Quid de l'aspiration du sol ?

Démarré par merak, 12 12 10, 13:05 PM

orb

siphonnage avec une cloche

merak

HC ?

en fait je crois que je vais devoir aspirer un peu de mulm car il y en a trop, mon aquarium allant sur ses 2 ans ...
le problème c'est que j'ai pas de matériel adapté, qu'est ce que vous me conseillez comme "aspirateur' pour mon aquarium ?

Gromeuchk

Citation de: pierric le 12 12 10, 19:04 PM
si je peux me permettre.

aerobic c'est Véronique et Davina ( pour ceux qui étaient devant la télé dans les années 80 )
aero-biques des chèvres volantes ??
:jesorsd:

Le générique de fin sous la douche manque cruellement aux émissions actuelles ...

Pour ma part je siphonne uniquement le sol se trouvant sous le tapis de HC, pour le reste, c'est beaucoup moins pratique ... je dois avouer le faire par simple habitude et ne m'être jamais réellement penché sur l'intérêt (baisse de nitrate ...) de la chose.

pierric

si je peux me permettre.

aerobic c'est Véronique et Davina ( pour ceux qui étaient devant la télé dans les années 80 )
aero-biques des chèvres volantes ??
:jesorsd:

kibu

bon jusqu'au manado j'ai toujours siphonné le sol depuis que j'ai ce sol cela m'est impossible la première constatation c'est que ca fait monter les nitrates j'ai reussi à les faire baisser en plantant enormememnt il est clair que le sol doit s'enrichir avec le mulm
en gros si tes nitrates ne sont pas trop haut je te conseille de ne pas aspirer sans compter qu'en aspirant on doit probablement détruire les bactéries aerobiques se trouvant à la surface du sol

kibu

Cyberfish

C'est sûr qu'avec un bac très planté il devient difficile de siphonner le fond. Mais ne même temps le phénomène de dégradation du mulm doit être accéléré pour la conso des nutriments par les plantes et doit devenir inutile au fond.

jojodu13

Je suis d'accord avec cyberfish, bien que du moment ou j'ai commence a fortement planter mes Aqua j'ai stoppe tout syphonage !!

A mon avis c'est surtout bénéfique sur les Aqua peu ou pas plantes ....

Cyberfish

Salut !
Je ne suis pas certains qu'en posant ta question ici tu trouveras mieux que 2 avis différents sur la question.
Pour moi, l'aspiration du fond fait partie de l'entretien nécessaire pour éliminer une grosse part des déchets et éviter l'eutrophisation progressive de nos bacs fermés. Et en plus il y a bien un coté esthétique à la démarche.
A voir maintenant ce qu'en disent les autres.

merak

Bonjour, :merci:

j'en ai marre d'avoir deux sons de cloches s'opposant parfaitement alors je viens avoir votre avis:
d'un côté il y a ceux qui préconisent l'aspiration du sol car cela fait partie de  l'entretien classique d'un aquarium,
de l'autre côté il y a ceux qui disent de nettoyer le moins souvent possible voire jamais car le "mulch", cette couche de matière végétale en composition qui se dépose au fond de l'aquarium, représente l'engrais parfait pour nos chères plantes. :fou:

alors je vous pose la question suivante:
l'entretien du sol en le siphonnant avec tous ces gadgets vendus dans le commerce est il d'ordre purement esthétique ou y a t-il une fonction plus utile assurant l'équilibre du mini-biotope ? :??:

merci de m'avoir lu  :up: