Nano cube 75

Démarré par ffoxtrot, 29 09 10, 13:57 PM

Niclette

Coté HQI, la consommation électrique supplémentaire n'est pas énorme et ce n'est pas là qu'est le principal surcout (10 ou 15 euros par an tout au plus), mais du coté des ampoules à changer régulièrement ( à 30 ou 40 euros pièce à raison d'une fois par an).
Coté température, avec un bac ouvert et un petit ventilateur pas de soucis. par contre cela impose un système d'osmolation.

ffoxtrot

Merci de ta réponse,

J'ai trouvé quelqu'un qui a déjà utilisé ce type de LED, j'attends qu'il me dise si il était satisfait ou pas. Je vais voir si il est possible de le compléter par des ampoules CREE de 3W pour augmenter l'éclairage (ce sont les ampoules utilisées par Alpheus).

Pour les HQI, en plus de la consommation excessive, j'ai peur qu'avec 30 cm d'eau cela chauffe trop.

Niclette

Parmi les LED que tu proposes, je doute que tu trouves une solution viable. Il existe des solutions spécifiques pour aquarium qui marcheront mais ce nést pas le meme prix ! (il faut compter plus ou moins 300 euros)
Si le budget ne te rebute pas, ces solutions sont viables.

Sinon il te reste plusieurs solutions:
- un HQI 70W, éventuellement complété par un ou 2 tubes bleus (les ampoules en 10000 ou 14/15000 K sont rares mais on en trouve en cherchant un peu)
- des tubes T8 15W de 45 cm. Le choix n´est pas énorme mais il n´y a pas de probleme a trouver des tubes bleus et 10000K dans cette puissance
- les fluocompacts mais le choix est encore plus restreint qu´en tube T8

Dans tous les cas il faudra probablement bricoler un peu (il existe tout de meme des spots HQI a prix raisonnable et des rampes toutes aussi cheres que les LED)

ffoxtrot

Bonjour,

ayant retrouvé le goût de l'aquariophilie dernièrement (arrêt par manque de temps), je me renseigne tranquillement afin de monter un bac récifal. J'ai une cuve à disposition de 45*48*35 soit ~75L brute. Je dispose également d'un écumeur Tunze dont j'ai pas le modèle en tête mais annoncé jusqu'à 400L donc qui devrait suffire. J'ai également plusieurs petites pompes qui trainent chez moi.

Ma plus grosse interrogation concerne l'éclairage au vu des dimensions du bac 45*48, je trouve dans les éclairages classiques pas bcp de tubes en dessous de 60cm. Après moult recherches et renseignements je pensais opter pour un éclairage à LEDs. Compte tenu de ce que j'ai pu lire et de ma hauteur d'eau peu élevé pensez vous que cela serait viable? J'ai trouvé cela sur le net : http://www.ampoule-leds.fr/kit-complet-neons-led-24-led-bleu-150degres-1017v-dc-p-2589.html et http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-24-led-special-aquarium-12000degresk-1017v-dc-150degres-p-685.html. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà tenter les LEDs?

Précision je compte héberger des coraux mous.

D'avance merci.