Hello,
Merci pour les photos: ce n'est pas une espèce courante !
Tu peux nous en dire plus sur les besoins de cette espèce ? Décrire (ou mettre une photo) du bac dans lequel tu les élèves ? La femelle garde combien de temps les oeufs accrochés comme on le voit sur la photo.
Pour la petite histoire, j'ai pensé dernièrement aux Oryzias. En effet, il y a quelques jours j'observais mes Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" et j'ai vu une femelle qui avait des ovules qui pendaient de son orifice génital, attachés à une sorte de filament. Je pense qu'elle n'a pas réussi à les expulser correctement. Peut-être a-t-elle été dérangée durant la ponte ? Quoi qu'il en soit, je me suis dit qu'il y avait peut-être des femelles chez qui une spécificité génétique faisait que les ovules sont moins bien détachés que chez les autres femelles et que si une telle spécificité offre un avantage en terme de fitness dans un environnement particulier, ce caractère peut se trouver sélectionné, et que c'est ce qui a dû se passer chez les Oryzias. Attention, je ne dis évidemment pas que c'est le cas chez les Pachypanchax :*ll*: Je dis juste que le fait de voir une de mes femelles avec des ovules mal expulsés m'a fait penser à la façon dont ce caractère a évolué chez les Oryzias...
Laurent