Bonjour,
Je tiens a partager la réalisation de mon premier bac, un iwagumi. Voici où j'en suis dans le projet :
Bac :Juwel Vision 180
Dimension : 92 x 41 x 55 cm
Substrat : - Gravier de type pouzzolane (2cm)
- Sol nutritif aquabasis (10l, ce qui représente environ 2cm )
- Sable de Loire (4 a 5 cm)
Ce type de configuration ne semble pas être des plus répendus en aquascaping (en comparaison avec le sol Amazonia II ADA ... je prendrai cette option la prochaine fois).
En attendant, je vais vivre avec cette config, en veillant a bien apporter les nutriments nécessaires avec de l'engrais.
Filtration : - Juwel origine
Je prévois de passer sur un filtre externe de type Eheim Pro3 lorsque j'aurai le budget nécessaire (Je vais mettre cela dans la liste de Noel)
Plantes:Premier plant : Glosso, Eleocharis Pavulus, Hemanthius Callitrichoides, Lilaeopsis Brasilienis, Riccia, Mousse de Java
Second plant : Echinodorus Tenellus, Hydrocotyle Verticala
CO2:Pas d'installation pour le moment , mais vu que les plantes vont bientôt arriver, il va falloir que je mettre ce point en priorité.
Au vu du budget conséquent nécessaire pour une installation complète CO2 (bouteille, electo vanne, etc ), je vais passer par une config la plus simple (bouteille avec réaction chimique naturelle générant du CO2). Par la suite, je pense passer sur un modèle ProFlora, m603 (encore un rêve de Noel)
Eclairage: - T5, 2x 25W
Ces tubes seront changés dès que possible avec des tubes 35W voir 50W suivant les possibilités.
Deco:Pierres : Yama Stone
Racine : Asia (je suis fan du riccia sur les racines, afin de donner un effet bonsai dans la bac ... meme si ce n'est pas l'esprit d'un bac iwagumi)
Layout actuel :
(à noter que la racine sera coté angle gauche du bac, avec du riccia)

Tout commentaire est le bienvenu ,
Yann