riccia fluitans..

Démarré par axeldori, 18 10 10, 16:30 PM

axeldori

Merci a tous pour vos reponses!!!

Ma question est résolue et les explications sont: royales!!! :up:

merci d'entrer si profondement et avec autant de details dans les sujets...
:merci: :bump:

jojodu13

C'est exactement les 2 formes que j'avais ! :up:

pierric

Citation de: jojodu13 le 19 10 10, 10:41 AM
salut,

lorsque j'avais de la riccia, je me souviens en avoir eut 2 bien distinctes, une dont les brins étaient plats et larges avec un vert assez clair, et l'autre avec des brins plus arrondis et fins qui tirait sur un vert plus foncé .....

j'ai aussi de la riccia de deux types ( vert clair large et vert bouteille ) bien distincts et qui ne basculent pas d'un type à l'autre selon les conditions de culture.
Les brins vert foncé ne flottent pas ils coulent et poussent aussi vigoureusement que les verts clairs.

orb

salut.
j'ai les 2 types dans mes bacs...
après discussions avec les collègues aquariophiles, on dirait que les brins vert foncé traduisent un développement difficile (en général, chez moi ce sont les brins accrochés dans les autres plantes que je n'avais pas vus) ...la plante qui lutte face aux autres.  :-/
J'avais récupéré juste quelques uns de ces brins foncés et fin, puis remis sur une pierre, et le développement des brins classiques vert clair + bullage est apparu peu à peu.
(Au passage, j'ai vu ces brins foncés se transformer en clair)
pour l'explication, par contre, je ne suis pas botaniste  :*ll*:

Dr.Joker

Pépéjul, tu m'agaces, :colere: t'as toujours (bonne) réponse à tout.

Mais merci c'est toujours très interessant et instructif :up:

Cyberfish

Excellente ton explication !
Je vois que tes notions ne sont pas aussi lointaine que les miennes (et ce que tu en disais).

PEPEJUL

Cycle de vie des bryophytes :

Le gametophyte est la partie "reproductive" de la plante (celle qui fournit les gamètes = spz et ovule chez nous.... ) alors que le sporophyte est la partie à 2n (c'est à dire qu'elle contient les gènes en deux exemplaires...)

Chez la plupart des organismes vivants, le sporophyte EST la plante, le gamétophyte est réduit à quelques cellules dans les organes reproducteurs (c'est notre cas) mais chez les ptéridophytes (fougère) et les bryophytes (mousses) la phase n (gamétophyte) peut être égale ou même supérieure à la phase 2n (sporophyte)...

Chez les mousses par exemple, la plante est un gros gamétophyte, le sporophyte est réduit à un organe (contenant les spore 2n, d'où son nom)

Vous suivez ?  :up:

Chez certaines fougère on voit le développement du sporophyte (2n : la fougère proprement dite) à partir du prothalle (gamétophyte n) comme on le voit sur cette photo :

La partie haploïde (n) a une couleur et un aspect différent de la partie diploïde (2n)...cela est peut-être une piste pour le riccia ?
on voit cette différence chez les hépatiques (cousines des riccia) :

c'est plus clair ?  :rire:

Cyberfish

Alors selon mes souvenirs de bota qui remontent aussi un peu, le gametophyte est l'organe qui produit les gametes (les cellules reproductrices) chez certaines plantes "peu évoluée" comme les mousses et les fougères.
Le sporophyte est l'organe qui produit les spores, sachant que l'on parle alors plutôt de cellules de survie que de graine (en fait si je me souviens bien ils apparaissent quand le milieu se dégrade).
Un thall est un ensemble végétal indifférencié qui va ensuite permettre la formation de la plante à proprement parlé (souvent il est issu d'un spore ou du résultat de la repro sexuée). Le prothall est alors "l'organe" qui forme le thall.
Haploïde et diploïde est en lien avec les halèlles des gênes. Il y a donc un facteur génétique plutôt que morphologique, même si ce dernier point découle du premier.
Enfin, voilà les bribes qui me reviennent d'après mes vieux souvenirs.

jojodu13

salut,

lorsque j'avais de la riccia, je me souviens en avoir eut 2 bien distinctes, une dont les brins étaient plats et larges avec un vert assez clair, et l'autre avec des brins plus arrondis et fins qui tirait sur un vert plus foncé .....

Patmos

Citation de: PEPEJUL le 18 10 10, 20:08 PM
je crois que c'est une sorte de fougère non ? (ptéryidophyte) il y a une histoire de gamétophyte, sporophyte et de prothalle différencié haplo ou diploïde....ça remonte à loin mes études de Bota !  :cool:

Non, les Riccia ne sont pas vraiement des fougères, mais de la "famille"* des hépatique, pour faire trèèèès simple, ce sont des plantes dans l'évolution qui se situe quelque part entre les mousses, les algues et les fougères.

Il doit y avoir une forme fertile (donc différenciation du thalle) mais je pense que ce doit être uniquement en forme émergée.

* le terme famille doit être compris au sens large et non pas dans le sens botanique (dans les hépatiques il y a plusieurs famille: Marchantiaceae, Ricciaceae, pour celle que je connait)

Dr.Joker

je crois que c'est une sorte de fougère non ? (ptéryidophyte) il y a une histoire de gamétophyte, sporophyte et de prothalle différencié haplo ou diploïde....ça remonte à loin mes études de Bota !  :cool:

J'ai l'impression que tu essais de dire quelque chose, mais que tu n'y arrives pas.... :fou: j'ai bien compris le début jusqu'au point d'intérrogation, mais après..... plus rien :cool:

Cyberfish

Voilà un peu ce à quoi je pensais : des "organes" différents selon le stade de développement des brins.

axeldori

Après observation je n'ai noté aucune difference de forme entre les differents "type".

Pour les étapes de croissances cela ne doit pas etre ca car les differents brins ont la meme hauteur de pousse et croissent donc en meme temps et a vitesse égale.

ma riccia est lestée au fond et les quelques brins que je possede a la surface on la meme forme...

Pour la question de la lumiere et des nutriments, je ne pense pas que ce soit des facteurs car les brins sont cote a cote et devraient donc profiter du meme apport de lumiere et du meme flux de circulation des nutriments...

L'éxplication par la botanique me semble une bon compromis mais si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer ou de me donner un lien, je suis preneur... :merci:

PEPEJUL

Cyberfish

A part la couleur, tu as remarqué une différence de forme ? Peut être est-ce une différenciation des tissus selon diverses fonctions ou étapes de croissance. En effet, j'ai pu constater que les brins qui affleurent à la surface n'ont pas la même forme que ceux vraiment immergés.
Sinon, la question des nutriments ou de la réception de lumière ne sont pas totalement à exclure car si tu as une bonne touffe, il se peut que tous les brins ne soient pas égo face à ces paramètres, même sur une petite surface.
Maintenant comment savoir exactement sans être botaniste et faire une observation microscopique, je ne sais pas.

axeldori

Bonjour!,

J'ai en culture dans mon bac de la riccia dont je suis trés content tant elle pousse vite et me creér un gazon dense et bien vert..

Ma question se porte sur les types de riccia (si il y en a plusieurs), en effet j'ai pu remarquer que ma riccia a l'air de deux types differents, je m'explique:

Une partie est bien verdoyante et voir meme un peu jaune avec une forte brillance, alors que d'autres brins de la meme "motte" me semble ternes et d'un vert assez sombre..

Je me suis donc logiquement dit que les brins les plus ternes devaient etres des brins morts, mais le probleme c'est que j'ai pourtant bien l'impressions qu'il poussent.. car ils envahissent le bac de plus en plus..

Alors suis-je sujet a des hallucinations ou est-ce possible qu'il est plusieurs types de riccia.

Les apport en nutriment ne me semble pas en etre la cause en tout cas car les couleurs varie d'un brin a l'autre...

Si cela a déja été observer par quelqu'un.... qu'il me fasse signe ( a moins que j'ai tout faux et que les brins ternes ne poussent plus mais c moi et moi seul qui les voit pousser...)