Citation de: Kookaburra le 06 05 07, 22:10 PM
Et la proportion semble aussi logique, car faire un BP sans CO² est quand même moins simple au final, le CO² étant devenu un élément quasi incontournable pour faire un BP.
Là je met un petit bemol, plus long oui, mais moins simple non
On m'a déjà sorti plein de truc, mais là avec mon buisson de tonina, mon tapis de lilaeopsis, etc je pense pouvoir affirmer assez objectivement que les plantes même les plus difficiles n'en ont pas absolument besoin
le seul problème c'est l'impatience des aquariophiles... en fait c'est beaucoup plus simple sans CO2 : moins de tailles, pas besoin de beaucoup d'engrais et de lumière, etc. Le problème majeur c'est le manque de patience. J'y ai remédié en laissant mes bacs chez mes parents, je ne peux donc m'en occuper qu'une fois par semaine, malgré mes envies de faire le jardinier toute la semaine... Mais pour ceux qui ont le bac sous les yeux tous les jours, je comprends que ça les démange de les booster un peu

la semaine dernière je suis allé chez mon oncle à qui j'avais filé un peu de mon engrais l'année dernière. J'ai été carrément surpris par la beauté de ses plantes : il ne s'en occupe quasiment pas, l'éclairage est plus que faible, et il met de l'engrais quand il y pense. et pourtant j'ai vu des ludwigia comme jamais je n'aurais... le CO2 est un facteur purement cinétique à mon avis
enfin voilà on va pas encore polémiquer là dessus, je reste juste vigilant et je veille à nuancer tous ces propos trop catégoriques

à+
Endlersman