Différence(s) entre L399 et L400

Démarré par Manon des sources, 14 09 10, 19:17 PM

Manon des sources

Salut,

Bon, pour finir ces 3 L399.5 vont aller grossir un autre groupe.

Kashmir, je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement, et je pense que c'est encore plus vrai avec d'autres genres comme certains Corydoras sp...

Et je vais essayer de completer ce bac avec qqs L264, si j'en trouve.

A+ et merci pour vos reposes éclairées  :-)

--
MdS

Kashmir

Citation de: ElTofi le 15 09 10, 07:16 AM
une revenante !  :bump: :bump: :bump:
je reste impressionné par la conférence donnée par un Suisse Allemand dont le nom m'échappe à la convention en novembre à Hannovre qui présentait quantité d'hybrides "sélectionnés" par lui en aquarium (et non diffusés)... le propos était de montrer que dans un fleuve où cohabitent plusieurs espèces d'Hypancistrus, il y avait souvent des hybridations... et que dans la nature, le phénomène n'est pas proscrit comme il l'est dans nos bacs par des esprits très carrés

C'est clair que si on ne parle pas de spéciation on peut montrer ce qu'on veut :D Faut déjà avoir une sacré prétention pour affirmer reproduire dans sa cuve ce qui se passe dans un fleuve.

C'est déjà bien à me yeux qu'il soit assez carré pour ne pas les diffuser. En lissant les carrés mon petit doigt me dit qu'on connaîtra avec les ventouses la même sectarisation qu'avec d'autres fish en terme de forme sauvage et forme d'élevage.

Hybride - croisement - sélection: trois notions complètements différentes à mes yeux.
- Ce que la nature hybride ne subsiste pas mais parfois "si". On trouve sur certaines portions de nos fleuves des hybrides qui à défaut de se reproduire sont regénérer par la mise en présence des deux souches de base. Peut être une piste pour les trucs que personne n'arrive à reproduire en aqua :D
- Ce que la nature croise peut se spécifier.
- Ce que l'homme sélectionne subsiste le temps d'une tendance ou d'un homme.

Pour ma part 399/400 sont des Hypans et le 399.5 peut s'arrondir à l'un ou à lautre au chti bonheur.

A+

serge

Mathieu est un banni alsacien. Vous l'avez addopté et bien garder le. Il vous a juste ramener le savoir faire en lori...... :pint:(ceci est du second degré)

ElTofi

toujours le couple reproducteur de L. galaxias, une 30aine de juvéniles de 2 pontes, des Ancistrus sp Paraguay à ne plus savoir qu'en faire et les Brochis...

tout le reste a été vendu (ou est mort dans la catastrophe de l'an 00)  :fou:

Mathieu est un Alsacien qui vit en suisse alémanique... rencontré à Hannovre, il a un certain bagage... et des populations intéressantes.

Manon des sources

Salut,

Oui, j'ai vu ça en regardant le topic épinglé.
J'ai vu aussi qu'un certain Mathieu81 maintenait du L263. Whaou. J'en ai cherche un moment de ces bêtes la....
Et toi pour finir, tu as réussi a écouler le stock de L. galaxia?
Il te reste quoi pour finir comme Siluride?

A+
--

MdS, Teddy - fo qu'on cause  :-)

ElTofi

Teddy77 en a des adultes et des  juvéniles... à Lausanne

Manon des sources

Ok, j'avais mal lu ton message en fait :) J'ai perdu l'habitude du language "Serge"  ;-)

Bon, bin y'a plus qu'a essayer de trouver du complément L399/400....
En F0 j'imagine que c'est cuit compte tenu de l'origine sauf si qqun veut se séparer d'un groupe.

Des repros par ici?

A+

serge

Il y a 2 numéros differents, ce qui en réalité ne veut rien dire. Ingo les vend sous les 2 numéros en même temps, donc il est incapable de les différencier. Si lui n'y arrive pas, pesronne n'y arrive.

Il y vait déjà une fois un même numéro qui a donné 2 genres différents (L200) donc arrêtons de nous casser la tête sur les numéros

Manon des sources

Salut,

Merci de l'acceuil Tofi  :-)

J'en ai 3 de ces bestioles, toutes provenant du même lot, sans doute 2M/1F, très probablement du F0 puisque acquis il y a + de 3 ans.
Pour tout dire quand je les ai recuperes il y a qqs semaines ma première réaction a été "tiens, du L174"  :fessee:.

Serge je suis d'accord avec toi... Apres tout peu importe ce qu'ils sont, du moment que se soient tous les mêmes.
si ils ont un nom diffèrent c'est bien qu'il doit y avoir une raison... Apres, laquelle??? Qu'en pense Ingo?

Un trio c'est un peu juste pour démarrer un groupe mais bon...

A+

serge

non c'est moi.....

L399 et L400 sont vendus sous le numéro L399/L400 chez Ingo seidel, Ce qui veut tout dire.

Et avec les hypans: Je n'ai plus qu'une règle. Acheter tout mon groupe d'un même import sauvge (ce qui n'est plus possible de manière légale du Brésil) ou alors des F1 d'un éleveur de confiance.
A part le L46.....

ElTofi

une revenante !  :bump: :bump: :bump:

bienvenue "à la maison" Cathy !

peut pas trop te répondre pour la différence entre ces Hypancistrus... je pense de plus en plus comme Serge : c'est des Hypancistrus  :sifflets:

je reste impressionné par la conférence donnée par un Suisse Allemand dont le nom m'échappe à la convention en novembre à Hannovre qui présentait quantité d'hybrides "sélectionnés" par lui en aquarium (et non diffusés)... le propos était de montrer que dans un fleuve où cohabitent plusieurs espèces d'Hypancistrus, il y avait souvent des hybridations... et que dans la nature, le phénomène n'est pas proscrit comme il l'est dans nos bacs par des esprits très carrés

sans parler de spéciation ou d'évolution sélective, ou même relancer une nième fois le débat "les hybrides c'est pas bien", je suis assez pour une aquariophilie plus contemplative... si tu as des Hypancistrus, qui ont le même patron de coloration, la même taille et qu'ils sont de la même espèce... pourquoi s'emmerder avec des numéros différents ???

à moins que bien sûr, ils ne soient d'une souche très spécifique ou d'un morphe très particulier que l'on souhaite préserver...

vaste discussion !

Wein, t'es par là ?  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Manon des sources

Salut,

Pour moi aussi, y'en a pas... enfin je n'en voit pas mais bon on ne sais jamais :).

A+

gt

salut

j'ai toujours entendu qu'il n'y en avait aucune moi  :fou:

bye

Manon des sources

Salut,

Apres une assez longue pause "forums & Co" et une aquariophilie plutot contemplative ces derniers mois, après avoir très sérieusement songer a l'arrêt des poissons Sud-américains, me voila revenue dans le quartier.
Toujours les memes bestioles ou presque, toujours des L262 tres enthousiastes et qqs nouveautes recuperees ca et la au gré des demagements de personnes de mon entourage.
Ca va du Guppy a l'Hypancistrus, en passant par de beaux Corys (axelrodi, melinis...) et un énorme groupe d'Ancistrus sp Tocantins. Y'a meme un L264, une vraie petite carne cette bestiole, mais tellement joli comme poisson.
J'en reviens au sujet. Il y a dans le lot des Hypans que je pense être des L399 ou L400. Mais j'avoue que je n'arrive pas a cerner les différences entre les 2 a part une assez legere variation au niveau du patron. Surtout qu'ils ont le même lieu de pêche.
Des indices a me fournir?
Des photos? Ca va être difficile, sont pas très sociables les bestiaux.

Tout ça pour quoi? Pour essayer de compléter le groupe si possible...
J'ai les fesses entre 2 fleuves la tout de suite. Soit je fait un bac (300l) Xingu (Teleo + L400 + ???) ou je reste sur du Tapajos (L262 + L264 + ???). Le L264 est "relativement" facile a se procurer, y'a de la repro.

D'avance merci pour vos éclaircissements.

A+

--
MdS