Maladie des trous chez un de mes discus... ne trouve pas de solution

Démarré par Kat 77, 16 11 10, 15:58 PM

vinz

salut, avec esha2000(ya du cuivre) donc çà peu creuser un peu les trou en question, j'ai eu ce problème avec un de mes scalaire, c'est devenu (le trou) plus blanchatre mais à fini par cicatriser par contre j'ai traité une semaine avec juste 2 changement important (la moitier du bac tous les 3jours)...plus jamais revu mais mes crevettes aussi :fessee:

didine

D'expérience je dirais qu'Hexamita est un traitement très soft, à réserver aux cas non urgents avec des tout petits trous peu nombreux. Si les trous ont commencé à se creuser il vaut mieux utiliser Hexa-ex dans un premier temps voir carrément le Flagyl pour les cas avancés  :diable:.

J'ai eu, une fois, un discus qui a développé des trous de manière très rapide en quelques jours mais qui continuait de s'alimenter. C'était suite à un choc thermique important car mon chauffage avait claqué en plein hiver et j'ai retrouvé l'eau en dessous de 20°. Je pense que dans le cas de chocs liés à la température, la qualités de l'eau etc... ce n'est peut-être pas tout à fait la même variante que la maladie des trous classique avec développement assez lent, apathie et manque d'appétit  :-/.

Nandai

il se peu que se soit une carence en sels mineraux et non une maladie

Kat 77

:cry:Bonjour
voilà... Depuis 2 ans j'ai un 300 l (250 utile). Ce bac est très bien planté.
Ma population : 1 couple de discus, 1 couple de ramireizi, 4 tétras citron, 11 cardinalis, 9 corydoras panda, 2 crevettes, mélanoides, et escargots aux pied rouge ( ne me souviens plus du nom...)

Je produis mon eau osmosée. Toutes les 2 semaines maximum, je change 60 l d'eau, 3/4 eau osmosée, 1/4 conduite.
Je nourris mes poissons 3 fois par jour avec de la nourriture différente. 1) granulés pour discus, 2) nourriture congelée (artemia, discus food, krill au choix) 3)pailletes.

Il y a environ 1 mois, mon distributeur de granulé s'est déréglé et trop de nourriture est tombée... résultat : NITRATES.
J'ai tout de suite procédé à un changement d'eau, (60 l) en aspirant le fond.
tous les 2 jours j'ai fais des petits changement de 50 l
Les nitrates ont baissés mais ne sont pas encore à zéro...
depuis 3 semaines, j'ai constaté 1 trou sur le côté de la tête de mon gros mâle discus.
J'ai traité avec stress guard (5ml dans sa direction) j'ai cru qu'il s'agissait d'une blessure comme ça lui arrive en temps en temps.
Mais un deuxième trou est apparu, puis un troisième...
traitement esha 2000 durant 3 jours.
Puis traitement hexamita avec changement 50l d'eau avant chaque nouvel apport de gouttes.

Mon discus ne guérit pas... pire... les trous font une tranchée autour de l'oeil...
On m'a conseillé de recommencer l'opération...
esha 2000 puis filtration sur charbon durant 2 jours et à nouveau hexamita durant 3 jours...
Je n'ai pas isolé mon discus, craignant d'ajouter à son stress...
Toutefois il mange très bien, ses couleurs sont éclatantes, et les parades amoureuses continuent... ( 3 pontes en 6 mois)...
Je les vermifuge tous les mois et leur donne dans la nourriture du "minaroll".
mes paramètres actuels sont GH7; KH 5; PH 7; NO3 au dessus de zéro et en dessous de 12.5
Je n'arrive pas à éradiquer les nitrates... même si elles baissent de plus en plus...
Quelqu'un aurait il une idée pour sauver mon blue snake ???
j'aime tous mes poissons mais j'ai vu grandir celui çi et il a fallu attendre plus d'un an avant qu'il ne se cache plus lorsqu'il me voyait...  j'apporte tellement d'importance au bien être de mes poissons...
c'est très dur de le voir comme ça...
Merci de m'avoir lu et Merci de m'apporter une solution s'il y en a une!!!

je rajoute un petit paragraphe... d'ailleurs... s'agit-il réellement de la maladie des trous??? puisque il est en pleine forme!!! et ce depuis 3 semaines!! je ne comprends pas.