Extrait de nature. ...Mick38...

Démarré par mick38, 10 12 10, 19:23 PM

xav

Rien. Ça part tout seul.
J'ai des collemboles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Collembola) à la surface, peut-être que ça aide ?

mick38

bon et bein j'ai juste eu le temp d'enlever le film avec un pichet, et une heure apres rebellotte qui c'est qui nous revoulou :peur: refilm tous pourris...
Mais que faites vous , vous , quand sa vous arrive? :??:

mick38

Merci Mel. .Alors cette Cardamine lyrata pousse tres bien dans mon bac et je pense la garder pour faire une touche de fraicheur (vert clair).

A sujet du film gras de surface ou " voile bactérien" Donc hier soir j'ai lu le post sur le film gras et brassage et j'ai commencé le combat, n'ayant pas sous la main de souche de bactérie nouvelle, je vais essayer les autres méthodes combinées.

- écumage de la surface au récipiant à fleur d'eau et hop dans l'égout.
- mise en place des pompes de brassage au ras du sol, enfin presque pour ne pas tous faire voler ( je recherche une pompe de plus  :sifflets: genre koralia 2 ou 3).

Je vais tester mon eau aujourd'hui pour voir si j'ai des écarts depuis la semaine dernière.

Hier j'ai mis en place ma bouteille de Traces et aujourd'hui ce sera la première dose qui va arriver ( je suis resté sur une dose de 2gr/semaine, comme tu me l'as suggéré Sniperlk :merci:), pour l'instant je ne mets pas de PO4 ni KNO3( ou juste en complément après test).

Je vais faire un mélange de MgSO4 , K2SO4 et CaSO4 ( en utilisant la feuille de calcul d'Amphio.).Pour ce mélange il vaut mieux le diffuser tous les jours ou le garder en poudre et le mettre à la semaine?
Je rajouterai un peu d'eau de conduite pour ce qui pourrai manquer.

Enfin d'abord je vais apprendre a faire du vélo à ma grande, puis lui faire faire ces devoirs, et peut etre que si elle veux bien dormir pour la sieste, je pourrais tester mon eau :bump: :rire:

Mellonman

Citation de: mick38 le 08 01 11, 09:53 AM
Si Mel. passe par là il confirmera peut etre :sifflets:
C'est bien Cardamine lyrata  :oui:

kerval

Citation de: orb le 08 01 11, 09:41 AM
salut.
on dirait de l'hydrocotyle leucocephala...

Sur la Leuco les feuilles sont moins crénelées et plus grandes également

mick38

Voile gras de surface qui me fais chi et !
Je brasse la surface et il me tiens tête... :colere:
J'aimerai comprendre la cause de ce voile, pour traiter la cause et non les éffets. et ne pas avoir recours à un aspirateur de surface ou pire au sopalin :fou:
Si quelqu'un as une théorie sur ce problème :merci: sachant que je diffuse du CO2 via un PHmetre qui est réglé à 7 PH et qui tourne pas mal en ce moment!

mick38

:pint: ma casa est ouverte quand vous voulez :pint:

brust

Citation de: mick38 le 03 01 11, 08:51 AM

:ooo:  Çà promet!   :ooo: :ooo: :ooo:      Quand je vois la profondeur   :xx:  chui sur le cul,là ...  :*ll*:

:pint:      :up:

olileon

Citation de: mick38 le 08 01 11, 09:35 AM
Au petit matin en hiver, le soleil arrive dans le bac pour reveiller les poipois qui adorent ça, c'est magnifique à voir le matin :roll:.

J'imagine le rendu... :love:

Pour l'eleo, le mieux est de couper les stolons comme la glosso si je me trompe pas...mais logiquement tu devrais pas à avoir de mal à la voir se densifier sans intervenir.
;-)

mick38

En fait j'en sais rien, c'est Mel. qui m'avais envoyé une feuille toute mini en pensant que c'était une pousse de nymphéa...
J'ai trouvé assez ressemblant à la photo de cardamine lyrata  mais c'est peut etre une l'hydrocotyle leucocephala.
Si Mel. passe par là il confirmera peut etre :sifflets:

orb

salut.
on dirait de l'hydrocotyle leucocephala...

mick38

Je vais pouvoir faire ma premiere taille ce WE pour certaines plantes, comme cette sorte de Cardamine lyrata ( à confirmer ):

Les éleocharis ont pris pas mal de volumes et je me demande si je ne leurs taillerai pas les têtes pour densifier et booster la pousse :??:
Au petit matin en hiver, le soleil arrive dans le bac pour reveiller les poipois qui adorent ça, c'est magnifique à voir le matin :roll:.
Mes deux males dominant ce sonts ttrouvés une femelle et tous les soirs j'ai le droit à une parade et des test d'accouplement, c'est l'orgie dans le bac :love:
Je vais faire un changement d'eau osmosée plus important aujourd'hui et tester mon eau pour voir s'il y as des manques...
remettre en route mes pompes de dosage pour les traces...
allez au boulot ;-)

mick38

Citation de: SniperLk le 06 01 11, 22:45 PM
Fais gaffe je crois qu'oliélon cherche une racine pour aller avec ses pierres récoltées il y a quelques jours  :-D

Pour le magnésium c'est sa forme la plus classique, le MgSO4 tout court s'appelle du sulfate de magnésium anhydre. Le problème c'est qu'il capte très facilement l'humidité de l'air du coup quand tu crois avoir 20g de MgSO4 tu en as en réalité Xg + Yg d'eau. Ne connaissant par la part d'eau contenue tu ne peux pas connaître avec précision quelle quantité de magnésium il y a dans ta pesée. C'est pour cette raison qu'on le préfère pour notre usage hydraté, il capte bien moins l'humidité et on connaît la part d'eau de la molécule.
Super , sur le coup j'ai cru que c'était pas le bon, oufff! surtout qu'avec mes 500gr et ma balance qui devrait arriver bientot, je vais pouvoir en revendre :up:

Pour la consommation d'eau due à l'évaporation, j'ai testé,et je suis a environs 8L./jours.
Beaucoup moins que ce que j'avais prévu au début.Mais mon eau à du mal a rester à 26°C et oscille entre 24°C et 26°C, il va falloir que je m'occupe du chauffage du bac serieusement :oui:

Citation de: jojodu13 le 06 01 11, 22:41 PM
oh tu vas ou dans le sud ??  :??: :miam:

Oui je pars les deux dernières semaines de janvier vers Bézier,et je pourrais certainement faire un petit crochet pour visiter les chudistes :*ll*: :pint:

SniperLk

Fais gaffe je crois qu'oliélon cherche une racine pour aller avec ses pierres récoltées il y a quelques jours  :-D

Pour le magnésium c'est sa forme la plus classique, le MgSO4 tout court s'appelle du sulfate de magnésium anhydre. Le problème c'est qu'il capte très facilement l'humidité de l'air du coup quand tu crois avoir 20g de MgSO4 tu en as en réalité Xg + Yg d'eau. Ne connaissant par la part d'eau contenue tu ne peux pas connaître avec précision quelle quantité de magnésium il y a dans ta pesée. C'est pour cette raison qu'on le préfère pour notre usage hydraté, il capte bien moins l'humidité et on connaît la part d'eau de la molécule.

jojodu13

oh tu vas ou dans le sud ??  :??: :miam:

mick38

J'ai trouvé le Magnesium en MgSo4 7h2O et j'en ai pris un peu trop d'ailleurs, 500gr.
Au pire quand j'aurai toutes les poudres j'ferai dealer! :-D
En tous cas sa pousse et prend doucement forme... et bientot je par pour le sud :up:

kibu

Citation de: mick38 le 02 01 11, 17:27 PM

Si je suis tes conseils Kibu je devrai ajouter du potassium et du magnesium mais pas de nitrates et phosphates?
Quelle formule me conseillez vous pour le potasssium et le magnesium, et où l'achettez vous?

Il faut que je m'achette une balance et les poudres (K et Mg )de toutes façons! :up:

perso je ne mets pas de n03 car j'ai beaucoup de poipoi je ne rajoute que rarement du kh2po4 (pour le phosphate) quand mon ratio po4 est en dessous des no3

kibu

mick38

:merci: Orchid, en fait en vrai, c'est pas du tout cette vision du bac qu'on vois le plus( de face a cette hauteur...),je le trouve beaucoup moins vide en vrai. Quand les plantes aurons un peu plus poussées je ferai une petite vidéo ce sera peut etre plus réel.

En tous cas nos amis les écailles ont l'air d'aprécier, je les ai mis par vagues depuis 10 jours, et le haut de la chaine alimentaire viens de prendre place hier soir dans le bac.

J'ai mis le vivant dans cet ordre : mélanoides,planorbes et quelques crecres puis otocinclus affinis puis microrasbora kubotai, danio choprae et enfin barbus mélanampix.

Ces dernier ont vraiment l'air de s'y plaire, car ce matin , meme sans éclairage ils étaient d'un rouge vif impressionnant :love:, comme en periode de repros.
Ce sont les danio qui ont eu le plus de mal a ce sentir bien, au début ils sonts restés caché sous la racine pendant 3 jours en sortant vite fais que pour manger.
Ils avait peur de cet espace libre devant . Mais apres avoir pris possession des lieux ils n'arrètent pas! entre mes barbus et mes danios tous ce passe a merveille .
Ils ce déplacent à une vitesse folle dans le bac, et animent cet espace superbement :love:

orchid

Citation de: mick38 le 03 01 11, 08:51 AM
Pour ce qui est de mes plantes les voici détaillées:

:up:

impressionnant !!

:love:

SniperLk

C'est ici : http://www.aquariumfertilizer.com/index.asp?Option1=cats&Edit=2&EditU=1&Regit=2. Le site est un peu sommaire mais ils ont tout ce qu'il faut, répondent dans la journée aux questions et sont très sympathiques. Je viens de me rendre compte qu'ils ont augmenté la plupart de leurs prix d'un dollar. La conversion euro/dollar est aussi moins intéressante qu'il y a quelques temps mais je pense que cela reste malgré tout intéressant enfin je te laisse faire les calculs. Un autre vendeur très connu aux US : http://www.bestaquariumregulator.com/ferts.html mais j'avais choisi l'autre, je ne sais plus si c'était une histoire de prix ou autre chose.

edit : J'avais payé 17.75€ fdp compris pour 2kg de poudre, je viens de regardé et j'aurais payé environ 75€ pour la même chose chez aqua essential, en enlevant 15% d'inflation.

Kirua

Je suis en cours là Mick38, après je vais essayer de trouver un carton à mon ancien taff pour le spot HQI, je te l'envoie dans la semaine avec un rhizome de Bolbitis (j'aurai aimé t'en mettre plus mais problème de croissance en ce moment) et de l'Eleocharis vivipara  ;-)

mick38

Pour ce qui est de mes plantes les voici détaillées:

J'aimerai avoir une fertil. simple, mais arriver a faire buller un peu ces plantes, et avoir un beau gazon d'éleo.
Je diffuse du Co2 avec une bouteille de 10kg et un Phmetre . mon bac est pas trop mal brassé avec une koralia et un filtre eheim 2080.
Pour ce qui est de l'éclairage j'ai mis ma rampe 4X54W au dessus du tapis d'éleo. et je devrai bientot reçevoir un spot HQI 70W pour la racine.

Sniperlk: pourrai tu me donner le lien de ton "dealer" par MP :merci:

SniperLk

Tes calculs sont justes. Pour les changements d'eau je crois que l'akadama adouci l'eau, je sais pas combien de temps ça dure par contre. Pour le magnésium tu n'en as à priori pas besoin si tu fais tes changements d'eau avec suffisamment d'eau de conduite (et que ton eau de conduite en contient), cela dit tu risques rien si tu en rajoutes un peu. Le potassium c'est un peu la même chose, ça dépend de ce que contient ton eau de conduite mais aussi de la quantité de KNO3 que tu vas rajouter. Si tu comptes avoir un bac très planté avec peu de poissons alors il n'est généralement pas utile d'en rajouter car tu devras rajouter du des nitrates via le KNO3 et pour chaque gramme de KNO3 tu as environ 0.4g de potassium. Le type de plante envisagé est aussi important, les plantes à tiges sont généralement des plantes qui poussent rapidement et donc très gourmandes. Pour une balance oui il t'en faut une, une à 0.1g suffit tu en trouveras pas cher sur ebay. Pour les poudres je les achète chez le "dealer" des forums de bac plantés americains, à l'époque j'ai payé 2.5€ les 500g de KNO3, la différence comparé à aqua essential est substantielle.

Citation de: phanou01 le 02 01 11, 13:04 PM
pour les traces j a choisi le ghe bioessential (environ 10 euros le litre) dosage recommander de 1,5 a 3ml pour 100L
sa compo:
bore 0,01%
molybdene 0,003%
cobalt 0,001%
fe 0,1%
mn 0,025%
zn 0,01%
cu 0,01%
Juste pour revenir là-dessus je viens de me rendre compte que la composition était très proche de celle du Tropica plant nutrition. Or le dosage conseillé par tropica est de 10mL/semaine pour 100L, olivier knott double même les doses sur les bacs très plantés et éclairés. Bref je pense que ce dosage de 3mL par semaine est bien trop bas et qu'on peut au moins monter à 10mL/semaine pour 100L.

mick38

:merci: a vous deux pour ces conseils!

Je vais essayer de commencer avec les traces et mettre 2gr / semaines. pour commencer
2 : 7 = 0.2857gr/j./10ml       100 doses = 28.57gr / litres

Pour le changemant d'eau , je suis en réglage car pour l'instant je complète l'évaporation et je suis arrivé à une adjonction qui palie le manque, donc maintenant je suis en train de mesurer quelle quantitée cela fait.... bientot les résultats et apres je pourrai voir quelle quantitée d'eau de conduite je vais mettre.

Si je suis tes conseils Kibu je devrai ajouter du potassium et du magnesium mais pas de nitrates et phosphates?
Quelle formule me conseillez vous pour le potasssium et le magnesium, et où l'achettez vous?

Il faut que je m'achette une balance et les poudres (K et Mg )de toutes façons! :up:

kibu

slt

le mix trace d'aquaessential est largement suffisant il contient meme peut etre un peu trop de fer pour un 400 litre net j'en ai pour 1 an est demi avec 250 grammes c'est un trés bon produit
si tu coupes ton eau osmosée avec de l'eau de conduite reste plus qu'à mettre du potassium et du magnesium en moindre quantité en poudre et le tour est joué

kibu

SniperLk

Ok donc tu as tout ce qu'il te faut. Il faudra voir ta plantation mais si c'est vraiment peu planté au départ tu pourras commencer à 1 ou 2g par semaine (sans utiliser l'algo) puis augmenter au fur et à mesure que ton aqua se rempli jusqu'à 5g. Après ça si tu remarques encore des signes de chlorose tu pourras utiliser de l'algo au lieu d'augmenter ton dosage du mix AE pour en économiser. Tu peux aussi rester 100% avec le mix AE sans utiliser l'algo ça fonctionnera très bien.

Comme je l'ai déjà dit certains utilisent l'algo seul mais je pense que tu auras de meilleurs résultats avec le mix AE qui est à mon avis mieux équilibré, l'algo étant un anti-chlorose et non un simple engrais.

Dernière chose je te déconseille d'utiliser ton test fer pour doser les traces, d'une part le fer est souvent chélaté et tous les tests ne détectent pas toutes les sortes de fer chélatés (il existe plusieurs chélateurs différents), d'autre part le fer une fois qu'il n'est plus chélaté est assez instable dans l'eau (c'est pour ça qu'on utilise un chélateur) et peut réagir avec les phosphates ou même être absorbé par ton sol. Il est bien plus efficace de surveiller ses plantes, un manque de fer est vraiment la carence la plus facile à voir.

mick38

Citation de: SniperLk le 02 01 11, 13:21 PM
Alors pour l'algo il y a plusieurs versions. S'il contient des NPK c'est clairement indiqué sur la boite, le reverdissant anti chlorose n'en contient pas normalement. Il contient effectivement quelques oligo éléments en plus du fer mais vu que c'est avant tout un anti-chlorose il contient plus de fer que d'oligo en proportion par rapport aux autres engrais, je pense qu'on doit avoir de meilleurs résultats en ne l'utilisant pas seul.

Si tu utilises le mix de aqua essential tu n'as pas besoin de rajouter de l'anti chlorose, il contient assez de fer. Pour un bac de 800L je tablerais sur 5 à 10g par semaine. En coupant la poire en deux (7.5g)  cela fait que 30€ de fertilisant te fait 66 semaines. Si tu as déjà de l'algo anti-chlorose sans NPK et que tu n'aimes pas trop jouer au chimiste ça vaut probablement le coup de prendre un bidon de 5L de profito au lieu du mix d'aqua essentials. Le bidon coûte environ 45€ et te fait environ 62 semaines, rapporté à la même durée ça revient 20€ plus cher que le mix d'AE.
J'ai déjà 250gr de mix traces et j'ai trouvé de l'Algoflash Soins reverdissant anti-chlorose ( sur la composition, ils ne mettent que 2% fer chelaté EDTA et engrais contenant des oligo-élements. Les NPK ne sonts pas indiqués.) et j'en ai 2X 500ml.
Le flacon je l'ai eu pour 4.15€ en déstockage et je peux en trouver encore quelques temps au moins.

SniperLk

Alors pour l'algo il y a plusieurs versions. S'il contient des NPK c'est clairement indiqué sur la boite, le reverdissant anti chlorose n'en contient pas normalement. Il contient effectivement quelques oligo éléments en plus du fer mais vu que c'est avant tout un anti-chlorose il contient plus de fer que d'oligo en proportion par rapport aux autres engrais, je pense qu'on doit avoir de meilleurs résultats en ne l'utilisant pas seul.

Si tu utilises le mix de aqua essential tu n'as pas besoin de rajouter de l'anti chlorose, il contient assez de fer. Pour un bac de 800L je tablerais sur 5 à 10g par semaine. En coupant la poire en deux (7.5g)  cela fait que 30€ de fertilisant te fait 66 semaines. Si tu as déjà de l'algo anti-chlorose sans NPK et que tu n'aimes pas trop jouer au chimiste ça vaut probablement le coup de prendre un bidon de 5L de profito au lieu du mix d'aqua essentials. Le bidon coûte environ 45€ et te fait environ 62 semaines, rapporté à la même durée ça revient 20€ plus cher que le mix d'AE.

phanou01

slt mick!
c est sur que pour un tel volume faut penser au cout !
je suis sur un bac de 600 L brut et je suis parti sur la meme base que toi! algo anti chlorose + macro en poudre
pour les traces j a choisi le ghe bioessential (environ 10 euros le litre) dosage recommander de 1,5 a 3ml pour 100L
sa compo:
bore 0,01%
molybdene 0,003%
cobalt 0,001%
fe 0,1%
mn 0,025%
zn 0,01%
cu 0,01%

apres il me semble que l algo ne contient pas que du fer  :-/ donc en tenir et sous doser un peu le traces je pense
apres pour les dosage je vais pas pouvoir plus t aider je tatonne toujours ( e galere un peu meme mais c est ma faute car je suis sur un sol nutritif jbl...)

sinon tu a des stock d algo toi? il parait que ca ne se fait plus...
moi j en trouve plus par chez moi

mick38

Super! merci Poups :merci:
C'est bien ce que je pensai!
Moi aussi je pensai que l'algo n'avait pas de NPK, du coup je me demande si je peux le mettre avec mes traces?
et si je mets la dose préconisée par leurs site quelle quantitée mettre d'Algo. en complément ( pour avoir une base à travailler pour commencer)?
:fou:

poups

salut Mick38  :pint:

pour la fertil , il te faut donc des micro : Fer + traces      et des macro: Nitrates , phosphate et potassium   

donc pour les traces : aqua essentials est très bien, je l'ai utilisé pour mon premier bac  :up:

pour le fer : perso , je pensais que l'algo était juste source de fer  :??:  les autres pourront oui ou non te confirmer ça , perso j'utilisais du tropica aquacare mais bon vu ton volume  :-/ l'algo serait vraiment très bien  ;-)

pour les macro : achètes des poudres et passes au pps pro  :oui:

niveau qualité prix , c'est le top    :up:

mick38

Au fait quelqu'un pourrais apporter sa contribution à notre bac  pour la fertil., par exemple.

Si personne n'ose dire une grosse connerie, je me lance, j'ai l'habitude :-D

Je compte utiliser des traces mix d'Aquaessential qui ont cette composition (d'après leur site):

Boron 1,06%
cuivre 0,23%
Fer 8,2%
Manganèse 1,82%
Molybdène 0,15%
Zinc 1,16%

Dosage :  Ajouter 20g de Trace Mix Plus de 500 ml d'eau. Ensuite, ajoutez 5 ml par 100 litres, 3 fois par semaine.

Pour mon cas:
40g/ L. et  2.5ml. / jour / 100litres
Je vais partir sur 800L. de flotte chez moi:
40 X 8 = 320 gr mais je diffuse de ma réserve de 1L. , 10 ml. / jours
je diffuse 10ml./j. donc je divise par 4, soit 80 gr.

Je pense suivre les indications et mettre 80gr dans un litre d'eau osmosée et diffuser tous les jours mes 10 ml avant l'allumage de l'éclairage.
Je suis dans le vrai ou a coté de la plaque?
Avec ce dosage , j'aurai un taux élevé de fer ou minimum?
Mes plantes peu gourmandes ont elles besoin de ce taux?

Ceci serait un dosage de départ et je l'adapterai suivant les résultats des tests de fer ...

Pour l'Algoflash anti-chlorose:
Il aurait du fer et des NPK
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=249

Je ne sais pas du coup s'il ne vaudrai pas mieux utiliser mes poudres et uniquement les traces mix, qui contiennent du fer :??:

brust

Z'avez pas encore cuvé les copaings ou quoi !!!

2011!!! y faut dire  :cool:  :fessee:         

:pint: :pint: :pint:

jojodu13

Tu voulais dire 10 non ? :sifflets: