Hybridation chez les corydoras : du vécu !

Démarré par germainjeff, 17 11 10, 13:05 PM

Guy49

Citation de: ElTofi le 21 11 10, 01:30 AM
alors, je ne sais pas si c'est dû à l'heure tardive ou à ta synthaxe, Guy49, mais j'ai rien capté à ton dernier message ! mais alors, rien !

toi parler la France qui cause ?  :*ll*:

T'inquiète quelques fois je ne sais plus en fin de récits de quoi que je cause   :bnoel:.. et oui tu sang breton coule dans mes vaines

Sinon, Nicos à bien imagé de ce que je voulais dire...
Une pièce spé cory, un nombre espèces que je veux maintenir, le même nombre de bac pour les adultes et une partie de bacs divisé pour les futurs jeunes

Dans toutes ma maintenance cory j'ai remarqué qu'avec trop espèces dans un même bac aucune ou très peu de stimulation pour la repro avait lieu..
Donc oui je pense qu'il y a vraiment un risque entre deux espèces si pas mal d'individus serai représenté  de 2 ou 3 espèces dans un même bac.. Beaucoup moins si le même bacs avec pas mal espèces..
Dans mon 1200L je n'avais que sterbai avec mes discus.. Quand j'ai retiré mes discus, les premiers autres cory on été Robustus ou peu après mon fait une ponte d'œufs blancs, après j'ai du rajouté super arcuatus, C5, pulcher et Imitator....
Je n'ai jamais eu de nouvelles pontes depuis ni des sterbaii qui pondaient avant tous les 8 jours, ni des robustus,  ni des autres d'ailleurs...
Dans ma nouvelle pièce qui ce termine, j'espère voir des pontes de ceux qui étaient avant en communautaire "cory"
Ceux du 1200L resteront dedans, et vielleront comme cela.. mais je compte retrouver d'autres individus comme les imitator afin de tester en bac spé...

Voila moi avoir parler à la France  :ooo:

Manon des sources

Salut Gj,

Si tu apprécie les petits dodus, en voila un qui devrait te plaire :) :

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=873

Mais seulement voila, il est introuvable.

Pour en revenir a ces questions d'hybridation : je suis un peu comme Guy mais dans une moindre mesure... J'ai reparti ma grosse dizaine d'espèce de Cory dans seulement 2 bacs. A part les C sterbai,  les C. pygmeaus  et C. elegans  pas de ponte a signaler. Je ne prélève pas même si je les ai vu fricoter ensemble (pas le temps de m'en occuper), ça nourri les jeunes Ancistrus. Je vois régulièrement des jeunes C. pygmaeus, je me demande comment ils font pour survivre  :??:.
Du cote des autres espèces, toutes originaires du même coin, c'est le calme plat et il y a une première bonne raison a ça : le bac est beaucoup trop chaud.

Quelle espèces a tu repérées?

A+

Tchitchou44

C'est bien ça  ;-)
Ca fish room se termine il lui manque juste un peu de matos qu'il devrait recevoir bientôt pour mettre en eau les derniers bacs. Une 60ene bacs  :fou:
Je suis passé chez lui hier soir ça promet  :up:

Cyberfish

J'ai aussi eu un peu de mal. Mais si j'ai bien compris, jusqu'à présent, en bac communautaire et donc en présence de plusieurs espèces de Cory, il n'a pas trop eu de repro. Il se demande si c'est dû à la mixité ou non. Et là il va maintenant voir à les maintenir en spé pour voir s'ils se reproduisent mieux et donc valider ou non sa thèse.

ElTofi

alors, je ne sais pas si c'est dû à l'heure tardive ou à ta synthaxe, Guy49, mais j'ai rien capté à ton dernier message ! mais alors, rien !

toi parler la France qui cause ?  :*ll*:

Guy49

J'ai pensé aussi au sterbaii vu la caudale, mais facile de penser que cela devais être un résultat de 2 espèces sur ce poste.. moins peut être sur le poste initial que je n'est pas vu, si à l'époque du poste j'étais déjà inscrit..

Pour revenir  à ce risque et à ce poste et en bac communautaire, il doit avoir si comme toi et eric6767  met 2/3 espèces dans un bac..
Beaucoup moins quand il y en a 6 voir plus...
A part celui que j'ai trouvé un jour à nagé avec les adultes, et à part 3 voir 4 pontes que j'ai vu et mangé dans les minutes qui on suivit sur les 4/5 ans que je maintient vraiment ce poisson, je n'ai vraiment pas vu et malgré la même maintenance que les bacs spé ou eux pondaient...
Mais depuis février 2010, je travail pour ne plus qu'avoir qu'une espèce par bac, et j'ai préparé une pièce pour eux avec le nombre de bacs par espèce que je maintient..

Je verrai si c'était ma maintenance ou les individus qui ne pouvaient pas pondre par cause de trop d'espèces.. 

eric6767

oui s'est bien dans le filtre que j'ai récuperer ses alevins (pas tout hybridés heureusement ) a l'époque le bac était filtrer avec une décante externe d'une centaine de litres

pour l'autre espèces qui est a l'origine de cette hybridation il s'agit surement du sterbai

germainjeff

Bonjour Eric6767

Malgré la lecture de ton post, je ne suis pas certain d'avoir tout compris.  Suis désolé.

Tu avais retrouvé dans ton filtre des hybrides accidentels de corydoras adolfoi x ...?...

germainjeff

Citation de: Manon des sources le 20 11 10, 09:05 AM
Salut GJ,

Tu as deja les cory ou tu es en phase de choix?
Tu remarquera qu'il y a des espèces qui reviennent très souvent dans les cas d'hybridation : panda, sterbai, trilineatus. Toutes des espèces faciles a reproduire et largement diffusées.

A+

Bonjour Manon,

Je suis en phase de choix effectivement.  Je suis même au tout début du début ! Je viens tout juste d'acquérir un groupe de C. caudimaculatus ( d'où cet autre post sur le forum ), espèce que j'apprécie beaucoup depuis longtemps et qu'on trouve très difficillement chez nous dans le commerce. A mon avis, ces poissons ne seront pas aptes à pondre avant une bonne année certainement, voire plus.  C'est dire que je ne suis encore nul part.

Par contre, je n'ai pas très envie de décider de mes futurs projets de reproduction ( de cory ) uniquement sur base de la probabilté que les espèces s'hybrident ou non, par la suite, en bac d'ensemble.  Bien sûr, j'essaierai néanmoins d'en tenir compte autant que possible. mais .....  Il y a un "mais".

Mon "problème" est le suivant: ( oserai-je le dire ? )  je n'aime pas tous les corydoras ( honte sur moi ) !

J'ai vraiment un "coup de coeur" pour ceux que je nomme "les p'tits dodus trapus".  Le C. caudimaculatus en est d'ailleurs un exemple très représentatif.  Une taille de 5 cm en criant fort, un museau court, un dos et un corps tout ronds.  Ils sont aussi"patauds" que "sympatiques",  j'adore !

Cette prédilection va donc me conduire à acheter des espèces de morphologies très très semblables, d'où la formulation de ma première question pour ouvrir ce post.

Dans mon esprit, il est clair à présent, que le risque d'hybridation entre corydoras est bien réél encore qu'en bac d'ensemble ( comme le sous-entend Guy49 - merci à lui au passage), ce risque est plus faible.  En effet, on n'y simule pas de pluies diluviennes, on ne provoque pas de chutes de la température, ... et puis il y a la prédation.

Cyberfish

Voilà un sujet sur l'hybridation, la taxonomie et la spéciation qui commence à devenir intéressant.
Merci pour vos avis et infos respectifs. Continuez !

Manon des sources

Salut GJ,

Tu as deja les cory ou tu es en phase de choix?
Tu remarquera qu'il y a des espèces qui reviennent très souvent dans les cas d'hybridation : panda, sterbai, trilineatus. Toutes des espèces faciles a reproduire et largement diffusées.

A+

Citation de: germainjeff le 19 11 10, 21:57 PM
Bonsoir Manon,

Je suis sur le projet d'un 1000 litres d'ensemble, amazonien ( 250 x  70 x 60 cm ) qui devrait prendre forme dans les mois à venir.  Je me suis lancé le défi de n'introduire dans

ce bac que des poissons élevés par mes soins.  Dans ce contexte, si je parviens à faire frayer , entre-temps ou plus tard, l'une au l'autre espèce de corydoras que

j'apprécie, j'aimerais en installer un certain nombre dans cet aquarium , histoire de profiter pleinement de "MES bébés".  Si par la suite, quelques alevins, issus de mes

jeunes, venaient à survivre dans ce bac d'ensemble, si j'ai le choix ( ce dont je doute), j'aimerais autant que ce soit des poissons de "souche pure". Tout simplement.

Wein

Citation de: nico06 le 19 11 10, 13:08 PM
L'hybridation, c'est bien la reproduction entre individus d'espèces différentes voire de genre différents.
Mais plus on remonte dans la taxonomie plus le risque d'hybridation diminue.
Normalement, l'hybride est stérile mais ce n'est pas toujours le cas. Et normalement, seuls les individus de la même espèce peuvent se reproduire entre eux.
Il y a quand même un flou entre la notion de base et la réalité.

Hello,

Oui, c'est ça. Sauf que là où ça devient un peu plus compliqué, c'est que la notion d'espèce est une notion de classification "rigide" (un individu appartient ou n'appartient pas à une espèce) qui doit servir à la description d'une réalité dynamique: des processus de spéciation sont perpétuellement en cours au sein des différentes populations d'une espèce (et, parfois, au sein même d'une population, c'est la spéciation sympatrique) en raison, par exemple, de pressions sélectives différentes d'un milieu à l'autre, de conditions environnementales différentes, ou, simplement, de la dérive génétique.

En gros, c'est pourquoi, de mon point de vue, il est important de connaître l'origine géographique exacte des individus de la population d'une espèce que l'on maintient, et de ne pas mélanger les poissons de cette souche avec des individus d'une même espèce mais provenant d'un lieu de pêche différent. Pour moi, faire se reproduire de poissons d'une même espèce mais provenant de lieux de pêche différents c'est déjà une forme d'hybridation potentielle: on croise peut-être deux populations ayant commencé à diverger de façon importante et, donc, présentant, en plus de différences sur le génotype, des différences, mêmes faibles, du phénotype. Si on croise des individus de ces deux populations, on détruit de la diversité. Par exemple, si on croise des Pseudepiplatys annulatus "Maboshi"  SLCD 84/32 , qui ont une dorsale jaune, avec des Pseudepiplatys annulatus "Monrovia", qui ont une dorsale bleue, on risque de perdre une des deux couleurs ou d'obtenir un mélange qui ne se trouve pas dans la nature... Et je pourrais donner ainsi des dizaines d'exemples...

Voilà pour mon point de vue sur la question,

Laurent ;-)

Guy49

J'ai ce genre de bac car il fait 250 par 80 de largeur et de 60 en hauteur...
J'ai dans ce bac une grosse partie cory (du sterbaii de  plus de 10  ans qui ont supporté des années la chaleur du discus, une 20èns de C5, une 10ène de Imitator, 5 robustus) et malgré le super forme ils reste muet dans le
domaine repro

germainjeff

Bonsoir Manon,

Je suis sur le projet d'un 1000 litres d'ensemble, amazonien ( 250 x  70 x 60 cm ) qui devrait prendre forme dans les mois à venir.  Je me suis lancé le défi de n'introduire dans

ce bac que des poissons élevés par mes soins.  Dans ce contexte, si je parviens à faire frayer , entre-temps ou plus tard, l'une au l'autre espèce de corydoras que

j'apprécie, j'aimerais en installer un certain nombre dans cet aquarium , histoire de profiter pleinement de "MES bébés".  Si par la suite, quelques alevins, issus de mes

jeunes, venaient à survivre dans ce bac d'ensemble, si j'ai le choix ( ce dont je doute), j'aimerais autant que ce soit des poissons de "souche pure". Tout simplement.

Manon des sources

Bonsoir Gemainjeff,

Que veut tu faire au juste?
Si tu souhaite mettre en présence plusieurs espèces de Cory c'est possible, il suffit de bien les choisir...
Les patrons de coloration c'est pour nous faire plaisir a nous. Un Cory ça n'y voit probablement pas grand chose et sûrement pas les mêmes choses que nous. Quelle image reçoivent ils en croisant un membre d'une autre espèce? Comment considèrent ils des patrons  inconnus dans leur habitat naturel?
Des croisements inter-espèces sont bel et bien présents dans les eaux qu'ils partagent. Mais si on prend des espèces qui partagent d'ordinaire le même biotope (qui vivent vraiment ensemble) je ne suis pas sure que ce problème de croisement se pose...

Parfois j'aimerais bien être un Corydoras...
Et pas seulement pour pouvoir tranquillement péter dans l'eau sans qu'on me regarde de travers  ;-)

Patmos

Citation de: nico06 le 19 11 10, 13:08 PM

Souvent hélas.

On parle d'hybride dans plusieurs situation. Ici c'est hybride interspécifique, dans le cas de croissement entre deux genre d'hybride intergénérique,
métis est le terme (un peu peu obsolète) pour le croisement entre deux formes ou deux sous-espèces dans la même espèce.
C'est à dire que les fameux hybride F1 du monde horticole devrait être appelé métis !

J'ai du mal a considérer que le croisement entre deux genre soit possible, cette possibilité devrait provoquer le reclassemnt d'une des espèces pour qu'elle soit toutes dans le même genre (j'au vu celà dans le régne végétal). Mais il y certainement des cas où ce n'est pas si simple. 

nico06

L'hybridation, c'est bien la reproduction entre individus d'espèces différentes voire de genre différents.
Mais plus on remonte dans la taxonomie plus le risque d'hybridation diminue.
Normalement, l'hybride est stérile mais ce n'est pas toujours le cas. Et normalement, seuls les individus de la même espèce peuvent se reproduire entre eux.

ElTofi

la reproduction entre espèces du même genre (rââhhhh, la taxinomie  :fou: ), ce ne serait pas justement la définition de l'hybridation ?

Laurent, si tu passes par là... ça m'intéresse d'avoir ton avis...

d'ailleurs, est-il possible de reproduire deux animaux de genres différents ? C'est le cas des fameux Red Parrots, non ?

et en eau froide, on sait que les Carassins se reproduisent avec des Carpes ou des Koïs...

une question qui m'intéresse de plus en plus...

Guy49

Pour ce qui me concerne, il à sans problème les deux patrons de coloration des espèces..
Il est en plus toujours chez moi dans un bac avec d'autres espèces...

Mais je le redis, ce n'ai pas une hybridation pour moi, car sais entre poissons d'un même genre, juste l'espèce change..
Pour moi je verrai plus hybride si on croisait Aspidoras avec Corydoras, ou Scleromystax avec corydoras...
entre espèces ce serai plus un métissage

germainjeff

En plus de vos témoignages, j'ai la preuve, en images, que le risque d'hybridation entre corydoras est bien réel.

J'ai trouvé sur "You Tube" , une vidéo nommée "corydoras interbreeding" qui présente le frai d'une femelle corydoras similis (?) avec un mâle paleatus (?).

http://www.youtube.com/watch?v=A9MLb1hm73I

germainjeff

Bonsoir Guy 49,

Avec tant d'espèces présentes dans ton bac, comment sais-tu que ton hybride est un duplicareus x metae ???

Guy49

Bon pour la taille du bac sait un 129L
88cm de long sur 49cm de large et 30 cm de haut..

Pour les espèces maintenus et bien quelques uns de mémoire avec une pop de 120 individu maxi..

J'avais en plus des deux espèce qui o, fait l'hybride, concolor, gracilis, C112, agassisi, gossei, adolfoi , atropersonatus, blochi, caudimaculatus, septentrionalis, similis ,  et peut être d'autres que j'ai oublié..

J'avais en plus de ce bac 2 autres rempli d'autres espèces, ou que je n'ai jamais récupéré d'oeufs ou alevin...
Je précise sur toutes les pontes ou j'ai eu mon seul et unique hybridre, je n'ai jamais réussi à retiré les oeufs à temps car mangé avant que j'arrive et ce n'est que cette alevin qui à grandi parmi la quantité de bouches affamé autour de lui que j'ai retrouvé...

Mais parle ton vraiment d'hybride car pour moi un hybride, dans le domaine horticulture était une fécondation artificiel entre deux espèces de plantes qui donnaient naissance à une nouvelle espèce stérile...

Je doute que sait le cas pour mon poisson....

Tchitchou44

Nan chez Etienne. Malheureusement il est mort cet été quand il a eu son soucis de chauffage. Faudrait voir avec lui si il a une photo  ;-)

Guy49

Citation de: Tchitchou44 le 17 11 10, 23:14 PM
J'ai également vue un hybride Sterbai x Trilineatus

Chez Charly ?

Tchitchou44

J'ai également vue un hybride Sterbai x Trilineatus

germainjeff

Merci Guy 49 et merci Teddy 77 pour la rapidité de vos réponses !

Je suis très intéressé de connaître le « contexte » dans lequel vous avez, l'un et l'autre, obtenu vos hybrides respectifs !

Vous rappelez-vous la taille du bac , le nombre de pensionnaires, les espèces présentes ... lors de vos découvertes ?

Merci de me consacrer un peu de votre temps.

Teddy77

Voilà la liste que j'avais fait lors de la présentation (info tirées du net).
Corydoras leucomelas x trilineatus
Corydoras schwartzi x trilineatus
Corydoras panda x trilineatus
Corydoras julii x leucomelas
Corydoras julii x schwartzi
Corydoras gossei x sterbai
Corydoras duplicareus x davidsandsi
Corydoras arcatus x robustus
Corydoras adolfoi x panda
Je précise que la seule que j'ai vu en vrai est:
c.panda et c.sterbai ainsi que c.aeneus et cw14
Si d'autres ont des infos  :up:

Guy49

J'ai pour ma par un hybride Duplicareus X metae..
Mais sait le seul et malgré mes colonies  espèce qui on été mélangé...

Teddy77

Je peux te confirmer par exemple hybridation des corydoras panda et sterbai, ca donne une "sorte" semblable aux corydoras oiapoquensis (mais avec plus de stries dans la caudale.)
Il y en a aussi d'autres, j'avais fait des recherches pour une présentation l'année passée, je pourrai t'en dire plus ce soir.
Mais c'est véridique :oui:

germainjeff

Bonjour à tous,

Permettez-moi de revenir sur un sujet déjà évoqué ...

En mélangeant, dans un même aquarium, différentes espèces de corydoras  ( de morphologies comparables ), on s'expose à un risque d'hybridation.  C'est du bon sens ou plutôt c'est de la théorie.  Car qu'en est-il en pratique ?

Parmi les membres participant à ce forum, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de découvrir dans son bac, un ( ou plusieurs ) jeunes corydoras hybrides, issu(s) d'une reproduction spontanée  ???

Personellement, je suis a priori quelque peu sceptique.  Si, par exemple, vous placez 15 corydoras adolfoi, 15 corydoras sterbai et 15 corydoras weitzmani ( j'ai choisi des patrons de coloration fort dissemblables pour des raisons esthétiques ) dans un "1000 litres" amazonien bien planté, il n'y a "pénurie de partenaires sexuels de sa propre espèce" pour aucune des trois petites "tribus". Dans ces conditions, j'ai l'impression que le risque d'hybridation, si elle n'est pas nulle évidemment, est extrêmement faible !

Hypothèse à confirmer ? !

Merci à vous.