Quelle mousse pour un mur ?

Démarré par Vienna, 09 01 11, 15:38 PM

Vienna

Ah vi ! C'est que d'habitude ça se trouve en début de forum et pas à la fin... Mea culpa : j'y vais de ce pas  :timide:

Vienna

Tu confirmes qu'il n'y a pas de section présentation ou que je suis empotée ?  :rire: Si je suis empotée je veux bien le lien j'ai regardé de nouveau 3x j'ai rien trouvé, j'ai fait regarder mon homme idem  :fou:

Sinon merci pour ta réponse super complète. Ca correspond aux 2 qui me plaisaient alors c'est chouette  :-p

kerval

CitationJe suis probablement empotée mais je n'ai pas vu de section présentation...

Je confirme  :-D

La mousse de java "classique" est en effet très pénible... Parfaitement utile pour les reproductions par contre, mais là n'est pas le sujet. En fait à mes yeux l'idéal en terme esthétique est la Fissidens, mais elle pousse plus lentement d'après mon expérience et ce que j'ai pu lire sur le net. Alors il te reste les mousses de noël. Je dis les parce qu'il en existe de plusieurs sortes vendues sous ce nom dans le commerce. Celle se trouvant dans mon nano est la vasicularia montagneii provenant de Dennerle : http://www.dennerle.eu/fr/index.php?option=com_pflanzendatenbank&pdbSearch=&aid=236 Pas trop mal elle pousse en s'aplatissant et ne part pas dans tous les sens.

Tu as aussi la weeping moss qui est vraiment jolie mais pousse peut être plus lentement que la première. Evite le genre Lomariopsis lineata, c'est une plaie, d'ailleurs ce n'est pas vraiment une mousse.

Si je devais tenter l'aventure du mur végétal je me ferais un mix Fissidens et vasicularia montagneii.

Vienna

Je suis probablement empotée mais je n'ai pas vu de section présentation... Donc je poste ma question...  :timide:

Voilà j'ai un petit bac d'une trentaine de litres appuyé contre un mur et je voudrais cacher ce mur par autre chose que ces posters que je trouve personnellement très inesthétiques... J'ai pensé réalisé un mur de mousse ou autre fissidens... J'ai bien trouvé le mode d'emploi qui semble assez abordable niveau mise en place mais je n'arrive pas à trouver un comparatif entre les différentes mousses possibles. En effet, comme la vitre en question est 1 des 2 longueurs du bac, je ne voudrais pas me retrouver avec un mur végétal qui fait la moitié de la largeur du bac... Surtout que niveau entretien, mon capital temps est assez limité.
Pas de mousse de java, ça c'est sûre, je connais et je me suis jurée "plus jamais !!!"  :roll:
Sinon pour les paramètres, le bac est en train d'être monté. Luminosté 15w, sol manado, température 24-26°, décor grosses racines de mangrove. L'eau du robinet que je mets dans le bac est très douce avec un PH à 6.8-7
Merci d'avance pour vos réponses