Iwagumi underground

Démarré par poups, 04 10 10, 17:15 PM

poups

Citation de: antoine.b le 12 04 11, 21:05 PM
mon oeil bloque sur l'eau non remplie.....

Citation de: voultou le 12 04 11, 21:18 PM
mais tu es sûr de ne pas vouloir le remplir à fond ?  :??:

:merci:

je veux voir  ce que ça donne avec la myrio qui sort derrière en émergée   ;-)

voultou

Il envoie du pâté ce bac  :love:
Je suis fan  :up: mais tu es sûr de ne pas vouloir le remplir à fond ?  :??:

antoine.b

super agencement, vraiment tres beau, malheuresement, mon oeil bloque sur l'eau non remplie.....avec la condensation et tout, je n'arrive pas a apprecier^^

Mais sinon c'est tres beau, je pensai pas que le resultat serait aussi bien avec le hardscape de depart :)

poups

Citation de: voultou le 09 04 11, 12:02 PM
Oulà, ça s'annonce bien !

salut Voultou   :merci:  , je sais pas si ça s'annonce bien, mais ce bac sera dédié à être la réserve de mon atelier  ;-)

c'est un peu le merdier là et c'est bien trouble  :-/  , mais je vais attendre que ça s'équilibre  :-)

petite tof en l'état

PS: l'arrière plan , j'ai de la myrio proserpinacoides qui va ressortir en émergée derrière la racine  :-)

voultou

Oulà, ça s'annonce bien !

poups

Citation de: orchid le 08 04 11, 20:13 PM
:up: :up: :up: :up:

t'es du genre tic tac toi....un bac de compet par semaine, et au frais dans la cave...mmm ça sent le printemps....  :sifflets:

il ya des moments où ça dort pendant 6 mois et d'un seul coup ça se réveille , c'est le cas avec ce bac d'atelier  :-D

c'est une coïncidence que ça corresponde avec la photo finale du 80 litres  ;-)

:pint:

orchid

:up: :up: :up: :up:

t'es du genre tic tac toi....un bac de compet par semaine, et au frais dans la cave...mmm ça sent le printemps....  :sifflets:

poups

:merci:       :pint:             :roll:

tof droite quand la plantation et hardscape seront  finis Ceed  ;-)

ceed

Dommage pour la tof en biais  :roll: mais je pense que c'est   :up:

poups

déterrage de cerceuil  ;-)

après avoir végéter pendant tout l'hiver , mon bac d'atelier reprend ses habits d'été avec les températures qui remontent  :ange:

juste le dépard en tof de biais, d'autres plantes arrivent demain

Fais avec les éléments d'arbor vitae (mise en eau ce week end de Williwaw  :fou:),  vendée stones et avec  la base hardscape de ce bac sibérien  ;-)

poups

Citation de: ElTofi le 02 11 10, 17:05 PM
ben je suis partagé...

je trouve l'association galets-racines et le hardscape excellente ! Mais (j'avais dit que j'étais partagé, donc il y a un mais), les deux grosses pierres claires sont décalées dans le truc, non ?

Merci de passer par là Eltofi  :merci: :merci:

ta remarque est pertinente et justifiée, ces 2 pierres de calvados sont trop blanches (noires à la base pourtant  :colere: la quête continu, j'ai pas dit mon dernier mot) , soit le temps va les patiner soit je remplace par des pierrres de vendée (roches brunes de ....), la suite nous le dira  ;-)

Pour les vairons, je vais faire une recherche sur internet pour savoir comment les pêcher  ;-)

ElTofi

ben je suis partagé...

je trouve l'association galets-racines et le hardscape excellente ! Mais (j'avais dit que j'étais partagé, donc il y a un mais), les deux grosses pierres claires sont décalées dans le truc, non ?

sinon, les perches soleil ont besoin d'une surface de sable libre pour y creuser des cuvettes-nids (et puis c'est très territorial et ça tape quand même allégrément dans les 15-20 cm adultes... un peu encombrant peut-être...

et dans les espèces plus discrètes de nos eaux froides : chabot ? goujon ? épinoches (déjà mentionnées, mais je plussoie), ablettes (difficile à maintenir), vairons (plus facile, en banc, joli)...

ou alors, partir dans le nord-américain : Nootropis chromosus (le vairon bleu-rouge)

poups

Citation de: orchid le 01 11 10, 06:44 AM
Salut Poups  :up: bonne ambiance,  :up:  des épinoches péchés ds les ruisseaux du bois de vincennes déchireraient la dedans!

Par contre après je sais pas si tu pourras mettre les mains dedans :??: :-D

moi aussi, je verrais bien 6 à 8 épinoches la dedans , mais je vais me faire piquer les mains  :peur:

sinon , j'avais pensé à 2-3 perches soleil, c'est coriace ces bestioles, étant môme , j'en ai péché des centaines je crois, c'est une espèce invasive  :roll:

sinon, je cherche une fougère palustre pour habiller la grosse pierre émergée du haut qui aimerait bien avoir les racines dans l'eau froide  :??: si quelqu'un a un tuyau , j'avais trouver un lien il y a quelques semaines et je retrouve plus  :-/

orchid

Salut Poups  :up: bonne ambiance,  :up:  des épinoches péchés ds les ruisseaux du bois de vincennes déchireraient la dedans!

Par contre après je sais pas si tu pourras mettre les mains dedans :??: :-D

poups

Citation de: Kirua le 30 10 10, 15:27 PM
Pour moi, en partant sur cette disposition, la grosse pierre tout en haut est en trop... Le reste j'adore!

:merci:  :pint: merci K mais la grosse pierre centrale fait pression pour que la grosse racine ne flotte pas, donc elle va rester en place encore un peu et devant je voudrais une plante flottante (entre la caillase du fond et la racine, si, si y a de la place)  , ça passera peut être mieux  ;-)

sinon mise en eau + 2 jours , l'eau est toujours trouble  ( ah oui c'est vrai , j'ai pas de filtre  :boulet: )

j'ai jardiné un peu , ça change du tropical, j'ai grave froid aux paluches  :peur:

:*ll*:  :merci:

Kirua

Pour moi, en partant sur cette disposition, la grosse pierre tout en haut est en trop... Le reste j'adore!

poups

alors j'ai finis le hardscape ce matin dans mon atelier , c'est vraiment un truc à l'arrache totale, avec des pierres de provenance différente  :rire: :rire:

à gauche ce sera ceratophyllum demersum et à droite egeria densa  :-D je laisserais la cerato sortir en émergée  ;-)

faut attendre que les pierres se patinent un peu je verrais bien la gueule que ça a  :*ll*:

jai finis de le mettre eau eau tout à l'heure , petite tof ce soir peut*-être quand l'éclairage s'allumera  ;-)

poups

Citation de: Mellonman le 30 10 10, 10:32 AM
Arf... c'était trop beau pour être vrai...  :xx:

;-(

si je les brosse jamais, elles redeviendront peut-être noire ??  :??:  :-/  :fou:  :rire:  :rire:

vaut mieux en rire   ;-)

Mellonman

Citation de: poups le 30 10 10, 00:20 AM
après trempage des calvados stone dans la javel, ben ça ressemble plus à des hakkai  :fessee: 
Arf... c'était trop beau pour être vrai...  :xx:

poups

ouais va y avoir une partie immergée et pour la mousse , ça va etre dur avec cette eau froide  ;-)

run

salut ;-)
du coup tu fait une partie emergée ;-)
faudrai vraiment trouver une mousse ;-)

poups

je vous poste la suite de mon iwagumi underground qui n'est plus un iwagumi  :rire:

après trempage des calvados stone dans la javel, ben ça ressemble plus à des hakkai  :fessee:  elles ne sont plus foncées (la surface brune devait être de la diatomée qui s'est barrée devant la javel  :peur:), tanpis elles me plaisent bien quand même  :rire:

vu que je n'ai pas eu de jour de vacances , je n'ai pas pu aller aller cherher d'autres calvados stones  :-/  et vu que l'idée de Run de faire un bac à moitié rempli de flotte me bottait bien  :merci: , j'ai fait une association grosse caillasse et grosse racine  :-D

la flotte devait arriver au 2/3 du bac  ;-)

si quelqu'un a de la ceratophyllum demersum (dans le fond à gauche) à jeter , je suis preneur   :oui: :oui: :oui:

run

salut orchid ;-)
en fait,c'est du amano ;-)(je reste dans l'aquascaping :-D)

ElTofi

Le Léman est pas mal non plus pour ce qui est des herbiers denses, surtout dans les ports côté La Côte... parfois même du côté de la Riviera Vaudoise... et en cherchant bien, même dans le Lavaux...

Pour le lac de Neuchâtel, je ne connais que le côté Yverdon, Grandson, Yvonnand et il y a des magnifiques roselières (en zone protégée, d'ailleurs) qui sont de splendides frayères à brochets et à cyprinidés -> plein d'herbiers très denses, sous très peu d'eau.

orchid

Citation de: poups le 06 10 10, 07:48 AM

euh, les seules choses vertes qui flottent dans le canal le plus proche de chez moi, ce sont des cannettes de bières  :pint:  :xx:

:rire: :rire:

et oui...nous sommes loin des lacs suisses tout beau tout propre  :jesorsd: en tout cas les infos passe le Jura :merci: Merci el Tofi

J'ai bien cherché  dans le Lac de daumesnil... :vomi: Il y avait des pompiers qui remontait un type tombé fin sou... :sifflets:

orchid

Citation de: run le 06 10 10, 16:10 PM
salut ;-)
moi,j'aurais bien vue un palu dans ce bac ;-)
un truc simple,sans beaucoup d'eau,avec des racines,pierres et mousse ;-)

Paysage magnifique Run  :merci:

Peux tu nous dire de qui est la photo? De toi? C'est où? Désolé pour ces questions mais cela me taraude car même si la compo est centrale il s'agît d'un format pro :??:

run

salut ;-)
moi,j'aurais bien vue un palu dans ce bac ;-)
un truc simple,sans beaucoup d'eau,avec des racines,pierres et mousse ;-)

poups

Merci Eltofi pour ces infos  :merci:  :pint:

je devrais trainer un peu plus dans les autres sections,  y a des vrais perles à lire  ;-)   ton post est top  :up:  :oui: et ça m'encourage dans cette démarche un peu dingue :fou:

dés que j'ai d'autres pierres et un harscape défini, je parts en recherche de plantes  :bump:

en plante arrièrè de gauche à droite, je pensais d'abord à ceratophyllum, et egeria densa, plantes qui n'ont pas besoin d'un substrat riche mais maintenant je flashe bien sur la myrio aquaticus  :love:

Pour les plantes d'avant-milieu plan, je vais continuer à étudier la liste de Run  :roll:

ElTofi

et tant qu'on y est, un copier-collé issu du topic "1600 litres en lac européen" de la section "autres espèces"...

j'avais fait des repérages sur un lac par chez moi... voici ce que j'y ai trouvé qui supporte parfaitement les eaux hivernales européennes :

Citation
petite promenade dominicale sous la pluie, autour du lac de Bret pour repérer d'éventuelles souches, racines, ou plantes à prélever pour le bac...

et au final, si l'aspect hardscape n'est pas encore gagné (peu de racines transportables... au delà, c'est des troncs), l'aspect aquascaping et plantes fourmille d'idées neuves...

qui a décrété qu'il fallait absolument s'occuper de plantes tropicales ou équatoriales pour faire un beau bac... avec le filtre de vision qui va bien, j'ai trouvé de magnifiques choses dans un seul lac :

- Potamogeton crispus (potamot crépu)
- Potamogeton polygonifolius
- Elodea canadaensis (élodée canadienne)
- Myriophillum aquaticum (myriophile)
- Ceratophyllum demersus (cornifle)
- Juncus ensifolius (joncs)
- Ranunculus aquatilis (Renoncule lâche)

et tout ça seulement sur une promenade d'environ 4 kms autour du lac... sans parler des irréalistes en aquarium, tels que les roseaux, les iris, les nénuphars blancs (quoique...) et de ceux que je n'ai pas su identifier...

une diversité étonnante 

du coup, je vais revoir un peu mes idées de plantation... mais je verrais bien un herbier dense d'une espèce de Ranunculus (ou de Myriophillum), un ou deux îlots de Juncus et certainement quand même un pied de nénuphar... le tout avec un tronc immergé en diagonale sur un fond sableux avec 2-3 blocs de pierres épars...

ça prend forme, tout doucement...

ElTofi

j'ai un beau bosquet de Vallisnéries géante (V. gigantea) parsemé de V. spiralis qui s'établit facilement dans un bac d'eau froide (13°C actuellement), sans chauffage, sans sol nutritif, et avec seulement 160 W d'éclairage sur les 150 cm concernés par la rampe de gauche (T5 2x80 W en 6500 k, des vieux tubes de plus de 4 ans)

Après à peine 2 semaines, elles stolonnent et ont pris 15-20 cm de longueur (juste après transfert d'un bac 26° à 15° sans acclimatation)

et avec une grosse tanche comme poisson star :sifflets: et TOC !

poups

Citation de: Mellonman le 05 10 10, 18:01 PM
Je suis pas essspert en eau froide mais tu as déjà Lysimachia nummularia (elle a passé un bon moment dans la glace chez moi cet hiver et est repartie au printemps).

merci pour l'info Monsieur  :merci:

Citation de: run le 05 10 10, 18:51 PM
salut poups ;-)
projet ambitieux :rire: :rire:
pour les plantes,si ça peu t'aider ;-)
http://www.aquabase.org/search.php3
pour le hardscape,faut que je réfléchisse :-D(par contre,on a tendance a mettre les grosses a l'arriére,alors que l'inverse te permetterai peut etre d'augmenter la perspective ;-)
enfin,c'est a éssayer ;-)
1.   Acorus americanus 
2.   Aegagropila linnaei (ex Cladophora aegagropila) 
3.   Aponogeton distachyos 
4.   Azolla caroliniana 
5.   Callitriche palustris 
6.   Cardamine lyrata 
7.   Ceratophyllum demersum 
8.   Ceratophyllum demersum var Foxtail 
9.   Egeria densa 
10.   Eleocharis obtusa 
11.   Elodea canadensis 
12.   Elodea nuttallii 
13.   Faux myriophylle 
14.   Hydrocharis morsus-ranae 
15.   Hygroryza aristata 
16.   Lagarosiphon major 
17.   Lemna minor 
18.   Lemna perpusilla 
19.   Lemna trisulca 
20.   Lilaeopsis macloviana
21.   Lilaeopsis ruthiana 
22.   Ludwigia alternifolia 
23.   Lycopodium inundatum 
24.   Lysimachia nummularia 
25.   Lysimachia nummularia Var. 
26.   Monosolenium tenerum 
27.   Myriophyllum spicatum 
28.   Myriophyllum ussuriense 
29.   Nuphar japonica 
30.   Nymphaea alba 
31.   Pilularia americana 
32.   Pilularia globulifera 
33.   Ranunculus limosella 
34.   Sagittaria isoetiformis 
35.   Subularia aquatica

salut run  :merci:

wahou  :bump:  , j'ai de quoi potasser , merci pour la liste , y a du choix  :up:

Citation de: brust le 05 10 10, 19:13 PM
  Pour les plantes,Poups,n'as tu pas possibilité d'en récupérer dans les ruisseaux alentours ?       

Salut brust

euh, les seules choses vertes qui flottent dans le canal le plus proche de chez moi, ce sont des cannettes de bières  :pint:  :xx:

Citation de: Gromeuchk le 06 10 10, 00:02 AM
Et un beau tapis de UG? ...

merci quand même mais là je crois que ça va pas être possible (gros low tech de base quand même )  ;-)

Gromeuchk

Et un beau tapis de UG? ca resiste bien jusque 15°, bon franchement 10° je ne sais pas.

juste bien fertiliser tous les jours et paf ca fait des choca.... un iwagumi clandestin

remarque te manqueras peux etre le Co2, bien que avec de l'easycarbo c'est peux etre jouable...

brust

Pour les plantes,Poups,n'as tu pas possibilité d'en récupérer dans les ruisseaux alentours ?       

run

salut poups ;-)
projet ambitieux :rire: :rire:
pour les plantes,si ça peu t'aider ;-)
http://www.aquabase.org/search.php3
pour le hardscape,faut que je réfléchisse :-D(par contre,on a tendance a mettre les grosses a l'arriére,alors que l'inverse te permetterai peut etre d'augmenter la perspective ;-)
enfin,c'est a éssayer ;-)
1.   Acorus americanus 
2.   Aegagropila linnaei (ex Cladophora aegagropila) 
3.   Aponogeton distachyos 
4.   Azolla caroliniana 
5.   Callitriche palustris 
6.   Cardamine lyrata 
7.   Ceratophyllum demersum 
8.   Ceratophyllum demersum var Foxtail 
9.   Egeria densa 
10.   Eleocharis obtusa 
11.   Elodea canadensis 
12.   Elodea nuttallii 
13.   Faux myriophylle 
14.   Hydrocharis morsus-ranae 
15.   Hygroryza aristata 
16.   Lagarosiphon major 
17.   Lemna minor 
18.   Lemna perpusilla 
19.   Lemna trisulca 
20.   Lilaeopsis macloviana
21.   Lilaeopsis ruthiana 
22.   Ludwigia alternifolia 
23.   Lycopodium inundatum 
24.   Lysimachia nummularia 
25.   Lysimachia nummularia Var. 
26.   Monosolenium tenerum 
27.   Myriophyllum spicatum 
28.   Myriophyllum ussuriense 
29.   Nuphar japonica 
30.   Nymphaea alba 
31.   Pilularia americana 
32.   Pilularia globulifera 
33.   Ranunculus limosella 
34.   Sagittaria isoetiformis 
35.   Subularia aquatica

Mellonman

Citation de: poups le 05 10 10, 07:44 AM
auriez vous une info sur des plantes pouvant supporter une eau entre 10 et 15 °C voir plus bas ??????
Je suis pas essspert en eau froide mais tu as déjà Lysimachia nummularia (elle a passé un bon moment dans la glace chez moi cet hiver et est repartie au printemps).