Question- Les poissons voient t-ils dans le noir?

Démarré par Lepoissondu42, 30 09 10, 11:01 AM

Lepoissondu42

Merci à tous!
Citation de: ElTofi le 30 09 10, 12:40 PM
Je reformule ta question : comment les poissons perçoivent-ils leur environnement ?

Oui je me repose sur cette question du coup ! :-)

blopblop

Il faut savoir également que dans un appartement le noir parfait est relativement rare mais même pour des espèces ayant une vision nocturne très développée  comme les chats, la présence même d'un tout petit peu de lumière est obligatoire. Mais comme cela a été dit les poissons ont developpé d'autres sens comme l'odorat

ElTofi

il n'y a pas de réponse unique !

ça dépend du poisson... mais pour répondre une généralité, la vue n'est pas forcément le sens le plus développé chez les poissons, simplement du fait que l'eau a un grand pouvoir déformant - absorbant de la lumière. Mais pour compenser, les poissons ont différents autres sens et organes que nous ne possédons pas : la ligne latérale (avec ses récepteurs), l'odorat, la sensibilité des différences de pression d'eau, etc... qu'ils utilisent plus ou moins en fonction de leur nature : prédateur, proie, herbivore, etc...

Cependant, une constante reste : sans lumière, pas de vision ! c'est justement le principe de chasse des créatures abyssales que mentionne Cuong.

Je reformule ta question : comment les poissons perçoivent-ils leur environnement ?

Lepoissondu42

Moi c'est pour savoir si mon poisson rouge (ou voir queue de voile pour ma copine) si ils voient eux?!

Lepoissondu42

Une très bonne question que je me pose et que beaucoup d'autres personnes débutantes se posent....

Un poisson voit-il dans le noir? :??: