Salut,
Pour le bien de tes bettas, c'est un poisson par bac.
La reproduction du Betta-splendens est considérée comme une des plus faciles par beaucoup de personne, mais il est bon de rappeler que le betta-splendens est un ovipare et non un vivipare ce qui signifie que sa reproduction n'est pas si aisée.
Puis il y a le protocole de reproduction à respecter, c'est à dire :
-Présentation du couple pendant deux semaines sans vis à vis avec d'autres poissons. Le mâle et la femelle sont nourris copieusement dans leurs bacs respectifs de nourriture vivante, ainsi que de granulés spécifiques (atison's betta et autres) pendant au moins 15 jours.
Certains font une présentation d'une semaine, je préfère assurer les deux semaines pour que le couple soit prêt et la femelle vraiment pleine d'oeufs.
-Préparer le bac de repro d'une vingtaine de litres, non filtré et chauffé à 27°c minimum (je met à 28°c) et avec 15cm d'eau pas plus pour que le mâle récupère plus aisément les oeufs qui tombent. Des plantes flottantes qui serviront aussi bien de cachettes comme d'infusoires pour les alevins et petit pot en terre cuite au sol pour que ta femelle puisse se cacher. Ton sol doit être nu et sous ton bac une feuille ou autre de couleur noire, ceci pour que ton mâle puisse voir les oeufs tombés au sol. Ton bac sera éclairé 24H/24 pendant une semaine immédiatement après la ponte. Pense à mettre de la catappa censée rendre les bulles du nid plus collantes et acidifiera et désinfectera ton bac et elle servira aussi de support pour le nid.
-Après les deux semaines de présentation, je ne leur donne plus du tout à manger et vers la mi journée je met le mâle dans le bac de repro en laissant toujours la femelle dans son bac mais contre la vitre de bac de repro. En début de soirée je lâche la femelle puis j'éteins la lumière. Si tout se passe bien, le lendemain le couple se reproduit. Ensuite tu retires la femelle et tu laisses ton mâle faire son boulot, et surtout ne donne pas à manger à ton mâle.
Si tu es à bonne température (28°c), au bout de 36h00 naissance des alevins et tu laisses ton mâle qui remontera les alevins dans le nid de bulle. Lorsque tes alevins auront atteins le stade de la nage libre il faut enlever le mâle.
A savoir que malgré tout ceci, tu peux avoir plusieurs cas :
Le mâle et/ou la femelle mangent les oeufs.
Tes alevins meurent tous à cause de l'oodinium.
Ton couple n'est pas expérimenté et il faudra retenter la repro avec ceux ci jusqu'à ce qu'ils comprennent comment faire.
Il est aussi possible qu'avec un même couple toute tes repros échoues, ceci m'est déjà arrivé.
Après, l'élevage des alevins c'est une autre histoire surtout pour éviter d'avoir des nains et avoir des beaux bettas.
Tout le monde peut te conseiller son lien internet, donc j'irais aussi du miens qui est un forum ou tu trouveras tout ce qu'il te faut pour la reproduction et l'élevage du betta splendens
http://www.betta-forum.net/reproduction-f6/protocoles-et-methodes-de-reproduction-t4843.htmBonne repro