J'aime la caillasse....

Démarré par Shrander, 29 11 10, 22:12 PM

orchid

tu peux décaler les pierres, rapprocher celle de droite où gauche de la vitre, ne pas aligner le premier plan et jouer aussi avec les angles...mais ce sera bcp plus simple et évident lorsque tu auras ton sol...ds du ada, ou style c'est que du bonheur de bouger les pierres..d'où le fait de pouvoir mettre tes plantes près d'une vitre où à la lumière pour qu'elles patientent un poil.. tu vas bien voir si elles douilles... :pint: en tout cas ça oeu vraiment etre beau  :up:

Shrander

Il est vrai, regardant les photos, l'amas de gauche est trop massif, trop grossier....je vais l'alléger et enlever quelques pierres......

La parvula est déjà dans ce saladier depuis dredi...peut-elle encore tenir quelques jours ??

Que puis faire pour obtenir plus de profondeur ? dois je décaler les deux blocs sur la profondeur du bac ?

La lily vient de chine, c'est une PowerRem, t'as déjà vu voir, une boite rouge........

Par contre le picot du bas pour ventouse a cassé lors de la mise en place de l'une d'elle.......Dèg j'étais......j'ai bidouillé un truc mais je suis bon pour en recommander une autre....

@+

orchid

salut shrander
..déja protèges ta vitre!! avec du plexi, du polystyrène fin où du sable...

et puis prend ton temps avant de mettre en eau...ta parvula peux rester comme ça quelques jours...sinon c'est pas mal mais pas très lisible et ça manque de profondeur  :up:

ta lily pipe vient d'où? la hauteur m'interpelle?

:pint:

Shrander

Salut à tous,

Tout est en place, y'a plus qu'à.....

Voici donc mon premier jet, il manque le substrat et de fait les dénivelés mais je compte sur vos yeus avertis pour une critique constructive......

La mise en eau est prévue pour demain.........La Parvula attend patiemment dans un pauvre saladier sa définitive place:

J'ai également pris de la plante à pousse rapide pour le début....

Au passage, un grand merci à Jonathan du magasin de Vendeheim, un gars sympa et de bons conseils ....Je vous le recommande vivement...

@+

olileon

Citation de: brust le 04 12 10, 16:28 PM
     :sifflets:  Ahh c'est toi l'autre fou   :fou:             :jesorsd:                                                                                                     :rire:       ;-)

:rire: Pas du tout!! :rire: juste que ce mag. n'est pas très loin de chez moi... ;-)

kenny 75

disposition des pierres intéressantes sur le carrelage...
beau début! :up:

jojodu13

brust

Citation de: olileon le 04 12 10, 15:36 PM
Tiens je le connais ce mag... :-D :*ll*:

Citationj'ai été rassuré quand un autre fou est venu se poser à côté de moi afin de faire la même chose

:sifflets:  Ahh c'est toi l'autre fou   :fou:             :jesorsd:                                                                                                     :rire:       ;-)

olileon

Citation de: Shrander le 03 12 10, 21:05 PM
Je ne sais si je peux citer le magasin mais il est à Vendenheim (Bas-Rhin), si ça te cause....... :??:

Tiens je le connais ce mag... :-D :*ll*:

Shrander

Ca y est mes pierres sont réservées, pas évident de choisir sans bac...........

J'ai passé une petite heure accroupi à m'imaginer un fond de bac avec le carrelage du magasin....Les autres clients devaient me prendre pour un ouf, j'ai été rassuré quand un autre fou est venu se poser à côté de moi afin de faire la même chose  :pint:

Voici donc la caillasse qui prendra place dans mon futur bac......

Ce n'est évidemment pas le layout de mon futur bac......

@+

Shrander

Je ne sais si je peux citer le magasin mais il est à Vendenheim (Bas-Rhin), si ça te cause....... :??:

ElTofi

Citation de: Shrander le 03 12 10, 11:11 AM
La mise en place d'un bac, que ce soit côté technique comme esthétique est un moment appréciable qu'il faut savoir savourer.........J'y pense même la nuit en ce moment  :fou: ma femme me prends d'ailleurs pour un fou et me mime souvent la carpe me disant que je vais me réveiller un matin en poisqaï......

ça fait partie du plaisir : concevoir, rêver, envisager... puis mettre en oeuvre... on arrête pas la grande Création (notez le C majuscule)... tout le monde ne peut pas comprendre  :ooo: :sifflets:

Mode Megalo OFF : je crois qu'on connait tous ça, nos moitiés qui nous prennent pour des demeurés profonds !

tenshu

Citation de: Shrander le 03 12 10, 10:11 AM
Je vais en tout cas dès demain matin choisir mes pierres, il a en effet reçu 400Kg de Seiryu........

:ooo: où où?

jojodu13

:rire: :rire: :rire:

je connais ça aussi   :*ll*:

Shrander

D'ici fin décembre je pense que ce sera lancé...........J'aime prendre mon temps, essayer, me poser pour réfléchir et recommencer...........

La mise en place d'un bac, que ce soit côté technique comme esthétique est un moment appréciable qu'il faut savoir savourer.........J'y pense même la nuit en ce moment  :fou: ma femme me prends d'ailleurs pour un fou et me mime souvent la carpe me disant que je vais me réveiller un matin en poisqaï......

@+

jojodu13

Cool la mise en route approche a grand pas !! :bump:

Shrander

Salut à tous,

Je viens d'avoir mon vendeur et la cuve est collée  :bump: elle ne devrait plus tarder à arriver......

Je vais en tout cas dès demain matin choisir mes pierres, il a en effet reçu 400Kg de Seiryu........

Ah aussi, j'ai trouvé hier une petite société de métallurgie qui va me faire une potence sur mesure pour ma rampe.......

Bientôt des photos........

@+

Shrander

Re,

L'osmoseur, je l'ai déjà et l'utiliserai donc pour faire baisser ce fameux KH lors des changements d'eau et pour compenser l'évaporation, j'ai en effet la chance d'avoir un ami travaillant dans le millieu et l'ai donc eu à un prix :ooo:

Sinon, je vais passer commande d'Amazonia 1 sur Aquascape plus Pouzzolane.....

En tout cas merci Orchid de tes précieux conseils........

Je vous solliciterai à nouveau pour le Hardscape lorsque j'aurai enfin tout mon matos......

@+

orchid

Citation de: Shrander le 01 12 10, 12:24 PM
Bien noté....Merci.....

Pour le sol je m'auto-tâte toujours :??:

Comme je te le dit si tu mets un peu d'akadama ton kh va chuter.....mon eau de conduite à quasi les mêmes caractéristique que toi, après 48 h de repos (avec catappa ds les bidons) puis ds le bac mon ph est à 6.5 et mon kh à 5.... et ce sans osmoseur...je pense que pour un si petit volume c'est inutile, tout comme trop tester son eau d'ailleurs... Il vaut mieux te caler sur le comportement des poissons, enfin bon je dis ça...je suis pas non plus expert et les test me rebute vraiment, au début j'en ai fait plein et je stressai au moindre chgt, j'ai stoper les dépenses inutiles et depuis tout roule  j'ai même eu des repro de galaxy, de betta coccina et de baenschi, comme par magie.. :-D......Toi avec un ph à 7.5 en sortie de robinet tu  vas pouvoir mettre n'importe quelles écailles à priori...

Pour l'amazonia commande le sur aquascape, il est très bien, un poil plus chargé en nutriment...j'ai deux bac avec de l'aquasoil, un avec du 1 et l'autre du 2...= même ph 6.5...surtout ne rajoute pas d'engrais pendant au moins deux mois... 9l devrait suffire, tu cales ton dénivelé avec de la pouzzolane ou de l'akadama, sert toi des pierres aussi pour tenir le tout..mais a priori le sol ada est incomparable...pour un prix inférieur..

Shrander

Citation de: Gromeuchk le 01 12 10, 11:55 AM
tu coupes un peu de racines et un peu du feuillage, en gros tu laisses environ 1/1.5 cm de racines et 4/5 cm de feuillage, tu coupes largement les pointes si tu préfères mais sans trop "raser non plus" afin que la plante puisse reprendre dans le nouveau sol à son aise. il ne sert à rien de trop la stresser tout de suite, au risque de ne pas la voir reprendre.

Bien noté....Merci.....

Pour le sol je m'auto-tâte toujours :??:

Gromeuchk

Citation de: Shrander le 01 12 10, 10:50 AM

Merci pour le conseil, donc dès la plantation de l'éléo je lui fait une petite coupe ???

tu coupes un peu de racines et un peu du feuillage, en gros tu laisses environ 1/1.5 cm de racines et 4/5 cm de feuillage, tu coupes largement les pointes si tu préfères mais sans trop "raser non plus" afin que la plante puisse reprendre dans le nouveau sol à son aise. il ne sert à rien de trop la stresser tout de suite, au risque de ne pas la voir reprendre.

Shrander

Salut Orchid,

Merci de tes réponses... :up:

Bon pour le matos j'ai presque déjà la totalité, le tout est quasi arrivé hier et aujourd'hui.......Me manque plus que le bac et le filtre......

Concernant les produits ADA, je testerai et verrai bien ce qu'il en est.........

Comme j'ai reçu ma malette de test JBL, j'ai donc eu le loisir de tester mon eau de conduite ce matin:

PH: 7,4
GH: 14
KH: 13
no3: entre 5 et 10mg/l
No2: - de 0,01 mg/l

Je pense donc, vu le KH que l'osmoseur ne sera pas du luxe......

Par contre pour le sol je ne sais que faire, l'Amazonia 1 ou 2......Je pensais moi au Olivier Knott car il est dispo chez mon dealer du coin....

Merci pour le conseil, donc dès la plantation de l'éléo je lui fait une petite coupe ???

@+

orchid

tiens SHrander

ton bac m'a fait penser à ce bac de George Farmer:

(pour avoir de l'eleo qui reste au sol et se courbe comme ici tu dois raser les zones désiré dès le premier jour

les données:

About 3 months old.
60x30x36cm optiwhite
1 x 24w HO T5, 8hrs
1200lph external filter with inline CO2 and heater
TPN+ and Excel (3ml per day)
Seiryu Stone
Unipac Maui Sand
E. acicularis
P. axelrodi
C. multidentata

le bac

orchid

up
salut à toi futur toxico :cool:

ben si je peux me permettre il semblerai que les engrais ADA soient à la limite du placebo, le sol ADA etant super chargé en nutriments, pottassium et fer en + sont largement suffisant surtout pour de l'eleo... la lumière aussi, eleo pousserait presque à l'ombre de ma bolbitis et sort de partout, mes sous de grosses racines...en gros ta rampe d'éclairage ne sertpas à grand chose. 2x24W suffiront en tout cas d'après  ma petite experience, hors hqi, 0,6 w/ litre est un exellent compromis qui  te permet de faire pusser n'importe quoi sauf les algues :sifflets:... deux spot avec des ampoules eco philips tornado de 15w chacune ( grosso merdo 2000 lumens)  te feront le même effet, pour une économie substantiel...de...disons que tu en as pour 30 euros max d'éclairage..et pas mal de de watt à la fin de l'année...

le sol oliver knott, laisse le donc à oliver knott et prend du ada moins cher et 100X mieux;..le bacter ceci cela , ça sert à rien , encore un placebo ....à la limite fou de l'activateur de filre un peu ds le fond de ton bac... ce qui va jouer c'est de commencer doucement, en lumière et monter doucement, pareil pour l'engrais , si tu as du amazonia et bien ne met pas d'engrais du tout, attends de voir si tes plantes en ont besoin...

test ton eau au départ, peut être que l'osmoseur te sert à kedalle  pour un si petit volume tu peux très bien faire reposer ton eau 1 semaine (20L de chgt d'eau devrait suffir et en cas de besoin  en 24 h tu peux avoir une eau nickel en rajoutant produit et en laissant ouvert ton bidon pret d'un radia...et ainsi économiser de l'eau...en plus l'eau osmosé perds tout les mineraux donc c'est là que tu es obligé de rajouter des trucs... si ton ph et kh sont trop fort, tu peux mettre un peu d'akadama sous ton sol ada, ton eau n'en sera que plus translucide et ton ph descendra en dessous 6.5, pour le kh  ça peut être limite si tu mets trop d'akdama...faut doser...

Un iwagumi en eleocharis est nickel pour commencer tu n'as plus qu'a t'éclater avec ton hardscape !!!

Shrander

Salut à tous,

Je me présente succintement....J'ai 35 ans et vis actuellement en Alsace....

J'avais à l'époque (il y a maintenant 5 ans) un bac Hollandais de 240 litres qui se portait plutôt bien.......

Je suis tombé il y a peu sur un bac "Iwa" et suis littéralement tombé amoureux de ce genre de bac.....Je me relance donc dans le truc et avec toute la modestie d'un débutant.......

Mon projet, que je muris maintenant depuis plus d'un mois commence a prendre forme......je vous l'expose maintenant et espère de votre part des critiques constructives...

Pour commencer:

Fatalement le bac: j'en ai commandé un sur mesure de 60 de long sur 30 de haut et 35 de profondeur.... Sans renfort, verre de 8mm et avec silicone transparent....

Le filtre sera un Eheim pro3 2071.

CO2: JBL Proflora U402.

Une rampe 60 cm de 4 fois 24 W mais je n'utiliserai pas toute la puissance car ça fera je pense de trop pour à peine 55 litres utiles....

En T5, je me tâte encore pour la combinaison qui a fait ces preuves: JBL Solar et Tropic plus Osram 965 X2...

Le sol sera celui d'Olivier Knott plus Pouzzolane en dessous.

J'attends le bacter 100, le Brighty K et le step 1 de chez ADA plus une canne d'aspi et de refoulement de chez PM..

La caillasse sera des Seyriu.

Pour les plantes je n'aimerai que de la gazonnante, je vise eleocharis parvula et peut-être une un poil plus grande sur le fond mais étant de la même finesse...

Pour la population de ce bac, ce n'est pas encore à l'ordre du jour et je n'y ai donc pas encore vraiment réfléchi...Tout dépendra des caractéristiques de ma flotte....Mais je verrai bien quand même quelques crevettes et un petit banc de poisquai genre néon....

Ah oui, également un osmoseur JBL et un chauffage externe Hydor ETH 300.

Voilà en vrac ma liste de matos acquis ou en cours d'acquisition....

Si vous avez à me reprendre, c'est maintenant :colere: car après beaucoup de lecture sur ce forum je pense avoir séléctionné le matos adéquat pour ce bac.....A moins que  :fou:

Je vous tiendrai au jus dès que tout sera à la maison et vous solliciterai bien sûr pour la disposition de mes caillasses...Bien que déjà inspiré par les beautés vues sur ce forum....

Au plaisir de vous lire.....

@+