Je vais vous détailler la construction et l'évolution de mon bac de 1300 litres pour gros cihlidés américains . Ce bac est en eau depuis le début d'année , je le précise car le texte est un copié collé , mais dans la lecture vous pourrez lire des messages au futur et non au passé

Voilà donc encore un nouveau bac qui va arriver cette semaine .
Dimensions en cms 180( L ) X 90 (l) X 80(H) soit 1300 litres
Vu que c'est une cuve nue , je me suis attelé à réfléchir avec un ami aquariophile à une filtration "optimum" .
Je vous la décris ci dessous . le reste suivra quand le bac sera chez moi .
Décante interne avec filtration sur mousseDimensions en cms : 30 X 25 X 80
Deux plaques de verre collées dans un angle
en laissant une ouverture de 1 cm x 80 cms pour le passage de l'eau .
L'ouverture permettra aussi aux alevins de s'y réfugier .
Fonctionnement :L'eau passe par ce passage , puis dans un passage de 5 cms de large ou les gros déchets seront stoppés .
Filtration sur trois mousses de 50 mm chacune , puis pompe de remontée et rejet dans le bac .
Un chauffage de 300 watts dans ce compartiment .
Cette filtration est pour moi optimum car grosse surface de mousse , donc grosse surface pour les bactéries .
L'avantage de faire deux filtrations comme celle ci ( une de chaque coté ) , et que pour les nettoyages , on peut se permettre de
nettoyer les mousses à fond d'un coté une fois et l'autre coté une autre fois et de ce fait toujours un support de bactéries important.
L'ouverture de 1 cm sur tout la hauteur ( 80 cms ) fait que cette filtration est incolmatable .
La "perte " de surface dans ce bac n'est pas très importante , étant donné que celui ci fait 90 cms de large .

Merci à mon fils Cédric pour le coup de main sur Google sketchup :cheers: