Problème de dépot

Démarré par blopblop, 11 10 10, 19:29 PM

jojodu13

Je sais que je suis casse c******* mais j'insiste sur le fait qu'avoir une photo d'ensemble et du dit dépôt serait bien mieux !

Dr.Joker

les dépots ne sont pas un probleme si c'est des plantes qui se dégradent, c'est meme parfois bénéfique. Poste une photo pour que l'on puisse te renseigner un peu mieux.

cece

si tu a des depot sur le gravier je te conseille vivement d'installer une pompe de brassage en plus de ton filtre
histoire de ne plus avoir de depot sur le sol

blopblop

Alors merci pour tes conseils! En fait au délpart le problème était plus important, j'ai réussi a diminuer le dépot en plaçant mon aspiration de pompe en face de la sortie. Malheureusement le problème persisite faiblement, j'ai par conséquent acheté une 2213 que j'ai placé en inverse de la pompe principale permettant de brasser faiblement le massif de plantes. Je vais vous tenir au courant!

axelwin

pour info j'ai eu un peu le même soucis en rentrant après 3 semaines de congé... J'avais pas mal de dépot partout, et surtout l'étape suivante qui te guette : invasion de cyano bactérie (si tu connais pas, ça ressemble à une algue verte gluante qui tapisse tout et qui sent pas très bon... mais ce sont des bactéries qui aiment bien en particulier les déchets "stagnants").

perso j'ai réglé mon problème en :
- nettoyant "gentillement" les masses filtrantes pour éviter trop de perte de charge + les tuyaux du circuit avec un goupillon (ça va vite pour que des algues s'installent et te prennent du débit)
- en réorientant légérement ma canne de rejet pour créer un bon flux circulaire, sachant que j'ai en tête qu'il faut essayer d'avoir l'arrivée et la sortie sur le même côté du bac afin de favoriser ce flux tournant (perso le rejet est en haut côté gauche (proche de la vitre arrière) & l'aspiration en bas côté gauche (au milieu de la vitre latérale)
- en taillant les plantes pouvant freiner le débit en sortie direct du rejet puis entraver ce flux circulaire longeant les 4 faces du bacs
- en siphonnant un max de dépôts avec un aspirateur de fond + en brassant le fond "gentillement" en créant du remous avec une carte de crédit pour éliminer tous ces dépôts avant que la cyano ne s'y installe...
- en traitant dans mon cas la cyano restant (et proliférant malgré un black out) avec de "l'Aerocol" (très efficace et sans impact sur les poi-poi)

=> depuis plus de pb, alors que la pompe est la même et que je n'ai pas fondamentalement modifié l'organisation du bac.

Du coup, pour ton pb, je regarderai en 1er si la position de tes entrée-sortie favorisent bien une "boucle naturelle" entre les 2 ?

Sinon j'ai pu lire que mettre un peu de tps en tps de l'argile blanche (de type "Kaolin") pouvait freiner / enrayer la création des dépots ... (parcourir le site et le net pour plus de détails)

A+

blopblop

Je vais essayer de mettre une photo mais des dépots il y en a partout! Le simple fait par exemple de secouer un peu les plantes va justement soulever ces dépots!

jojodu13

Je peu avoir une photo du bac ainsi que d'un endroit ou il y a du dépôt stp ?

blopblop

Ben c'est probablement des décompositions de feuilles car cela ne ressemble en rien à des excréments et c'est plutot bruns, petits. Il y'en a principalement sur les plantes, il semble que ces dernières fixe les déchets en interrompant le courant d'eau. Je suis un peu bloqué car je ne vois pas comment ajouter une autre pompe de brassage! Je pense que je vais me tourner vers une deuxième petite pompe externe afin de bien brasser le tout!

jojodu13

Salut,
c'est quel type de depot !? Excréments de poissons ? Poussière ? Que sur le sol ou aussi sur les feuilles ?

blopblop

Hello à tous,
Voila je viens à vous afin de corriger un petit souci: j'ai dans mon bac pas mal de dépot qui se forme sur les plantes ou encore par terre. Ces dépots sont en fait des débris ou autre déchets qui ne sont pas pris par la pompe pourtant j'ai nettoyé récemment la pompe (eheim 2075 avec canne de rejet située en haut à droite horizontalement et aspiration à gauche en bas) et j'utilise églement une pompe de brassage tunze 900 située à droitée également, 5cm au dessus du sol et qui envoie contre la gauche! Donc je comprends pas trop pourquoi j'ai ces déchets alors que je change environ 80 loitres d'eau par semaine (bac de 300litres). Je vais essayer ds0ajouter des planorbis corneus qui peuvent peut être m'aider et j'hésite a installer une autre pompe avec aspiration à droite en bas!

Auriez vous d'autres conseils évemtuellement ou idée pour changer cela? Pour dire, j'enlève même des déchets tous les 3-4 jours avec un petit aspirateur!