element trace??

Démarré par yeantbron, 25 11 10, 14:57 PM

amphioxus

je ne dose pas le po4 à la cuillère malheureux !

je dose précis à la balance pour faire mon mélange, après, c'est le mélange que je dose à la cuillère.
donc pas de souci. même s'il y a des écarts.

kibu

slt

perso je suis assez fainéant pour ce genre de chose alors tout automatiser avec dilution et dosage journalier ca me va très bien !

amphioxus par contre l'histoire des cuilleres c'est clair que c'est loin d'être précis pourtant j'en ai une spéciale laboratoire et le moindre qu'on puisse dire c'est que les écarts sont assez importants notamment quand tu doses du po4

kibu

orb

+1
je ne prône pas le quotidien, mais empiriquement je trouve ça mieux de boire 2 cafés tous les matins plutôt que d'en boire 3 litres d'un coup en début de semaine...
ça me dérange pas de faire quelques "pschitts" de solution tous les jours.

le pps pro mettant en avant le sous-dosage, y'a peu de risque d'avoir de grosses poussées d'algues.
en mettant tout d'un coup pour la semaine, je ne sais pas si les algues en profiteraient, mais le doute est là...

tous les bacs sont différents ; j'en ai 3 chez moi, 360, 91 et 12litres...pas un ne se comporte de la même manière.
perso je ne vois pas d'inconvénient à ne pas diluer, je pense que ça revient au même, sauf que la cuillère c'est pas précis du tout (quand je vois la dose de phosphates dans mon mélange d'un litre, j'imagine mal doser à la cuillère).
après le voile gras j'en ai, mais dans le 360 j'ai un aspi de surface ;-) et dans les autres je brasse avec le rejet, donc ça passe.

amphioxus

et quand je regarde mon bac, je me dis "maisputainkesquejaifaisdebien ?" !!

je ne sais pas dire ce qui va bien dans mon bac, c'est pour ça que j'aimerai que d'autre fasse comme moi pour affirmer ou infirmer le "plus" de ma méthode.

je sais bien que tout le monde prône pour une fertile liquide quotidienne, je sais bien que tout le monde me critique mes paramètres à zéro, je sais bien que ce n'est pas bien de maintenir un bac planté à 150 µS/cm.

tu n'es pas le seul à galèrer avec les algues en suivant ma méthode. et je suis en culotte courte quand on me demande pourquoi.

"fyx" par exemple, essai de me rejoindre dans l'approche. au début, il avait du mal à se faire à l'idée de laisser ses paramètres s'effondrer. il me parlait encore de ratio nitrate/phosphate.

maintenant, il accepte l'idée de laisser tomber ses paramètres et je pense que les résultats commencent à venir.

en ce moment, je teste l'apport tous les 15 jours. j'essai sans relâche de pousser la méthode à son extrême limite. et je ne vois toujours pas de problème pour l'instant.

je pense qu'il y a encore beaucoup de chose à apprendre et découvrir dans ce domaine...

Asta

bon alors je pose ma question différemment car effectivemment ta solution me pose de gros souci de dilution et comme tu me l'as déjà dis , elle n'est pas faite pour cela .
Ok mais une dose hebdo alors que tout le monde prône du quotidien pour éviter l'accumulation de nutriments, c'est quoi l'idée ?
Et une dernière pour la route, estimons que je fasse mes apports en hebdo mais que mon manado soit "jeune", ce serais pas mieux de commencer par 1 ou 2 mois de fertil quotidienne histoire de "charger" un peu le sol pour qu'il puisse palier à un éventuel manque d'un nutriment lors du passage à la fertil hebdo ?

Au vu de tes photos tout semble clean chez toi, chez moi depuis que je l'utilise j'ai une poussé de toutes sortes d'algues plus un joli voile gras à la surface que je n'avais pas avant, je ne dis que ta formule a un problème je cherche plutot la cause du "maisputainkesquejaifaisdemal!!!!!!"

:*ll*:

LOlive

:*ll*:
Excusez de squatter le post, mais il n'y a personne sur le forum qui aurait acheté trop de "traces". Vu les quantités vendues (250g) ça fait un peu beaucoup pour une personne.
Il y aurait pas mal de monde intéressé......dont moi :sifflets:

:jesorsd:

Aquascape n'en fait pas???   :??:

amphioxus

aucune certitude en effet. surtout quand on voit la taille des grains de sulfate de magnésium !

je ne pense pas qu'il faille rechercher quelque chose d'aussi précis que ça.

ça me fait penser à une réplique de film au sujet de la définition de dieu.

"quand tu pense très fort à quelque chose, et bien dieu, c'est celui qui s'en fout"

après, y a l'effet papillon c'est vrai mais bon...

non, franchement, l'apport en "dry" (pour faire hype auprès des djeunes!) c'est cool.  :cool:

faut que j'arrête le lait-fraise moi...

laurent

Aucunes certitudes à mon avis et pas besoin au regard du résultat ;) 

Asta

c'est bête à demander amphio mais tu fais ton mélange de poudre sans dissoudre ok ... mais comment tu es sur que tu as exactement ce qu'il te faut en quantité de chaque poudre dans ta cuillière hebdo ??  :-D

amphioxus

je pèse au départ pour faire mon mélange de poudres, après, je travaille à la petite cuillère.

suffit de trouver "la" petite cuillère qui va bien !

yeantbron

lol oki ça roule,  :rire:
en gros a adapter selon le bac.
Pour expliquer la dissolution, j'ai un 60 et un 20 Litres, je te laisse imaginer
les pesée pour mettre la poudre...

amphioxus

ben chépa...

vous m'agacez à force avec les dilutions !  :fou:

chez moi je mets 0.5 gr d'élément trace par semaine pour mon 388 litres et ça va trèèèès bien.
ça fait 2 ans que je travaille avec les éléments traces d'aquaessentials.

alors 250/0.5 ça fait 500 semaines pour mon 388l soit 9 ans et demi ! soit un peu plus de 36 ans pour un 100 l...

je l'utilise non dilué comme ça, pas de moisissure ou autre péremption.

yeantbron

Citation de: amphioxus le 26 11 10, 12:34 PM
si y a moyen de prendre moins de 250g, faites le.

250g c'est 30 ans d'apport d'éléments traces pour un 100 litres !
avec quelle méthode?? en pps-pro, si je compte bien (mais je peut me tromper lol)
80gr dans 1L => 1ml par 40L (par jour)
ce qui donne env. 3.5 ans
250gr=>3125ml à 2.5ml/100L =>1250jours soit env.3.5ans.

mon raisonnement est-il bon ou j'ai loupé quelque chose???

Citation de: mick38 le 27 11 10, 07:58 AM
Ou alors tu la coupe et tu revends :cool:
attention c'est les poils de nez qui vont pousser grave!!!! mdr

mick38

Citation de: amphioxus le 26 11 10, 12:34 PM

Ou alors tu la coupe et tu revends :cool:

yeantbron

oki ça roule!!
merci à vous.

amphioxus

Citation de: blopblop le 26 11 10, 14:04 PM
C'est la même chose! Regarde simplement les prix et la quantité!

je plussoie

blopblop

C'est la même chose! Regarde simplement les prix et la quantité!

yeantbron

oki, alors que prendre, aquaessential, csm+b?? la est la question...

amphioxus

blopblop

Le mix trace est aussi facile a obtenir et en plus vraiment pas chere! Regarde sur www.aquaessential.com! 250g pour seulement 12 livres je crois!

yeantbron

je pense aussi prendre cela, ça reste le plus simple a se procurer.
Merci Nico57.

nico57

Salut ,

moi j'avais choisi csm+b et ça marche bien...

Je me le suis procuré sur aquariumfertilizer.com .

yeantbron

Salut,
me voila avec un sujet sur les elements traces, ayant presque fini mes fioles de profito et ferro, je vais passer par la suite à la poudre pour ça aussi,
j'ai deja le reste (kno3/kh2po4/mgso4/k2so4), et me voila avec cette question sur les bras...lesquels??
je vois qu'il y en a plusieurs de different, csm+b, flourish, aquaessentials, ou tropica master grow...
y a t il une grosse difference entre tout ça??