Chlamydogobius eremius

Démarré par Naska, 28 11 10, 18:54 PM

Naska

Ok

merci pour le bac, j'ai beaucoup travailler sur mes erreurs lors du championnat de france ou mon bac était affreux.
Pour ce qui est de la mousse de java, j'en possède dans mon 80 litres et suffisamment pour en prendre, je pense
du coup en mettre sur la racine de droite qui me chagrine depuis que j'ai enlevé la pierre de lestage.
Tu penses donc que je pourrais avoir des repro de werneri? ce serait vraiment cool

Concernant les werneri justement je devrais en recevoir entre la fin de semaine et la semaine prochaine en ayant commandé une 15aine,
je comptait rajouter à cela entre 10 et 20 rhadinocentrus mais je ne sais pas si cela jouerait sur les éventuelle repro d'eremius et werneri

Je vais aller de ce pas m'occuper de la mousse de java, je vous referais des clichés sous peu

Merci pour l'aide, en espérant voir apparaitre sur ce post tomtom57 qui apparemment serait calé sur l'eremius et en espérant qu'il est bien reçu mon MP

apisto57

Joli bac. Pour ce qui est de l'agencement au sol pour les eremius, c'est parfait. Il manque peut être un peu de mousse de java sur les racines. Ca ferait aussi un substrat de ponte pour les werneri.

Naska

Ok pour les tubes en terre cuite, j'en ai trouvé si le gérant du site me répond
C'est aussi pour une question d'esthétique, mon sol étant en manado

Pour les tubes il propose

12 cm de long x3,5 cm de diamètre Prix : 4,50 € HT -> 5,38 € TTC
15 cm de long x 4 cm de diamètre Prix : 5,00 € HT -> 5,98 € TTC
15 cm de long x 5 cm de diamètre Prix : 5,50 € HT -> 6,58 € TTC

J'étais partis pour demander un devis sur les plus petits mais à t'écouter je ferais mieux de prendre le modèle N°2

Pour mes pensionnaires, j'avais commandé 2 mâles et 6 femelles mais je pense qu'il m'ont commandé un peu ce qu'ils pouvaient
Dans mon bac il y a des roches et racines mais j'aimerais que les pontes se fassent dans les tubes pour ne pas avoir à sortir les pierres qui sont enterrées de moitié.

Ok pour l'eau saumâtre, si l'eau douce n'est pas nocive pour eux, alors cela m'évite de modifier ma pop et d'avoir un second bac spé pour la repro
bien que je sente que je risque d'être obligé d'y venir

Voici un visu de l'agencement du bac (photo prise à l'instant)
Ne faites pas attention aux vitres, j'ai pas eu le temps de les nettoyer cette semaine

apisto57

Pas la peine d'acheter des tubes en terre cuite. Des tubes en PVC feront très bien l'affaire. Le tout c'est qu'il parviennent à entrer et qu'ils soient assez longs15 cms ou plus. Dans le pire des cas, ils iront sous une pierre qu'il faudra alors sortir avant l'éclosion. L'eau légèrement salée n'est pas une obligation mais ils se sentiront mieux et vivront plus longtemps. Avec 8 individus, il va falloir mettre des pierres pour des territoires car les males vont se chamailler (à moins que tu ais 1 male et 7 femelles)

Naska

Bonjour

Suite aux bons conseile de Cyberfish j'ai contacté tomtom57 par MP et suis en attente d'une réponse
Cependant je me permet d'ouvrir un sujet qui me permettra de garder une trace des réponses à mes questions et des conseils que je serait ravis de recevoir

Donc pour résumer, j'ai lancé un bac de 200 litres spé australo guinéen

Loge dedans

-20 iriatherina werneri
-3 atiopsis moluccensis
et depuis hier soir 8 chlamydogobius  eremius

Mes questions se portent sur ce dernier poissons cité

en effet il a une durée de vie d'environ 1 an et c'est pourquoi j'aimerais le reproduire
Mes questions sont les suivantes:

J'ai lue qu'il n'était pas contraignant au niveau de la qualité de l'eau, cependant je veux optimiser le bien être de mes pensionnaires au maximum
Dans un premier temps, voici les paramètres du bac avant d'être peuplé:

PH 7.5
KH 5
GH 13
NO2 0
No3 0
T°c de l'eau, celle préconiser pour la repro c'est à dire 26°c

-J'aimerais savoir si la repro directement dans le bac est possible avec le reste de la pop présente sachant que je met tout en oeuvre pour trouver et installer des tubes de ponte?

-Est il obligatoire d'avoir une eau saumâtre? si oui je me verrais obliger de changer les iriatherina de bac pour les remplacer par des pseudomugils qui eux aussi demande une eau saumâtre si je ne m'abuse.

-Quelle est la taille idéale d'un tube à ponte pour eux? car j'ai trouver un rare magasin a qui il en reste 2 de 10cm de long sur 3 ou 4 cm de diamètre

-Quelles sont les choses essentielles pour mener à bien les repros

Merci pour votre aide

Voici au passage quelques cliqhés pris hier soir rapidement de quelques un des 8
Je vous mettrais des photos du bac sous peu car un autre bac gêne la vue, il est en attente de déplacement