Mini vers sur nageoires corydoras (+photos)

Démarré par freeman, 21 11 10, 19:20 PM

freeman

Oui effectivement, ça ne semble pas courant, j'ai eu beau chercher partout sur le net, je n'ai rien trouvé de ressemblant à 100%. Ma déduction est qu'il s'agissait de Gyrodactylus, mais que ne ressemble pas tout à fait au photo trouvé sur le net (il y aurait apparemment 400 espèces de Gyrodactylus) ils étaient plus gros et se fixaient uniquement sur les nageoires.
Et j'ai eu ces vers livrés avec les poissons  :colere: au début 1 seul (de visible) avec un petit vers sur une nageoire puis ils se sont développés.

Sinon le gyrodol a été efficace contre ces vers, n'as pas gêné mes planorbes et physes... ni les quelques planaires, dommage ça  :-/ c'était sensé être efficace contre les vers plats.

Cyberfish

Bonne nouvelle !

Sinon, je pense que tu n'avais pas plus d'info car ce genre de problème de surface ne semble pas si courant. C'était venu comme ça du jour au lendemain ?

freeman

Merci Jojodu13.
Pour info j'ai réussi a m'en débarrasser avec un traitement au gyrodol  de JBL.

jojodu13

salut, désolé je ne peu malheureusement pas répondre a ta question  ;-( mais j'aime pas les post ou personne répond alors je te souhaite bonne chance pour ton petit cory  ;-)

freeman

Bon jusqu'à présent, ces vers n'avaient pas d'incidence sur le comportement de mes poissons mais ce matin le plus contaminé fait des "sprints" le long de la façade puis après se repose essoufflé.
Ça commence a vraiment m'inquiéter...  ;-(

J'ai réussi à prendre quelques photos :

A l'aide !  :cry:

freeman

Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, j'ai remarqué sur les nageoires de mes corydoras panda (franchement introduit et pour l'instant les seuls poissons dans mon bac), des tout petits vers blancs aux extrémités de leurs nageoires.
C'est vraiment trop petit pour pouvoir le photographier, je l'ai remarqué car j'ai donné une pastille de fond proche de la vitre de façade et donc j'ai pu bien les voir de près. J'ai eu beau chercher sur le net je n'ai rien trouvé.
Savez-vous ce que c'est ?? Et est-ce grave docteur ??? :-(

Pour info: ils sont une dizaine dans un 160l brut depuis 1 semaine, bien planté, quartz rond spécial cory
25°C ; ph:7 ; kh:9 ; gh:9 ; no2:0 ; no3:0 ; po4:0
Merci pour votre aide.
:merci: