hum... bonsoir, bonsoir...

Démarré par pistacholive, 12 10 10, 18:01 PM

pistachouille

bonsoir a tous.

alors, quelques news de ce bac:

j'ai finalement opte pour le co2 (gel DIY pour commencer et voir ce que ca donne), parce que ca ne poussait absolument pas devant... mais alors pas du tout du tout du tout :colere: :colere:
et ben, o surprise, pour la premiere fois de l'histoire de ce bac, j'ai apercu quelques plantes buller (bon, c'etait pas non plus le champagne, mais c'est un debut) :-D. le plus marrant, c'est que je suis reste devant le bac a regarder les bubulles comme devant ma premiere ponte de nigro il y a bien une vingtaine d'annees... :roll2: :-D
nostalgie ... :jesorsd:
etant parti en vacances pendant quinze jours, je ne peux pas vous en dire plus sur la pousse des gazonnantes, mais je compte bien avoir une (assez) bonne surprise en rentrant... :sifflets:

la suite dans une bonne dizaine de jours...

Personne077

Meuh non y'a pas de quoi !

Ton petit souci c'est juste que ton tapis pousse pas assez vite à ton goût. L'anecdote que je t'ai donnée sur le bullage dans l'absolu on s'en fout !!
Après le CO2 oui y'en faut, c'est pas obligatoire mais ça aide bien.

Je te répète, moi je changerai déja progressivement les néons pour passer sur autres chose que les lumivies.
Après tu verras bien si ça le fait ou pas.
Idem essaye d'avoir un "programme" d'engraissage un poil plus régulier easy carbo + ??? et ta pousses devrait déja être un peu plus véloce.

pistachouille

salut Alexandre.

Oui, je te rejoins totalement sur ton analyse. Comme expliqué au milieu du post, j'ai radicalement changé mon layout et surtout ma plantation, pour revenir a un "bac quasi sans taille". En effet, la configuration précédente m'obligeait à tailler souvent (preuve que les plantes poussaient correctement), ce qui ne me "convenait" pas car je n'ai jamais vraiment reussi à dompter les massifs, d'ou la modif radicale.
Néanmoins, je n'avais pas de bulles pour autant ...

le bac a une double filtration: une decant interne (c'est un juwel équipé avec), et un externe que j'ai rajouté, dont la canne de rejet est en surface, afin d'eviter le film gras ... j'ai par conséquent (enfin, il me semble.... :roll:) une oxygénation ..... Bon, ce n'est pas un venturi non plus, mais ca brasse tranquillou la surface.....

Perplexe je reste.... :-D :roll2:

Alexandre.

Salut a tous,

Je me mêle au débat. Des plantes qui ne bullent pas ne signifie pas forcement des plantes qui ne poussent pas ou en mauvaise santés. On voit les plantes perler quand la colonne d'eau est saturée en oxygène. D'où le perlage au bout de quelques heures d'éclairage (ou après un changement d'eau). Cela ne veut pour autant pas dire que les plantes ne font la photosynthèse durant les premières heures d'éclairage.
Essayes d'oxygéner un peu plus ton bac avec le rejet de ton filtre. Peut être que tes plantes perleront.
Chez moi, ç'est ce que j'ai pu constater, plus j'ai du remous a la surface, plus les plantes perlent.
Maintenant sans CO2, je ne pourrais te dire 100%. Mais si tu ajoutes de l'Easy Carbo, macro et micro-nutriments en quantité suffisant, ça devrait le faire.

pistachouille

j'avoue que tout cela me plonge dans la perplexité...... :??: je m'explique

avec 4 x 38W, pour un bac de 240l brut, j'ai tout de meme un ratio w/l pas si degueu que ça..... et je ne vois JAMAIS de plante buller... Les seules bulles que je vois sont sur la riccia qui est entre les bolbitis et les micro sur le bois, et donc à 10cm maxi de la surface..... forcement, l'éclairage est assez intense à cet endroit.... et encore, c'est de la "bullette", pas de quoi non plus en tomber à la renverse....

Alors, certes, les crypto, bolbitis et micro ne sont probablement pas les meilleures "bulleuses" mais tout de même....

De plus, je serais tenté de dire: pas de CO2, ca n'arrange pas les choses.... mais les rares fois ou je pense à mettre de l'easy-carbo, je ne vois pas plus de bulles.....

Et même sur mon ancienne plantation (bcp plus de plantes a pousse rapide), pas plus de bulles que ça.....

Et je suis toujours comme un mome devant une devanture de confiserie quand je vois des vidéos de bacs qui bullent plus que ma coupette de champ d'hier soir.... :pint:

Non, vraiment, je ne pige pas.... :??: :??: :??:

voultou

Ben, le CO2 a quand même un intérêt majeur : il évite la décarbonatation biogène... Après, si vous aimez les dépôts calcaires sur les feuilles, c'est une histoire de goût  :rire:

Et je ne parle pas de l'instabilité du pH que c'est susceptible de provoquer.

Ne pas mettre de CO2 sur un bac éclairé comme ça me semble une erreur à moyen terme mais ce n'est que mon avis  ;-)

Personne077

Moi je commencerai par les tubes ;) ca te coutera toujours moins cher !

Je pense qu'il y a pas mal d'exemple sur le forum où on voit de très jolies choses sans CO2.

Tu vois hier je matais mon bac en rentrant et je me disais, c'est quoi ce bordel à la surface, et en fait c'est mes plantes qui bullent avec moins de 8h d'éclairage, pas de CO2, et 2 tubes chinois pourris sur 4 (je me disais bien que ça éclairais jaune pisseux  :colere:) donc je tournerais avec 4 T5 en 965 ça ira mieux après.

Le Co2 t'apportera certainement un gros coup de boost, mais c'est à l'opposé, ca sera plus d'entretien aussi !

pistachouille

yep, assez (plutot bcp) ancien  .... je dirais entre 1 et 2 ans selon les tubes (laxiste je suis)....
ce qui m'etonne, c'est que je n'ai observé aucune amelioration depuis ces 15 derniers jours (je pensais aussi comme toi Voultou, tubes trop anciens)
:??:
dois vraiment me mettre au CO2 ????? :??: :??:

voultou

Bof pas vraiment : j'ai eu des tapis d'HC ou de glosso avec du T8 et avec une puissance d'eclairage faible  :oui:

Tes tubes étaient anciens avant que tu les changes ?

pistachouille

non de non..... je me suis fait refiler un T8 au muesli... :cry: :cry: :cry:

Bon, ils sont un peu tout neufs d'il y a 15 jours.... j'aurais du me mefier du prix....... :-D :roll2:

tant pis, je vais composer avec....

je note ta proposition, mais ca signifie qu'il va falloir interchanger des tubes (je les ai "découplé " :1 blanc avec un rose... ca me paraissait plus judicieux....)
Tu penses que je devrais plus forcer sur les horticoles, donc (pas illogique.... juste que ca me fera un vieil eclairage rosatre 2h par jour....) ?

sinon, mon tapis (enfin, les restes de poils) date de 2 mois environ.... mais il a plus regressé qu'autre chose depuis... je me demande si le T8 avec une hauteur d'eau de 50cm environ ne serait pas definitivement trop juste.....

Personne077

Salut

La lumière du jour c'est plutôt 6500° K et pas 7500 comme semble le dire Lumivie.

Après regarde la différence de spectre entre tes tubes "special K croissance enrichi muesli" et le biolux T8 :

Lumivie :

T8 Biolux :

Y'a juste une petite nuance non  :-D
Je dis pas qu'il n'est pas bon hein mais bon

Moi je suis plus partisan de limiter la durée à 10H d'éclairage.
Dans ton cas, je ferai

- ton bloc croissance, 14h / minuit.
- Lumière du jour, 15H / 23H.

Après chacun fais comme il le sent ;) j'ai pas la science infuse  :cool:
Mais vu ton éclairage,... c'est quand même étrange que ton gazon pousse pas.

Ca fait combien de temps que t'as semé ? pq ça mets quand même un peu de temps à s'implanter sans CO2 : je suis au même stade que toi, ça pousse doucement chez moi mais ça pousse, et j'éclaire que 8h pour le moment.

pistachouille

alors, plus concrètement:
- 2 x T8 lumivie "lumière du jour" 7500K
- 2 x T8 lumivie "croissance des plantes" (T ?)
complés ensemble.

allumage d'un ensemble de 12h à minuit, et de l'autre de 16h à 23h.

le but est (bien sur) d'en profiter le soir, d'ou le decallage....

En quoi ca ne te parait pas des plus approprié???? eclaire moi..... :-D :-D :-D :rire:

Personne077

La répartition du temps d'éclairage me semble pas la plus judicieuse ; mais ce n'est qu'un avis.

C'est quoi tes tubes exactement ?

pistachouille

12h sur 2 x 38W + 7h sur 2 x 38W
et bien sur pas de CO2...

Personne077

Soit le plan, soit le Co2

Tu éclaires combien par jour ?

pistachouille

je ne sais pas, en fait....
l'idée de base était un arc de cercle de crypto, laissant un tapis de gazonnantes devant.... mais vue la pousse quasi inexistante dudit tapis, il va peut etre falloir que je revois un peu le plan de plantation...

perplexe je suis.... :??: :??:

Personne077

Bah voila c'est déja mieux niveau photo !

Un poil trop de crypto peut être sur la gauche ?
Ca casse un peu l'effet de "racine / falaise" érodée très jolie d'ailleurs

pistachouille

oui, je concède que des efforts (minimes, mais néanmoins efficaces) sont de mise pour le prochain cliché....
promis, je ferai:
1) des efforts de cadrage
2) du menage
3) le noir total pour la photo
4) des abdos.... :*ll*: :*ll*:

PS: on touche pas à mon maaaaaagnifique (et des plus precis) thermomètre circulaire digital-numerique-exterieur ... non, non..... (désolé, c'est une cuve achetée d'occase, et je n'ai jamais pris la peine de virer ce trucs, precis à +/-5°)
:fessee: :fessee:

voultou

De mieux en mieux. Reste la surface un peu crade, les reflets, le cadrage un peu trop sérré et le truc collé sur la vitre de gauche type "combiné téléphonique des années 80"  :rire:

pistachouille

Bon......

j'ai refait des photos, retiré le filtre "tim Burton", ajouté une pitite pincée de netteté (pas d'abus ce coup ci, hein, personne... :ange: ), et ca donne ça:

Effectivement, je dois avouer que l'effet est moins "mystique"...... même si la photo n'est toujours pas top-top, non plus.... :non: :fessee: :fessee:

voultou

Ah ouais ! J'adore l'ambiance avec le changement de sol et le fond  :up:

mick38

tu as le sépia et les films ancien aussi pour cacher un bac :jesorsd:

pistachouille

euh....

juste un doigt, alors... :roll: :-D

Personne077

Un soupçon d abus de netteté  :sifflets:

pistachouille

euh.... ben.... euh.... comment dire??? la photo initiale (prise au compact, dans le mode qui me paraissait le moins inapproprié  :roll: ) était pas top-top.... donc, j'ai fait un peu de retouches/améliorations.... un peu comme ça me venait.... à la louche/ au pif/ à la grosse...  :sifflets: :sifflets:

pour etre franc, on n'est pourtant pas loin du rendu réel (que j'ai tenté de retrouver avec mes manips), mais je comprends ta remarque, personne... :*ll*: :*ll*: peut-etre un petit coté "iréel", non ,.... :-D

Personne077

Citation de: orchid le 25 07 11, 11:56 AM
à mon avis...tu vas avoir un sol super tunning perso que personne  (même pas personne) il a .. :fou:   :rire: :rire:

Yep suis pas équipé avec celui là  :-D
Dommage que la photo soient un poil over je sais pas quoi car on a du mal à bien se rendre compte du reste ... aussi

pistachouille

"burtonesque".... ca illustre pas mal, en effet, le rendu..... :-D :-D

on verra bien a l'usage...

sinon, Orchid, tu ne m'as pas developpé ta remarque de "grandes cryptos a gauche"...  :roll: :roll:

orchid

à mon avis...tu vas avoir un sol super tunning perso que personne  (même pas personne) il a .. :fou:   :rire: :rire:

En tout cas d'ici à ce que les fouineurs et autres remontes machin ne refassent la deco...c'est en effet carrément mieux en noir....c'est limite "Burtonesque"  :up: :up:

pistachouille

Salut à tous.

le manado me sortant par les orbites (la couleur.... :vomi: :xx: :xx:), j'ai rajouté une fine couche de quartz noir (un peu à l'arrache, certes...) ce WE.
Je ne suis pas certain de la perenité de la chose (le manado étant plus leger, je pense que ca va se melanger a (court?) terme...), mais bon...
ca me plait plus comme ça.

Une tite photo :

pistachouille

salut orchid.

pas sur d'avoir saisi ton "cote gauche", pour etre tres franc.... tu parles du cote gauche des racines (donc de la derniere photo)? si tel est le cas, quelle est ton idee?    provoquer une espece de degrade en partant de la gauche du bac?

pour l'histoire, il y avait une echino a cet endroit, mais elle a totalement periclite... :xx:

orchid

:up: c'est vraiment pas mal et du coup je me dis qu'un peu de taf sur les hauteurs à gauche renforcera ce coté là...d'autres cypto sans doute en plus, dans le fond et devant... :??:

pistachouille

aaaaaaaaah........ quand même...... :-p

pistachouille

Bon, salut à tous....
je voulais vous poster une vue un peu plus detaillée de la partie droite (le gros ensemble de racines), mais je galère... comprends pas pourquoi, je n'arrive pas à joindre une photo, qui est pourtant sur imageshack.... bref.....

Sinon, merci de vos commentaires.... en effet, je suis beaucoup plus convaincu par le vert que le rouge...... definitivement en fait...

Pour le CO2, je sais bien que je devrais passer le pas, mais comme je veux un bac lowtech, ce n'est pas tres cohérent...
d'un autre coté, un tapis sans poil, ben... c'est pas trop un tapis, hein? donc, je me tate sevère..... :-D

Quant à la philosophie du bac Orchid, si tu sous-entends que le concept "fainéant de la taille" te plait, et ben, moi ca me va bien.... :roll: :ange:

bon, je retourne voir si je peux vous poster cette photo recalcitrante....

a toute

orchid

Super structure, philosophie et concept, à mon avis le nez collé dans l'ombre de tes racines il doit se passer plein de choses ...pour ton tapis...écoutes kenny.....une gazonnante peu pousser dans le sable....avec du co2..tout est possible!!  :pint:

Tooney

Trés beau bac ! 1000 fois mieux que la bac rouge du départ ! :-D