J'aime la caillasse....

Démarré par Shrander, 29 11 10, 22:12 PM

Shrander

Citation de: Murakami le 14 04 11, 18:57 PM
Dommage, as tu une image du bac finalisé? Je suivait ce bac avec interêt  :-/, une raison de ce changement de cap?

Bein non, j'ai pas pris de photos du bac avant sa fin.........Il n'avait pas beaucoup évolué depuis les derniers clichés présents sur ce post, hormis le nombre de crevettes s'étant multipliées....

Pour le changement de cap, une simple raison......C'est justement le passage de cap, ça fait longtemps que je bave devant ces bac pleins de vies que sont les récifaux..

Mon "iwa" me plaisait, mais commencait à me lasser, certains augmentent le volume de leurs bacs, d'autres remanient l'ensemble.....

La technique du récifal s'étant améliorée et étant désormais accessible aux petits volumes, je me lance dans l'aventure qui promet d'être des plus intéressante......

J'aurais bien gardé ce beau petit bac mais je ne peux multiplier les bacs à la maison: CAF pas dac :colere:

@+

Murakami

Dommage, as tu une image du bac finalisé? Je suivait ce bac avec interêt  :-/, une raison de ce changement de cap?

Gromeuchk

Et bien que dire, sinon te souhaiter la même réussite en salé qu'en su... qu'en eau douce!

Shrander

;-( et :-D.....

Comme vous avez pû le constater je n'ai plus "posté" depuis pas mal de temps.............

C'est en fait que je pars dans une nouvelle aventure......J'en quasi revendu tout mon matos (le vivant en premier)  et ce pour me lancer dans le salé.......

Une nouvelle cuve de 93L est en commande et j'ai déjà quasi tout le matos pour nano-bac récifal, qui je l'espère tournera correctement.......Je suis en plein apprentissage à base d'internet et de bouquins....

Vous me retrouvez donc dans la section "salée" lors de la mise en eau......Pas avant fin mai je pense.....je préfère prendre mon temps .....

@+

PS: Merci à tous pour votre aide dans mon aventure Iwagumi.......

kenny 75

bien mieux comme ça! :up:

Shrander

Bon, j'ai, je pense réussi à placer cette pierre de gauche au mieux.........

@+

Gromeuchk

Dommage c'est vrai pour l'impression de linéarité, mais la réalisation n'en reste pas moins très jolie! beau boulot!

Shrander

Citation de: brust le 24 01 11, 20:54 PM
  C'est Bôôôôô    :up: 

Est ce qu'en reculant la grosse pierre a gauche,ça pourrait jouer sur la profondeur ?

Merki  :-)

Et bien malheureusement non, j'ai bougé cette pierre dans tous les sens, ne voulant pas bouger le bloc de gauche que je trouve bien mis, et pas réussi mieux.....

Il est vrai que ça manque de profondeur.......Une fois celle-ci patinée, ce sera peut-être moins flagrant......

@+

brust

C'est Bôôôôô    :up: 

Est ce qu'en reculant la grosse pierre a gauche,ça pourrait jouer sur la profondeur ?

Shrander

Salut vous tous,

Dernières news du bac et évidemment des photos dont je suppose vous êtes friands......

Je continue donc mes changements d'eau tous les trois jours et j'espacerai à une semaine d'ici mi-février.....Ca fera en effet deux mois qu'il sera en place......Je pense que le sol sera déchargé du trop plein de nutriment.......

J'ai commencé la ferti au step 1 d'ADA depuis une petite semaine, et oh ! magie la Parvula s'est mise à buller.......

J'ai également viré la Cabomba qui bloquait sur les pierres et dégageait pas mal de déchet au profit de Salvinia Natans et de Lentilles d'eau......

Un troisième tube, Daylight, a été ajouté afin de compenser la perte de lumière dûe aux plantes flottantes....

Place donc aux photos:

Et ah oui, les habitants principaux sont arrivés, 25 Paracheirodon Simulans......

Voili voilou messieurs.....Au plaisir de vous lire......

orchid

Citation de: Shrander le 12 01 11, 21:51 PM
Merci de vos appréciations.. :merci:

J'ai donc rajouté deux pierres devant celle de gauche et reculer l'ensemble de quelques centimètres........Et il est vrai que cela fait plus naturel.......

Pour Run: J'aime beaucoup le côté petit paysage montagneux qu'offre en général les Iwa et je pense que le fait de rajouter une plante plus grande, du moins dans mon aqua, briserait cet effet......

Par contre, je ne vois plus mes Caridina Japo :??:, sont ce des bestioles très discrètes ?????........Bien qu'ayant fait super gaffe et même si j'en doute car ce sont de vives crevettes, j'éspère ne pas les avoir écrasées lors du changement de pierres :vomi:....

@+

pareil pour l'effet paysage..une plante plus grande et surtout d'un autre type enlèverai cet effet d'après moi, à la limite une eleo  (acicularis) plus grande pour jouer sur les tailles mais pas une autre plante... ..Pour ts jponicas, euh??ds un iwa, si tu arrives pas à les voir...soit elles muent toutes ensemble et vont ressortir...soit.... :ooo:

Shrander

Merci de vos appréciations.. :merci:

J'ai donc rajouté deux pierres devant celle de gauche et reculer l'ensemble de quelques centimètres........Et il est vrai que cela fait plus naturel.......

Pour Run: J'aime beaucoup le côté petit paysage montagneux qu'offre en général les Iwa et je pense que le fait de rajouter une plante plus grande, du moins dans mon aqua, briserait cet effet......

Par contre, je ne vois plus mes Caridina Japo :??:, sont ce des bestioles très discrètes ?????........Bien qu'ayant fait super gaffe et même si j'en doute car ce sont de vives crevettes, j'éspère ne pas les avoir écrasées lors du changement de pierres :vomi:....

@+

run

salut ;-)
comme mel la dit,ça manque de rappel ;-)
je trouve que ça manque de quelques chose derriere les pierres ;-)(blyxa,ou un truc dans ce style :-D)

orchid

Citation de: Mellonman le 10 01 11, 23:24 PM
Ca occupe mieux l'espace en effet...
Je trouve juste qu'il manque 2/3 petites pierres devant la grosse de gauche... là elle fait un peu "posée"...

Yep

+ 1 tout kom yoda

Mellonman

Ca occupe mieux l'espace en effet...
Je trouve juste qu'il manque 2/3 petites pierres devant la grosse de gauche... là elle fait un peu "posée"...

Camu

Salut Shrander,
Je ne suis pas un expert mais pour ma part j'aurais essayé de séparer un peu plus les pierres.
Laisser celle de gauche comme elle est et éloigner un peu plus celles de droite, si possible.

Shrander

Citation de: olileon le 09 01 11, 14:32 PM
En effet, ces nouvelles pierres mettent tout de suite plus de relief au bac. Par contre je trouve qu'elles sont toute sur la même ligne, peut-être décaler un des deux groupes de pierres vers le fond ou l'avant du bac..?   ;-)

A peu pas, je suis à bloc au niveau des parois........Il ne fait que 35 de profondeur et c'est des grosses pierrasses.......

olileon

En effet, ces nouvelles pierres mettent tout de suite plus de relief au bac. Par contre je trouve qu'elles sont toute sur la même ligne, peut-être décaler un des deux groupes de pierres vers le fond ou l'avant du bac..?   ;-)

Shrander

Bon suite à vos différents messages, étant un insatisfait de naissance et étant entièrement d'accord avec vous, j'ai monté une version 2........

Je suis retourné chercher quelques pierres et ai refait un nouveau Hardscape......

Donc vendredi, démontage et déplantage en partie et fatalement la soupe dans le bac.....

Samedi matin, achat des nouvelles pierres et quelques heures de "réfléchissement" sur la table du salon...... Puis mise en place de la caillasse......

Je dois dire que ça me plait.......

Je soumets donc les quelques photos que j'ai pris aujourd'hui à vos yeux critiques..... :ooo:

Perso, je les aime bien ces nouvelles pierres, elles en imposent je trouve.....

@+

SniperLk

Je trouve les pierres un peu petites or dans un iwagumi c'est la partie la plus importante du bac, mais bon tu ne peux plus les changer. Du coup j'ai le même conseil que les autres, essayes de créer un peu plus de dénivelé. Tu n'as que de la parvula dans le bac ? Ca serait sympa si tu pouvais trouver une plante un peu plus grande pour ajouter un peu de contraste ;).

jojodu13

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ..... ton bac résume bien cette phrase  :up: :up: :up:

ça me plait beaucoup, meme si je regrette qu'il n'y ai pas un peu plus de dénivelé car ça parait écrasé en hauteur ....
:merci:

Mellonman

J'aime bien  :up:
Malgré sa jeunesse, ce bac a une touche patinée, ancienne, genre "wabi-sabi"...
Par contre je crains que le haut du bac ne fasse un peu vide quand le Ceratophyllum sera parti... manque un peu de relief à mon humble avis.

orchid

héhé..les photos ne pardonnent rien... :up:

ce genre de bac qu'on aime avoir chez soi!!!   :pint:

Shrander

Ca a du bon les photos, en relisant mon post, je me suis rendu compte que le bloc de gauche méritait de se rapprocher de celui de droite, voilà chose faite:

Alors, qu'en pensez vous ?

Shrander

Comme promis, quelques photos du bac à l'heure actuelle:

Voili voilou, à bientôt pour de nouvelles photos.......

Shrander

Salut à touti,

Dernières nouvelles de mon bac: le pic de nitrites est passé...... :bump: 1mg/l jeudi dernier et indécelable ce matin.....J'ai donc acheté 7 Japonica pour nettoyer les quelques chétives filamenteuses qui se présentaient...

Elles sont sympa cette petites bestioles......J'ai également commandé une vingtaine de Simulans pour la semaine prochaine histoire que ça bouge un peu là dedans.....

Sinon ca pousse bien et ça commence à avoir de la gueule, d'autant plus que le décor a quelque peu évolué....Rajout de quelques pierres pour finaliser :love:

Par contre, ma flotte est toujours aussi jaune et ce malgré les changements tous les 3 jours........Pour ceux qu'utilisent le ADA 1, est-ce éternel ou arrive t'on à avoir une eau limpide à un moment ????

Dois-je continuer mes changements de flotte tous les 3 jours maintenant qu'il y a des habitants ???

Pour le CO2, je suis à 1 bulle toute les 3 secondes, j'en reste là ou bien ?????

Enfin bref le bac se stabilise et tout vos conseils sont les bienvenus pour la suite des évenements......

Bien sûr des photos viendront bientôt....

Et Bonne année à tous...Que vos voeux se réalisent..

@+

brust

Shrander

Bon beh en retard mais Noyeux Joël à tous.............Ici en Alsace ça a été un vrai noyël sous la neige, mon balcon au dernier étage est joliment garnie d'une belle congère.....

Après nombres de Français se plaignent du réchauchement climatique :colere:, mais un ancien près de chez moi me disait, on retrouve les hivers d'antant et oui il y a 20 ans je n'allais pas à l'école car le bus scolaire ne pouvait pas passer.... et j'en étais bien content.....

Voila les gars....Bonnes fêtes de fins d'années à vous tous... Et à l'année prochaine pour de supers bacs pleins de caillasses et de belles plantes...

@+

Shrander

Citation de: Gromeuchk le 22 12 10, 11:18 AM
C'est bien la "correction" apporté au sol, ça fait un peu plus naturel.

:sifflets:, Euh bein en fait je n'ai pas encore touché au sol, c'est les photos qui donnent l'illusion qu'il n'y a plus la pouzzo au premier plan......J'attends que l'éléo soit bien enraciné avant de faire reculer un poil la pouzzo......Ca m'évitera que tout se barre.....

Citation de: Gromeuchk le 22 12 10, 11:18 AM
et +1 pour la disposition des pierres, une fois les plantes bien en place tu devrais prendre beaucoup de plaisir à contempler ton bac, d'autant qu'il à l'air être en parfaite harmonie avec ton intérieur.

Merci.........Maintenant laissons pousser.......

Gromeuchk

C'est bien la "correction" apporté au sol, ça fait un peu plus naturel.

et +1 pour la disposition des pierres, une fois les plantes bien en place tu devrais prendre beaucoup de plaisir à contempler ton bac, d'autant qu'il à l'air être en parfaite harmonie avec ton intérieur.

jojodu13

yes pour mon bac ouvert je masque l'ouverture avec une serviette epaisse posée sur la rampe et le rebord du bac ...

arff je viens de voir que toi tu n'a pas de bandeau en haut ... le mieux serait effectivement un carton alors ...

sinon je kiffe bien la dispo de tes roches, j'espère que t'aura pas trop de soucis d'algues car avec l'éléo c'est pas evident !!

vivement que ça pousse !  :oui:

SniperLk

Essaye de bien faire le noir complet dans la pièce pour limiter les reflets, cela dit je n'ai pas d'expérience avec les galerie ouverte, il est peut-être nécessaire de mettre un carton entre la galerie et le bac pour éviter tout reflet je ne sais pas (en tout cas c'est ce que font les "pros").

Pour l'eleo je confirme, si tu la coupes à 2cm elle te fera des brins plus petits qui auront plus tendance à se coucher. En plus souvent les brins que tu vois à l'achat sont des brins de la forme émergée qui finiront par mourir.

Shrander

Non, je ne pense pas en être infesté, 4 ou 5 de temps qui se balladent........

Merci des conseils, le coup du T-shirt noir ne me serait pas venu à l'idée :up:

@+

orchid

:merci:

pour le sphotos, potasse ton manuel, shoot sur pied surtout et met un teeshirt noir sur toi et on boitier en ne laissant que l'objectif dépasser pour éviter le s reflts, méfies toi aussi de slumière sparasites et des vitres crados!

sinon laisse les tranquilles si tu en as trop c'est pas trop grave au départ, il peuvent même t'aider pour ton pic de nitrite ..après il en faut tjs un peu, sauf sur la vitre et les pierres au moment de la photo ... :up: su tu en as trop c'est que ton bac va mal  :pint:

Shrander

Une question, je vois régulièrement des petits escargots monter le long des vitres.......Jusqu'à maintenant je les éclate avec la pince à planter et les laisse dans l'aqua afin de faire un peu de déchets organiques....

Fais-je bien, ou dois je les laisser proliférer ?