840L Amazonien de Shivato.

Démarré par Shivato, 27 10 10, 13:28 PM

kibu

slt

en effet t'as du passer beaucoup de temps de ce projet ca sent le vrai passionné c'est pas si courant que ca
juste ta population de poipoi qui me gêne un peu avec un tel décor et un tel volume j'aurais mis des altums ou discus sauvages ca aurait été trés bien adapté au systeme amazonien avec des plantes type echinodorus

kibu

byzouxnours

tres beau boulot  chapeau !!!:merci:
de tres bonne idée ,un bac fait main comme je les aime !!!

jojodu13

ça rend super bien en tout cas ta rampe de gazon !!  :up:

sinon belle install, ya du boulot et on sent la passion  :oui:

orb

salut.
c'est un beau projet.
en espérant aucune fuite ^^
avec presque 1w/L d'éclairage, il faudra suivre en apports de nutriments et de co2 pour que les plantes profitent pleinement.
du co2 industriel serait bienvenu, je pense, ne serait-ce que pour le côté pratique et régulier, et surtout pour un tel volume.
après adapter l'apport d'engrais, et ça roule :-D
très beau bac en tout cas, mais faut plus de plantes ;-)

Shivato

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour présenter mon bac, mais je n'ai pas trouver ailleurs et je ne sais pas s'il on peut parler d'aquascaping avec ce genre de bac.
Bref, voilà la présentation d'un 840L trouvé sur le bon coin début aout de cette année. Je mets toutes les photos de l'évolution pour peut être donner des idées de création.

Tout d'abord j'avais mal débuté l'aventure en cassant la plaque du fond, en le remplissant sur des palettes et en mettant de niveau avec des planches pleines de clou. Oui, je sais, faut être c...

Plus tard je pus réparé cette erreur en y collant une autre plaque de 12mm et de 1m20, par dessus, et en refaisant le joint.

Malgré cette tragédie, je me suis lancé dans la construction du support.

J'ai pris du tube carré 40x40x2

J'ai percé les pieds afin de souder des gros écrous.

Soudure de la structure.

Soudure de mes pieds réglables (tiges filetées de 20), ensuite j'y ai collé des plaques de caoutchouc en dessous.

Un coup de peinture, deux planches et ce fut  réglé. La hauteur du support est de 1m10, ça permet d'avoir le bac à hauteur des yeux et ça laisse de la hauteur pour la décantation dessous.

Trois amis de plus pour porter la bête...

Montage d'un tableau électrique, relié directement au tableau de la maison avec un disjoncteur différentiel de 30mA.

Ensuite, petite fabrication de la rampe qui accueille mes 3 HQL de 125W et mes 2 HQI de 150W.

Un beau rendu mais il faut que je change les cloches des HQL, elles ont l'intérieur blanc et elles ont étaient malmenée par la poste, tout comme les HQI d'ailleurs, une est arrivée avec une vitre en miettes. Mais je me plains pas, j'ai fait de bonnes affaires sur le bon coin...;)
J'ai laissé ouvert la moitié du support, en bas, car je n'ai trouvé qu'un bac de 400L pour faire ma décante, 30€ sur le bon coin. ;)
Donc, je compte le diviser en deux pour faire un bac crevette ou reproduction qui fera 150L, et cette partie sera visible sur le coté gauche.

Découpe(laborieuse) de verre en 8mn et fabrication de la décante.

Pour info, les oies ne sont pas dans le bac...(Yeti, Doom et Lestak sont leur noms^^)

Ensuite je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas avoir de relief dans un si gros bac, mon idée est de faire une belle pente de gazonnante, mais ça pose quelques problèmes techniques, éboulement, glissement de terrain... Comme j'ai pas trouvé grand chose sur le net, je me suis mis à jouer au lego, quelques briques de plafond, de la baguette de dilatation pour dalle, du silicone et du temps...

J'ai donc fait des compartiments afin de limiter le glissement lors de la mise en eau, 2.cm de sol nutritif maison, puis 1.5cm de sable de filtre de piscine(bien moins cher que celui vendu en animalerie).

J'ai ensuite recouvert le tout de moustiquaire, ou plutôt de brise vu.

Bon j'avoue, ça ressemble à rien comme ça, faudra le voir habillé et recouvert de vert.
L'introduction dans le bac a était tendu aussi, 80cm de long sur 40cm de large et une bonne vingtaine de kilo, j'avais déjà virer un renfort(pour passer la plaque de 1.10m de verre pour la réparation du bac), mais je n'avais pas trop confiance en mon montage de lego.

Une fois la bête rentrée, remise du renfort(à l'arrache, mais ça sera caché ^^).

Un peu d'hydraulique, aspiration et refoulement, une heure à tout cassé, c'était mon boulot. ^^

Ce système d'aspiration permet une sortie en débordement mais par le fond, ce qui favorise l'homogénéité de la température dans le bac. En fonctionnement normal, le bouchon, au dessus, sera dévissé afin d'avoir une prise d'air qui empêchera les vases communicants, en cas d'arrêt des pompes, l'eau ne pourra pas descendre plus bas que le té. Je fermerais cette prise d'air et la vanne pour faire passer l'eau dans le tuyau d'arrosage de mon jardin par la sortie gardena pour alimenter la marre de mes oies, lors de mes changements d'eau. La prise gardena me permettra aussi l'arrivée de la nouvelle eau, directement dans la décante. (Je me suis aperçu, plus tard, que la descente ne suivait pas le débit des pompes, j'ai dû rectifier le tir en ajoutant une autre descente.

Puis test de l'étanchéité de ma réparation, pendant deux jours.

Mise en eau le 27 aout:

L'eau était presque claire d'entrée.

Le voila deux jours après.

Bon, aucune fuite! :##07: C'était ma première peur, vu que je n'avais pas encore remplis jusqu'en haut ni le bac, ni la décante... Et ça fait flipper de se retrouver avec autant d'eau dans la salle à manger.

Trois jours après que les NO2 soit retombé à O, introduction des poissons, le 18 septembre.

Le 160L faisant partie de la décante est en service depuis le 23 septembre. L'éclairage est provisoire, je compte fabriquer un couvercle avec un HQI incorporé, ajouter une petite porte en bois pour cacher le compartiment des pompes et, bien sûr, y mettre un fond noir.

Et voilà les deux dernières photos qui datent d'une semaine, avec l'ajout de deux racines de mangroves qui m'ont donné une eau très ambrée.

Désolé pour la qualité des tofs, mon APN ne vaut rien.

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 200x60x70

Type de biotopes voulus : Amazonien

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 5000 l/h

Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle :

1. filtre = EHEIM COMPACT 3000

2. filtre = EHEIM COMPACT 2000

Type de masses filtrantes pour chaque filtre :

Bac de décantation de 250L avec, dans l'ordre: Grosse mousse bleue, fine mousse bleue, pouzzolane, ouate.

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?

Une fois par mois, arrêt des pompes, nettoyage des masses filtrantes dans l'eau de la décante, siphonage et nettoyage complet de la décante, puis remplissage à 50% d'eau de conduite et 50% d'eau osmosée.

Type, puissance, durée éclairage :

3x125W HQL et 2x150W HQI. 10h par jour.

Autres accesoires :
Thermoplongeur FLUVAL 300W

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau :
1 fois par mois pour le nettoyage de la décante

Préparation de l'eau :
50% d'eau de conduite et 50% d'eau osmosée

Température : 25°/26°

Diffusion CO2 : Artisanal

PH : 6.8
KH : 4
GH : 8
Nitrate no3 : 5/10
Nitrite no2 : ...
PO4 : 1

LA POPULATION :

Population actuelle :
5 corys
6 scalaires
18 cardinalis
1 pléco
6 apisto agassizi
1 panga (erreur de ma copine, il y a 6ans, il ne sort de sa grotte que la nuit et n'attaque pas les autres espèces)
6 botias (hors biotope, mais j'aime ce poisson)
3 molly (hors biotope mais ce sont des rescapés)

Type & dosage Nourriture:

Paillettes, vers de vase, concombres...

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable :
Plantes actuelles : Sol nutritif maison (40% de sable de silice, 40% de terre de bruyère et 20% d'argile), sable de silice (filtration de piscine).

Fertilisation : flourish oligo, sequestrene pour le fer, et aux poudres pour le potassium, NO3 et PO4.

Décors : Roches volcaniques et racines de mangroves

Voilà, c'est un gros post, mais qui représente un mois de boulot et de cogitation, car, encore au mois de juillet, je ne connaissais absolument rien de l'aquariophilie.

Au plaisir de lire vos remarques, positives ou négatives.