Mouches

Démarré par Dr.Joker, 23 09 10, 13:14 PM

Marcola

Après tous ces débats, je me sens encore plus perdu... Je pense que je vais leur donner la nourriture "classique" (industrielle) et de temps en temps des mouches. :-D

PEPEJUL

ouais ... il me sert d'alibi ! LOL

"Tu sais chérie, ton fils adorerait un 300 L dans sa chambre...mais si je t'assure !"  :sifflets:

jojodu13

Citation de: PEPEJUL le 23 11 10, 17:15 PM
Personnellement je mets dans l'aquarium tout ce qui a des pattes et des ailes (non pas les oiseaux quand même..)..même les araignées d'ailleurs ! Ne faisant jamais aucun traitement chimique je n'ai jamais eu de problème...les poissons adorent les mites par exemple !

Si mon CAF était plus élevé (négatif actuellement !) je ferais la culture intensive de mouches, drosophiles, mites et autres bestioles facile à multiplier !  :pint:

demande a ton fils de les cultiver, il a l'air d'avoir un meilleur CAF que toi  :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets:
:rire:

TheDude

Ce que j'entends par vecteur, est le fait que les mouches vont partout et un risque existe qu'elles apportent une bactérie ou une saleté.

Je n'ai pas voulu être alarmiste avec ma courte réponse, mais il y a risque.

Ce débat est comme celui des tubifex, bon pas bon ? c'est selon ce que l'on lis.

Je mets aussi des mouches dans mes bacs, pour varier le menu mais je suis craintif avec cette façon de nourrir.

C'est comme l'élevage ou la récolte en nature, elle comporte des risques, mais elle a aussi de avantages.

J'ai aussi pris le temps de rechercher sur le net des info sur les mouches
Voila ce que j'ai trouvé pour vous :merci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche
http://www.3trois3.com/biosecurite_des_elevages/ficha.php?id=816

PEPEJUL

Personnellement je mets dans l'aquarium tout ce qui a des pattes et des ailes (non pas les oiseaux quand même..)..même les araignées d'ailleurs ! Ne faisant jamais aucun traitement chimique je n'ai jamais eu de problème...les poissons adorent les mites par exemple !

Si mon CAF était plus élevé (négatif actuellement !) je ferais la culture intensive de mouches, drosophiles, mites et autres bestioles facile à multiplier !  :pint:

xav

Je suis d'accord avec toi aussi. Mais il faut bien avoir à l'esprit qu'accepter la nature, c'est accepter la sélection naturelle - c'est-à-dire que seuls les individus les plus forts survivront, et tout le monde n'est pas d'accord pour voir opérer le darwinisme dans son aquarium avec des écailles achetées à prix d'or.

olaive07

Je suis dans le même état d'esprit que toi, et je donne aussi araignées, criquets, vers de terre, chenilles et asticots... morts ou vifs!
Les vers de terre sont a donner en pas trop grande quantité car c'est assez riche et très polluant si ces derniers ne sont pas à jeun...

ElTofi

Je n'ai jamais fait de recherches bactériologique, immunologiques, virologiques (et tout un tas de trucs en "logique") sur les bestioles vivantes que je donne à mes poissons... mais pour ma part, je suis persuadé que de la nourriture vivante est un atout pour toute maintenance, voir repro.

Je ne relancerai pas le perpétuel débat du "tout naturel" VS "tout asseptisé", mais j'aime à penser que dans la nature (on parle bien de la nature, pas du centre ville Parisien, quoique, il y a aussi des parcs et des espaces verts là-bas) les poissons se nourrissent de trucs bien plus dégueux qu'une mouche de nos prés européens  :*ll*:

Petit parallèle : que mangent les truites, ombres, carpes, tanches, perches, barbeaux, gardons, rotengles, et autres bestioles de nos cours d'eau ? je vous l'demande ? des insectes et des invertébrés aquatiques... et ils sortent d'où, ces bestiaux, hein ? ben du pré, de la forêt, du marais croupissant d'à côté... il s'agit de proies naturelles ! On ne vous demande pas de les manger vous, non plus  :roll: Quand bien même, y bouffent bien des sauterelles grillées dans certains pays pas si loin de chez nous, je ne suis pas sûr que ça nous ferait du mal... C'est sûr que si c'est pas écrit Nestlé ou Sera dessus, ça fait un peu peur à l'Homo sapiens consommatorensis europeanus...

mon seul point d'attention est de ne pas les contaminer au "chimique" ! ça ne me viendrait pas à l'idée de leur faire manger quelque chose issu d'une sortie d'usine ou de rammasser une mouche sur un papier à colle...

pour le reste  :roll2: chacun son avis, je suis bien d'accord...  :-D

Patmos

Citation de: TheDude le 22 11 10, 16:58 PM
Elle me semble risquée cette méthode, car la mouche est un des plus grand vecteur de maladie...

Quel maladie ?
Les mouches se sont pas (celles dont nous parlons), inféodé aux milieux aquatiques et le fréquente peu. Les mouches sont d'excellent vecteurs des bactéries qui trainnent partout, mais celà n'implique pas de risque particulier.
De plus il est dans l'ordre des choses pour les poissons de manger les insectes tombés à l'eau.

Il y a moins de risque sanitaire avec les mouches qu'avec des moustiques élevés dans un sceau d'eau à l'extérieur....

Marcola

TheDude, pourrait-tu être plus précis??  Quelles maladies? Donc pour toi il ne faut pas donner des mouches à manger aux poissons? :??:

TheDude

Elle me semble risquée cette méthode, car la mouche est un des plus grand vecteur de maladie...

Marcola

Merci pour tes précisions Eltofi  :roll:

ElTofi

non, je n'en aurais pas assez, mais j'en donne 15-20 par jour entre mai et septembre... quand je les trouve facilement à l'extérieur, sur mes façades ou dans la haie...

Marcola

"mes poissons sont  nourris tout l'été avec des mouches", ça veut dire que tu ne donner que ça? et pas la nourriture classique?

Peut on donner uniquement des mouches  manger aux poissons? ou il faut varier la nourriture?

ElTofi

indéniablement...

ça fait depuis 2001 que mes poissons sont  nourris tout l'été avec des mouches... du moment que tu n'as pas de produits toxiques sur les fenêtres (du style elles se collent les pattes dedans, se frottent derrière la tête et meurent déséchées)

j'en arrive en automne à laisser délibérément une fenêtre ou deux en imposte. Quand je rentre le soir, les grandes baies vitrées sont noires de mouches qui ont pu rentrer, mais pas ressortir... je m'arme d'une tapette et c'est l'hécatombe... les characidés, cichlidés prédateurs, hachettes, etc... adorent ça... en ce moment, ça profite aux Melanotaenia et aux Devario...

et parfois, quand tu trouves un grillon ou un gros scarabée, c'est Byzance pour tes prédateurs à petites dents... demande à Véronique ce qu'elle pensait de mes Tétras citron nourris aux "mouches à merde de la campagne"...

trash, limite gore, mais édifiant !

Dr.Joker

Bonjour,

je suis envahie de mouche en ce moment chez moi au fur et a mesure que je les tue, je les mets a la poubelle, mais je me demandais si on pouvait les donner aux poissons style guppy platy, combattant, ou poissons rouge ??

Merci a vous