Gros défis??

Démarré par Tchitchou44, 18 12 10, 16:56 PM

Mapinguari

Salit Nicolas

Non non ce n'est pas déraisonnable du tout. C'est pire que cela...

Quelques infos : ca vit dans  les eaux trés calmes, les lagos pleins de vase et de troncs. C'est hyperstatique dans la nature. Nom local Bodo pedra ( traduc. : pleco pierre). Pour info ca se mange mais c'est pas fameux .... les miens proviennent du rio Demeni. Les pêcheurs les gardent vivants plusieurs jours ... sans eau.

Cette espéce posséde un diverticule à la fin de l'oesophage qui serait un organe respiratoire accessoire. Ils sont capables de vire dans des eaux ultrapauvres en O2. Dans la nature on les repére lorsqu'ils viennent prendre de l'air en surface pendant les heures les plus chaudes de la journée. Aucune pierre et pas de courant dans leur biotope. Ils sont souvent verdâtres du fait de la fine couche d'algues qui leur poussent dessus

Espéce clairement xylophage, et du coup assez polluante. prévoir une filtration costaud  sous peine d'avoir rapidement un bourbier. En aqua, nourriture à base de courgette ( 1/2 par jour quand même...) + pleco chips JBL  + les nourritures usuelles et du bois dans le bac.

Repro : totalement inconnue. Curieusement en plus de 10 ans de voyage sur place je n'ai jamais vu un spécimen de moins de 15 cm, et les pêcheurs interrogés à ce sujet non plus. C'est quand même curieux ...

Quelques images

http://iktusaqua.free.fr/L95.jpg

http://iktusaqua.free.fr/Pseudorinelepis_pellegrini.jpg

Charly

Manon des sources

Salut,

Une re-description de la bête?
http://www.auburn.edu/academic/science_math/res_area/loricariid/fish_key/Pseudorinelepis.pdf

Un Otocinclus géant?
Comme Tofi, totalement déraisonnable a mon sens.

Mais une belle bête au demeurant.

A+

ElTofi

j'en avais vu un adulte (>50 cm) chez Deister Aquaristik à Hannovre en 2009... c'est splendide, massif et complètement déraisonnable, même dans un bac énorme... le problème est que c'est un poisson profilé comme un Panaque, très massif, très haut, très large... un tronc, quoi... et que je ne connais personne qui en maintienne... donc, à part te faire une traduction approximative de la fiche du genre, issue du Wels Atlas, te dire que la seule espèce du genre décrite est le P. genibarbis du Lago Castro de Rio Purus... que l'espèce que l'on trouve parfois dans le commerce est le P. sp L95 et qu'il vient du Rio Demini (identique Pseuda cf leopardus), qu'il s'agit d'un affluent à eaux blanches du Rio Negro à fort courant et plein de roches... Il a beaucoup de patrons de coloration différents, avec la constante de ce fond uniformément gris-beige, et des points noirs plus ou moins denses.

une autre espèce non décrite provient de l'Orénoque (L152)... le Wels atlas est très avare d'info... on parle de 25-29 °C et je n'ai pas pris le temps de lire la fiche du genre...

Manon des sources

Salut,

Euh... Je ne sais meme pas a quoi ca ressemble  :??:

Je vais jeter un oeil a ma bibliothèque mais en tous cas, aucune expérience sur la bete en ce qui me concerne.

A+

Tchitchou44

Personne  :??:

Même un avis qui me dit ce n'est pas raisonnable est bon à prendre........

Car un coups de cœur, n'est pas toujours raisonnable  :roll:
Mais là j'avoue que je serais plus que partant  :sifflets:  Quitte à retourner ma veste plus tard  :oui:

Tchitchou44

Voila les infos que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

Nourriture plutôt à base végétale. Milieu de vie plutôt Racine. Un peu comme les Panaques...
Ph 5,5-7,5
T°  26-30°C
Jusque là ce ne me semble pas trop poser de problème.  :-/

Besoin d'un espace de nage important, Nage souvent en pleine eau comparée à la majorité des Loricariidae.
Concernant les cachettes plutôt grosse vue la taille de la bestiole  :oui:  Caverne en ardoise fabriqué maison peu être.  :??:
Niveau comportement je suppose que c'est un peu comme tout les Hypostominae nan?? Une Hiérarchie se met en place. Donc bien prévoir l'aménagement du bac   :roll2:

Faisable??

Tchitchou44

Salut à tous.
J'aimerais me lancer dans un vrai gros projets sur le long terme. Quelque chose que peu de monde à fait, un vrai gros défit  :roll:. Ça fait un moment que ca me trotte dans la tête et que je réfléchi sérieusement à la question.
Alors voila j'ai la possibilité d'avoir des Pseudorinelepis sp. L95  de 20-25cm, donc d'une taille encore très raisonnable. Oui je sais ça devient très gros, c'est le plus gros problème.  
Ils seraient dans un bac de 130x60x60 en spécifique en attendant plus gros. Vu la vitesse de croissance je pense que ca me laisse le temps (1-2ans) de penser au future nan  :??:  
Pour le nombre je peux en avoir 3. Je pense que vue la taille adultes, 2 serait plus raisonnable nan??  Ou alors je prend les trois et je verrais avec le temps  :-/

J'aimerais avoir vos avis. Pour ce qui me connaissent vous savez comment je suis avec mes poissons, Vous connaissez mon sérieux je pense. Si je ne peux pas pour X raisons leur offrir un bac adapter dans quelques temps (plutôt à cours terme), je m'en séparerais sans hésiter.  Mais au moins j'aurais essayé  :-/  
La question est, est ce un projet possible, le bac à leur dispo tout de suite est il suffisant pour débuter? Pour le grossissement? Pour la filtration j'aurais une décante externe (100x40x40) histoire d'avoir un bon filtre biologique.

Mon problème principal est les infos sur cette merveille. Qui dit peu commun dit peu d'infos. Si il y a quelqu'un qui à le Mergus sur les Hypostominae et si il y a des infos dessus je suis preneur. Je ne parle pas Allemand.
Si vous connaissez des liens avec des infos (type du milieu dans lequel ils vivent, plutôt Racine il me semble....) n'hésitez pas.

J'attends vos réponses, vos avis.
A++
Nico