Kenny, 200L, V3

Démarré par kenny 75, 15 09 10, 20:40 PM

kenny 75

Citation de: aquapascal le 12 11 10, 06:38 AM
Pour moi, vu la couleur de tes pierres se sont les oligo-éléments qui sont trop présents je pense. Après il y a peut-être aussi un déséquilibre entre tes NO3 et PO4.
Le chauffage est un déclencheur mais pas la cause. Personnellement je suis venu à bout de ce problème en rééquilibrant les apports d'engrais et par un brassage de surface assez important la nuit, associé à une filtration fine nettoyée régulièrement ou mieux, à un stérilisateur UV.
Mais sans résultats de tests (NO3, PO4, Fer) c'est pas évident... T'as pas des bons d'achat à utiliser par hazard ?  ;-)
:rire: :pint: :pint:
effectivement, j'ai déjà commencé mes achats... je saurai quoi acheter la prochaine fois que j'irai à la poissonnerie... :-D

En effet, je pense que le bac était déjà déséquilibré... le chauffage a été un activateur...

aquapascal

Pour moi, vu la couleur de tes pierres se sont les oligo-éléments qui sont trop présents je pense. Après il y a peut-être aussi un déséquilibre entre tes NO3 et PO4.
Le chauffage est un déclencheur mais pas la cause. Personnellement je suis venu à bout de ce problème en rééquilibrant les apports d'engrais et par un brassage de surface assez important la nuit, associé à une filtration fine nettoyée régulièrement ou mieux, à un stérilisateur UV.
Mais sans résultats de tests (NO3, PO4, Fer) c'est pas évident... T'as pas des bons d'achat à utiliser par hazard ?  ;-)

kenny 75

merci Brust! :merci: :merci:
Il y a énormément de chance ce soit mon problème.
Donc à en croire l'article, et quelques autres trouvés sur le net, l'augmentation de la température dans un milieu trop riche en élément nutritif particulièrement phosphore et azote peut provoquer ce phénomène.
En plus des restrictions que j'ai cité plus haut, je diminuerai un peu ma fertilisation pendant un moment et je couplerai le tout à un petit traitement au permanganate de potassium.
Je vous tiendrai informé de mes constatations.

brust

CitationJe n'ai pas de test phosphate, j'ai juste les classiques (ph, gh, kh, nitrites).
:-/

L'eutrophisation ...ça y ressemble bien
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/eutrophisat.html

Il y a eu une discusion sur Aquabase.
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=751391

:merci:    :pint:

kenny 75

Je n'ai pas de test phosphate, j'ai juste les classiques (ph, gh, kh, nitrites).
les plantes ça va, encore. je pense que c'est grace à mon nettoyage fréquent tous les 2-3 jours. Je pense que si je laisse plus longtemps, la lumière aurait du mal à passer.
le plus bizarre, c'est qu' en dessous de cette "gelée", l'eau est cristalline. En fait elle flotte.
Mais dés que je mets la main dans le bac, ma main ressort toute verte....

geoffrey16

Salut Kenny
effectivement c'est pas cool du tout ça, je ne connais pas cette algue, franchement j'avais eu l'eau verte et avec un filtre UV c'était nickel pour s'en débarrasser , mais la c'est vraiment  :xx: aussi, et ça a l'air bien gras tout ça  :-(

les plantes n'en prennent pas trop  :??: car ça a quand même l'air de bien ce fixer  :peur:

en tout cas bon courage, j'espére que tu trouveras la solution a ce problème

:merci:

brust

Citation de: kenny 75 le 11 11 10, 18:03 PM
voilà à quoi ça ressemble après 3 jours de ménage :colere: :colere:
vue de dessous:

:rire: Même tes poiscailles se demande ce que c'est ?    :roll2: :roll2: :roll2:             :rire: ... :sifflets:  Je rigole,mais c'est pas drôle  :*ll*:

Au fait,tes phosphates  :??:   T'en aurait pas de trop la ?      cette algue sur les vitres me dit quelques choses  :gr:

:pint:

kenny 75

bon, ce soir, gros changement d'eau, siphonnage de la masse flottante verte, nettoyage des vitres et un léger coup de brosse sur les pierres. J'ai enlevé le chauffage, le bac se contentera de la température ambiante, diminution de l'éclairage à 7h, et j'ai installé un petit filtre pour nano avec aspiration à la surface.
On verra comment ça évolue...

mick38

oulalalala! dire que je me plaint de mon film gras :ooo:
je vais suivre si quelqu'un connait au cas ou sa m'arrive! :merci: :merci:
j'ai pas de solutions , mais si sa m'arrivait je pense que je mettrai un filtre de surface. :sifflets:

kenny 75

voilà à quoi ça ressemble après 3 jours de ménage :colere: :colere:

vue de dessous:

orchid

yep...

je sais pas si ce que je vais dire peux te servir, vu que je connais pas grand chose..Mais j'ai lu un interview d'un japonais, qui dit qu'il ne faut rien faire contre les algues, qu'il ne faut pas lutter contre, mais tout faire pour les plantes, (c'est comme les pucerons dans un jardin, rien ne sert de lutter contre, il fzaut juste mettre des coccinelles.. :ange:, c'est comme les jardiniers qui font tout contre les insectes, une hérésie  :non:) en gros si tes plantes vont bien pas de panique et surtout pas d'engrais, ça passe par l'observation, si tu connais tes plantes, tu sais et je crois que tu sais très bien, bien mieux que pas mal d'entre nous  :cool:... sinon peros je baisserai la température doucement, car les algues adorent le farniente...et chgt d'eau sur chgt d'eau pendant 8 jours et gros nettoyage du filtre et des masses filtrantes (après tu balances du StresZyme, ça sent bon et ça purifie ton eau)...moi je sais pas si ce que j'ai mis dans mon filtre marche mais en fait j'ai mis du stresszyme pendant deux mois au début, et depuis le lancement de mon bac des graines d'argile et de silicate ds mon filtre...est ce efficace? En tout cas pas d'algues, ous si peu  :sifflets: et pourtant j'ai que de la plante lente... sinon juste de quoi nourrir mais 6 Affinis, corys et crecre...

cristal red 77

slt keny ,

un filtre cascade peut s'avérer utile pour ce genre de problème

kenny 75

donc, effectivement, tous les 3 jours j'enlève le maximum (aspiration), changement d'eau, nettoyage des vitres.
Si je fais le ménage le matin, le soir, on commence déjà à voir les algues.
au bout de 2-3 jours, toute la surface est bien verte.

kibu

uv et toujours uv that's the solution

kibu

brust

Salut, ;-)
  Kenny,après avoir aspiré la surface (je pense que tu l'as fais hein !  :-D ),ça revient rapidement ?

Brust_qui_s'interroge_aussi   :roll:

poups

salut Kenny  ;-)
j'ai eu ton souci un jour (perso, voile gras et vert en surface qui réapparaissait très vite,1 ou 2 jours après syphonnage), la seule solution que j'avais trouvé c'était un filtre intérieur , à affleuré la surface( sur programmateur juste la nuit), comme ça la journée le voile était filtré et éliminé  :sifflets: et la surface pas trop brassée  ;-)

je déménageais 15 jours plus tard alors l'investigation s'est arrêtée là , désolée  :roll: à l'époque je pensais à un excédent de fer car je dosais avec la main lourde mais aucune certitude qui a été vérifiée  :-/

j'avais un lien à l'époque sur cette putain d'algue, si je le retrouve, je te le poste  ;-)

6ri.l

tu peux venir a bout de tes algues, sans UV ou produits, essaie déjà la maniere biologique et mecanique a mon avis.
j'en ai fait l'expérience grâce aux conseils du forum ;)

j'ai réduit l'éclairage en puissance et temps (passé de 70w hqi 5200°K a 42w T5 6500°K), augmenté le filtrage (un eheim 2213 pour 60L de flotte), fait deux gros changement d'eau, et enlevé le plus gros des algues tous les jours sur les roche et les plantes (sur la HC c'est coton..)
j'ai même mis par moment un deuxième filtre pour que les algues que j'enlevais au pinceau ne finissent pas au fond du bac.
et un beau jour, j'ai remarqué qu'elles ne proliféraient plus, j'ai nettoyé a l'eau chaude les roches, et tout est impec aujourd'hui.

les plantes reprennent doucement (j'ai eu un peu de perte mais quasi rien), depuis ça m'a l'air stable.
mais faut de la patience ;)

ritonelbarbo

Salut !

Peut-être une piste, en anglais ;

http://www.ukaps.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=12375. Cela ressemble à ton problème.

A mon avis le problème vient du chauffage. On change une variable brutalement et on voit apparaître des algues...

La lampe UV ne me parait pas une bonne solution, puisque que l'eau n'est pas trouble et si l'apsiration n'est pas faite en surface cela ne changera pas grand chose. Et utiliser une lampe UV serait comme ne soigner que les symptomes sans s'attaquer à la cause !

:jesorsg:

ceed

Pas d'expérience avec l'eau verte mais il parait que la "UV" marche très bien   ;-)

kenny 75

Alors, toujours personne qui pourrait m'aider?

parce que ça ne s'arrange pas.... en 2-3 jours la surface de l'eau est toute verte.
Est ce que si j'achète une lampe UV ça pourrait les éradiquer? je ne m'en suis jamais servi...

jojodu13

C'est certainement une piste !! Peut être une hausse trop rapide de la température qui a pu dérégler le système !

kenny 75

oui, c'est monté à 25-26°, alors que c'était descendu à 20° environ.

jojodu13

La température du bac a changée ?

kenny 75

j'ai juste rajouté un chauffage, mais sinon, non, rien changé aux habitudes...

brust

Salut,  ;-)

T'as changé quelques choses ?       Fertil ou durée éclairage ou puissance ?      Tes parametres d'eau ont ils changé?

C'est peu etre les algues des plages Bretonne et Normande du aux nitratres... Tu te serais pas baigné la haut ?    .... :peur:            :jesorsd:                    :rire:

:??:

kenny 75

non, rien dans l'eau, uniquement à la surface et sur les vitres. quand je mets la main dans le bac, elle ressort toute verte avec ce dépôt.J'ai même mis mon rejet bien à la surface, rien à faire.

jojodu13

Arf ... C'est gluant ou pas ? Uniquement sur la surface et les vitres ? Rien du tout dans le bac ?

kenny 75

Salut les amis!
Actuellement j'ai un gros soucis dans mon bac: j'ai un film vert à la surface et sur les vitres. je suis obligé de faire le "ménage" tous les 3 jours dans le bac.
Par contre, l'eau est cristalline. C'est uniquement en surface et sur les vitres.
Quelqu'un aurait une idée et saurait comment s'en débarrasser?

ceed

De mieux en mieux  ;-)

poups

belle croissance Kenny  :up:

Mellonman

Moi je voudrais bien une photo quand ça aura un peu repoussé (sinon, bel effort pour le camouflage de la spirale  ;-)).

kenny 75

soit on taille, soit on ne taille pas :rire:

Pour les pierres, je reconnais qu' elles se sont un peu trop patinées...

brust

"Petite taille"   :peur: J'aimerais pas etre a la place de ton massif    :peur:     ça me rappel le premier jour a l'armée...pchuiiiittttttt boule a zed!!!           :rire: :rire: :rire:

:sifflets:  Un petit coup de brosse sur tes pierres,Kenny,ne leur ferait pas de mal  :roll:   Le vert ne leur va pas AMHA     :bisou:  :-p

Belle verdure en tout cas  :up:         :merci:

kenny 75

petite taille du jour:

poups

je préfère carrément cette version, ya une vraie ambiance qui s'en dégage :up:

:merci: