[Labyrinthidés]Nid de bulles et après ?

Démarré par PEPEJUL, 30 11 10, 18:33 PM

Wein

Miam ! C'est bon les nauplies  :miam:

:rire:

PEPEJUL

Bon j'ai fait l'effort, la dernière je l'ai mise sur youtube....

PEPEJUL

Personnellement je les ai manqués....c'est quand j'ai vu les femelles amaigries que j'ai su qu'elles avaient pondu. De plus le mâle reste vraiment dans le nid en battant des nageoires pour ventiler les oeufs quand ils y sont....

voici quelques vidéos du nourrissage de mes bébes : (mince elles sont sur dailymotion... y a pas de balise pour ça ?)  :boulet:

http://www.dailymotion.com/video/edit/xgtiuh_alevins-betta-splendens-repas-nauplies-artemias_animals

http://www.dailymotion.com/video/xgtiyd_alevins-betta-splendens-repas-nauplies-artemias_animals

Aquar-elle

Citation de: kev624 le 29 01 11, 11:34 AM
bonjour, voila j'ai un bac de 60 litres avec 1 betta male et 3 betta femelle , et ier soir j'ai remarqué que le male a créé un nid de bulles , je voudrais savoir ce que je dois faire, car je ne s'est pas comment voir si il y a une femelle qui a pondu. svp merci
Salut,

Si la femelle a pondu tu verras aisément les oeufs dans le nid de bulle car ils sont blancs opaques  à la manière de grains de sucre.

Annick

PEPEJUL

Citation de: Niclette le 24 01 11, 18:49 PM
Si ils prennent de l'inerte, en plus des poudres, on trouve des nauplies congelées ainsi que des cyclops qui conviennent aux petites bouches.

Ce n'est pas la saison (quoique sur la région de Marseille avec le climat clément, j'en sais rien...) , mais pour des repros futures cela peut être intéressant : récupérer des oeufs de moustiques. Tu places ça dans le bac des alevins qui mangent les larves au fur et à mesure que ça éclos. C'est pratique quand on manque de temps car les éclosions s'étale sur 1 ou 2 jours. Les larves faisant 1 ou 2 mm, les alevins arrivent à les manger dès qu'il font un peu plus d'un demi-cm

effectivement les moustiques sont rares en ce moment... j'attends une livraison d'aqualiment mais j'ai remarqué qu'ils acceptent aussi la poudre très fine en attendant...et puis j'ai relancé des nauplies et ça a l'air de démarrer doucement....

ouf....

kev624

bonjour, voila j'ai un bac de 60 litres avec 1 betta male et 3 betta femelle , et ier soir j'ai remarqué que le male a créé un nid de bulles , je voudrais savoir ce que je dois faire, car je ne s'est pas comment voir si il y a une femelle qui a pondu. svp merci

Niclette

Si ils prennent de l'inerte, en plus des poudres, on trouve des nauplies congelées ainsi que des cyclops qui conviennent aux petites bouches.

Ce n'est pas la saison (quoique sur la région de Marseille avec le climat clément, j'en sais rien...) , mais pour des repros futures cela peut être intéressant : récupérer des oeufs de moustiques. Tu places ça dans le bac des alevins qui mangent les larves au fur et à mesure que ça éclos. C'est pratique quand on manque de temps car les éclosions s'étale sur 1 ou 2 jours. Les larves faisant 1 ou 2 mm, les alevins arrivent à les manger dès qu'il font un peu plus d'un demi-cm

PEPEJUL

j'ai passé commande de microvers et d'anguillules à aqualiment...espérons que ça arrrive vite...

PEPEJUL

salut à tous

j'ai un souci avec ma souche d'artémias... 2 lots successifs n'ont pas donné de nauplies e tje suis dans la merde pour nourrir les alevins...

j'ai noté un très grand décalage de croissance entre les petits... j'ai 2 beaux bébés et une dizaines qui sont resté nains...

sinon je n'ai pas encore de pertes, le ventre semble bien gonflé et rose et il me semble même qu'ils gobent des microparticules de nourriture inerte (j'ai essayé plusieurs trucs)...

si quelqu'un a des nauplies d'artemias d'urgence sur Marseille je suis preneur !  :ange:

PEPEJUL

là je vais juste sélectionner ceux qui survivent ! lol

Wein

Citation de: papillon le 01 01 11, 19:54 PM
;-)
Ben oui, Wein, mais comme je connais PEPEJUL, ses "cultures tournantes de graines germées", c'est pas du riz paddy... :-D

:rire:

Citation de: papillon le 01 01 11, 19:54 PM
Bonne année à vous... :merci:

Bonne année à vous aussi !

Citation de: PEPEJUL le 02 01 11, 02:10 AM
a y é... pas de soucis, il est tellement habitué à venir me prendre les drosophiles au bout du doigt que je l'ai ramassé à la main... même pas une vague...les petits commencent à quitter les bules et à gober des infusoires....  :bump:

Cool, bien joué. N'hésite pas à mettre régulièrement des photos des petits, c'est toujours intéressant et sympa je trouve (même si le Betta splendens sélectionné c'est pas ma tasse de thé).

Laurent ;-)

PEPEJUL

a y é... pas de soucis, il est tellement habitué à venir me prendre les drosophiles au bout du doigt que je l'ai ramassé à la main... même pas une vague...les petits commencent à quitter les bules et à gober des infusoires....  :bump:

Cyberfish

Ton problème c'est quoi, de casser le nid de bulles ? Si c'est le cas, je trouve que c'est un peu long pour atteindre la nage libre. Et dans ce cas, garde encore le mâle avec.
Après, une fois en nage libre, il n'y a plus de problème si tu casse le nid dans la capture de l'adulte.

papillon

;-)
Ben oui, Wein, mais comme je connais PEPEJUL, ses "cultures tournantes de graines germées", c'est pas du riz paddy... :-D
Bonne année à vous... :merci:

Wein

Hello,

J'utilise aussi la méthode qui consiste à faire germer du riz paddy dans de petites mangeoires flottantes (prévues pour y mettre des tubifex) directement dans le bac où se trouvent les alevins d'espèces qu'on ne peut pas démarrer directement aux nauplies d'Artemia. Là, il y n'y a pas de risque car on n'obtient pas la même explosion bactérienne et d'infusoires que si on ajoute encore du carbone organique.

Bonne chance pour la suite ;-)

Laurent

PEPEJUL

merci papillon (bonne année au fait  :sifflets:)... j'ai une eau déjà très "chargée" dans le bac des alevins et j'ai mis en place une culture tournante de graines germées, ça suffira largement  :rire:

Wein

Oui, oui, je ne dis pas que ça ne peut pas marcher. Je trouve juste que c'est risqué. Par ailleurs, une telle technique induit inévitablement une augmentation de la charge organique de l'eau et donc à l'arrivée, une augmentation des nitrates. Or, il est bien connu que le nitrate est un inhibiteur de croissance chez les alevins de poissons. Du coup, soit on fait de gros changements d'eau pour compenser, soit on obtient une croissance ralentie, voire perturbée.

Donc, à mon avis, tu conseilles une méthode qui peut fonctionner, mais qu'on doit adopter, si on l'adopte, en connaissance de cause ;-)

Laurent

papillon

;-)
Bien vu, Wein!
Mais, sinon, ce n'est pas si dangereux qu'il n'y paraît... J'ai eu des portées de 200 alevins avec cette méthode (peu orthodoxe, il est vrai...)... :-)

Wein

Citation de: papillon le 01 01 11, 19:10 PM
A ce stade-là, PEPEJUL, il y a une technique très simple, dite "du brouillard nourricier":
Tu mets une pincée de glucides, qui va faire se multiplier les infusoires: l'eau devient trouble, pleine de nourriture, et le betta ne voit pas plus loin que le bout du museau... :-)
Quand l'eau redevient limpide, les alevins sont hors de danger... :oui:

Hello,

Je trouve cette technique un peu dangereuse  :ooo:  En effet, l'explosion bactérienne (puis celle d'infusoires) qui suit l'injection de carbone organique peut faire chuter dramatiquement la teneur en oxygène de l'eau. Pour les Betta adultes, pas de problème : ils peuvent compter sur leur labyrinthe. Mais pour les larves (et le crevettes dans ce cas), c'est limite.

Mais utiliser cette technique dans un petit bac à part pour produire une grande quantité d'infusoires qu'on peut injecter au fur et à mesure dans le bac où se trouvent les petits est une bonne idée. Évidemment, dans ce cas, on n'obtient pas de protection visuelle des larves...

Voila pour mon point de vue sur la question ;-)

Laurent

papillon

A ce stade-là, PEPEJUL, il y a une technique très simple, dite "du brouillard nourricier":
Tu mets une pincée de glucides, qui va faire se multiplier les infusoires: l'eau devient trouble, pleine de nourriture, et le betta ne voit pas plus loin que le bout du museau... :-)
Quand l'eau redevient limpide, les alevins sont hors de danger... :oui:

PEPEJUL

ça va être chaud de le choper sans faire de remous....  :merci:

Cyberfish

Bah habituellement je le retire dès que les larves sont en nage libre. Ca évite de l'inciter à manger ces petits trucs qui bougent dans tous les sens.

PEPEJUL

à vue de nez je dirais une dizaine pas plus.... faut-il laisser le mâle avec sa progéniture pendant longtemps ? Il continue de les "protéger" contre les mechantes red cherries qui s'approchent... c'est touchant !  :rire:

jejevly

+1, sais tu combien d'alevins sont dans le bac ?

Cyberfish

Super ça !
Tu vas bientôt être à la tête d'une ribambelle de bocaux !

PEPEJUL

ça grandit doucement.... la culture d'infusoires est mise en route....  :miam:

PEPEJUL

Alors voilà... le mâle n'a pas arrêté de construire de magnifiques nids de bulles plus grands les uns que les autres avec une prédilection pour les feuilles d'anubia en surface...

J'ai bien suvi vos conseils :
- Un chauffage pour maintenir l'eau à 27 - 28°C
- un petit bac accolé pour permettre au !mâle de mater ses deux petites femelles pendant 4 semaines environs...
- nourrissage aux drosophiles fraiches (vivantes ! miam)  et congelés (vers de vases et artemias en alternance)
- quand elles ont été bien gonflées et bie rayées verticalement je les ai introduites dans le bac du bogoss

Après quelques jours, le mâle a semblé plus agressif (les femelles avaient les nageoires un peu abîmées) et ne quittait plus les abords du nid de bulle. J'ai bien observé et j'ai vu les petites virgules (une boule blanche et une petite queue noire très fine) tressauter... le mâle recueillant celles qui descendaient pour les replcaer entre les bulles... Certaines faisaient un petit aller-retour sur quelques centimètres très vivement...

Des oeufs ont donc été pondus et ont éclos  !

J'ai reiré délicatement les femelles et j'attends impatiamment le développement des bébés sous la garde bienveillante et attentionnée de ce super papa...

Je serai bien attentif à la période de formation du labyrinthe (le bac est entièrement couvert d'une plaque de verre pour éviter les courants d'air néfastes...

Merci pour vos conseils, je vous tiens au jus (en attendant, quelques photos :)

jejevly

Tiens nous au courant de la suite, et bonne repro.
:merci:

PEPEJUL

waouh ! Merci c'est exactement ce qu'il me fallait !

Je vais chauffer et maintenir la présentation pendant 2 semaines après avoir baissé un peu le niveau... :up:

jejevly

Salut,

Pour le bien de tes bettas, c'est un poisson par bac.

La reproduction du Betta-splendens est considérée comme une des plus faciles par beaucoup de personne, mais il est bon de rappeler que  le betta-splendens est un ovipare et non un vivipare ce qui signifie que sa reproduction n'est pas si aisée.
Puis il y a le protocole de reproduction à respecter, c'est à dire :

-Présentation du couple pendant deux semaines sans vis à vis avec d'autres poissons. Le mâle et la femelle sont nourris copieusement dans leurs bacs respectifs de nourriture vivante, ainsi que de granulés spécifiques (atison's betta et autres) pendant au moins 15 jours.
Certains font une présentation d'une semaine, je préfère assurer les deux semaines pour que le couple soit prêt et la femelle vraiment pleine d'oeufs.

-Préparer le bac de repro d'une vingtaine de litres, non filtré et chauffé à 27°c minimum (je met à 28°c) et avec 15cm d'eau pas plus pour que le mâle récupère plus aisément les oeufs qui tombent. Des plantes flottantes qui serviront aussi bien de cachettes comme d'infusoires pour les alevins et petit pot en terre cuite au sol pour que ta femelle puisse se cacher. Ton sol doit être nu et sous ton bac une feuille ou autre de couleur noire, ceci pour que ton mâle puisse voir les oeufs tombés au sol. Ton bac sera éclairé 24H/24 pendant une semaine immédiatement après la ponte. Pense à mettre de la catappa censée rendre les bulles du nid plus collantes et acidifiera et désinfectera ton bac et elle servira aussi de support pour le nid.

-Après les deux semaines de présentation, je ne leur donne plus du tout à manger et vers la mi journée je met le mâle dans le bac de repro en laissant toujours la femelle dans son bac mais contre la vitre de bac de repro. En début de soirée je lâche la femelle puis j'éteins la lumière. Si tout se passe bien, le lendemain le couple se reproduit. Ensuite tu retires la femelle et tu laisses ton mâle faire son boulot, et surtout ne donne pas à manger à ton mâle.
Si tu es à bonne température (28°c), au bout de 36h00 naissance des alevins et tu laisses ton mâle qui remontera les alevins dans le nid de bulle. Lorsque tes alevins auront atteins le stade de la nage libre il faut enlever le mâle.

A savoir que malgré tout ceci, tu peux avoir plusieurs cas :
Le mâle et/ou la femelle mangent les oeufs.
Tes alevins meurent tous à cause de l'oodinium.
Ton couple n'est pas expérimenté et il faudra retenter la repro avec ceux ci jusqu'à ce qu'ils comprennent comment faire.
Il est aussi possible qu'avec un même couple toute tes repros échoues, ceci m'est déjà arrivé.

Après, l'élevage des alevins c'est une autre histoire surtout pour éviter d'avoir des nains et avoir des beaux bettas.

Tout le monde peut te conseiller son lien internet, donc j'irais aussi du miens qui est un forum ou tu trouveras tout ce qu'il te faut pour la reproduction et l'élevage du betta splendens

http://www.betta-forum.net/reproduction-f6/protocoles-et-methodes-de-reproduction-t4843.htm

Bonne repro  :merci:

PEPEJUL

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Chaque chose en son temps.....  :merci:

Niclette

un petit tour sur le site de pascal : http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/betta_splendens.htm  ;-)

Le plus dur ce n'est pas la ponte  :sifflets:

Cyberfish

Comme dit en réponse dans mon mp :
Donc tout d'abord, tu semblais dire en aparté qu'une des femelle est déjà rayée verticalement. Elle serait donc en bonne condition pour de la repro. Je pense que c'est donc avec elle qu'il faut commencer par travailler.
Le mieux est de suivre le conseil de Pacu, tu la place dans un récipient qui permet au mâle de la voir (attention à bien recouvrir ce récipient car les 2 sont susceptibles de chercher à rejoindre l'autre.
Quand le mâle aura fait un beau nid (tu peux lui offrir un coin calme grâce à une petite barquette en polystyrène retournée) et que la femelle aura présenter une belle papille génitale, tu pourras l'introduire dans le bac.
Mon conseil : avoir un bac bien planté offrant des planques à la femelle et l'introduire le soir à l'extinction pour qu'elle ne soit pas trop harcelée.
Ensuite, tu peux espérer une repro le lendemain matin, sachant qu'il sera normal que le mâle aille pourchasser la femelle.

Pacu

Salut,

tu mets une des femelles dans un bocal (genre bocal à confiture)  transparent, que tu mets dans le bac du mâle.
Le mâle va voir la femelle à travers la paroi du bocal mais il ne pourra pas l'attaquer.
Au bout d'un jour ou 2 la femelle devrait développer des rayures verticales, à ce moment tu la lâches avec le mâle. Ils devraient pondre peu après..