Mon 1er poisson rouge

Démarré par Sychriscar, 02 11 10, 12:13 PM

Estelle

Je connais aussi ce genre de regards, même si je ne fais partie d'aucune association protectrice, je ne peux pas m'empêcher de faire des commentaires quand je vais chez les gens.
C'est malheureusement dans la nature humaine... Et les aquariophiles ne font pas exception. Quant tu vois que certains proposent de tuer le héron qui vient dans leur bassin manger les poissons...  :roll2:

La plupart des gens font attention à leur chien ou à leur chat, non pas parce qu'ils veulent lui donner les conditions adéquates pour son bien-être, mais parce qu'ils ont des comportements suffisamment intelligents pour qu'ils leur prêtent des pensées humaines. C'est purement anthropomorphique, et c'est souvent ahurissant de voir des gens qui ont un animal depuis des années, et qui le connaissent aussi mal. Désolée aussi pour le hors-sujet.

Cyberfish

Moi je fais toujours un parallèle un peu abrupte en demandant s'ils voudraient élever leur bébé dans un WC toute sa vie. En général ça choque bien et j'arrive à rebondir sur la durée de vie normale du poisson et sa taille maximale normale.
Ensuite si ça ne marche pas je fais appel aux chats bonzaï (mais là il faut connaitre le délire) en demandant s'ils essayeraient d'élever un chat ou un chien dans un bocal juste pour voir s'il reste petit.

Mais bon tout ça est un peu hors sujet et je m'en excuse.

claire

Citation de: Sychriscar le 02 11 10, 12:13 PM
Bref, étant habituée au regard et à la réaction des gens quand je dis que je suis secrétaire de l'Association Française du Poisson Rouge, j'ai préféré jouer la carte sensibilité, ce qui a fonctionné avec l'ami fêtant son anniversaire.

Bah oui, les gens ne considèrent pas les poissons comme des animaux au même titre que les chiens ou les chats... Puis c'est bien connu, un poisson c'est bête :roll2:
J'ai une amie à qui j'expliquais que les poissons rouges n'étaient pas adaptés aux aquariums dans lesquels on les trouve habituellement, que ça les empêchait de grandir correctement et que ça réduisait leur espérance de vie : "Justement c'est pratique tu veux faire de l'aquariophilie que 2 ans" :-/ Qui ferait ce genre de réflexion pour un chien ?
(et là je dis qu'avec presque 500€ investis dedans j'espère en faire plus que 2 ans...)

Cyberfish

Beau sauvetage ! On reconnait bien là ton âme charitable !

Sychriscar

Titre volontairement "enfantin", je vous présente, Beef, issu d'un sauvetage  ;-)

Comme vous pouvez le constater, ce joli petit jaune est un poisson rouge commun. Evidemment, je ne me suis pas dit, "je vais mettre un poisson rouge dans mon 20 litres"  :drunken:   mais un de mes amis a fêté ses 25 ans le 24 septembre et devinez ce qu'on lui a offert  :suspect:  Je vous laisse imaginer ma tête quand je l'ai vu...

Bref, étant habituée au regard et à la réaction des gens quand je dis que je suis secrétaire de l'Association Française du Poisson Rouge, j'ai préféré jouer la carte sensibilité, ce qui a fonctionné avec l'ami fêtant son anniversaire. Je me suis mise d'accord avec lui, il n'a pas la possibilité d'avoir un aquarium, donc je l'ai ramené à la maison.

Il est donc dans un 20 litres. Le filtre est à fond avec plein de lentilles d'eau, une Anubia, quelques autres plantes.

Solution à très court terme évidemment, il va y rester jusqu'à ce que son futur chez lui soit rodé, chez mes parents un 230 litres  :D
C'est un aquarium que je comptais un jour ou l'autre équiper, peut être pas si vite ni comme ça mais ce brave petit n'a rien demandé donc faisons ça pour lui.

Il va bien, je change de l'eau tous les 3/4 jours avec siphonnage, obligée sinon il pollue énormément.
Je lui distribue des granulés coulants et du congelé. Il dévore les lentilles d'eau à la vitesse de l'éclair (d'où les crottes fluo  :roll:  :) ).

Vu qu'il semble à l'aise depuis un mois malgré qu'on voit bien son énergie, je laisse le 230 se cycler normalement, ça m'évitera de me stresser car je ne suis jamais chez mes parents ou très peu donc je ne pourrais pas surveiller 

Pour le problème du bac ouvert, on va regarder si on ne trouve pas un filet à mailles fines non coupant qu'on pourrait placer sur l'aquarium pour lui éviter de se prendre pour un dauphin ^^

Le 230 vide

Le 230 en eau (les belles racines ont bien dégorgé)

Plus qu'à planter et à mettre des réflecteur ^^ J'ai hâte qu'il emménage, cela va lui changer la vie. En attendant de lui trouver un bassin et je pense lui ajouter un copain, à voir...