[Tanganyika] conseille population avec neolamprologus brichardi

Démarré par moufete, 06 01 11, 04:17 AM

Grom29

pour la mastacembelus tanganicae c'est dans les 20cm il me semble mais à vérifier....je sais plus où je l'ai vu, mais de toute façon ça va être très dur à trouver je pense
sinon j'éviterais les Cyathopharynx et les Ophtalmotilapia, bac trop petit
pour de l'Alto ça doit aller, j'ai vue des A. calvus blanc chez un collègue et c'est superbe
les Julido ça a du caractère et il peuvent peut-être aussi tenir tête aux brichardi, j'ai eu une femelle J. transcriptus "Pemba" et elle faisait sa loi dans mon 600l, j'ai du la retirer d'ailleurs lol
pour les Chalinochomis et les furcifer je sais pas, jamais maintenu
après il faudra faire des choix car là tu as que des espèces pétricoles

moufete

Voilà je me suis renseigné je Partiré sur du N. Pucher daffodil aparament plus Clément niveau caractère .    Mais je me suis renseigné aussi sur les mastacembelus tanganicae mais je n'ai pas trouvé d'info concernant leur taille adulte :??: ,  sinon j'ai été sur abyss est j 'ai vu quelque beaux poipoi je voudré. Vos avis donc déjà mes coup de cœur : alto calvus blanc   :roll: , Chalinocromis sp nDobhoi , Cyathopharynx foai "karamba " , Julidocromis transicptus "Pemba" , Neolamprologus furcifer " Burundi " ,  et mes deux que je mets au dessu du lot oPhthalmotilapia Boops "nkondwe " et ophthalmotilapia  ventralis orange cap  :love: :love: je voudré savoir quel sont se que je peux rayé car non compatible par rapport a d' autres espece , volume de l'aqua etc etc....et ceux qui ne pose pas de souci  :-D

Grom29

niclette t'a répondu, des Mastacembelus(sorte d'anguilles) comme éventuels coloc prédateurs, dans les petites espèces il y a les M. tanganicae qui font dans les 20cm

sinon tu veux san doute parler des N. helianthus, il me semble qu'ils vivent en couple plutôt qu'en colonie, qu'il faut retirer les jeunes de la première ponte quand la seconde arrive et que c'est très costaud niveau caractère aussi
il y a aussi les N. pulcher "daffodil", j'ai un collègue qui en a de la localité Kantalamba et d'après lui ils sont beaucoup moins agressifs que les N. brichardi. Mais attention, la localité a sont importance car d'autres pulcher sont moins cool
après ce ne sont pas des espèces que j'ai essayé mais maintenant que tu as les noms tu peux faire qq recherches  ;-)

moufete

Donc si je compren bien 1ère solution : un bac spécifique brichardi ( je ne pourré mètre que cette espece et même pas une espece de poisson chat ou autre ??? :ange: )           2ème solution : des brichardi dans les amas rocheux et le reste une espece vivant près des coquilles d'escargot .                 A la base je voulé faire comme la 2ème solution avec une grande plage avec des roches , coquille , anubias .     Sinon n'y a t'il pas un cousin très proche du brichardi qui me donneré plus de choix niveau population ( je crois me rappelle d'un hemianthus quelque chose comme sa jsui pas sur  :boulet: ) ???

Niclette

Avec les brichardi, il est clair qu'il envahiront le bac à terme.
Pour avoir tenté dans différents volumes, tous les autres pétricoles seront à terme chassés si la population de brichardi n'est pas régulée drastiquement (il faut pêcher tout ce qui fait plus de 2 cm, pour ma part je commençait par un siphonnage des alevins dès l'éclosion pour en éliminer 90%). Mais c'est très dur sauf à démonter le bac une fois par an. Si on a le malheur que les jeunes reforment des couples cela devient ingérable.
Un Alto ne pourra pas faire face. Des julidos arriveront sans doute à faire leur petite vie un bout de temps mais seront quasi-invisibles.
Je pense que des mastacembelus peuvent faire du bon boulot pour limiter les jeunes (confirmé par destin tanganyika, j'aurais appris au passage qu'il s'agit de Caecomastacembelus en l'occurence)

Dans un grand bac comme le tien, un amas rocheux avec les brichardi et une grosse plage avec des conchylicoles (mais là il faut oublier les masta) mais en dehors de ça cela sera risqué.

Le brichardi est un poisson que je conseillerais en spécifique dans un bac d'au moins 1 m de façade plutôt que d'essayer de faire cohabiter des poissons avec lui

Grom29

j'ai des Synodontis lucipinnis, possible qu'ils boufferaient des petits mais encore faut-il qu'ils arrivent à les chopper car les petits doivent se planquer dans les recoins où les Syno ne peuvent aller et en plus les parents vont veiller au grains
et quand je vois comment mes Syno déguerpissent dès qu'un poisson les tape un peut pour les éloigner ou même les touche les N. brichardi n'auront aucun mal à les tenir à distance de leurs petits
sinon il y a les Altolamprologus comme éventuels prédateurs mais un couple contre une colonie....je pense que c'est plutôt les Alto qui vont avoir du mal

moufete

Et même en rajoutant des prédateurs cichlides ou poissons chat ?? Le brichardi est le 1er poisson que j'ai connu en aquariophilie même avant le guppy :rire: , sa me feré chi** de pas en mettre dans l'aqua  :gr:

fabdecoupe

salut Moufete,

après une lecture approfondie, et discussion avec différentes personnes, dont un reproducteur du Tanganyika (un peu plus de 12 ans dans le domaine)
j'oublie l'idée dans placer dans mon bac (150*70*60)... pourquoi, à cause de la prolifération....

et oui, les différentes expériences que l'on m'a expliquer se termine toujours par la même chose... envahissement du bac par ces derniers

ou alors il faut aller à la pêche et éviter ce phénomène ;)

tu peux aussi faire un bac qui leur est uniquement dédié ce qui évitera que le reste de ta population reste "scotcher" dans un coin de ton bac

j'espère que cette "mini" information pourra t'aider

moufete

Merci grom29 pour le lien mais j'ai déjà été sur le site en question   :-) , et autre infO je chaufferé le bac bien sur !  :*ll*:

moufete

En faite c'est un pacio pas une cour intérieur je sai pas si vous voyez la différence   :sifflets: en faite j'ai une maison de ville est en plein milieu il y a le pacio ( mini cour de 6/7 mètre caré ) donc c pas très grand le toit est en Plexiglas et se trouve entre ma cuisine et les escalier menant o salon ( je mettré une photo avant se soir ) et sinon dans tout les cas j'ai ma cave que je voulais transformer en fishroom sa feré l'affaire  :??:      Après j'attend vos avis par rapport au choix de poipoi que j'ai marquer dans le 1er post  ;-)

Grom29

heu oui la température c'est un gros obstacle, le Tanga demande pas une eau super chaude mais en dessous de 20° ça le fait pas

sinon concernant les N. brichardi j'ai pas d'expérience donc je peux pas te conseiller mais là il y a quelques idées:
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/neolamprologus-brichardi.htm

Lionel.Adam

c'est calir que l'histoire de la cour interieur, ça mets clairement un NON sur ton projet.
sinon la cohabitation avec des brichardi dans ce volume et trés possible!!! :*ll*:

kerval

moufete

Déjà quelque petites précisions j'ai un juwel 450L  et depuis plus d'un an il été malheuresment vide  ;-(  ,       Venant d'emmenager dans la région de Vichy (03) je peux maintenant Pensé a mon aqua  :-D , après quelque renseignement a défaut de trouvé un couple ('un peu dur a trouvé hein ^^ ) je pense acquérir un groupe de 4/5 jeunes mais aprés ????     Quelles espèces puis je associé ? Jaimerais bien des alto calvus ou Shell a voir et une espece conchylicole et/ou esPece de pleine eau  vos avis ??    Javé quelques piste gobie ( possible ?) , leuleupi , reganis , brevis ?  Jaimeré i voir un Peu plus clair la dedans :*ll*:       Autre petite question : laqua sera placé dans mon apartement plus précisément dans ma cour intérieur avec toit en plexiglas OU l'hiver la température peux descendre o alentour de 5degres un peu plus est ce un obstacle?