salut,
Désolé de ce qui t'arrive.
Il faudrait voir la composition de ton insecticide, mais bien souvent les molécules utilisées sont des neurotoxiques qui touchent plus ou moins tous les arthropodes (crustacés, insectes, araignées...), c'est rarement très sélectif ce genre de choses. Les insectes et les crustacés sont très proches d'un point de vue physiologique, donc ce qui est toxique pour l'un a de fortes chances de l'être pour l'autre.
J'ajoute que certaines molécules ont un spectre d'action tellement large qu'elles peuvent effectivement s'attaquer aux gastéropodes.
De toute façon les fabricants ne peuvent pas tester l'effet des toxiques sur toutes les bestioles de la planète, donc il est fréquent qu'on ait des surprises au fur et à mesure de l'utilisation (d'où les interdictions de certains produits après des années d'utilisation).
Pour les vertébrés (poissons, nous...) ces molécules ne sont pas forcément nocives (elles peuvent le devenir dans d'autres conditions, mais c'est un autre sujet). Par contre les poissons sont de vrais poubelles de ce point de vue : ils accumulent toutes les cochonneries qui passent (un conseil : évite de les manger

)
Il ne faut pas oublier que l'aquarium, même bien couvert, reste en contact avec l'air ambiant et toutes les particules qui y sont en suspension . Donc il y a des échanges entre l'air et l'eau favorisé, c'est vrai, par le bulleur.
J'espère d'ailleurs que tu as bien aéré chez toi : même pour nous c'est pas forcément très bon ce genre de trucs.
Je ne sais pas quel était ton objectif en utilisant ce produit, mais de toute façon il faudrait en limiter au maximum l'emploi (en extérieur comme en intérieur).