Killies dans 20l

Démarré par damsm, 15 04 07, 17:45 PM

Cyberfish

En général les réunions se font à Colmar. Maintenant rien n'est vraiment arrêté et ça dépend des possibilités.

damsm

Je suis de baccarat dans le 54... J'aimerais bien aller faire un tour au KCF, mais où est-ce que ça se trouve???

Cyberfish

Tu es d'où par rapport au 54 ? Moi je suis du 57 (de Sarreguemines).
Coté petite espèce non annuelle, j'adore les P. annulatus.
Sinon, les gardneris me paraissent devenir un peu grand.
Perso, j'ai de dispo de l'australe gold et de l'annulatus (et nous aurons notre bourse aux poissons le 29 de ce moi sur Loupershouse) et je les maintiens à pH proche de 6,8 et KH de 4.

gnouf

Pour le pH, aucun pb pour les aphyo et Cie (Fundulo, chromaphyo...)

Toutes ces espèces conviennent je pense. Les plus simples souvent citées : striatum, nigerianus, gardneri, australe,....
Mais contacte plutôt le responsable de la section KCF Est pour savoir ce qu'ils ont comme espèces. Par les eleveurs c'est bc mieux car : c'est moins cher, les espèces sont sûres et tu auras directement les conseils de repro.
Le commerce ça peut convenir si tu ne souhaite pas faire de repro. Le pb c'est qu'on ne connait pas l'espèce exacte et que souvent les femelles sont mélangées. Par contre si tu veux de l'australe doré, une souche commerciale convient car ce n'est pas une espèce qu'on trouve à l'état naturel.

damsm

J'ai fait une liste de killies, essentiellement des Aphyosemion pour l'instant, mais je ne sais pas si la taille ou l'espèce va (j'ai déjàregardé par rapport au paramètres d'eau):
A. Ahli = 6cm
A. Striatum = 6cm
A. Celiae = 4cm
A. Australe = 5cm
A. Walkeri = 6cm
A. Nigerianus = ?
Fundulopanchax marmoratus (ou klk chose ds le genre) = 6cm

PS: j'aurais aussi voulu me tourner sur une espèce non-annuel et je pense que le A. Celiae serait un des plus approprié.

Si quelqu'un à des proposition d'espèces non-annuels, assez petites, demandant une température min. de 20 ou moins, un ph min. de 6.5 et qui a pas mal de couleurs... Alors n'attendez plus pour poster un message ;-)

damsm

Oui, je suis déjà aller visiter ce site, mais mon eau est dans les environ de 6.7 PH, alors est-ce que mon eau va aller avec:
-killies de petite taille
-non annuels
-si possible bien coloré

gnouf

Le pH suit le GH normalement... Tant que tu n'a pas pH>8, a mon avis ça va (pour les espèces courantes genre gardneri).
Chez moi mes nigerianus et australes sont à GH=9, pH=7.5 (un peu plus le soir). Les nigerianus pondent, donc ça leur convient.
Pour les espèces plus difficiles il faut plutôt viser GH=6 et pH=6.5 à 7 je pense. Mais après y'a des espèces qui demandent des paramètres différents.

Je te conseille de contacter la section Est du KCF (killies club de France), tu devrais trouver quelqu'un qui te fournira tes 1er killies.
http://www.killiclubdefrance.org/article.php3?id_article=20
Et le forum, y'a des post qui récapitulent ce qu'il faut savoir pour débuter :
http://www.killiclubdefrance.org/phpBB2/index.php

damsm

l'eau du bac est à 21°C, l'aquarium est assez peu éclairé, il se trouve sur le même mur que la fenétre.
Sinon, les killies ont besoin de cbn en ph???

gnouf

De quelle région es-tu ?

Pour les killies, un bac sans chauffage, éclairage, ni filtre peut suffire. Mais au début, c'est mieux d'avoir un petit filtre.
Pour l'éclairage, il doit être plutôt faible, sinon les couleurs des killies ne sont pas valorisées. Perso un bac nu avec couvercle en verre dans un pièce claire, c'est ce que je trouve de plus simple pour les petits bacs. Sinon les 54L du commerce sans le chauffage conviennent aussi.

Pour le chauffage, il faut qd même en mettre s'il fait moins de 20° dans la pièce.

Pour les autres paramètres : eau pas trop dure (GH<10), mais certains reproduisent les espèces faciles dans l'eau du robinet parisienne (très dure). A voir selon l'espèce et où tu la prends.

damsm

Oups j'oubliais, quels sont les paramètres et tout ce qui est équipements, éclairage etc... pour les killies???? :merci:

damsm

Merci pour ton site...
Je pense que je vais chercher dans quelques animaleries différentes et voir s'il y a des killies pour ensuite m'informer sur leur taille, comportement etc...

Sinon si quelqu'un passionné par les killies veut bien me donner des espèces ( le nom, ou même des les bébéte sa me dérange pas!!!) pas trop grandes, alors je suis preneur :-D

Cyberfish

Salut !
La réponse à ta question est oui ! Pour les espèces, il faut en prendre une qui ne devient pas trop grande. Pour te donner un exemple, voici des infos sur la manière que j'utilise pour maintenir des A. australe gold dans un 15L : http://cyberfish.fr/pages/aquaspersospages/aquakilliespages/aquapersokillies.htm
Ici tu as un trio (je fais de même sans problème au club).
Sinon, je maintiens aussi des P. annulatus dans un volume similaire. Ces poissons sont plus petits et aiment être en groupe. Je dirais 2 trio peut être.
Fais le tour de mon site (mes poissons, mon bac, mes repro, mon club) pour récupérer plus d'info sur cette question.

damsm

Bonjour,
J'ai chez moi un aquarium de 20l dont je n'ais pas grande utilisation, alors, puis-je mettre des killies dans ce bac????
Si oui, alors quelle espèce et combien d'individu???