Diamètre de Limnophila

Démarré par merak, 11 12 10, 19:35 PM

brust

Salut,

Un excès de température peut être la cause. Généralement,c'est un manque de lumière qui créé cet allongement.Pas le cas dans ton bac  :-/
Un excès de rouge peu aussi être la cause,mais tu est équipé de biolux  :-/ 
CitationMais les 3/4 des tubes ont 18 mois faut que je les change.

Ha!  peut etre  :roll:   Si tu les changes,c'est un par un en décalant de 1 semaine/15 jours entre les changements pour éviter les algues  :diable:

:pint:

merak

:sifflets:
merci pour la précision Voultou ^^
je remets un peu de NPK depuis une paire de jour, mais bon ça m'énerve j'ai pas trop le temps de faire dans les règles de l'art avec un niveau parfait de chaque, j'espère que je vais pas engendrer une poussée d'algues ...

et je suis curieux de savoir si le K a plus d'impact que N et P sur la croissance des limnophila ...

voultou

Citation de: merak le 22 02 11, 23:15 PM
de "macros" ? tu veux dire des photos macros ?
:rire: :rire:

Des macroéléments  :rire: N, P, K

merak

de "macros" ? tu veux dire des photos macros ?

si c'est le cas, pas de souci, j'ai commandé un nouvel appareil photo qui arrive en fin de semaine
mais pourquoi tu veux d'autres photos, celle que j'ai faite au début ne va pas ?

orb

moi je dirais ajout de macros ;-)

merak

ah d'accord, je vais essayer un test de CO2  pour avoir la concentration précise alors.
Pour la lumière j'ai 84w de biolux et 18w  de 10 000°K soit pratiquement 1w/L.
Mais les 3/4 des tubes ont 18 mois faut que je les change.

SniperLk

La mesure du KH et du pH de l'eau de l'aquarium ne permet pas de mesurer le taux du CO2 du bac de manière fiable. En tout cas sur la photo on a vraiment l'impression que les plantes manquent de quelque chose, si tu as assez de lumière (aux environs de 0.5W/L) la seconde chose la plus importante est le CO2 selon moi.

merak

Citation de: voultou le 18 02 11, 09:45 AM
Je ne pense pas que le pH ait un rôle là dedans (6,8, c'est nickel pour la limno)

Je pencherai comme les autres pour la fertilisation (notamment le K...)

Sinon, 1 bulle/ 4 sec pour le CO2, ça ne fait vraiment pas beaucoup, je trouve

j'ai 4 de KH et 6.7 de pH j'ai donc 25 mg/L de CO2, c'est pas mal je pense ^^
tu penses que le K a un rôle prépondérant ?? tu saurais m'en dire plus ?
j'ai un peu zappé la fertilisation NPK ces derniers temps par flemme, mais je peux rajouter à main levée quelques gouttes de solution K afin de voir les bénéfices.
Le K c'est pas comme lees nitrates et les phosphates, on peut y aller, y'a aucun risque ^^

merak

Citation de: ameca le 17 02 11, 21:37 PM
Moi j'en ai de très belles dans un petit bac de 30 L avec un fluocompact de 11 w "usagé" et un sol nutritif JBL vieux de 3 ans environ
Je ne fais aucun ajout.
Peuplement fort; NO3 25mg/L et eau moyennement dure, pH 7,5

je me demande si c pas le pH acide qui pose soucis ?
c'est la plus grosse différence que je vois entre ton bac et celui d'une amie qui a aussi de genre de défaut et le mien.
Même en transplantant les miennes dans son bac, elles deviennent comme tu le décrit....

mon sol est Dennerle, et a 1 an, je fais pratiquement aucun ajout NPK par contre j'injecte souvent du fer pour être autour de 0.2 mg/L de temps en temps (50% du temps je suis proche de 0 car les plantes pompent très vite mon fer ..)
le pH ouais c'est une idée , mon ancien aqua était en pH alcalin, vers 7.8, les paramètres étaient pas maitrisés et pourtant mes limnophila me semblaient légèrement plus belles, en tout cas plus ramassées que maintenant ...

MAAGICIEN

error

voultou

Je ne pense pas que le pH ait un rôle là dedans (6,8, c'est nickel pour la limno)

Je pencherai comme les autres pour la fertilisation (notamment le K...)

Sinon, 1 bulle/ 4 sec pour le CO2, ça ne fait vraiment pas beaucoup, je trouve

ameca

Moi j'en ai de très belles dans un petit bac de 30 L avec un fluocompact de 11 w "usagé" et un sol nutritif JBL vieux de 3 ans environ
Je ne fais aucun ajout.
Peuplement fort; NO3 25mg/L et eau moyennement dure, pH 7,5

je me demande si c pas le pH acide qui pose soucis ?
c'est la plus grosse différence que je vois entre ton bac et celui d'une amie qui a aussi de genre de défaut et le mien.
Même en transplantant les miennes dans son bac, elles deviennent comme tu le décrit....

cuong

Citation de: merak le 12 12 10, 01:20 AM
... il y a donc un autre paramètre à contrôler et il est très mystérieux ...

Fertilisation

merak

oui ce serait mieux une photo tu as raison.
J'ai pété mon appareil, je peux donc pas en faire !

Mais j'ai quelques photos anciennes qui trainent sur mon facebook, envoici une:

On voit 2 tiges de limnophila à droite

jojodu13

une petite photo peut etre ? ça peut aussi etre une carence  :sifflets:

merak

Re,
mes limnophila donnent un effet assez réussi à l'aqua mais elles ont toujours des verticilles de faibles diamètres, et chose encore plus étonnante et remarquable depuis que j'en ai un plus grand nombre, c'est l'espace internodal qui est vraiment grand ! Ce qui produit un effet assez chétive, la tige étant moins décorative que les verticilles, c'est un peu dommage. Même si la densité de limnophila donnent un rideau vert assez sympathique.

Bref, c'est vraiment un paramètre que je maîtrise pas, comment font les autres pour avoir des limnophila  avec un espace internodal moins grand que le diamètre des verticilles  :??:

PS: internodal d'environ 4cm et verticil  de 2.5cm

merak

et pH à 6.8  pardon ( pour 4° dKH)

merak

et bien c'est justement ça que je ne comprends pas, j'ai un 110 litres avec 4 biolux de 18w soit 1w pour 1.5L et je diffuse du co2       -  1bulles/4s  -   il y a donc un autre paramètre à contrôler et il est très mystérieux ...

tilho

CO2, éclairage... avec 1w/2l tu peux très facilement atteindre ce diamètre  :merci:

merak

bonjour, :merci:

je suis devant une énigme irrésolue depuis des années. :ooo:
Limnophila sessiliflora est une plante à verticilles et leur diamètre est extrêmement variable, cela va de 2cm à 6cm, en moyenne. Mais quel(s) paramètre(s) de l'eau influe(nt) donc sur ce diamètre ? :??: