Problème avec ma Eheim 2224

Démarré par Tiffou, 30 11 10, 14:49 PM

Patmos

Citation de: tenshu le 03 12 10, 15:03 PM
Et puis si la remontée est plus grande, normal que le débit chute. Parfois à partir d'une certaine hauteur ça casse complétement le débit, surtout si on garde en tête que le colonne d'eau maximale est un chiffre constructeur, à prendre avec des pincettes.

non, là c'est un circuit fermé, la colonne d'eau à remonter est équilibré par celle d'arrivée, la hauteur ne joue aucun rôle.

tenshu

Et puis si la remontée est plus grande, normal que le débit chute. Parfois à partir d'une certaine hauteur ça casse complétement le débit, surtout si on garde en tête que le colonne d'eau maximale est un chiffre constructeur, à prendre avec des pincettes.

jojodu13

Heuuu tu n'avais pas tout simplement une petite prise d'air sans ce clamp ????

Tiffou

Merci pour l'info Cuong et Amphioxus
Ce week end je testerai la chose.
Bizarement ce matin le flux était un petit peu plus soutenu et se en rajoutant simplement le clamp séparant les deux tuyaux. :??:

amphioxus

autrefois j'ai testé mes 2224 en utilisant la méthode de cuong.

elles sont données pour 750l/h, mais finalement les mesures donnent du 400l/h

très bonne pompe par ailleurs.

cuong

Citation de: Tiffou le 01 12 10, 14:08 PM
Le débit a du chuter d'environ 50 pour cent.

Salut,

AMHA, pour avoir le cœur net, il faut mesurer le débit du filtre à vide.
Enlever les masses filtrantes et mesurer le volume d'eau sortie pendant une minutes. Multiplier par 60 et comparer avec le débit théorique

Tiffou

Merci Jojo.
Merci Blopblop. Le débit a du chuter d'environ 50 pour cent. Tous est propres et les tuyaux changé et racourcis (pour limité au maximum la remontée) hier. Pas de bruit suspect.

blopblop

Quand tu dis que cela ne débite plus du tout, que veux tu dire? Combien de % en moins qu'avant? La pompe fait elle un drole de bruit? Pas de gros déchets bloqué dans les tuyaux???

jojodu13

Tiffou

Citationt'a pas la notice pour savoir jusqu'a quelle hauteur il est prévu de refouler correctement ?
Malheureusement, non. J'ai ce filtre depuis pas mal d'années. Mais d'après mes souvenirs, jusqu'à 1,70m. Si une âme charitable pouvait afirmer ou infirmer.

orb

oui je commençais à penser à ça aussi...
j'ai utilisé ma 2026 un temps en dépannage sur un 96L
tout comme jojo, lors de la remise en place sur le 360, ça m'a fait tout bizarre

jojodu13

t'a pas la notice pour savoir jusqu'a quelle hauteur il est prévu de refouler correctement ?
je ne pense pas que ce soit le perlon, il n'est pas epais et pas dense le eheim ....
le jeu du rotor est normal, ça m'est arrivé plus d'une fois de faire tourner a vide et j'ai jamais eut de soucis avec eheim ( j'ai meme une pompe dédiée qui a tourné toute une nuit a sec et elle marche toujours nikel)
n'est-ce pas tout simplement une impression vu que ton bac est aparemment plus grand ? je me souviens j'avais une 2222 qui tournais sur un 96l c'etait la tornade dedans, je l'ai montée ensuite sur un 240l et plus rien ne bougeait ....

Tiffou

Citationle perlon n'est pas trop épais ?
S'est le perlon Eheim, vendu pour la 2224. 1 cm d'épaisseur. Mais je crois que je vais faire comme toi, sans perlon pour voir et enlever un peu de nouilles.
Sinon aucun tuyaux plié, tous est propre et aucun bruit.
Encore merci pour ton aide.

orb

non, je parlais de faire siphon à la bouche, pompe éteinte.
mais j'ai vu après que tu parlais de débit faible ^^
donc ça coule, mais pas bien...
y'a forcément quelque chose qui obstrue quelque part...tout est bien en place ? le perlon n'est pas trop épais ? aucun tuyau plié ? la pompe ne fait pas un bruit suspect ?
si y'avait vraiement un problème avec les ailettes, ça ferait des bruits de cavitation ou autre...
tes tuyaux sont propres ?

Tiffou

Salut Orb
Citationsi tu aspires par la canne de rejet, le débit devrait revenir...
Il faut intervertir les deux ? Peus tu développer ?

orb

salut.
je n'ai pas ce modèle, mais le jeu des ailettes est présent sur pleins de modèles de filtres.
si tu aspires par la canne de rejet, le débit devrait revenir...
Si la pompe avait morflé, elle ne marcherait plus du tout, je pense.
ou alors tu as tassé tes masses filtrantes comme un malade. Perso je ne mets plus de perlon ; ça bride vachement le filtre dès qu'il s'encrasse un peu.
sinon, ben y'a un gros souci ^^

Tiffou

J'ai besoin de vos lumières.
Mon filtre ne débite plus beaucoup. J'ai changé d'aqua, l'ancien faisait 40 cm de haut, le nouveau 50 cm, j'ai une remontée d'environ 1,20 m (j'ai pas mesurer, s'est a la louche), du bas de la pompe jusqu'au refoulement. Le perlon est neuf, la mousse bleu aussi. La tuyauterie nettoyé ainsi que toutes les pièces intérieur du filtre.
Maintenant deux choses me chagrine, lors de la remise en route du filtre, il a tourné environ 1 mn les robinets fermer (sans aspi, ni refoulement) avant que je m'apercoive de la bétise. Est ce une raison ? Et la deuxième, sur le rotor, il y a du jeu entre l'aimant et les ailettes. Lorsque vous avez l'aimant en mains, vous faites tourner les ailettes d'un quart de tour dans le vide, est ce normal ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.