Attention au blessure à la main

Démarré par MEROU 63, 05 01 11, 23:04 PM

MEROU 63

Voila un lien avec un document officiel sur les risques du métier
Le Docteur Alain Caron a rédigé un mémoire dans lequel il étudie les risques spécifiques liés à l'aquariophilie.

Mémoire du Docteur Alain Caron
http://www.prodaf.org/fichiers/20100410142345_MemoireCaron.pdf

c'est une personne qui ma poster ça sur un autre forum interessant

ladenree

Citation de: Cyberfish le 06 01 11, 13:53 PM
Salut !
Triste nouvelle pour toi !
Accroche toi car à priori, d'après les différentes discutions qu'on avait déjà eu, ça peut durer longtemps.
Après, le coté gants pour bricoler en aqua, j'ai testé sans conviction car l'eau rentre immanquablement par le dessus dès que tu es immergé et ça ne sert donc à rien. Et les gants de véto pour analyse des vaches, j'ai aussi testé. Ce n'est pas très pratique, même si effectivement ça protège mieux.
Conclusion, difficile de se mettre totalement à l'abris.
Mais en tout cas, tu as raison : il faut en parler un max pour ne pas atteindre les extrémités que tu subis.

Sinon, petit HS pour Mérou et Grom : essayez de suivre un peu plus votre ponctuation car ce genre de texte est difficile à suivre, merci !

Salut,

Il n'y a pas qu'à la main ou il faut faire attention, car parfois, même les gants de véto seront inefficaces...:  :-D :-D :-D

Cyberfish

MEROU 63

Voici se que j'ai trouver à l'aquario et j'ai donner à mon medecin qui était content et qu'il allait faire passer à d'autre medecin
LA MALADIE DES AQUARIOPHILES

CETTE PATHOLOGIE, PEU REPANDUE, ET DONC PEU CONNUE, PEUT SOUFFRIR D'UN  CERTAIN RETARD DE DIAGNOSTIC; Il EST DONC IMPORTANT QUE LA PERSONNE PRESENTANT LES SYMPTOMES DECRITS CI DESSOUS « AIGUILLE » SON MEDECIN;

CONTAMINATION

L'AGENT QUI EN EST RESPONSABLE EST MYCOBACTERIUM MARINUM, CAUSE DE LA TUBERCULOSE DES POISSONS; LA CON TAMINATION S'EFFECTUE A PARTIR D'UNE PLAIE, MEME MINIME, DEJA EXISTANTE SUR LES MAINS OU LES AVANT BRAS PLONGES DANS L'EAU;

SYMPTÔMES

APRES UNE PERIODE D'INCUBATION DE 2 A 8 SEMAINES, UNE PETITE ELEVATION (PAPULE) D'UN BLEU-VIOLET apparaît AUTOUR DE LA LESION INITIALE; UNE OU DEUX SEMAINES PLUS TARD? SE CONSTITUENT UN OU PLUSIEURS NODULES QUI PEUVENT SE SUR-INFECTER; IL PEUT Y AVOIR ATTEINTE DES GAINES DES TENDONS ET DES ARTICULATIONS SITUEES A PROXIMITE; NI FIEVRE, NI SIGNES BIOLOGIQUES D'INFECTION N'APPARAISSENT.

DIAGNOSTIC

GENERALEMENT, APRES DES TRAITEMENTS INEFFICAES, CE SONT DES ANALYSES EFFECTUEES A PARTIR DE PRELEVEMENTS QUI PERMETTRONT D'ISOLER LE GERME ET DE LE COMBATTRE A L'AIDE D'UNE ANTIBIOTHERAPIE ADAPTEE.

TRAITEMENT

LA GUERISON PEUT ETRE SPONTANEE, APRES PLUSIEURS MOIS D'EVOLUTION MAIS, LE PLUS SOUVENT, UN
TRAITEMENT ANTI TUBERCULEUX CLASSIQUE SERA SOUHAITABLE.

A FAIRE PASSER A VOS MEDECINS

Calino

Ben moi hier soir je me suis lavé 3 fois les mains  :rire:
On sait jamais quand on a fini...

orb

ce matin à la télé : les virus type gastro, ça reste pendant très longtemps sur les poignées de portes, si on ne les nettoie pas...
de là à virer parano...je vais continuer de vivre dangereusement  :*ll*:

Cyberfish

Salut !
Triste nouvelle pour toi !
Accroche toi car à priori, d'après les différentes discutions qu'on avait déjà eu, ça peut durer longtemps.
Après, le coté gants pour bricoler en aqua, j'ai testé sans conviction car l'eau rentre immanquablement par le dessus dès que tu es immergé et ça ne sert donc à rien. Et les gants de véto pour analyse des vaches, j'ai aussi testé. Ce n'est pas très pratique, même si effectivement ça protège mieux.
Conclusion, difficile de se mettre totalement à l'abris.
Mais en tout cas, tu as raison : il faut en parler un max pour ne pas atteindre les extrémités que tu subis.

Sinon, petit HS pour Mérou et Grom : essayez de suivre un peu plus votre ponctuation car ce genre de texte est difficile à suivre, merci !

xav

Oui.
On en avait déjà causé sur le forum: http://forum.aquagora.fr/20/animal-ou-vegetal-assez-piquant/ et http://forum.aquagora.fr/36/aquarium-et-femme-enceinte/ par exemple.
Effectivement, un aqua n'est pas neutre, il vaut mieux se laver les mains avant (pour ne pas introduire de produits ou maladies) et après (pour ne pas récolter de maladies) y mettre les mains.

MEROU 63

je pense que c'est bien que l'on parle de tout cela pour tout les aquariphile  :roll:

Grom29

et aux siphonages....
il y a quelques années je suis pris de vives douleurs au bide, mon doc m'envoie aux urg et je suis hospitalisé, j'ai divers exams qui ne donnent rien, j'ai des analyses de sang qui eux parlent un peut plus, j'ai donc des antibio et ça va un peut mieux, on pense à des diverticules bien que j'ai 27 ans à l'époque, je suis autorisé à sortir pour les fêtes de fin d'année(du coup plein de choses que je peux pas manger snifff) en attendant un scanner, ce dernier semble confirmer et on m'annonce qu'on va me couper un bout d'intestin et vais avoir quelques temps un poche pour mes besoin......."heu y'a pas un dernier petit exam possible pour être sûr?".....oui? je prend!......coloscopie....bref je passe les détails lol et on me trouve des bactéries dans l'intestin, un dernier rdv avec mon gastro antérologue pour qu'il me prescrive des antiobo qui vont vite régler le pb et là il me demande si j'ai pas des animaux exotique à la maison.........le pire c'est que sur le coup j'ai pensé rongeur, reptile, etc et j'ai répondu non, c'est qu'en rentrant à la maison et que j'ai vu mes aquas que je me suis dis que je pouvais être c.. parfois(souvent? lol)

depuis je fais beaucoup plus gaffe pour les siphonages......... :-D

MEROU 63

bonjour
je me permet de prévenir si vous avez une blessure à la main mème bènine prendre des gants pour mètre les mains dans les aquarium
je vous explique
j'ai un un panris au bout du doigts qui ne partez pas au fin aout pourtant j'ai traiter au entibiotique je suis aller voir un chirugien de la mains il à considerer de ne pas l'ouvrir
celui-ci est soit disant parti un mois plus tard on doigts gomfle je vais voir mon medecin qui me fais faire des compresses à l'alcool il rediminue puis sa recommence un peux plus tard il m'envoie vers un autre chirugien qui ténosynovite dans le tandon et il me renvoie vers le premier chirurgier avec une lettre celui-ci me fais passez des analyse et échographie qui dis bien que c'est une ténosynovite il me fais une infiltration dans le tandon tous allez mieux et j'avais rebdez vous dans trois semaine (la semaine de noêl) deux jour avant le rendez vous cela recommence en pire main gomfler etc lui il me dis qu'il ne reverra le 28 parcequ'il par en vacance la je me suis mis un peux en collère il ma refais faire une echographie en ma envoyer vers un de ses collège heureusement ce chirurgirn quand il a vu les rèsultat ma dis de rester et il ma opèrer d'urgence et à fais des prèlèvement parceque je lui ai dis que je fesais de l'aquariophilie et je viens de les recevoir donc un staphylocoque plus une infection rare à Mycobactérie donc maintenant je suis sous traitement pendant 3 mois et ensuite je dois le revoir et peux ètre encore 3 mois de traitement après je ne sais pas et la rèducation de ma mains
si le chirurgien m'avais opèrer la première fois pour le panaris je n'en serais pas la
donc se petit mot c'est pour vous si vous avez quelque chose bien y prendre au serieux et insister vers le medecin ou chirurgien en donnant mon exemple
voilà j'ai fini les grosse ligne