Question pic de nitrites

Démarré par titine54, 23 08 10, 21:53 PM

AurélienWBB

Citation de: get63 le 27 08 10, 19:13 PM
non j'ai vu que tu avais édité et franchement je m'en tape. Je trouve ça inconscient de conseiller le CO2 à tout le monde et n'importe comment. Quand à mon acidophobie ne maintenant que des loricaridés je pense que tu devrais éviter les jugements à l'emporte pièce parce que tu viens de te planter et en beauté.

Quand à une acidose oui je connais et pas qu'un peu je l'ai vécu et sans CO2 !!! alors tu m'excuses mais on propose pas de système présentant un risque à un débutant qui de tout évidence pas envie ou pas les moyens de s'acheter un système fiable.

quand à l'eau osmosée elle fait baisser la dureté et par conséquent le pH que tu le veuilles ou non et enfin pour terminer tu proposes un système sans connaitre les paramètres du bac c'est pour moi bien onconscient

bref pour moi le sujet est clos et je doute que titine soit intéressé par par notre débat vu qu'il a eu ce qu'il voulait : un oui de ta part !

bye

faut pas se vexer... je suis etonné de ne pas recevoir plus de critique vis a vis de mon coté pro-diffusion de c02

Une exces de co2 provoque l'acidose ... a quelle concentration... on conseille 30ppm.... ce qui est deja pas mal ... un co2 artisanal y arrive peniblement quand la reaction est optimal... en industriel pas de soucis....

Et "le oui de ma part"... je suis bien content, je viens de faire avancer cette nouveauté technologique qui est le CO2 .... c'est enorme ca... (pour un produit recent sur le marché sans retour d'experience...)  :bump:

J'aime bien ce genre de debat ou on peut ressentir l'enervement des personnes...  :-p

Et j'adore me planter en beauté... c'est comme ca que l'on apprend.... en se relevant, apres des plantages sur des soit disant certitudes.... 

Je vais controler mon taux de co2... au cas ou...  :sifflets:

orb

salut.

En visant un KH=4, un apport de co2 artisanal sera un gros plus pour la maintenance de plantes, sans forcer le pH à faire du yoyo.
Il est aisé de stabiliser celui-ci aux environs de 6.7 ou 6.8 dans cette configuration (mais qui remonte quand-même en fin de journée, ce qui est normal)

Mais l'irrégularité du système ne permettrait pas de maintenir un PH constant ou stable, surtout si on vise des valeurs plus faibles (en ayant un KH plus bas)

J'utilise ce système sur un 12L et un 91L, et ça fonctionne bien à KH=4
2 sucres en début de journée, bouteille posée sur les ballasts, et ça bulle très bien avec un micro-perler. Sans recharge, je dirai que le système peut fonctionner 2 ou 3 jours, mais avec une production décroissante quand-même.

si ça peut t'aider...
:merci:

Patmos

Citation de: get63 le 27 08 10, 19:13 PM
quand à l'eau osmosée elle fait baisser la dureté et par conséquent le pH que tu le veuilles ou non

Pas si simple, souvent mais pas toujours !

gt

non j'ai vu que tu avais édité et franchement je m'en tape. Je trouve ça inconscient de conseiller le CO2 à tout le monde et n'importe comment. Quand à mon acidophobie ne maintenant que des loricaridés je pense que tu devrais éviter les jugements à l'emporte pièce parce que tu viens de te planter et en beauté.

Quand à une acidose oui je connais et pas qu'un peu je l'ai vécu et sans CO2 !!! alors tu m'excuses mais on propose pas de système présentant un risque à un débutant qui de tout évidence pas envie ou pas les moyens de s'acheter un système fiable.

quand à l'eau osmosée elle fait baisser la dureté et par conséquent le pH que tu le veuilles ou non et enfin pour terminer tu proposes un système sans connaitre les paramètres du bac c'est pour moi bien onconscient

bref pour moi le sujet est clos et je doute que titine soit intéressé par par notre débat vu qu'il a eu ce qu'il voulait : un oui de ta part !

bye

AurélienWBB

Citation de: AurélienWBB le 27 08 10, 09:20 AM
Salut

Le CO2 pour baissser le pH un connerie ??? je vois pas pourquoi un phenomene naturel serait une aberation ...

Le co2 dans l'eau se transforme en acide carbonique.... pour nourrir les plantes lors de la photosynthese avec l'energie lumineuse comme moteur

Un acide acidifie l'eau donc baisse le pH...

La tourbe aussi le fait, car elle contient des acides taniques...

A mon sens le co2 industriel est la solution la plus fiable pour baisser un ph.... Le co2 artisanal s'epuise, la tourbe aussi... effet long a demarrer, et diminue dans le temps
Avec l'industriel.... tu ouvre la vanne et la tout depend de ton reacteur et ton kH.... mais l'action est rapide... (faut penser a avoir une 2eme bouteille en back up)

Tschus  :sifflets:

Edit : tu dois pouvoir faire basser ton ph a 6,5 avec un kh < 4° ... avec co2 industriel

J'avais edité 2 sec apres mon post initial   :fou:
Faut lire ....

l'eau osmosé ne permet pas de faire varier le ph... car le ph de l'eau osmosé n'est pas un valeur fixe.... comme le kH est tres faible le moindre echange gazeux avec l'air fait bouger le ph....

Ok je vais laisser tomber, car l'eau osmosée n'est pas naturel .... (osmoseur dans la nature  :bisou:)

Tu  connais surement le phenomene d'acidification des oceans ??? il est du a quoi ? des apports massif de tourbe en mer... ou des fruits d'aulne, ou des feuilles de chene...

Et encore une acidophobe...

c'est un mythe l'acidose, je voudrais bien avoir des exemples averes d'acidose dernierement...

Mais faut il encore savoir faire des dosages de co2...

Une reponse n'est pas forcement necessaire, car tu diras que j'ai edité par mauvaise fois... et que cela n'est pas constructif... en soit...

gt

salut

un phénomène naturel est un phénomène non forcé. or ici on injecte du CO sous pression au risque d'intoxiquer des poissons alors qu'il suffit d'utiliser des produits bien plus naturels comme la tourbe, l'eau osmosée ou les tanins en général
De plus je vois nul part qu'on fait allusion à KH bas alors faire baisser le pH sans baisser le Gh c'est que quelque part ya un probleme !

bye

titine54

Merci bien de vos avis....

Pour le Co2, je vais commencer avec un peu d'artisanal (vu le faible coût) pour voir s'il en découle une quelconque réaction sur le pH.

Pour mes nitrites, encore 1,6mg/L hier....

AurélienWBB

Salut

Le CO2 pour baissser le pH un connerie ??? je vois pas pourquoi un phenomene naturel serait une aberation ...

Le co2 dans l'eau se transforme en acide carbonique.... pour nourrir les plantes lors de la photosynthese avec l'energie lumineuse comme moteur

Un acide acidifie l'eau donc baisse le pH...

La tourbe aussi le fait, car elle contient des acides taniques...

A mon sens le co2 industriel est la solution la plus fiable pour baisser un ph.... Le co2 artisanal s'epuise, la tourbe aussi... effet long a demarrer, et diminue dans le temps
Avec l'industriel.... tu ouvre la vanne et la tout depend de ton reacteur et ton kH.... mais l'action est rapide... (faut penser a avoir une 2eme bouteille en back up)

Tschus  :sifflets:

Edit : tu dois pouvoir faire basser ton ph a 6,5 avec un kh < 4° ... avec co2 industriel

gt

salut

le CO2 ne doit pas servir à faire baisser le pH, il ne sert pas à ça c'est donc une connerie.

bye

titine54

Ok...

hier soir le taux était de 1,6mg/l donc ça grimpe bien, c'est bien un pic....

Je vais déjà attendre que ça redescende et se stabilise à 0...

Par contre, je dois, pour baisser un peu mon pH introduire du co2....
Je souhaite le faire grâce à une bouteille artisanale de co2.

Puis commencer l'introduction dès à présent? Dans quelles proportions cet ajout peut il influencer le pH?

Merci.

Patmos

Pas de raison que le pic de nitrite arrive audelà de la troisième semaine, généralement autour de la deuxième, il est parfois discret.

Dès que le taux baisse le pic est passé, par définition.

gt

salut

attends encore une semaine

tu testes :
- si 0 tu mets une pincée de nourriture et retestes le lendemain si toujours 0 c'est ok
- si pas 0 tu attends une semaine de plus en mettant un peu de bouffe tous les 2/3 jours et ainsi de suite jusqu'à ce que le pic soit retombé et le bac capable de retraiter une éventuelle surcharge de pollution ici matérialisée par la bouffe

bye

titine54

On me dit au contraire de contrôler régulièrement les valeurs pour ne pas louper le pic...

Et dans certains cas, le pic survient au dela des 3/4 semaines donc la patience n'est pas suffisante....

Si le pic vient après les 4 semaines, sans avoir eu un suivi régulier du niveau des nitrites, impossible de savoir si on est avant ou après le pic....

Et je ne suis psa impatient, je vais de toute façon attendre par sécurité, mais je tenais à me renseigner et savoir si deux pics (ou un mini et un plus gros) étaient possible....

orb

salut
on dit généralement 15 jours 3 semaines...
attends de voir évoluer le pic ; j'ai aucune idée sur le niveau plafonnant des nitrites, vu que j'ai réussi à trouver la patience à chaque fois  :roll2:
pas besoin de tester quand on sait patienter  ;-)

titine54

Bonjour,

Mon bac est en eau depuis 7 jours...
Les 5 premiers jours, les nitrites étaient <0,3mg/l
Le sixième jour à 0,3mg/l
et ce soir, 7ème jour à 0,8mg/l

A quel niveau correspond un pic de nitrites? Une fois retombées à 0, est ce que mon pic sera passé?
Je sais que cela fait tôt mais c'est bizarre....

PS: BAC juwel 200L brut, bien planté, aucun ajout de bactéries et tests en gouttes de chez tetra.

Merci.