[Killis]Pseudepiplatys annulatus

Démarré par Estelle, 04 11 10, 00:03 AM

geopanchax

Juste un petit conseil en passant:baisse ta dureté ce sera mieux à long terme.

Patmos

J'ai un 20 l avec 5 de ces charmants poissons (4 femelles & 1 mâle), bonne surprise hier soir, un jeunot d'un peu moins d'un centimètre !
pour info: eau: 1/3 robinet 2/3 osmosé, changement 40-50% tous les 2 semaines (GH +ou- 10, KH +ou-  6), bien des Ceratophyllum, des Lemna et température de 21°C .

Vraiment sympa le Pseudepiplatys

Wein

Bonsoir,

De très belles photos Estelle  :up:

Je suis aussi ton aventure sur le forum du KCF  ;-)

Laurent

Grom29

extra Estelle, belle photo  :up:
un seul petit ou il y en a d'autres?

Estelle

Alevin nouveau-né. (2.5 mm)

Estelle

Mes protégés vont bien. Gros mangeurs, ils se régalent de cyclops congelés et de nauplies.
Le mâle dominant fait sa loi, et le second mâle n'en mène pas large, la plupart du temps planqué dans un coin. Les femelles ne sont pas en reste, et se poursuivent entre elles.
J'ai observé quelques frottis-frottas entre le mâle dominant et les femelles dans la mousse de java, affaire à suivre...

Grom29

c'est vrai que les crevettes font du bon boulot à ce niveau là, j'en mets dans mes bacs à alevins tant que ces dernier sont pas trop grands pour les manger et c'est impec, avec les escargots ils se chargent des quelques surplus de nourriture et des algues
j'imagines que la pêche aux poissons rapides doit pas être évidente lol

Estelle

Je suppose que l'entretien doit être galère, mais j'ai beaucoup de chance avec ce bac, je n'ai pas une algue et pas une trace sur les vitres, merci les crevettes. Du coup, je n'ai encore jamais rien nettoyé. Pas de trace calcaire non plus vu que c'est de l'eau minérale.
J'ai par contre dû pêcher des poissons, et là tu te marres.  :rire:

Cela dit, il y a un avantage certain avec les killis, réputés pour sauter et se sauver par le moindre interstice. Là, c'est mission impossible.

J'ai acheté ce bac - horriblement cher - au départ pour soigner mon CAM, qui est sensible au design et qui n'était pas trop chaud pour que j'ai un autre bac, même petit. Celui-là lui plaisait, je n'ai donc pas réfléchi aux inconvénients. Et c'est vrai qu'il est classe, très esthétique. Au final je ne regrette pas mon achat.

Grom29

rhooo tu fais des infidélités au Tanga Estelle!!  :rire:
bon j'avoue que moi aussi :roll2:
sinon bac et poissons bien sympa, intéressant ce test avec différents éclairages qui montre bien la diff de température que cela entraîne
j'ai vu ce type de bac avec un design particulier, pas mal mais il me semble qu'il est en partie fermé sur le dessus et j'avais des doutes sur la facilité d'entretien du bac
facile, pas évident ou galère?

Estelle

Bon ben voilà, ya pas photo.
température de la pièce: 22 °C
température du bac avec éclairage halogène: 26°C
température du bac avec éclairage led: 24°C

Rien ne pressait pour la température, mais je préfère qu'elle ne soit pas trop élevée car elle accélère le métabolisme des poissons, et donc diminue leur espérance de vie.
Et ça sera plus gérable cet été.

Estelle

Mal en point ? Je n'ai pas remarqué ça.

Un détail important tout de même, les photos ont été prises le soir même de leur arrivée, 2 heures après l'acclim. Pas pu résister.  :sifflets:
Ceci explique peut-être cela.  :roll:

Pour l'éclairage, ça donnait du 26°C quand même, alors qu'il faisait bien froid la semaine dernière. J'ai changé les ampoules aujourd'hui, les led rendent beaucoup mieux c'est un fait (éclairage plus blanc que jaune, rend les plantes plus vertes et les poissons plus colorés), je vous tiendrai au courant de l'évolution à l'usage. Et de la température mesurée demain. ;)

Cyberfish

Content de voir que tu as pu te lancer.
Pour la question de l'éclairage qui chauffe, je trouve que ce n'est pas problématique avec ce poisson qui aime bien se situer à 25°C ou même un tout petit peu plus.
Sinon, je ne sais pas si c'est la photo, mais je trouve la femelle un peu mal en point. Un petit reboostage aux nauplies et ça devrait reprendre forme.

Estelle

Une petite présentation de mon bac, et de ses nouveaux pensionnaires tant désirés: 6 Pseudepiplatys annulatus.

Le bac est donc un Fluval Edge, contenance 25 litres.
L'éclairage par halogènes, défaut de ce bac, sera bientôt remplacé par des ampoules led, qui présentent l'avantage de ne pas chauffer l'eau, et d'être beaucoup moins gourmandes en énergie.
Pas de chauffage, changements d'eau: 3 L par semaine avec de l'eau minérale Mont Roucous.
Substrat de type quartz noir, racines, plantation "style killi": Anubia, Ceratophyllum demersum, mousse de java, Lemna gibba en surface.
Colocataires: crevettes, mélanoides et planorbes.

J'ai donc deux mâles et quatre femelles, assez jeunes mais déjà colorés. Ils viennent d'un membre du KCF.
En attendant les nauplies que je viens de lancer, ils ont mangé avec avidité des cyclops congelés, et du bout des lèvres quelques paillettes.

une femelle:

et un mâle:

Un très beau poisson, assez actif pour un killi.