Brico d'une décante dans petit bac

Démarré par Mayo, 13 11 10, 08:24 AM

Mayo

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bon ben finalement ce post va devoir s'arrêter là !
Mon petit bac a voulu descendre les escaliers en me précédant (il devait être pressé mais pas moi en tout cas): résultat des courses bac brisé en mille morceaux.
Moralité : amis bricoleurs attention aux escaliers fourbes car ils ne pardonnent pas aux pauvres petits bacs qui tentent de s'y frotter !

RIP nano ;-(

Mayo

Merci pour les conseils !

Pour les mousses je vais voir comment essayer de les caller. Pour la plaque de verre avant la pompe ca risque d'etre chaud à faire. Je suis en train de chercher une idée pour mettre les masses bio sans qu'elles ne touchent terre (je pense en bricolant du plastique). Pour la pompe elle sera surement légèrement surélevé avec un système de mini mousse autour pour eviter le bruit de vibration.

TheDude

Heureux de voir que ton collage fonctionne

Si tu permet 2 remarques/idée
1 mets tes mousses entre les plaque de verre pour éviter le salissures passe par dessous, l'eau prend toujours le chemin le plus facile
2 Je rajouterai une plaque de verre (trait rouge) pour éviter que d'éventuelle bout de M passe dans ta pompe

Pour ton plexi, colle-le au silicone, là tu as plus de surface de collage que sur les tranches de plaques de verre

Mayo

Bon a y est vitre collée et essais d'étanchéité faits !
Quelques photos du bac vu de dessus puis vu de derrière.

Il ne manque plus que les masses de filtration bio juste avant la pompe ! Mais avant il faut que je trouve le moyen de faire tenir le plexi noir sur la face avant histoire de camoufler tout ca !!

Au final pour le moment ca me fait 1,5L de masses mécaniques et il y aura grosso modo 0,7L en filtration bio.

Mayo

Oh oui un aqua en forme de tableau !!!! J'en rêve avec plein de scalaires !!!! Ça ferait tellement beau au dessus de la cheminée !!!!! :-D :-D

En plus c'est tellement facile a entretenir !! Ça s'accorderait à merveille avec ma table de salon aquarium ou je maintient des discus.... :*ll*:

orb

CitationVu le volume de la décante, les poissons tu les mets ou :roll:

ben quoi, y'a du très bon goût :

je déconne ;-)

discus28

Vu le volume de la décante, les poissons tu les mets ou :roll:

Mayo

Ben je comprends pas le pourquoi du décollage. Ca a été nettoyé à l'acétone et tout bien mais ca veux pas !

Pour les mousses elles seront posées au dessus des deux petites lamelles en verre comme sur le schéma. Il faudra juste que je les coupe à la bonne taille !

TheDude

Pas mal

Dommage que ça se décolle, as-tu bien dégraissé à l'acétone avant de siliconer?

Pour ta mousse tu vas la loger entre les plaques de verre ou elle est posé dessus?

Mayo

Voilà le schéma du passage de l'eau fait à l'arrache :

J'espère que c'est plus parlant avec l'image !

Sinon le pmma se décolle des lames en verre donc peu concluant. Je vais surement etre obligé de mettre une plaque en verre pour la décante et au pire je collerai la plaque de pmma devant pour cacher la décante !

TheDude

Joli boulot, je pense que ça va tenir.

Sinon tu peux me dessiner le passage de l'eau, et où sont les masses filtrante (les quelles)?

Explique longtemps, je comprends vite

Mayo

Bon rien ne va plus !

Aujoudhui tests d'étanchéité : OK pas de soucis.
Mise en place des mousses de filtration : décollement de la plaque de pmma sur les deux premières lames de la décante. :cry: Le collage verre/verre ne souffre aucun souci mais pour le verre/pmma ca m'a l'air tout pourri !! Bref je suis dégouté je me voyais déjà sur la mise en eau...c'est mort pour le moment.

J'ai utilisé une colle silicone classique pour le colage verre/pmma : vous pensez que ca peux venir de là ? Il faut une colle spéciale ou bien dois-je songer à utiliser une plaque en verre a la place du pmma ?

Mayo

Queleques news de mon bricolage !

J'ai finalement récupéré une vitre de 3mm dans la rue (une ancienne vitre de fenetre) que j'ai faite couper aux dimensions (le vitrier a un peu halluciné d'ailleurs).
J'ai acheté une plaque de pmma noire finalement pour le fond en 4mm.

Voilà les séparations en cours de séchage:

Et voilà la plaque de pmma en place:

La plaque est noire donc finalement le souci du fond ne se pose plus ! Elle n'est pas collée sur la partie gauche (quand  on est face à l'aqua) ce qui laisse une fente de 3mm sur toute la hauteur pour l'entrée d'eau dans la décante.
Le rejet se fera sur la droite: la aussi pas de trou, le rejet se fera par dessus la plaque. Ainsi pas de prise de risque sur le perçage !

Au final j'en ai eu pour 4€ et quelque de découpe du verre et pour 12€ pour la plaque de pmma. :-D
Il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche pour tester l'étanchéité du bidule. Pour info c'est la première fois que je joue à coller du verre donc je croise les doigts.

Mayo

The DUde je veux la même décante que toi !!!! (la deuxième) mais bon ca risque de faire un peu gros vu le bac !

@ Spip: content que les liens aient pu te servir. Après je ne prétends pas avoir la science exacte mais j'ai pas mal potassé avant de présenter ma décante donc quand je me prends que des vannes pour premières réponses à mon poste ca m'a un peu énervé. Maintenant que les échanges deviennent un peu plus constructifs j'ai envie de dire au boulot !

Pour le verre de la cuve c'est du 4mm au fait. Comme les finances sont un peu moroses ce mois ci j'attends le dimanche avec impatience en espérant que quelqu'un jette une vitre dans la rue afin de pouvoir la récupérer ! :ange: La récup c'est bon pour le porte monaie sinon faudra que j'aille au BHV ou un truc du genre faire couper du verre mais le prix me fait peur d'emblée !!

Spip

Salut,

Merci pour les liens (j'ai lu en diagonale, mais je garde le lien pour y revenir) et bien content d'en débattre avec vous.
Rien de bien neuf dans les liens, mais des articles intéressants.

Maintenant une première partie de décante de taille adaptée (grande) est généralement suffisante pour permettre la décantation des déchets. Il y a sur certain modèles présentés comme l'impression qu'il y a des excès de chicanes. Je n'ai pas dit que cela ne marche pas, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. La quantité de masse filtrante reste bien importante, si l'on se base sur les surfaces colonisables ce qui reste l'essentiel dans un filtre. J'ai relevé ta phrase qui me semblait minimiser l'importance des masses, mais rien de méchant ni de moqueur dans mes propos.

Petite boutade, sur APC des bacs tournent sans filtration, sur AA des gens la double en BP  :rire: L'intérêt est que si on se contente de ce qu'on connait, on ne progresse pas.

:pint:

TheDude

Le principale dans une décante est la vitesse de passage de l'eau dans celle-ci.

On peut se baser que l'eau d'une décante doit se renouveler toute les 5 minutes environ, comme ça les bactéries ont un taux idéal d'oxygène

J'ai actuellement fabriqué une décante type Oiseau Bleu, mais je l'ai adapté pour y loger plus de masse filtrante.

Pour ce qui est de ta petite décante elle est très bien :up:
Tans que tu as de la facilité à la nettoyer c'est ce qu'il faut, comme dit Discus28 une petite mousse facile à nettoyer chaque semaine c'est impec

Prend un verre 4mm ou du plexi

Voila une que j'ai fait

Voila ma décante, inspiré par celle de OB

Mayo

@ discus28 : les rapports entre masse filtrante / tailles de la décantes sont quasi identiques dans les deux réalisations en fait. Cela étant oui la décante est clairement surdimensionnée dans mon bac au vu du volume d'eau à traiter : en fait l'idée est d'avoir un coté technique (filtration, chauffage..) plus ou moins invisible ! C'est pour ca que les filtres boite je préfère éviter. Et puis je doit dire que j'ai une grosse envie de bricoler... :cool:

@ Spip: Quelques liens glanés ici et là
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3354
http://www.aquasquale.com/V3/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=132566
http://piranhas-passion.fr/forum/viewtopic.php?p=456&sid=8d845f7ec0d3a16d0c697685aa08386c

Tu en trouveras encore plein en cherchant avec google :pint:
Je ne me plaint pas d'avoir un excès de support bactérien : bon nombre de bactéries se trouverons dans les mousses de la décante et le reste dans l'eau et le sol du bac. Le filtre n'est la que pour les grosses particules en gros. Sur APC il y a une section "El Natural" ou certains se passent carrément de filtres: seul un courant est crée dans le bac et c'est tout.

Spip

Salut  Mayo,

Non je n'ai pas la chance de connaître Oiseau bleu, mais par curiosité j'irai faire un tour sur le sujet si tu me mets un lien.

Je n'ai par contre jamais entendu un aquariophile se plaindre d'un excès de support bactéiren dans son bac, bien souvent c'est de l'inverse que les gens se plaignent.

discus28

Le bac et la décante d'Oiseau Bleu non rien à voir avec un bac de 20 litres :roll:
Tu as une décante qui fait le 1 /5 du bac, et sur ces 1/5 tu n'as que 25 % de masse filtrante :??: Un filtre "boite" aurait été plus utile, est t'aurais fait gagner de la place.
Mais je sais bien, quand la "perféction" nous rends aveugles :roll:

Mayo

Pour le fonctionnement d'une décantation je vous invite a vous documenter sur le fonctionnement de ces dernières et notamment en faisant des petites recherches sur celles "d'oiseau bleu". Vous noterez que le rapport entre la masse d'eau qui passe dans la décante et le volume des masses de filtration est très important.

Bref je cherchait quelques conseils sur des épaisseurs de verre et sur la possibilité de masquer la vitre du fond (celle qui est en fait l'avant de la décante) et non des quolibets.
Je n'ai jamais dit non plus que les masses filtrantes étaient inutiles :grr:

discus28

[quote author. Le but est donc d'avoir a ne laver les mousses que très rarement puisque les déchets auront décanté au sol qui sera nettoyé par siphonage. il ne sert à rien de mettre trop de masses filtrantes dans une décante.

[/quote]

Pour les déchets , tu as raison il suffit d'y croire :ooo: :roll:
Pour les masses filtrantes, ce n'est pas utile , c'est vrai :sifflets:

Spip

Citation de: Mayo le 14 11 10, 11:35 AM
il ne sert à rien de mettre trop de masses filtrantes dans une décante.

:ooo:

:??:   Ah bon   :??:

Mayo

Pour le poncage du verre comme ce sera très fin (du 2 ou3mm) j'ai peur de péter la vitre mais c'est une idée que je retient.

Concernant la structure de la décante j'ai bien potassé sur ce qui ce faisait et les chicanes sont la précisément pour casser le flux d'eau afin que les déchets décantent. Le but est donc d'avoir a ne laver les mousses que très rarement puisque les déchets auront décanté au sol qui sera nettoyé par siphonage. il ne sert à rien de mettre trop de masses filtrantes dans une décante.
J'hésite d'ailleurs à mettre des nouilles en fin de parcours... :??:

discus28

Pourquoi toutes ces cloisons, deux sont bien assez. Une coté pompe et l'autre coté chauffage, ce qui te fera un plus gros volume de masses filtrantes. Les déchets " décanteront" dans ces masses filtrantes principalement dans la premiere mousse fine   dite" filtration mécanique". A éssorer toutes les semaines.

jojodu13

Salut, si tu veu éclaircir ton fond tu peut tenter de poncer le verre de ta décante puis de le résiner et le saupoudrer de sable clair !

Mayo

Salut !

Comme l'indique le titre je souhaite bricoler une décante interne sur un petit bac qui traine à la cave depuis trop longtemps et qui a chaque fois que je le vois me dit :" bricole moi ! mets moi en eau !".
Le bac est un 40x25x25 en gros et je souhaiterai réaliser la décante sur la face arrière du bac. Pourquoi une décante ? Parce que les filtre internes sur les petits volumes je trouve ca moyennement efficace et que les filtres externes prennent de la place. L'intérêt sera que la décante ne viendra pas gâcher le paysage mais restera visible de l'arrière pour vérifier l'encrassement ! Et puis j'avais une pompe qui trainait il fallait bien s'en servir !

Voilà le bac en question sur son support provisoire (le sol !)

Tout d'abord je me demandait comment masquer la décante : peinture ? décor de fond ? J'ai un bout de décor Juwel qui ferait sympa le hic c'est qu'il va prendre un bon cm d'espace et il a tendance a obscurcir ce bac qui n'est pas très équipe question lumière! En gros ca donnerai ça:

Vu d'en haut voici la place que prendrai la décante soit 6cm sur les 25 de profondeur:

Concernant la réalisation de la bête elle aurait pour cotes 40x6cm sur 23cm de haut. Je vous ai fait un petit "dessin" (il est très approximatif mais je sais pas me servir du logiciel et en version gratuite toutes les fonctions ne sont pas actives!):

De gauche à droite on aurait un premier compartiment avec le thermoplongeur soit 4 cm en gros puis une première chicane puis les mousses. il y en aurait 10 cm (5cm de grosses mailles et 5cm de fines) puis passage par les masses bio ( pas encore choisi) puis pompe de remontée (un eihem de 600l/h réglable).

Mes questions sont donc:
-quelle alternative au décor de fond pour masquer la décante ?
- quelle épaisseur de verre utiliser (du 2mm serait-il suffisant) ?

Merci !