Problème d'algues!

Démarré par blopblop, 26 09 10, 12:15 PM

blopblop

Hello,
Alors je reviens aux nouvelles: Après avoir doublé la dose journalière de CO2 ainsi que d'avoir ajouté du potassium dans l'aquarium (9ppm chaque début de semaine) la croissance à très fortement augmenté à un tel point que je ne gère plus vraiment les plantes lol! J'ai vu que ma lotus est en train de me faire une fleur que je vous montrerai une fois ouverte!

En revanche je n'ai pas encore noté de nette diminution des algues pinceaux qui sont très présentes sur le gravier!

kibu

pour le Po4 surtout t'y vas de façon croissante et pas tout d'un coup et tu regardes l'évolution pour augmenter ou pas

pour le co2 je pratique pas comme ca mais non tu risques pas d'asphyxier tes poipois vu que le co2 c'est H2o+CO2 = H2CO3 ca fabrique donc un acide avec l'eau c'est pour ca que ca fait baisser ton ph et c'est trés soluble donc tu n'auras pas une concentration très forte à endroit et faible à un autre si t'as une pompe de brassage pourquoi pas la mettre vers le co2 pour mieux tout solubiliser (bien sur en ne dirigeant pas le débit à la surface)

kibu

blopblop

Encore une petite question: Je diffuse le CO2 en utilisant un diffuseur taifun (les bulles diffusent en tournant) qui tourne donc uniquement durant la période d'éclairage. De plus mon rejet de pompe est dirigé contre le bas, par conséquent je ne provoque absolument aucun remous ce qui me donne un pH actuellement d'environ 6.5. Est ce que cette façon de faire est correct? Je ne sais pas si je risque d'asphyxier mes poissons comme cela!

blopblop

Ok alors je vais augmenter! Je vais monter à 0.7 comme tu as indiqué! C'ets suffisant?

kibu

et je te le repete vule type d'algues que t'as augmente ton PO4 !
perso je suis à 2 ppm  de Po4 et j'ai aucune algue filamenteuse ni autre

kibu

kibu

tu peux deja baisser ton kh de 1 (tu rajoutes de l'eau osmosée) tu pourras faire baisser plus ton ph il y a des algues qui ne supportent pas un ph acide et tes plantes assimileront mieux le co2 dans l'eau
moi pour 2/3 eau osmosée 1/3 eau de conduite mon kh est à 1.5 et mon ph je peux le descendre à 6.0 (je le mets à 6.1 par sécu)

kibu

blopblop

Ben en fait mon indicateur de pH est déja très vert clair j'ai donc peur que si j'augmente je vais tuer tous les poissons! J'ai néanmoins augmenté pas mal le nombre de bulles par minutes, je vais vous tenir au courant du résultat.

L'injection de CO2 toute la nuit n'est pas nécessaire car mon pH ne varie que très peu durant la nuit, cela est du a fait que je ne provoque que très très peu de remou en surface!

Hier j'ai mesuré les paramètres: Phosphate à 0, donc il faut 4 jours pour passer de 0.5 à 0! C'est trop long, surtout que mon bac est bien planté!
Je vais voir si l'augmentation de CO2 augmente la consommation!

mixou59190

pourquoi ne pas diffuser h24? c est ce que je fais et pas de soucis, je suis à 6.4 la nuit et 6.7 le jour....de cette maniere je sature un peu plus mon eau en co2 quand les tubes s allument

blopblop

Salut,

Alors mon bac bulle mais uniquement à partir de 9h d'éclairage, soit en fin de journée! J'ai, depuis hier, programmé la diffusion de CO2 1 heure avant l'allumage des néons!

Je possède un drop checker, il indique un pH d'environ 6.7 - 7!

kibu

les pistes que je peux te donner:

- augmenter le phosphate faut pas avoir peur si tu savais le dosage que je mets ca te ferais peur monte à 0.7 ppm ca influence pas mal les algues depuis que j'en mets plus les algues notamment les encroutantes et les filamenteuses disparaissent le rapport 1/10 n'est qu'une référence pas une norme

- trop de micro nutriments essaies de réduire un petit peu

- augmenter le co2 car tu as pas mal d'éclairage faut que le reste suive : l'a production de chlorophyle doit se faire donc plus rapidement et le carbone joue un role trés important pour que les plantes poussent plus vite c'est peut etre pour ca que tes paramètres bougent pas beaucoup : te fie pas au tableau du ph/kh car il est théorique pour moi il est dit de ne pas descendre en dessous de 6.5 le drop checker me montre qu'à 6.1 de ph je suis encore bon depuis que j'ai augmenté le co2 ca bulle de partout la croissance des plantes est flagrante tu peux progressivement descendre à 6.5 et achete un drop checker pour la santé de tes plantes et de tes poipoi

ton bac bulle t 'il ? à partir de quelle durée d'éclairage ?

kibu

blopblop

Alors je reviens aux news:

Dimanche, après nettoyage du bac (changement de 20% d'eau), j'ai ajusté les para afin d'avoir:

5 ppm de potassium
0.5 ppm phosphate
5 ppm Nitrate

Mesure des paramètres mardi:

0.5 ppm phosphate
5 ppm Nitrate

Ce qui veut dire qu'il n'y pas de conso de phosphate ou nitrate alors que je suis dans un bac très planté (bcp de plantes à croissances rapides) --> ce qui veut dire que quelque chose manque afin de bien assimiler ces macro non?
Niveau micro élément, je donne comme indiqué 3 ml de profito par jour.

Est ce que je fais quelque chose de faux?

mixou59190

oui j ai bien du 15000k dans mon bac et pas de soucis au contraire ça pousse et ça bulle sec

blopblop

Du 15'000K dans de l'eau douce??  :ooo:! T'as pas de problème d'algues avec ça?

mixou59190

j ai eu de la filamenteuse à cause des tropic, maintenant j utilise la combinaison 2 jbl natur 9000k et 2 marin day 15000k le tout en deux exemplaires soit 4x54 watts pour 200 litres brut.

blopblop

Citation de: mixou59190 le 27 09 10, 07:44 AM
salut, le potassium tu peux sur doser y a pas de soucis, par contre reduit ton profto car 3 ml me parait enorme, je suis à 1.5 ml/200 litres. concernant tes tubes , je ne suis pas partisan du solar tropic qui ne m' ont apporté que des algues.....

Quel type d'algues en particluier as tu eu? Je pourrais le remplacer par un arcadia proplant de 7500 K, qu'en pense tu?

Niveau profito je me fie a ce que la notice indique! je peux éventuellement essayer de réduire la dose à 2ml par jour!

mixou59190

salut, le potassium tu peux sur doser y a pas de soucis, par contre reduit ton profto car 3 ml me parait enorme, je suis à 1.5 ml/200 litres. concernant tes tubes , je ne suis pas partisan du solar tropic qui ne m' ont apporté que des algues.....

blopblop

En fait j'ai sous dosé uniquement après 5-6 semaines de dose normale, voyant finalement que cela ne faisait rien!
Je me demande si les néons ne peuvent pas être la cause

brust

CitationAu niveau de l'ajout des substances, j'ai fais des augmentations lentes des doses. Actuellement je sous dose ce que je dois donner. En fait je pensais que cela provenait d'une carence, dnc j'ai augmenté les valeurs, résultat la croissance a un peu augmenté mais les algues persistent!

Et pourquoi as tu sous dosés alors ?      Les algues ne disparaissent du jour au lendemain  :-/

Plus tes plantes poussent,(plus tu en as) plus elles consomment,AMHA j'augmenterais les doses.
Potassium!  :miam:   D'autres plus aguéris te le dirons,mais tu peux en mettre a bonnes doses.

:pint:

CitationVoila, j'espère que tu pourras m'aider!
et les collègues aussi  :merci:

blopblop

Salut,

Mon bac est en eau depuis maintenant 10 mois. Les para de l'eau:
pH 6.7 (maintenu a cette valeur par ajout de CO2), kH de 4, gH de 6-7. Pas de nitrate et phosphate dans l'eau du robinet!
Les tubes ont environ 4 mois.

Au niveau de l'ajout des substances, j'ai fais des augmentations lentes des doses. Actuellement je sous dose ce que je dois donner. En fait je pensais que cela provenait d'une carence, dnc j'ai augmenté les valeurs, résultat la croissance a un peu augmenté mais les algues persistent! Cela fait environ 3 mois que je maintiens les valeurs que j'ai mentionné! Niveau ajout de potassium j'y vais doucement car en ajoutant du nitrate et phosphate je fournis déja du potassium!

Voila, j'espère que tu pourras m'aider!

brust

Salut,
   :colere:  d'algues!!!       

:-D  Quelques questions:

Ton bac est en eau depuis quand  :??:
Ton eau est elle douce,ces paramètres  :??:
Tes tubes,je pense qu'ils ont moins d'un an  :??:
  C02  :??:
Citationla formation d'algues sur les vieilles feuilles correspond à une carence en macronutriment, non?
Pour faire pousser les plantes,surement.
As tu essayé d'augmenter tes doses petit peu par petit peu  :??:

Citationmalgré la bonne croissance des plantes, les vieilles feuilles se couvrent toujours d'algues vertes foncé voir brune ou noir!
Quant tes plantes pousserons encore plus vite,tu n'auras plus de vielles feuilles  :-D
        :pint:

blopblop

Voici des photos pour illustrer:

blopblop

Hello à tous!

Voila, je viens à vous car j'ai des petits soucis avec mon aquarium! Il se trouve que j'adore les plantes et que j'aimerai en avoir énomrément (style hollandais) malheureusement les algues sont très présente et empêche d'avoir un beau bac luxuriant! Tout d'abord je vous mets le matos:
Aqua de 300l avec rampe d'éclairage 0T2 de 4x54 W (2 biolux et 2 solar tropic) durant 10h, une pompe eheim 2075 + une pompe de brassage koralia 900.
Pour la fertilisation: chaque jour je mets 3ml de easy life profito, puis je maintiens le phosphate à 0.5 mg/l, le nitrate à 5mg/l et lorsque nécessaire j'ajoute du fer pour avoir 0.05mg/l. Depuis seulement une semaine je monte le potassium une fois par semaine à 5mg/l.
Donc à moins que je me trompe il me semble que les para que j'utilise sont bons, non?

Le problème c'est, que malgré la bonne croissance des plantes, les vieilles feuilles se couvrent toujours d'algues vertes foncé voir brune ou noir! Je précise qu'il ne s'agit pas de cyano! Sauf erreur la formation d'algues sur les vieilles feuilles correspond à une carence en macronutriment, non? En plus de ces algues j'ai beaucoup d'algues pinceaux sur le gravier et décors!

Voila donc j'attends vos conseils !

Merci d'avance!