Giga nano : 200x30x30

Démarré par philippe2, 21 11 10, 23:13 PM

brust

Salut,  ;-)

On cherche de la profondeur ! et toi Philippe tu nous bluffes avec cette longueur  :up:      J'imagine ce morceau de nature avec ce gazon  :love:

:merci:

a+

Brust

jojodu13

salut Philippe,

meme si je trouve qu'il n'y a peut etre pas assez de pierres, celles que tu as sont trés jolies et trés bien disposées !

je me demande si pour contrer ce "manque" de pierres, tu ne devrais pas laisser une partie sable sans gazon a une des extrémité du bac !

enfin ce n'est que mon modeste avis, en tout cas ça respire la zenitude ce bac  :merci:

philippe2

Citation de: Kirua le 24 01 11, 19:34 PM
C'est de l'Eleocharis parvula?
.....

Salut Kirua,

De l'Eleocharis sp Tropica vendue sous blister en solution de croissance stérile, une sorte de gélatine. ça doit être trouvable sur le site Tropica. Pour être petite, elle l'est vraiment, mais je n'ai pas retrouvé de souche dans le secteur (on m'a dit que cette forme de vente n'avait pas marché en Belgique). Donc je fais avec celle que j'ai, il y en a encore une belle quantité dans le bac d'en face, que je soigne (à coup d'eau osmosée pure, et de CO2). Assez acidophile (pH "inavouable" et amatrice d'eau extra douce comme plante (EC=40µS/cm)). Mais qui croit de 2 ou 3cm dans le sens horizontal par semaine, quand tout va bien. Pas trop difficile avec ces paramètres, une fertilisation quasi nulle, un éclairage "potable", et un apport en CO2.
Donc j'y crois, avec un peu de temps ça devrait le faire.

Merci pour les autres commentaires, ça me rassure sur le fait que je n'ai pas "tout faux".

A+,

Philippe.

xav

Il rend très bien cet aquarium. Bravo pour le concept !

orb

très joli placement de pierres :-)

ceed

Oui moi aussi j'aime bien  :up:

Kirua

C'est de l'Eleocharis parvula?

Joli départ!

philippe2

Salut Eltofi,

C'est vrai que je disperse un peu. Voici album complet du bac sur FB.

Oui, pour les moches tubes gris. Mais je n'ai plus de pierres, on verra tout ça à l'occasion d'une expédition vers Saint Brieuc...

A+,

Philippe.

ElTofi

je viens de commenter sur FB... ah, ces gens qui se dispersent sur trop de supports  :sifflets:
:jesorsd:

philippe2

Salut,

Ah oui j'oubliais l'essentiel, les photos. Prises un peu à l'arrache ce soir, l'eau n'est pas encore totalement claire, avec un beau voile gras en surface mais ça ne m'inquiète pas plus que ça :

Donc très peu planté.... On attend la pousse de l'Eleocharis.

La voici dans "le bac d'en face", avant son déménagement :

Patience et longueur de temps, je ne désespère pas pouvoir participer au CAPA de cette année...

A+,

Philippe.

xav

Allez quoi ! Je suis sûr qu'il le fait esprès en plus ...

orchid

comment ça tease en fait  :rire: :rire: c'est pire que le lancement du dernier ipod  :sifflets:
mais  il est où le hardscape?   :-/  ;-)

olileon

+1 avec Orb et les les photos sont où..??  :sifflets:

orb

philippe2

Salut,

Des news. Bac lancé il y a une semaine. Substrat Dennerle et sable de rivière. CO2 opérationnel. L'énorme filtre est très silencieux.

Les pierres sont en place, leur dimension colle assez bien avec celle du bac.

En revanche, je n'ai pas trouvé d'Utricularia. J'ai donc piqué de l'Eleocharis dans le bac d'en face, j'ai fait ça hier. Il va falloir quelques mois pour que le fond soit colonisé, mais je ne suis pas pressé. Avec ses 3cm de hauteur, ça devrait faire un joli gazon.

Introduction de Microrasbos hier dans la foulée, et quelques crevettes ce matin. J'ai viré la pompe Tunze qui pulsait trop. A remplacer par une petite pompe de 600l/h je pense.

A+,

Philippe.

geoffrey16

Merci pour toutes ces précisions philippe2  :*ll*:

vivement la semaine prochaine, pour les Microrasbos maculata tu compte partir sur combien a peut prés, vue la longueur de nage  :bump: ;-)

:pint:

olileon

Citation de: philippe2 le 10 01 11, 19:25 PM

Première idée sur ce bac, celle du harscape en deuxième version, plus espèce unique de plantes, Utricularia graminifolia.

Que de l'utricularia..? sacré tapis en perspective... :up:

laurent

Du flood comme ça, c'est bon ;)

philippe2

Salut à tous,

ça me fait très plaisir de recroiser ici quelques connaissances (IRL où plus virtuelles ;) )....

Mise en route du bac à proprement parler le WE prochain. Là je n'ai mis en place que partiellement la technique :
- Pompe de brassage Tunze 6025, décentrée sur une vitre latérale et sortie légerement oblique => idée, permettre une circulation plus ou moins "en rond".... Malgré cette forme très en canal de ce bac, ça fonctionne, la surface de l'eau se plisse un peu sur toute la longueur de 2m.
- Filtre Eheim 2250 en route qui termine son "autonettoyage" ainsi que celle des masses de filtration tout seul. Je le laisse tourner, il bosse, l'eau s'est chargée de poussière d'argile cuite, mais je vais tout virer bien sûr. Ce machin fonctionne d'ailleurs dans un silence remarquable.
- CO2, installation à compléter.
- Chauffage externe qui marche bien.

Donc le côté vraiment fun et aquario le WE prochain, je confirme. "Poubelles" en réserve pour anticiper le plein à l'eau osmosée, je vais faire deux ou trois passages chez Europrix un soir en rentrant du boulot.

Première idée sur ce bac, celle du harscape en deuxième version, plus espèce unique de plantes, Utricularia graminifolia. Des Microrasbos maculata, j'en ai une cinquantaine en réserve, mais il va falloir compléter pour faire un beau banc. Plus de la Red cherry "batarda", souche assez robuste qui va bien dans trois autres bacs.

Voilà, un peu l'impression de flooder, mais vraies news la semaine prochaine.

A+,

Philippe.

Kirua

J'ai hâte de voir ce que ça va donner, aller dépêche toi un peu Philippe!  :-D

Gromeuchk

Ah tiens oui ... elle est mal réveillée ma pomme aujourd'hui ...

Bon ben vivement lundi prochain ...

xav

Heuu .. son message date d'hier, je suppute donc qu'il s'agit du week-end prochain. Encore qques jours de patience quoi :-D

Gromeuchk

Salut Philippe.

Le Week End est passé est  .... ?

Comment c'est passée l'installation, le hardscape est en place?

ElTofi

on se réjouit... RV est pris  :up:

philippe2

Salut à tous (et bonne année au passage....)...

Donc un peu dans le désordre :
- Filtre Eheim plein de nouilles, de billes Dennerle en terre cuite (pas chères en promo en Belgique), et mousse bleue mis en route tout à l'heure. Ce truc assez énorme est silencieux (et en plus il dégaze merveilleusement bien, rien à voir avec les autres de la même série "classic"). Masses de filtration, cuve, raccords PVC divers, en cours de rinçage par les 180 litres de ce bac.
- Pompe de brassage "Tunze" 6025. Associée au filtre couleur militaire, ça brasse bien, sans être monstrueux.
- Reste juste le CO2 à rendre opérationnel.
- Hardscape : LOL brust pour le mur, on va essayer de mieux faire.

Démarrage de ce bac "en mode flash" prévu le WE prochain...

Je vous tiens au courant bien sûr.

A+,

Philippe.

phanou01

t a pris quoi comme pompe pour brasser une telle longueur?
:merci:

brust

Citation de: orchid le 08 01 11, 08:13 AM
mé il est où le hardscape?  :sifflets:

Derrière ....... :jesorsd:

orchid

mé il est où le hardscape?  :sifflets:

tenshu

Wah quelle cuve! :ooo:
J'y verais une chaîne montagneuse  :love:
Ha si j'étais riche  :-D

SniperLk

brust

:up:

Tu mets le sol après  :??:                ou plan ZZZZ en action ... :jesorsd:         :-D

:pint:

ceed

philippe2

Citation de: olileon le 07 01 11, 19:36 PM
:bump: une pompe tunze, encore le sel, quelques tubes et pompes de brassage en plus, ça devrait donner un récifal assez original... :up:
Plan ZZZZ pas encore dévoilé....

olileon

:bump: une pompe tunze, encore le sel, quelques tubes et pompes de brassage en plus, ça devrait donner un récifal assez original... :up:

:jesorsd:

orb

YOUHOUUUUUUUUUU !!!!!!!  :bump:
bonne année :-)
j'attends des news depuis un bon bout de temps  ;-)
vivement la suite ^^