Coline Colorée - le 54L de Mister J

Démarré par Mister J, 05 11 10, 20:02 PM

SniperLk

Citation de: Kirua le 28 04 11, 11:58 AM
Ces problèmes devraient disparaitre avec le nouvel Amazonia qui vient d'arriver! On croise les doigts!  :bump:
C'est aussi ce qu'annonçait ADA avec l'AS 2 alors que l'AS 2 a eu plus de problèmes que le 1  :-/. Donc bon on verra..

jojodu13

boah quand je vois le sol knott que j'ai utilisé j'ai de moins en moins envie de retourner chez ADA  :-/ :-/ , ça semble aussi être confirmé par olivier  :sifflets:

sinon sympa ton bac misterJ, j'attends la suite avec impatience  :up:

Kirua

Citationah tiens toi aussi....mon AS est tout pourri

Ces problèmes devraient disparaitre avec le nouvel Amazonia qui vient d'arriver! On croise les doigts!  :bump:

Mister J

Ton espece d'algue visqueuse, je l'avais aussi avec l'ADA avant de ne mettre que des plantes à tiges. Serait-ce un point commun au sol ADA ?

orchid

Citation de: Kirua le 27 04 11, 22:19 PM
Bon maintenant j'ai de la boue en guise d'AS II dans mon 96 litres mais c'est une autre histoire...

ah tiens toi aussi....mon AS est tout pourri, il va falloir que je vide mon bac un de ces 4  cause de cela..car je n'ai aucune circulation d'eau ds le substrat et les parois du bac au niveau du sol se gave d'une algue verte visqueuse dégue, alors que le reste du bac  avec la partie "olver knott" va à merveille, ça pousse aussi vite et bien et pas une algue........ :vomi:

QUand à tes bacs mister J décidement j'aime bien la façon dont tu meubles le vide ...c'est très simple et beau... :up:

Kirua

Je pense aussi qu'un sol ADA neuf relargue des nutriments dans l'eau et que, du coup, si y a pas de plantes à croissance rapide et/ou des changements d'eau réguliers et conséquents lesdites plantes à croissance lente ou moyenne se font submerger par les algues et le surplus de nutriments bloque leur croissance. Comme on dit: l'excès est bien pire qu'une carence dans la croissance des plantes.
Le sol technique est donc un sol qui marche une fois que l'on a trouvé le bon dosage d'engrais liquide et qu'il a stoppé (ou quasi-stoppé) de relarguer les nutriments.
C'est le constat que j'ai fait quand j'avais de l'AS I dans mon 240 litres. Bon maintenant j'ai de la boue en guise d'AS II dans mon 96 litres mais c'est une autre histoire...

laurent

Salut Mr J
A mon avis c'est plus simple :

L'Ada ne capte pas l'engrais, il est donc dispo dans la colone d'eau. Les plantes à tiges peuvent utiliser cet engrais disponible.
L'Akadama capte entre autre l'engrais, et bien plus encore, les nutriments sont donc dispo dans le sol = les racines peuvent en profiter. La colone d'eau se retrouve "sèche" d'engrais.

Mister J

ca dépend surtout du type de plante.

dans l'ADA les crypto et cyperus était couvert d'algues et végété dans l'akadama, ca pousse à fond et y a même des nouveaux pieds qui se forment à la base (et avec 1ml tous les 2 ou 3 jours de flourish)

En fait, les plantes à racines (crypto, echino, barclaya, ...) préfère l'Akadama et les plantes à tiges (Rotala, HZ, MU, ...) préfère l'ADA. j'en déduis que l'ADA relâche dans l'eau l'engrais alors que l'Akadama le relâche au niveau des racines mais il ne faut pas forcement en faire une généralité

Kirua

Ah ouais quand même! Bah au moins grâce à toi on a un retour d'expérience sur 3 types de sol et la fertilisation qui en découle  :up:

Mister J

c'est bien ça.

avant (avec sol pauvre), je tournait à 1ml de flourish, flourish iron par jour
avec l'akadma, je mettais jusqu'à 2ml par jour et seul la rotala rotundifolia et la HZ poussais correctement
avec l'ADA, je met 1ml tous les 2 ou 3 jours

Kirua

Ok merci!
Tu as donc inversé les plantations car ces plantes poussaient mal dans le sol akadama c'est bien cela?

Mister J

Citation de: Kirua le 25 04 11, 23:15 PM
J'ai pas trop compris ta partie sur l'akadama et l'AS.
Là sur la photo c'est quel substrat?

sur les dernières photos, le sol est de l'ADA Malaya

Kirua

J'ai pas trop compris ta partie sur l'akadama et l'AS.
Là sur la photo c'est quel substrat?

voultou

Salut

En effet, je préfère toujours avec les fonds noirs.  ;-)

Sinon, "Wait and pousse"

kenny 75

Citation de: Mister J le 25 04 11, 19:24 PM
avec un fond rétro-éclairé (les couleurs de plantes ne resortent pas bien)

T'as bien résumé ;-)
A toi maintenant de trouver le juste milieu  :-p

Mister J

Coucou tout le monde,

Alors le bac a avancé bien pendant un temps sauf le didiplis qui végété et toujours carencé et ceux quelque soit les doses d'engrais et les changement d'eau.

Ayant juste un coté un autre 54L avec un sol ADA (le malaya) où les cyperus eux végété, j'ai donc décider d'inversé complétement les populations et plantation.
Depuis tout pousse mieux dans les deux 54L.

Une constatation qui n'est peut-être pas forcement vrai mais j'ai l'impression que le sol ADA relâche dans l'eau les engrais qu'il emmagasine quand il y en a trop dans l'eau alors que l'akadama ne le rend qu'aux racine des plantes.

Du coup la plantation à un peu évoluée avec le changement de cuve ; disparition du Pogostemon helferi, du Didiplis diandra et des différentes crypto et ajout de Rotala macrandra 'green", Rotala sp 'Vietnam', Rotala sp 'Enie' et Rotala sp 'Nanjenshan'. Le sol vient d'être planté de Glosso et de 3 pied d'Eriocaulon cinereum en espérant qu'ils repartent.

Place aux photos (matos partiellement enlevés et vitres mal nettoyées)

avec un fond rétro-éclairé (les couleurs de plantes ne resortent pas bien)

avec un fond noir (bonne couleur des plantes mais perte d'une partie de la profondeur)

reste à finir de mettre en forme d'ici la fin du mois de Juillet pour le CAPA (ça devrai réussir à ce faire)

brust

Citation de: rapace le 01 12 10, 13:38 PM
J'ai eu ce problème et j'ai constaté que l'apport de Potassium l'éradiquait. 

Vi,pareil chez moi dans le big bac,mais pas seulement,des changements d'eau avec eau du robinet dynamisait la pousse....Par contre j'ai planté une tige carencé dans un bac avec un sol riche maison neuf,sans fertilisation,pousse magnifique des feuilles,rien a voir avec le big bac  ;-) . :-) Donc,c'est bien une carence,mais peu être de plusieurs éléments  :-/

:pint:

rapace

J'ai eu ce problème et j'ai constaté que l'apport de Potassium l'éradiquait. 

jojodu13

Remarque c'est vrai que depuis que j'en remets je n'ai plus de feuilles vrillées, mais j'ai remis aussi du potassium et du magnésium en même temps ... :sifflets:

poups

Citation de: Mister J le 01 12 10, 10:43 AM
D'où cela peut-il venir ?
je fertilise quotidiennement avec flourish, flourish iron, flourish potassium, flourish trace

qu'est ce que tu ne mets pas  :sifflets: ?   tu doses tout saut nitrates et phosphates , AMHA cherches de ce côté là  ;-)

Mister J

en fait, je pense à une carence mais je ne sais pas laquelle.

jojodu13

ah bah si tu trouve la solution ça m'interesse vu que parfois je rencontre ce soucis sans savoir réèlement d'ou ça vient  :non:
:merci:

Mister J

alors tout continu à bien poussé mais pas de photo pour l'instant, faut que les crypto se remette de leur pourriture suite au changement de bac.

mais j'ai un problème avec le Didiplis, il me fait des feuilles ondulées

D'où cela peut-il venir ?
je fertilise quotidiennement avec flourish, flourish iron, flourish potassium, flourish trace

Mister J

la hauteur de la Tennellus n'est pas réellement un problème vu la hauteur qu'elle fait dans l'Iwagumi avec le même éclairage.

j'aime ton idée de chemin en glosso au milieu d'un parterre de parvula Brust, le plus dure vas etre de la réalisée.

il y aura que des plantes au final rien d'autre pas de bois ni de caillasse

jojodu13

Ça dépend, chez moi elle reste a 3 cm maxi de haut ( pourtant j'ai pas un éclairage de stade de foot ...)

brust

Salut MisterJ'  ;-)

Une belle plantation (Hollandaise?) en" cuvette" se prépare  :love:   

En gazonnante,je verrai bien Parvula sur un coté et pourquoi pas de la glosso pour formé un truc (plage,chemin...)

Rien d'autre Jeremy, que des plantes ?

:merci:      :pint:

kenny 75

Citation de: Mister J le 06 11 10, 08:01 AM
Comme je le dit au départ, je sais pas si j'en met une ou pas mais dans le cas où en mettre une, je prend quoi ? à dispo, il y a glosso, parvula, tennelus. laquelle ou lesquelle ?

Je pense que la tenellus sera un peu haute...

Gromeuchk

Citation de: Mister J le 06 11 10, 08:01 AM

Comme je le dit au départ, je sais pas si j'en met une ou pas mais dans le cas où en mettre une, je prend quoi ? à dispo, il y a glosso, parvula, tennelus. laquelle ou lesquelle ?

pour le fond en Akadama, c'est justement pour son rendu qu'il a été pris et pas forcement pour son action sur les parametres de l'eau.

salut, pour l'Akdadama, faut pas oublier que dans moins d'un an il va se déliter un peu et l'aspect "grain" sera moins visible (petite couche de vase et de poussières sur le dessus), pour une gazonnante, perso j'ai de la HC qui recouvre tout mon Akadama, elle pousse magnifiquement bien, même si au départ un peu galère dans la mesure ou le substrat n'etait pas chargé, il m'a fallu attendre 3 mois pour que la gazonnante couvre l'intégralité du bac.

orchid

c'est marrant mais je l'imagine sans rien devant et rien derrière (tel qui'l est là en fait) et je trouve ça super original, beau et zen...après la suite devrait le faire, mais ça fait minérale et j'aime le minérale... sans parler de tes plantes qui sont splendides:pint:

Mister J

Citation de: poups
tu l'as chopé où ta myrio mattogrossense green (tropica ?) , j'en cherche depuis un petit moment  :sifflets:

en fait, la myrio mattogrossense est de couleur verte mais il y a souvent une autre espèce de myrio vendu sous ce nom.
la mienne vient bien de chez tropica.

Citation de: kenny 75
Tu as prévu une gazonnante?

Citation de: orchid
pareil y'a un truc à faire avec l'akadama, trouver le mélange peut être :??:, il y a quelque chose de super naturel avec le sol comme ça et le fond....je suis curieux de voir la pureté sans le matos dedans :bump:

pour le fond en Akadama, c'est justement pour son rendu qu'il a été pris et pas forcement pour son action sur les parametres de l'eau.

pour le matos, c'est une photo vite fait, j'ai juste pris de temps de viré le chauffage et le test permanent CO2.

orchid

:up:

pareil y'a un truc à faire avec l'akadama, trouver le mélange peut être :??:, il y a quelque chose de super naturel avec le sol comme ça et le fond....je suis curieux de voir la pureté sans le matos dedans :bump:

kenny 75

déjà de beaux massifs... :up:
Tu as prévu une gazonnante?

ceed

poups

j'adore  :up:

tu l'as chopé où ta myrio mattogrossense green (tropica ?) , j'en cherche depuis un petit moment  :sifflets:

jojodu13

Joli mix de plantes, ya plus qu'a attendre que ça pousse et que tu structure tout ça  :up: