quel sol ideal

Démarré par mickael, 12 12 10, 08:43 AM

Mellonman

Citation de: mickael le 13 12 10, 22:12 PM
- Les sols ADA ont l'air très bons selon de nombreuses posts que j'ai lu. Mais sachant que mes bacs sont plantés de façon amateur, vais-je réellement voir une différence par rapport à un autre sol ? (gain qui explique le tarif)
... surtout si tu prévois des plantes gazonnantes dans ton bac, alors là la différence est spectaculaire. La dernière fois il m'a fallu à peine 3 semaines pour avoir un tapis de Glosso complet et bien épais...  :fou:

Tiffou

Salut Mickael
Première fois que j'utilise du sol ADA et oui tu vois la différence. Au début, en tout cas.

Mister J

Citation de: mickael
Effectivement, je ne souhaiterais pas forcement refaire mon aquarium dans 2 ans, donc je ne voudrais pas me tromper pour avoir un résultat durable.

Dans ce cas, le plus simple est d'utilisé un simple sable de Loire (ou autre sol de ce type) et ensuite faire des apports d'engrais de façon très régulière. Le démarrage est parfois un peu plus long qu'avec un bac qui possède un sol nutritif mais au final le bac se trouve à fonctionner aussi bien.

tilho

Citation de: mickael le 13 12 10, 22:12 PM

- Les sols ADA ont l'air très bons selon de nombreuses posts que j'ai lu. Mais sachant que mes bacs sont plantés de façon amateur, vais-je réellement voir une différence par rapport à un autre sol ? (gain qui explique le tarif)

Oh oui, ça pousse très bien dedans !

Pour le manado il ne se décompose pas visiblement, comme le Flourite, c'est très solide !
Par contre, oui, engrais obligatoire. Le manado n'est pas nutritif !

mickael

Bonjour,

Merci pour les réponses.

- Le manado se "décompose"-t-il dans le temps ? un apport d'engrais liquide est-il indispensable ?

- Les 2 sols précédents sont-ils préférables à un sol type engrais + gravier/sable de loire ? c'est vrai que je n'aurais plus l'inconvénient du substrat qui remonte à chaque plantage/déplantage ...

Merci encore pour les conseils. il me reste 3 semaines pour me décider. Effectivement, je ne souhaiterais pas forcement refaire mon aquarium dans 2 ans, donc je ne voudrais pas me tromper pour avoir un résultat durable.

Mellonman

Citation de: merak le 12 12 10, 12:55 PM
l'ADA soil est quand même le plus cher
Non, pas plus cher que les autres sols du même type (Flourite, Nature Soil, Flora base, Fertisoil...) et même moins cher que certains... pour une qualité généralement reconnue comme supérieure  ;-)

jojodu13

L'ada est cher, mais ce n'est pas le plus cher !!

Je ne reviendais jamais a un sol nutritif basique, que ce soit pour la fermentation, le relarguage, la purée des que tu déracine etc ...

Il n'apporte pas forcément quelque chose de plus, mais il tamponne le pH, il absorbe les nutriments pour le redistribuer aux racines, tu peu déplanter / replanter bien plus facilement et il aère énormément la partie sol ....

merak

l'ADA soil est quand même le plus cher, il faut avoir le porte monnaie qui suit derrière ...
et par rapport à un engrais moins élitiste mais ayant bonne réputation comme le Dennerle (deponit mix),
qu'apporte t-il de plus ?

kibu

le sol ada est au top
mais perso vu mon budget limité et la taille de mon bac j'ai opté pour le manado et j'en suis très satisfait quelle facilité pour déraciner et replanter les plantes sans soulever un nuage de saleté et puis comme il est neutre tu peux faire une fertilisation adaptée avec des sols comme ada avec le temps ils perdent de leur qualité pas facile de suivre la fertil

en gros si ton sol va durer 2/3 ans prends de l'ada aquasoil amazonia 1 ou 2

si tu veux que ton sol dure longtemps  prends un sol inerte type argile cuite comme le manado (il y a d'autres marques)

kibu

jojodu13

Pour moi, et cela n'engage que moi, de tout les sols que j'ai pu essayer, le seul m'ayant apporte satisfaction complète est le sol ada .... Et ça fait bien 3 ans qu'il tourne sans soucis :up:

mickael

Bonjour,

malgré que je lise le forum depuis plusieurs mois, c'est mon premier post. J'ai un rio 180 depuis 4 ans. Mon sol est constitué d'une couche de substrat 1cm + un terreau 2cm + gravier 4-5 cm dont je ne connais pas les marques. Mais depuis le temps le terreau a quasiment disparu et le substrat est remonté et s'est mélangé au gravier qui lui-même est plein d'algue.... j'ai des algues depuis 1 an, il y a surement un lien.

Je déménage dans quelques semaines, et je me dis que c'est peut-être l'occasion de changer mon sol et bien nettoyer l'aquarium. Je souhaite avoir un aquarium bien planté sans avoir le niveau des bacs section aquascaping. Par ailleurs, j'ai quelques coridoras et red cherry.

Pourriez-vous me conseiller sur le sol "idéal" avec des produits que l'on trouve facilement et qui peuvent durer quelques années. J'ai vu le manado qui a l'air intéressant mais qui se "dissout" je crois au fil du temps ...

bref, ne voulant pas me tromper et faire au mieux, je vous remercie par avance de vos propositions