Leporacanthicus joselimai ou heterodon, vous me répondez?

Démarré par Coco, 30 11 10, 20:38 PM

Coco

:-D Ok, niveau sable. Pour les tubes, je pourrais les commander où?
Sinon, le projet avance bien, j'ai déjà demandé le prix des poissons à mon poissonier, j'attends encore la réponse.
Un peu hors du sujet, mais j'ai retrouvé une cuve de 50x30x30 cm, je l'ai recollé et maintenant elle est en train de sécher. Je pense en faire un bac monospécifique avec soit une espèce de cory, j'ai déja fait une pré sélection: corydoras delphax, corydoras similis, corydoras narcissus, corydoras seussi, corydoras sp CW014 ou corydoras sp C40,  quelle espèce serait le mieux? Avec quel aménagement du bac?
Merci de vos futures réponses
Corentin

ElTofi

pour les tubes, au minimum un par poisson, de taille suffisante pour qu'ils puissent s'y tenir toutes nageoires déployées, à voir selon la taille adulte de tes bestioles...

pour le sable, avec des Geophagus, je dirais que 10 cm d'épaisseur est un minimum, ils vont de toutes façons le réaménager à leur envie... :fou:

Coco

Ok, merci de ta réponse. Je pense commander les poissons prochainement, car mon filtre sera déjà cyclé depuis mon 200l.
Pour les tubes, je devrais en prendre combien et de quelle taille?
Et le sable, quelle quantité?
Corentin

ElTofi

ok pour la population, à mon avis...

disposes une importante couche de sable pour ensabler tes pierres et donner de quoi faire aux Géophagus. Les racines sont bien, mais absolument pas indispensables aux Leporacanthicus (plutôt habitués aux pierres)... Veilles à bien leur mettre à disposition des tubes ou des caches en pierres disséminées un peu partout dans le bac. Par exemple :

- tube posé en diagonale, semi-ensablée
- tube coincé sous une racine
- tube posé entre 2 pierres serrées

évites la pleine exposition lumière, ne pas oublier que les ventouses aiment bien se cacher entre des failles, des creux. Les poissons que tu verras tout le temps seront les Geophagus. Il faut qu'ils aient de la place au sol et en pleine eau. En cela, ton amoncellement de racines à gauche me paraît suffisamment concentré pour que les G. aient de l'espace de nage sur le reste du bac, mais aussi des possibilités de repli autour et derrière les racines. Ce sera important les premiers jours (semaines) pour qu'ils s'approprient le bac... très rapidement, ils seront tout le temps dehors.

Coco

Toujours personne?
Je pars sur 6 lepo joselimai et 6 geo sp red head tapajos.
Niveau brassage ce sera une tunze 8000l/h et mon filtre Eheim, je pense que sa ira.
Corentin

Coco

:rire: pas mal les guppys, on va bientôt dire que ce sont des poissons rhéophile  :fou:
Sinon je devrais mettre combien de l/h de brassage?
Pour le hardscape, vous le trouvez comment?
Corentin

Manon des sources

J'ai eu la surprise de voir des guppy F12548 cavaler dans le 300l qui est a peu près équipé comme le 240l.
Je ne donnais pas cher de leurs écailles quand je les ai récupérés, j'ai d'abord pense qu'ils ne supporteraient pas le courant.
Tu parle, y'a pas plus heureux... Au calme si ils veulent, en plein courant si ils veulent aussi...

Du reste, qui n'en veut des petits guppy muscles  :-)

ElTofi

je vois dans le 160 litres pour les Pterosturisoma microps (100x40x40) que même avec 8500 l/h de brassage, ça suffit à décoller et faire voler le sable, mais ça ne dérange pas le moins du monde les poissons...

j'ai pu observer ce matin, très tôt, avant l'allumage, que 2 Pterosturisoma traversaient tranquillement dans le plein courant de la pompe de brassage, sans le moindre effort : pectorales déployées pour la hausse, dorsale relevée pour la dérive, et à peine un petit mouvement d'équilibrage avec la caudale... ils restaient en plein courant, à moins de 10 cm de la sortie de la pompe et ils "volaient" littéralement dans le courant...

Visiblement, on est encore loin de ce qu'ils rencontrent dans la nature... :fou:

Manon des sources

Salut,

3000l/h théoriques, bien loin de ce que ces poissons rencontrent dans leur milieu naturel  :-)

A+

--
MdS

Coco

Merci mds pour les renseignements. Tu as combien de l/h dans ce bac en comptant la filtration et le brassage?
Corentin

Manon des sources

oops, dans la pop j'ai oublie le L264 :roll2:

Manon des sources

Salut,

Le bac dans son ensemble

240l juwel, 120x40
2 fitres ext + une pompe de brassage newjet sur venturi
Temperature : 28 degres
KH : un petit 1
GH : un petit 3
Conductivite : 180 microsiemens/cm
Entretien : 50l de changement d'eau par semaine, 2/3 eau osmosee, 1/3 eau de conduite
Population exacte :  bac surpeuplé. 1 trio de Spatuloricaria sp, 7 x L262 et leur progéniture,  3xL400, N Ancistrus sp "Rio Tocantins", Melanocharacidium sp, Nannoptopoma spectabilis, Oxyropsis sp et un couple de Teleocichla sp III "Rio Xingu"
Nourriture : tous les 2 jours (ou 3) : artemias / vers congeles, Viformo, Spiruline, Ikari chips, serra discus. Concombre pour les Ancistrus

voila le champ de bataille...

A+

--
MdS

Coco

Personne n'a d'avis supplémentaire ?
Je pense partir sur 6 lepo joselimai et 5 Geophagus sp red head tapajos ou un characidé du même coin.
Corentin

Coco

Merci
Niveau brassage, il faudrait prévoir quoi?
Corentin

ancistrusfou44500

Salut coco
j aime beaucoup les racines elles ont une tres belles formes

Coco

Oui je m'y attendais en prenant du lepo et geo :-D ça changera du petit hypan qui se rouste entre eux.
Corentin

Manon des sources

Salut,

Je te ferais une photo du bac demain soir, la les lumieres sont off.
Mais tu es prevenu, ce bac n'a rien d'ordonne. Le hardscape, se sont les poissons qui s'en sont occupes et les plantes ont quasiment disparu de la circulation :peur:. Tout dans ce bac a une fonction, de la plante a moitié déracinée au tube ensable.
Attends toi a la même chose avec la population que tu souhaite installer  :rire:

--
MdS, ils ont l'air de se plaire alors je ne touche a rien...

Coco

:-D joli, tu aurais une photo du bac en entier, pour que je puisse mieux me rendre compte?
Sinon, travail du soir, un hardscape pour le moment.
Place aux photos (les papiers blancs représentent les échino):
vue de la partie gauche:

Vue générale:

je pense comme Eltofi: lepo joselimai, je pense à 6 individus et à 5-6 geophagus red head Tapajos  ou un characidé du même coin(je veux très volontier des noms :-D )
Corentin

Manon des sources

Salut,

Un p'tit bout de bac Tapajos :

C'est le male dominant qui se trouve dans le tube en hauteur. Facile a reconnaître, il y a toujours une femelle pas loin  :*ll*:

A+

--
MdS

ElTofi

comme mentionné sur l'autre topic, une association Geophagus Tapajos "red head" avec tes Lepos joselimai serait un projet très cohérent. Le bout de Tapajos est facile à recréer avec nos eaux continentales (tant qu'elles ne sont pas trop dures) et un bac "sable, galets, racines, tubes" peu éclairé peut très bien convenir aux deux genres... Alimentation des deux genres par nourriture carnée (crevettes, krill, larves rouges, etc...), un complément "nocturne" pour les Lepos et tout roule ! :bump:

et comme tu le sais, ça a été un projet que j'ai malheureusement arrêté, suite à la perte de mes L264. Pour mémoire, j'avais fait un changement d'eau à l'eau de pluie juste avant de partir en week-end prolongé (gros crétin), avec de l'eau que j'ai découverte contaminée par une souris morte (collecteur d'eau de pluie). Quand j'étais rentré de week-end, mes 6 Lepos étaient tout gonflés, flottant en surface, déjà bouffés par les bactéries... les Geophagus respiraient un peu fort, mais un transfert dans un autre bac les avaient retapés comme il faut.

Coco

Voila, cette fois c'est décidé, je vais faire mon future bac pour des lepo, joselimai ou heterodon :love: , c'est encore à définir.
Je voudrais le plus d'infos possible, j'ai déjà lu les deux fiches dans le wels atlas.
Je possède déjà le filtre, Eheim professional 3 1650l/h, une pompe de brassage Eheim 1000l/h et une de 650l/h.
Le bac sera un mp de 150x50x40cm, aucune plante.
Niveau aménagement, ce sera racines, galets, sables et tubes.
Est-ce que tout ça jouerait? Conseils, critiques bienvenus.
Corentin
PS: le bac devrait arriver vers Noël