Maladie L134 - Votre avis

Démarré par Cyberfish, 09 12 10, 11:41 AM

SLYc

Salut,

j'ai eu un souci assez similaire dans le groupe que j'avais... ils n'avaient pas de signes extérieurs, l'hemoragie semblais être interne... j'ai alors, avec l'aide de Serge et d'autres encore Alfonsbrown, par exemple, essayé de les soigner : sel+APB+ augmentation de la température... Rien n'y a fait :( mon groupe était maintenu en spécifique, ils étaient sauvages...

Hypancistrus_spp

Hello!!

ça faisait quand même pas mal de monde dans le bac entre les scalaires, les blehri les survivors et les L134 surtout si tu change que 30-40 litres par semaine...

siphonnage de déchet au fond? sable ??
brassage
A++
Yann

seb_aure

niveau survivor dans les loricaridé, il ne reste qu'un panaque maccus qui était à la base vendu comme un peckoltia viotatta. C'est le seul qui a survécu des loricaridé.

Les autres poissons de fond comme les 2 corydoras elegans ( restant d'un banc) ont survécu également.

Les botia quant à elles celle qui n'étaient pas atteintes lors de cet événément ont survécu sans problèmes

Le sol de l'aquarium est pourvu de multiple racines permettant de fournir des caches à tous ce petit monde.

Hypancistrus_spp

Hello Michel

Oui exactement

30-40 litres par semaine sur un bac de 300l cela représente un 10-15%, il suffit que tu te trouves avec une population importante, un décor qui piège beaucoup les déchets, que ceux ci ne sont pas forcément siphonner lors des changements d'eau et tu as une sorte de bombe à retardement...ce genre d'hécatombes soudaine en est assez typique....
la contamination via un autre bac peut aussi être possible...mais quand on y regarde plus prêt on voit que c'est surtout les poissons qui vivent sur le fond qui semblent avoir été touché...pour que les Botia y passent aussi...car en général, des mauvaises expériences que j'ai eu, ils sont relativement solide et résistants

A++
Yann

Spip

C'est bien dommage.

Il ne faut pas exclure non plus les cas de contamination provenant d'un autre bac. Le partage de matériel non désinfecté ou des mains mal lavées peuvent aussi être à l'origine de l'introduction d'une bactérie dans le bac.

Yann, avec la photo du bac, tu veux vérifier que l'agencement est en adéquation avec la population présente? L'excès de concurrence ou de conflit étant alors une source de stress supplémentaire pouvant les rendre plus vulnérables?

Hypancistrus_spp

Hello!!

Ok...et combien de Loricariidae et de survivor??

une photo du bac??
A++
Yann

seb_aure

Citation de: dragonsbretons2 le 27 07 12, 07:17 AM

Elles étaient comment les branchies des ptites bètes mortes? :-(
Rougeâtre

Au niveau du bac 300l communautaire. (5Scalaires, +/-30 nez rouges, lori, + quelques "survivors" d'ancien bac comme les " ou 4 botia striata et Histrionica venant de bac antérieur.)
Utilisation d'eau osmosée + SM dennerle gh-kh+

Changement de 30 à 40L / semaine
Bac en eau depuis 2007.
Derniers arrivage de lori juillet 2011 et dernier arrivage de poissons (hemmigrammus Bleheri)  dans le bac mars de cet année.

Il y a 2 filtres sur le bac qui sont nettoyés 1fois par mois à 15 jours d'intervalles.
Adjonction d'engrai avec la série Dennerle s7-v15-e30.

dragonsbretons2

Merci Serge :merci:
Bientot une page sur les pathos des poissons d'eau froide, avec des images de gyro twisters, et de cilliés dervich tourneurs...
Il y a des microscopes vendus comme jouets pour enfants, qui permettent de faire pas mal d'observation de parasites: un peu léger pour une costiase, mais largement assez puissants pour de l'ichtyophtirius, des gyros... et ce type d'observation est à la portée de tous...
Je ne suis pas anti antibio, mais pour y avoir eu recours, je prend toujours leur usage comme la sanction d'une erreur...
Mais dans la gamme, un antibactérien type nyfurpurynol, (Furanol,bactopur direct) est d'un usage plus léger, avec souvent des résultats intéressants... ( seul produit conçu pour les poissons).

Quand il y a attaque bactérienne, comme tu le rapelle, il y a souvent avant, parasitisme, car les parasites creusent des points d'entrées pour les bactéries, dans la peau ou les branchies...
Elles étaient comment les branchies des ptites bètes mortes? :-(

Hypancistrus_spp

Hello!!

Des paramètres extrêmes peuvent stresser les poissons, faire baisser leur défense immunitaire et les rendre plus fragiles aux moindres agents pathogènes.

Le bac fait quelle volume pour combien d'individus? Entretien type hormis changement d'eau?

A++
Yann

serge

Je suis un peu rapide dans mes réponses........
Quand les loris viennnent d'être importés il y a souvent des parasites dessus. Donc il faut observer puis éventuellement traiter. Par la suite une attaque bactérienne peut être possible. Par contre quelques semaines après il n'y a plus beaucoup de risques de quoi que ce soit comme maladie si on maintient les poissons correctement.
Le risque d'attaque batérienne est de nouveau possible lors de l'ajout de nouveaux poissons. Et cette attaque bactérienne sera également possible si on ne continue pas à les maintenir correctement.
L'arrivée de l'été ne devrait pas etre un changement dans un bac de loris puisque de toute façon ces poissons ont besoin d'une eau chaude et bien oxygénée été comme hiver.
Et pour être presque sur  à 100 pourcent  il faut avoir un microscope. Le fait de pouvoir affirmer après observation si c'est un parasite, un champigon ou une bactérie aide beaucoup pour le traitement futur.
PS: Concernant les antibios ils sont désormais interdits en Allemagne. Un produit comme le furanol de JBL (qui m'aidait de temps en temps) n'est plus sur le marché.

PS: breton2, il est bien ton site

dragonsbretons2

bon et bien ATB alors...
Par rien de nouveau, est ce que l'arrivée de l'été peut être considéré comme quelquechose de nouveau?
(L'élévation des températures favorisant le développement?)
Surprenant comme pourcentage quand même, (mais je ne suis qu'un béotien en matière de lori).
Est ce parce que le parasitisme passe inaperçu?
Attention cependant ce n'est pas parce que la réponse est positive au traitement antibio, que la cause première était une bactérie. Les antibio permettent de faire supporter pas mal de choses aux poissons, c'est ce pourquoi pas mal d'éleveurs en abusaient...

serge

99 pourcent des maladies des loris sont des attaques bactériennes (et ceci ne doit pas arriver s'il n'y a rien de nouveau dans le bac depuis un certain temps). Ils peuvent trainer ce truc depuis plusieurs jours et après ils meurrent tous en quelques heures. Et quand ca arrive je n'arrive qu'à sauver avec des antibios.

dragonsbretons2

une bactérie ou un virus qui tue en trois heures, ce serait une arme biologique redoutable...
Peu probable.
De plus il me semble que dans le cas d'une septicémie hémoragique (bactérienne ou virale) il y a des rougeurs surtout concentrées à la base des nageoires (dorsale en particulier), et ventre gonflé comme cela a été dit, puis érosion des nageoires, avant que cela ne devienne léthal..;
Intoxication? produits domestiques, chlore... Une chute de PH peut tuer aussi vite...
Est ce que les lori sont sensibles aux sursaturations ( Azote; Oxygène...)?, car cela peut aussi provoquer ce genre de symptomes (après dégonflage des bulles).

Mais même si la cause était ailleurs, un poisson qui survivrait avec de telles lésions, risquerait l'infection bactérienne... Donc le risque de confusion entre la cause et une conséquence est forte.
De la à traiter aux antibio, je ne sais pas :??:, Normalement réponse en 24h...

seb_aure

Niveau nourriture ca fait 2 semaines que je nourris à coup de nourriture sèche un mélange de granulé à discus de chez aquatique nature et du viformo pour les occupants du bas.

Pas de nouvelles arrivée dans le bac depuis plusieurs semaines voire mois.

Notre eau est si douce car nous travaillons avec de l'eau 100% osmosée ( adoucisseur et eau très dure chez nous oblige) mais nous rajoutons des sels minéreaux gh/kh+ de dennerle.

C'est vrai que peut-être certain poissons était moins vifs ( mais c'est tout relatif), mais en tout cas se jettaient tous sur les repas.

Je viens de changer 70L sur les 300 de l'aquarium et je dois aller en rechercher au magasin car notre osmoseur pour courronner le tout est complètement hs.

Hypancistrus_spp

qu'est ce qu'il y a de différents ou nouveau dans ce bac?

alimentation?

c'est surprenant en aussi peu de temps...car dans toute attaque bactérienne il y a un temps de latence ou le corps tente de lutter...la période précédent cela, les poissons seront peu être un peu moins vif, une coloration différente, s'alimente moins, respiration plus rapide...

par contre tu as quelques choses pour temponer ton eau car elle semble très douce quand je vois le kH et Gh

A++
Yann

seb_aure

Citation de: seb_aure le 26 07 12, 17:08 PM
et les survivants des mêmes espèces y a-t-il des risques?
a noter que tout s'est passé en moins de 3 heures de temps entre le départ de ma femme au travail et mon retour à la maison.

seb_aure

et les survivants des mêmes espèces y a-t-il des risques?

serge

Les espèces non atteintes ne le seront plus.
Et pour sauver des malades il faut des antibio.
Autrement changer toute l'eau sur quelques jours (s'ils n'y a plus de malades)

seb_aure

Bonjour,

Je vis actuellement le même style de problème dans mon 300L.
Je viens de trouver tout mes L260 le ventre en l'air et semblable au niveau symptôme que les 134 présentés ici. J'ai également 3 botia striata et histrionica ( pas très local mais restant d'un ancien aqua) qui y sont passés avec les même symptômes.

Les nez rouges et scalaire par contre ont l'ai de bien se porter.

La température du bac st de 27°, PH 6.5, kh 3 kh 3, Changement d'eau de 50l  (osmosée) cette semaine. Pas de nettoyage de filtre dans les 3 dernières semaines.

Quel est la solution pour ce genre de problème pour éviter de perdre la totalité des poissons du bacs? traitement ou autres choses à faire pour éviter de perdre le restant de ma popualtion.

gt

Salut
j'ai perdu une grosse femele 136 comme ça il y a 15jours
elle s'est fait taper dessus par le male puis les nageaoires ont fondu et enfin les taches de sang sont apparues. J'ai tenté le bain flash de bactopur avec un bulleur à fond, elle a tout de même passé la journée plus la nuit avec une légère amélioration : elle renageait et se débattait pour la peche mais franchement elle était bien trop faible quand je l'ai trouvé donc ... :(
bye

serge

le nettoyage du filtre peut très bien en être la cause.

Et lors d'un eattaque bactérienne toutes les espèces ne sont pas atteintes

Cyberfish

J'ai oublié de vous dire que le bac est séparé en 2 par une grille et que de l'autre coté il y a du L147 qui n'a rien pour l'instant.
Selon ses dires, il n'a rien changé dans son comportement depuis de nombreuses semaines. Il n'a pas non plus introduit de nouveaux poissons.
Les changements d'eau sont fait très régulièrement et le filtre a été nettoyé ce dimanche.
Autrement, il n'y a rien de plus à ajouter de mon coté.
Par contre, je suis surpris de la piste de la bactérie, j'aurais plutôt dit virus. Mais après si elle est très virulente, pourquoi pas.

Matien

Salut,

Comme les autres, je te confirme l'attaque bactérienne.
Souviens toi de cet épisode : http://forum.aquagora.fr/12/l134-catastrophe-dans-mon-groupe/0/

C'était une attaque bactérienne, suite au non entretien d'un filtre.

@+
Matien

serge

C'est de toute façon attaque bactérienne due à une bétise ou une négligence faite ces derniers temps ou l'introduction de nouveaux poissons sans avoir pris les précautions nécessaires

Manon des sources

Whaoo...
La derniere fois que j'ai vu un truc pareil c'etait sur les P. apithanos  :cry:.
Il y a forcement un déclencheur, il faut que ton pote réfléchisse bien aux 3/4 dernières semaines de ce bac.

Tiens nous au courant,

a+

Tchitchou44

C'est pas terrible en effets  :xx:

Hypancistrus_spp

hello!!

Attaque bacté virulente pour sûr!!
Il y a une souche qui fait des dégâts super rapidement et qui laisse les poissons dans ce triste état
Bien désolé pour toi

Isoler les poissons dans un bac hôpital, leur faire prendre des bains dans un traitment puissant et refaire le bac à neuf..je vois pas trop d'autres...et même ainsi la taux de réussite est pas terrible
A++
Yann

eric6767

s'est pas lier au chlore avec certitude , les miens que j'ai perdu a cause du chlore n'avais pas ses symptômes (mais en même temps s'était du hypan....)

Cyberfish

Alors pour l'eau du changement je ne pense pas qu'elle puisse contenir du chlore ou du cuivre ou tout autre truc que tu cites.
Et pour les médocs c'est totalement exclu, il ne traite presque jamais et selon ses dires encore moins quand il s'agit de Lori.
Bref, on est loin de trouver le compte avec si peu d'info.

ElTofi

la posture "déployée" est liée à la réaction de défense et à la rigidité cadavérique du poisson...

les symptômes d'hémorragie peuvent être liés à une attaque bactérienne particulièrement violente (mais les autres seraient touchés et généralement on voit plutôt l'abdomen gonfler) ou plus vraisemblablement à une intoxication (empoisonnement au cuivre, aux nitrites, aux médocs ?)

à voir avec l'historique du bac ? changement d'eau (non dégazée chlore, chargée nitrites, cuivre, autre...) ? accumulation au sol d'un polluant introduit par mégarde (surdose médocs ?), tant de déviations possibles...

ancistrusfou44500

ouaaa
j ai jamais vu ca
pauvre petite bete j espere que tu vas trouve

bon courage

Cyberfish

Salut à tous !

Hier soir j'étais chez mon ami fan de Lori et nous sommes tombés sur 2 cadavres de L134 vraiment inquiétant.

Je vous mets les photos que j'ai finalement prises après avoir rapatrié les cadavres à la maison.
On dirait une tétanie doublée d'une hémorragie généralisée tant les poissons étaient sanguinolents.

Un avis ?

Les 2 spécimens touchés :

On voit bien le coté hémorragique avec la teinte des poissons.

Chacun des 2 spécimens :

On distingue bien les capillaires contractés et explosés.

2 vues du dessous :

La tétanie semble avoir même hérissé le poisson.

Et pour montrer le coté sanguinolent, la trace laissée après la séance photo :

Pour info, il avait trouvé un premier mort qui flottait tout blanc dans le bac mardi soir alors qu'il avait fait un changement d'eau dimanche et que rien n'avait particulièrement changé dans le bac ou le nourrissage.

Autrement, il a pu voir qu'au moins 1 ou 2 autres poissons avaient du mal à nager correctement (hier soir en sortant les cadavres) alors que d'autres allaient plutôt bien.
Les autres occupants ne présentent pas d'autres symptômes (pas d'hyper ventilation, pas de décoloration, pas de jeune).

Sinon, je n'ai pas ouvert le poisson pour plusieurs raisons : pas de matos dispo pour faire quelque chose de correct, un peu peur de manipuler les cadavres, plus trop de temps hier soir (rentré tardivement). Donc je ne sais pas trop à quoi ça ressemble à l'intérieur.

Mais la mort doit être survenue dans la journée d'hier, voire en soirée car les poissons n'ont pas décoloré.

Par contre, je pense à une attaque virale hémorragique.