que vous souriez en lisant ces lignes, mais demandez donc à vos commercants favoris s'il ne leur arrivent pas d'attendre sagement dans l'entrée que leur client finisse de s'expliquer avec sa femme (dans une autre pièce, pas vraiment assez isolée phoniquement pour ne pas suivre les débats ;-) pour savoir si finalement, le bac, ils l'installent ou pas...

Et vous ? Comment vous y êtes vous pris pour expliquer à votre petite femme adorée que vous alliez lui mettre un gros bac sous le nez ? Au final, qu'en pense t-elle ?

Il est clair que je décris ici le pire. L'aquariophile précautionneux aura, lui, soin de préparer le futur de son bac en préparant sa femme à l'idée. Si vous partez avec un CAF nul, ne désespérez pas ! Agissez dans la subtilité et avec patience ! Je parle en connaissance de cause : mon CAF était de 2 lorsque mon mari m'en a parlé la première fois ! Après 8 mois de manoeuvres habiles et pas toujours très loyales (j'y reviendrai par la suite !), j'ai fini par craquer et par dire oui. Quatre ans après, mon CAF se situe autour de 8...

Passons à ce que vous pouvez faire afin de transformer votre tendre compagne en une fervente supportrice de votre aquarium. Vous pensez peut-être que je vais ici trahir la gente féminine, mais détrompez vous gros malins ! : je leur donne aussi les trucs que vous allez essayer sur elles ! ;-))

 

Transformer votre femme en aquariophile en 8 lessons

   1. Introduisez le sujet en douceur (la douceur est toujours conseillée avec une femme, mais ça vous le savez déjà :-). Evoquez le sujet sans avoir l'air d'y toucher vraiment. De temps en temps. Exemple :
      "Dis donc, thierry il a un superbe aquarium !" ou "tu as remarqué qu'il y a toujours un aquarium chez les riches dans les films ?"

   2. Achetez la presse spécialisée. Sans vous abonner encore, laissez trainer négligement quelques canards choisis, avec des belles photos qui représentent bien ce que vous aimeriez avoir. Toujours en souplesse, déclarez des choses telles que :
      "J'ai acheté ça par curiosité : tu as vu un peu comme c'est beau ?". Bon là, madame va commencer à sentir un truc pas normal.

   3. Faites lui voir, par hasard, des animaux dans un magasin. L'un des secrêts consiste à entrer dans le concrêt : votre tendre épouse ne craquera jamais si elle ne voit pas par elle-même. La ruse consiste donc à lui montrer des aquariums et/ou des animaux par inadvertance (tout d'abord). Ainsi, vous pouvez négligement exploiter le fait d'acheter de la litière pour le chat, ou des plantes pour le jardin, et visiter au passage le rayon aquariophilie..."Sympa non ?"

   4. Faites vous inviter à diner chez un ami aquariophile. Bon, nous entrons maintenant dans le vif du sujet ! il est clair que vous allez passer la soirée à discuter de l'aquarium (ça, il ne faut pas lui dire avant d'y être, sinon c'est cuit !), et il est donc particulièrement utile de se faire inviter chez quelqu'un qui a un bel aquarium. Ne négligez pas le facteur esthétique : c'est ce qui la touchera le plus.

   5. Commencez à parler d'un aquarium à la maison.Ca devient sérieux. Si elle ne vous à rien proposé spontanément pendant les phases d'avant, il risque d'y avoir un peu de sport, ou alors elle attend seulement que vous en parliez. Quand vous allez aborder le sujet, vous allez rapidement savoir si c'est ok ou s'il y a encore du travail de persuasion à faire !

   6. Vendez votre projet ! Elle n'a toujours pas accepté. Mentionnez le caractère éducatif de l'aquarium pour les enfants, la sensibilisation à l'écologie que cela représente, l'effet calmant que cela aura sur le petit dernier, l'effet esthétique dans le salon (comme chez Machin)...

   7. Exposez les détails de votre entreprise.Votre chère compagne ne se satisfait manifestement pas de barratin pour accepter. Travaillez bien votre projet et donnez lui du concrêt : les dimensions du bac, où vous pensez qu'il ira le mieux, quel revendeur vous en propose un de super génial (au fait, tu veux pas venir voir ? Tu me diras ensuite ce que tu en penses ?)

   8. Evoquez les arguments qui tuent. A ce stade, si elle n'a toujours pas accepté, il vous faut songer à d'autres méthodes... vous pouvez tomber dans une sombre morosité par exemple. Elle finira bien pas vous demander ce qu'il vous arrive. Là, lâchez lui un truc du type de "Tu me brimes dans mes passions..." avec un air de chien battu qui ne manquera pas de lui donner des remords d'être aussi dure avec vous, qui ne demandez finalement pas grand chose... (scandaleux comme méthode !). Ou alors, vous pouvez essayer aussi "tu préfères que je sois avec les copains au bar ou au tennis, ou à la maison avec mon aquarium ?" (ne lui dites pas que les copains seront souvent là aussi !).

   9. Le coup de Grâce. Coûteux mais potentiellement efficace : emmenez madame une semaine en Mer Rouge ! Rien de tel que de patauger ou de plonger au milieu des poissons colorés et des coraux pour éventuellement obtenir l'accord tant attendu ! (au pire, elle y aura quand même gagné une semaine en Egypte !). On a même vu cette méthode dépasser les espérances de Monsieur, Madame devenant une plongeuse convaincue !

Si vous n'arrivez pas à la décider, même après des mois de patience, là, il vous faut assumer : soit vous y allez quand même (mais vous prenez un risque, ne serait-ce que celui d'avoir un aquarium seulement dans la cave !), soit vous patientez encore, soit vous abandonnez.

Une fois que votre Dame a finalement accepté, ne vous reposez cependant pas sur vos lauriers ! Un CAF, ça évolue dans le temps, et si cela peut monter, cela peut aussi baisser ! Tâchez donc de faire en sorte que l'aquarium soit le plus beau possible, le moins coûteux, le moins gênant, et ne vous prenne pas tout votre temps libre, sinon elle va fatiguer rapidement, et se demander qui est marié avec vous...

 

Testez votre CAF et
Estimez l'effort à faire pour obtenir son adhésion à votre projet !

Question 1 : Votre femme aime t-elle particulièrement :
A - Les chats
B - Les poissons
C - Les oiseaux
D - Les Leptinéotarsa decemlineata ?

Question 2 : Votre femme aime t-elle plutôt
A - La mer
B - La montagne
C - La campagne
D - La foule énergisante des grandes villes

Question 3 : Aime t-elle plutôt :
A - Nager
B - Skier
C - La plongée sous marine
D - le Patin à roulette

Question 4 : Que pense t-elle des poissons tropicaux ? :
A - Elle s'en moque
B - Sans plus
C - Elle aime bien
D - Elle trouve ça magnifique

Question 5 : A t-elle déjà spontanément porté attention à un aquarium (au cinema, chez des parents ou amis,...) ? Oui Non

Question 6 : Quand vous avez une fois mentionné la possibilité d'avoir un aquarium, quelle a été la réaction ?
A - Un "Non" catégorique
B - Un regard noir sans commentaire
C - Strictement aucune
D - Un "mais oui, mais oui, on verra" ou équivalent
E - Un "pourquoi pas ? A étudier..."
F - "D'accord mais pas tout de suite"
G - "Ho oui, ce serait tellement sympa !"

Question 7 : chaque WE, votre femme apprécie t-elle :
A - Que vous partiez en balade pendant 2 jours ?
B - De rester tranquillement à la maison pour se reposer de la semaine ?
C - D'inviter des amis à diner ?
D - La méditation transcendentale non stop ?

Question 8 : Lorsque vous partez en vacances, c'est pour une durée de :
A - 1 semaine ?
B - 2 semaines ?
C - 3 semaines ?
D - 4 semaines ou plus ?
E - vous ne savez jamais vraiment quand vous allez rentrer ?

Question 9 : Etes vous contraint de rentrer très tard le soir en raison de votre activité professionnelle ? : Oui Non

Question 10 : Votre femme :
A - Epluche t-elle la facture EDF pour savoir ce qui fait que la facture à augmenté de 37.85 FF ce mois-ci ?
B - Téléphone t-elle pendant des heures à sa mère ou à ses copines ?
C - Laisse t-elle toutes les lumières allumées là où elle passe ?
D - Emprunte t-elle votre voiture plutôt que de consommer l'essence de la sienne ?

Question 11 : Votre femme est-elle particulièrement sensible :
A - Au bruit ?
B - A la chaleur ?
C - Au froid ?
D - A la lumière ?

Question 12 : En cuisine, votre femme préfère t-elle :
A - Une bonne grosse côte de boeuf saignante
B - Un plat de tagliatelle au saumon
C - Une truite aux amandes
D - Les cuisses de Grenouilles










(descendez pour le calcul du score !)

 

 

 

 

 

 

Calculez votre score :

En partant d'un score de 0, ajoutez ou retranchez en fonction de vos choix ci-dessus. Certaines réponses aux questions ont une valeur nulle. Elles ne sont donc pas décrites ci-dessous.

Q1 - B = +2
Q1 - C = -1

Q2 - A = +2

Q3 - A = +2
Q3 - C = +3

Q4 - A = -1
Q4 - C = +1
Q4 - D = +2

Q5 : si oui ajoutez +2

Q6 - A = -5
Q6 - B = -4
Q6 - C = -2
Q6 - E = +1
Q6 - F = +2
Q6 - G = +4

Q7 - A = -3
Q7 - B = +1
Q7 - C = +1

Q8 - C = -1
Q8 - D = -3

Q9 : si oui retranchez -2

Q10 - A = -1
Q10 - B = +1
Q10 - C = +1

Q11 - A = -1
Q11 - B = -1
Q11 - C = +1

Q12 - A = +1
Q12 - C = -1

- Divisez le résultat (R) trouvé par 2
- Ajoutez + 10
- Divisez à nouveau par 2.

Vous devriez maintenant obtenir votre CAF entre 0 et 10 ! :

    * Entre 0 et 2, vous avez du pain sur la planche, et il va falloir être patient !
    * De 3 à 4, vous avez tout intérêt à bien préparer le terrain, car cela peut toujours basculer en 2 et moins ! De plus, cela sera bien plus agréable pour vous !
    * De 5 à 6, vous avez la chance d'avoir quelques facilités pour convaincre votre femme d'accepter assez vite l'aquarium dans le salon. Mais faites les choses correctement et en douceur !
    * 7 et au-delà : Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
je n'ai pas la prétention de vouloir vous donner de solution , par contre je peux vous donner des pistes ... ;-)
http://forum-francevivipare.bbfr.net/
ça ne vas plus tarder  :diable: 27-05-08